L' AAPSGB - le suivi 2011 -
Le 06 février 2011 - Un mail d'Alexandre S. de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Laboratoire de Géographie Physique, qui s'intéresse au risque tsunami. C'est plutôt une bonne nouvelle. La réponse, en face... Des remarques ?

extrait : " Je vous contacte de la part de Guylain concernant des photographies du tsunami de 2004.
Je suis chercheur et travaille à l'évaluation du risque tsunami à La Réunion (programme PREPARTOI) afin - entre autres - d'améliorier le système d'alerte et donc la gestion de ce risque par l'Etat.
J'ai rencontré Guylain en novembre 2010, aussitôt après l'événement du 26 octobre, et il m'a dit de vous contacter (Alain Louvet ?) afin de consulter quelques photos de vous.
Vous serait-il possible de me les communiquer ? Nous cherchons à évaluer les rythmes des flux/reflux ainsi que leur amplitude (niveau mini et maxi atteints).
Vous serait-il possible par ailleurs de me transmettre la photo que vous avez de 2004 (http://wanaloo.pagesperso-orange.fr/AAPStGilles/vieport2004.htm#cd1) dans un format de meilleur qualité, ainsi que de me renseigner sur les crédits photographiques correspondants ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
extrait : "... Comme vous avez pu le constater je regroupe sur le site les infos concernant l'actualité du port de Saint-Gilles et des environs. C'est avec plaisir que je peux vous communiquer tous les documents et informations en ma possession.
Pour le tsunami de 2004, j'ai une centaine de photos que je vais vous envoyer en plusieurs mails en format réduit, à vous de me dire celles qui vous intéressent pour un envoi en HD. La plupart n'ont qu'un intérêt anecdotique ...
Ce sont des photos réalisées par un collègue, ( Patrick S. CANON EOS 10 D ) ou personnelles ( Alain L. - finepix S 602 ) donc libres de droits. Nous sommes heureux de constater que le risque tsunami fait l'objet d'études et nous aimerions être informés de vos éventuelles publications.
Merci de l'intérêt que vous portez à notre action.
J'ai noté l'objet de vos travaux concernant l'évaluation des rythmes flux/reflux et j'y serai plus attentif si un évènement devait se reproduire en photographiant particulièrement le marnage et en notant les temps. On reste en contact à votre convenance. Cordialement."

En pj: la photo qui figure sur vieport 2004

Le 09 février 2011 - Un mail d'Alexandre S. de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Laboratoire de Géographie Physique.


Clic pour ouvrir la fiche qui sert à prendre des notes ...

extrait :
"Concernant la fiche j'ai rajouté ... La voici corrigée en PJ si vous souhaitez l'utiliser lors du prochain événement. Pourriez vous la diffuser via l'AAPSGB ? Voire la mettre en ligne ?
Merci beaucoup pour ces photos, et n'hésitez surtout pas si vous avez des questions concernant les tsunamis.
En PJ également un poster sur l'ensemble des tsunamis qui ont touché La Réunion depuis 1883, date de l'explosion du Krakatoa. Les images ont été dégradées afin que ce soit envoyable par mail. Ce poster sera présenté à Viennes lors d'un colloque de géophysiciens...

Un plaisir de correspondre avec des gens réactifs, compétents et sympathiques ... Le poster qui montre les tsunamis, je vais le recopier en format page sinon tout mon espace n'y suffira pas. Quelqu'un aurait-il des infos sur la montée des eaux qui aurait atteint l'usine de Bruniquel dans le passé ? C'était quoi, un tsunami ou une houle d'hiver ? C'était quand ? Merci d'avance.

03/01/2011 : la réorganisation du CA est en cours
Le 09 février 2011 - Un mail de Gérard M. annonce la réunion du CA et la prochaine AG.
Le 19 février 2011 - compte rendu du CA.

Le CA s'est réuni le jeudi 17 février à 17H30 au Grand Large (pas Bleu). Guylain M., Olivier Del V., Gérard M., J.Denis A. et Alain L. ont préparé l'AG de la semaine prochaine.           Les membres du CA

ASSEMBLEE GENERALE LE SAMEDI 26 FEVRIER 15h00 A LA BASE NAUTIQUE

Ordre du jour :
1. Rapport moral
2. Rapport d’activité
3. Rapport financier
4. Renouvellement des adhésions
5. Questions diverses

Contacts : Guylain 06 92 07 68 21,
Alain 06 92 09 40 15
Gérard 06 92 00 33 87
Notre site http://pagesperso-orange.fr/wanaloo/AAPStGilles/index.htm mis à jour régulièrement.

Le Président

Guylain MOUTAMA CHEDIAPIN   

L'AG du 26 février n'a pas pu se tenir faute de corum. Elle est reportée au vendredi 11 mars 2011, au Club Nautique, à 17h30.  

I. LES ACTIVITES de 2010

le 04 février 2010 - la ravine a débordé dans le port. Les bateaux de Captain Marmaille sont partis à la mer.
08 février 2010 - Une réaction ... de la mairie de SAINT PAUL - avons rencontré M. CHRISTOPHE POMEZ
le 22 février 2010 - Deux mails de l'ODT qui souhaite organiser une animation suite au débordement de la ravine Saint-Gilles. Annulation.
Le 18 février 2010 – Réunion à la mairie de Saint-Paul pour tenter de trouver une solution définitive aux débordements habituels de la ravine Saint-Gilles.
SAMEDI 20 FEVRIER à 15h00, L'ASSEMBLEE GENERALE de l'AAPSGB a bien eu lieu Salle de la Paroisse …
Le 15 mars 2010 - Gérard M.a participé, le 1er mars, a une réunion sur le projet d'une charte graphique réalisé pour le port de plaisance ???
les 27 et 28 mars 2010 l’AAAPSGB organise le 1er forum des métiers de la mer sur le port de Saint-Gilles-les-Bains.
le 8 mai 2010 - Des solutions pour dynamiser la zone balnéaire – Réunion sur St Gilles + appel à candidature pour faire partie du conseil local de St Gilles.
Le 11 mai 2010, la Direction régionale des affaires maritimes, nous convie à une réunion « rappel des règles relatives aux usages le la mer et de la sécurité des loisirs nautiques ». ( Laurence DV et Jacques S ont participé)
Le 17/08/2010 Réunion pour présenter les nouveaux dispositifs d’accostage au débarcadère de St Paul.
16 et 17 octobre 2010 - FETE DE LA MER ( Kelly KONDOKI – ODT St Gilles ) – Guylain MOUTAMA apporte une aide précieuse mais le mairie de St Paul ne respecte pas ses promesses.
Le 11 octobre 2010 - "Messe des Pêcheurs 2010" très réussie mais 2e ratage monumental de la Mairie de St Paul qui avait promis la logistique.
27 novembre 2010 - "Mette nout peche ensamb " Soirée organisée pour remercier les personnes de la paroisse qui nous ont aidés à préparer la Messe des Pêcheurs.

Remarques sur chacune de ces actions.
Remarques sur la densité des actions de l’AAPSGB.
En 2011, quoi de neuf ? Nouveau bureau ? Démission du bureau actuel ? Qui serait candidat ? Quels projets ?

II. BILAN TRESORERIE 2010 ( 29/01/2010 au 17/02/25011 )

LES DEPENSES 2010
Affranchissement courriers
-6,75 €
Alimentation / boissons( Messe des pêcheurs 2010 - Forum métiers – Met nout peche ensamb – pots réunions - … )
-1581,17 €
Assurances 2010
-257,00 €
Célébration : gerbe fleurs Messe des Pêcheurs
-40,00 €
Frais bancaires
-8,00 €
Location Soit : local port CCI + emplacement manifestation artisanat ( remboursé v. ci-dessous )
-61,41 €
TOTAL DES DEPENSES
-1954,33 €

LES RECETTES 2010
Cotisations 2010 - 65 adhérents
1300,00 €
Dons perçus :Soit : 10,00 € : ……….Del Vechio
150,00 € : ……. Compros Sarl ( messe pêcheurs )
150,00 € : …….. Cazanove ( ,, )
500,00 €……… Automobiles Réunion StPaul ( ,, )
500,00 € : …….. Crédit Agricole Réunion ( ,, )
500,00 € : ………Cadet A. ( ,, )
2810,00 €
Remboursement : location emplacement manifestation artisanat
47,74 €
TOTAL DES RECETTES
4157,74 €
+ Excédent 2008/2009 : 1354,35 €
5512,09 €
SOLDE ( 5512,09 € - 1954,33 € )
Caisse : 85,23 €
Banque Postale : 3472,53 €
3557,76 €
ASSEMBLEE GENERALE DU 11.03.2011
ASSOCIATION DES AMODIATAIRES DU PORT DE SAINT –GILLES LES BAINS-

La séance du samedi 26 février n’ayant pas obtenu le quorum, le président ouvre cette AG le 11.03.2001 à 17h30 en présence de 11 adhérents sur 65 à jour en 2010 de leurs cotisations (plus un adhérent représenté).

Le rapport moral est présenté par le président Guylain MOUTAMA CHEDIAPIN, le rapport d’activité par le secrétaire Gérard MICHEL.
Le rapport financier est commenté par notre trésorier Alain LOUBET.
Une somme de 500 euros est allouée à la famille de Vivien FONTAINE à l’ occasion de son décès et du rapatriement du corps depuis Marseille.
L’AG reconduit le montant initial de la cotisation annuelle soit 20 euros ;
Une somme forfaitaire annuelle de 100 euros est votée au bénéfice du président en dédommagement partiel de ses frais de portable.

Projets 2011 :
Une demi-journée d’information sur la sécurité et les premiers secours ( samedi après-midi)
Une visite du CROS
Renouveler l’opération met nout peche ensemb
Messe des pêcheurs
Information sur la réserve
Information et sensibilisation par la DRASS

Questions diverses et débats :
La mairie s’est engagée à ouvrir systématiquement la ravine en cas de fortes pluies (voir le dernier épisode pluvieux )Par contre la CCIR dégage sa responsabilité si le débordement dans le port provoque des dégâts sur les bateaux.
A l’occasion des incendies , le problème de la sécurité est à nouveau posé.Il semblerait que le gardiennage n’assure que la sécurité des installations et non des bateaux ???
Quid de notre participation au conseil portuaire ?
La DRASS est intervenue sur le problème des rats dans le port et la ravine.

La séance se termine à 18 h 30 aucun nouveau candidat ne s’est déclaré volontaire pour faire partie du CA .

Vos remarques, vos idées, vos propositions ?

Le 27/02/2011 M. MERLO répond aux questions de Guylain ... Des remarques ?

Monsieur le Président,
Nous accusons réception de votre courrier en date du 27 février 2011 qui nous informe de divers problèmes qui ternissent la bonne image du port de St Gilles.
Divers points ont été abordés dans votre courrier, et nous nous permettons de vous apporter les précisions suivantes :
En ce qui concerne, la présence de rats dans l'avant-port, une opération de dératisation est effectuée mensuellement par un contrat mis en place avec la société STOP INSECTES. Toutefois, cette mesure n'est pas suffisante, les commerçants sur le port devraient procéder également à la dératisation de leur local et leur environnement extérieur immédiat.
En plus de ce contrat de dératisation des différents réseaux du port, nous élargissons notre champ de traitement aux boxes à poubelles et également allons mettre en place une opération de désinsectisation mensuelle des voiries et réseaux divers.
Concernant les corbeilles à papier qui auraient dues être installées sur le port depuis plusieurs mois, la société VILLE PRORE n'a pu honorer notre demande pour cause de rupture de stock de la marchandise.
Nous n'hésiterons pas à reprendre contact avec cette société pour une livraison urgente même si un changement de modèle s'impose.
Un autre problème a été évoqué : celui des têtes de poissons jetées dans le port... et qui peuvent entraîner la présence de requins aux abords de la plage des Roches Noires et à l'intérieur du port. Ce n'est effectivement pas une image très valorisante pour le port et nous souhaitons que votre association puisse intervenir pour rappeler les règles élémentaires de bonne conduite environnementale, auprès des pêcheurs et plaisanciers.
Pour des problèmes dont je n'aurais pas eu connaissance, je me tiens à votre disposition pour en discuter au préalable et trouver des solutions en accord avec le règlement d'exploitation du port.
Espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.
Le Directeur des ports de plaisance - Alain MERLO -                           

04 avril 2011 - Les membres du CA sont cordialement invités à une réunion sur le thème des "projets 2011" ce vendredi 08 avril, à 17h30, au restaurant " Le Grand Large" ( Ilot central ) Compte-rendu :
Présents: Guylain, Gérard, Alain.
L'idée : Une sortie en mer (genre virée motards) suivie d'un repas tous ensemble; un dimanche ...
Et vous, ça vous inspire quoi ?

Le 08 avril 2011 - Un mail de E. TESSIER de la Réserve Naturelle Marine ... Vos remarques ?    

Bonjour,
Certains opérateurs m’ont fait part d’un risque potentiel de conflit d’usage dans l’activité de découverte des fonds marins sur la pente externe des récifs coralliens de la Réserve Naturelle Marine.
En effet les sites d’observation par bateau à fond de verre ou en apnée ne sont pas très étendus et concentrés principalement vers Boucan Canot. L’attrait croissant des réunionnais et des touristes pour ces activités peut amener plusieurs opérateurs à se retrouver sur un même site au même moment. Cette situation peut générer des conflits d’usage en raison de problèmes de sécurité (par exemple, lorsque les apnéistes croisent des bateaux à fonds de verre).
Compte tenu de l’importance économique croissante de ces activités de découverte, je sollicite de votre bienveillance la tenue d’une réunion de concertation entre les usagers, l’administration et le gestionnaire de la RNM pour évoquer ce sujet.
Nous pourrions nous retrouver à la fin du mois d’avril ou début mai.
Merci de me faire connaître vos disponibilités.
Bien à vous. Emmanuel TESSIER - Directeur - Réserve Naturelle de la Réunion - GIP-RNMR - 39 rue du Lagon, lot Dayot 1 - 97 434 La Saline les bains.      ( aucune ... )

Le 08 avril 2011 - Un mail de G. BAROCHE ... Vos remarques ?

Cher Ami, - Amodiataire depuis 1972 , je trouve inadmissible certains paragraphes du contrat d’amodiation que nous propose la CCI.
En effet,il est stipulé sur le contrat que la CCI n’ a aucune responsabilité quant à la sécurité des bateaux et qu’elle peut se donner le droit de déplacer nos embarcations comme bon lui semble. Je pense qu’il faut que chacun barre ce paragraphe lors du renvoi de ce contrat. Si tout le monde est de cet avis, la CCI sera bien obligée de revoir sa position. Sentiments Dévoués.- G.Baroche


Le 16 mai 2011 - La réponse de M. MERLO le directeur du port.
Monsieur le Président,
Suite à la parution sur le site de votre association, le 8 avril 2011, d'un article de M. Guy BAROCHE, contestant les termes du contrat d'Autorisation d'Occupation Temporaire de poste d'amarrage qui est proposé aux amodiataires, nous souhaiterions vous apporter quelques éléments d'appréciation des règles de gestion du port de plaisance et de pêche de Saint-Gilles.
Nous vous faisons remarquer que les éléments de contestation présentés par M. Baroche ne sont pas inscrits dans le contrat de poste à quai des amodiataires, mais dans le Règlement d'Exploitation qui constitue, avec le Cahier des Clauses et Conditions Générales et le Code des Ports Maritimes, les documents de référence pour la rédaction des conventions de poste d'amarrage.
Pour mémoire, le Règlement d'Exploitation est soumis à l'avis du Conseil Portuaire puis validé par le Conseil Municipal de la Commune de Saint-Paul.
En tout état de cause, si un amodiataire décide de rayer une partie des termes du contrat qui lui est proposé, ce dernier devient caduque et l'intéressé se retrouve occupant sans titre, avec toutes les conséquences de cette situation.
Comme précisé à l'article 6-1 du contrat, « les litiges qui pourraient s'élever entre la CCI Réunion et le bénéficiaire seront portés devant le Tribunal Administratif de Saint-Denis de la Réunion ».
Espérant vous avoir convaincu de notre volonté à appliquer strictement les règles qui nous sont imposées par les textes en vigueur.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations les meilleures.
Le Directeur des Ports De St Gilles et Ste Marie

Le 12 juin 2011 par mail, Guy BAROCHE répond à la réponse ( extrait) :
" La réponse de Mr. Merlo montre bien que Le Conseil Portuaire dont Mme BELLO est présidente, a tout pouvoir pour modifier le Règlement et le Contrat des Amodiatères.
Il faut donc que l’AAPSGB se mobilise pour se faire entendre au niveau du Conseil Portuaire.

Le 14 juin 2011 notre réponse après rencontre avec Guylain :
Sauf que l'AAPSGB n'a été invitée qu'une fois au conseil portuaire et seulement à titre consultatif et que depuis aucun compte-rendu ne nous a été adressé. Guylain fait partie du conseil portuaire, à titre personnel, en tant que plaisancier. Il y dispose d'une voix !

Le 06 juin 2011 - Un mail de Philippe - Bonjour Alain. Voici venu le moment des réglements de nos amodiations. Ne serait-il pas possible ( pour ceux qui le souhaitent ) d'obtenir de la CCIR la possibilité d'un paiement mensualisé par virement bancaire au autre. Philippe d'Ambalaba.

Réponse: Oui, bonne idée, je transmets à Guylain ... Et, un peu d'humour : On pourrait mensualiser aussi la cotisation annuelle de l'AAPSGB parce qu'avec 22 adhérents on va pas aller bien loin ...


"Voici ce que m'a répondu Guylain.
Le paiement échelonné par anticipation est possible. Il faut rencontrer les maîtres du port pour convenir d'un mode de réglement personnalisé. Ils conservent les chèques ou versent les fractions de paiement sur un compte de réserve. Le solde est exigible à l'échéance. Quelques amodiataires profitent de cet arrangement."
Le jeudi 25 août 2011, en présence de Alain MERLO ( Directeur du port de Saint-Gilles ) Guylain MOUTAMA (président) et Alain LOUBET (trésorier) ont rencontré Cyrille SERAPHIN ( Vice-Président de la Commission Ports – Vice-Président de la Commission Commerce Alimentaire ) nouvel élu de la CCI Réunion.
Celui-ci nous a réaffirmé l’engagement de la CCI et de son nouveau président, I. PATEL pour une gestion toujours plus efficace et attentive du port de Saint-Gilles. C. SERAPHIN s’est engagé a être en permanence joignable par l’intermédiaire de A. MERLO et favorable à la mise en place d’un calendrier de réunions. Il nous a confirmé que si la vocation de la CCI est la gestion, le Président, I. PATEL voit d’un œil bienveillant une implication plus large de la CCI dans les domaines de l’animation. Ainsi, avant le vote du budget 2012 qui aura lieu en novembre prochain il souhaite connaître les temps forts que les associations ou particuliers souhaitent organiser.
L’AAPSGB, propose :
- Le Forum des Métiers de la Mer,
- La fête du Nautisme ,
- La Messe des Pêcheurs / Hommage aux disparus en mer
- La Fête de la Mer.

Les manifestations en cours de préparation (2011)
A. MERLO n’a pas été contacté pour une participation aux « Guingettes de St Gilles » et le regrette.
La prochaine Messe des Pêcheurs aura lieu le 09 octobre 2011. A. MERLO a proposé de prendre en charge la fourniture de 2/3 tentes et de tables à installer près des bâtiments de la cure ainsi qu’une aide pour la fourniture de boisson.
Pour la Fête de la Mer, en novembre, il serait temps que l’Office du Tourisme ( D. PAYET – G. INCANA ) contacte A. MERLO et l’AAPSGB ( c'est fait, v. plus haut ). Pour l’heure, G. MOUTAMA qui avait pris en charge la quasi totalité de l’organisation de l’édition 2010, est très tiède quant à son implication personnelle.

Plus généralement, nous avons regretté de ne pas être tenus informés systématiquement des grandes décisions en matière de gestion du port comme par exemple, la dette de l’ex Centre Nautique de Bourbon ou la procédure d’ouverture de la plage des Roches-Noires, deux sujets de préoccupation majeurs. A. MERLO a répondu sur les deux sujets :
La CCI a renfloué le budget du montant de la dette du CNB ( 300 000 € ) mais, ceci dit, nous restons toutefois convaincus que ce sont les augmentations successives des amodiations qui ont servi et servent encore à combler ce trou. Et d’ailleurs, si la gestion de A. MERLO, son challenge, devrait permettre ( sauf gros pépin) de combler le déficit général vers 2015, c’est bien grâce à ce qui est sorti du portefeuille de chaque amodiataire.
Pour le cordon dunaire, nous souhaitons toujours consulter les expertises qui devaient être exécutées sur la ravine et diffuser la procédure précise (si elle existe). Il nous serait ainsi plus aisé de comprendre et aussi de répondre à ceux qui pestent lorsque les chemins tardent à être débarrassés des coraux … A. MERLO nous a promis de prendre en compte notre demande d’information à l’avenir.

G. MOUTAMA, a demandé quelle était la position de la CCI au sujet du projet d’installation de la gendarmerie ( kiosque et amarrage de vedette ) sur l’îlot central du port. A. MERLO n’est pas au courant.   

Le 30 / 08 / 2011 Un mail de Kelly :
Vous êtes conviés à la première réunion de travail pour la troisième édition de la Fête de La Mer, le mercredi 07 septembre à 18h15 à l’Office de Tourisme de Saint-Paul.
Veuillez confirmer votre présence par mail ou par téléphone.
Kelly KONDOKI
-Responsable Qualité et Evènementiels -Portable: 0692 95 84 86

Office de Tourisme de Saint-Paul - 1 Place Paul Julius Bénard - Galerie Amandine
97434 Saint-Gilles-les-Bains - Téléphone: 0 810 797 797 - Télécopie: 0262 55 01 02  


Le 09 septembre 2011 - Le compte-rendu de la première réunion (07/09/2011) "Fête de la mer 2011" de Kelly.
                            
   Présents
· CCI Réunion – Alain Merlo
· CCI Réunion – Joseph Hoareau
· BNO – Jean Paul Saulnier et Jean Michel Audiger
· JET SKI ATTITUDE – Daniel Sicuteri et Rodolphe De Palmas
· VISIOBUL – Jacques Soulard
· CROISIERES & DECOUVERTES – Franck Geneste
· RUN AVENTURES et LOCATION DE BATEAU – Aliocha Wrobel
· LE LADY LA FEE – Ricardo Bonhomme
· LA COMPAGNIE DES PIRATES – Christophe Hamon
· MAIRIE DE SAINT-PAUL – Eric Pesnel
· OFFICE DE TOURISME DE SAINT-PAUL – Dominique Payet et Kelly Kondoki

Débriefing de la Fête de la Mer 2010 :
Les prestataires présents lors de ce débriefing, avaient émis les idées suivantes :
     · occuper l’esplanade de l’église
     · utiliser l’avant de l’îlot pour mettre les chapiteaux, de manière à être plus visible
     · faire des jeux sur la plage des Roches Noires ou des Brisants
     · faire un carnet avec des prix attractifs, afin que le public puisse découvrir plusieurs activités et repartir avec des lots
     · cibler les personnes handicapées
     · plus de décoration sur le port de plaisance
                                                    Le choix de la date :
L’Office de Tourisme de Saint-Paul souhaite organiser la troisième édition de la Fête de la Mer.
La fête aura lieu au mois de novembre, car le mois d’octobre est très chargé en manifestations sur toute l’île et les espaces publicitaires sont déjà pris.
Lors de cette première réunion, nous avions annoncé les dates du 05 et 06 novembre. Mais suite à une réunion avec les services techniques de la Mairie de Saint-Paul, qui soutient l’Office au niveau logistique, il a été décidé de repousser la fête au 12 et 13 novembre.
Car du 02 au 05 novembre, il y a le festival du film sur la plage des Brisants.
Le vendredi 11 novembre étant férié, cela pourrait amener plus de monde sur Saint-Gilles.
Cette année encore, la manifestation ira jusqu’à Boucan Canot et à la Saline. La fête aura lieu le dimanche 13 novembre uniquement sur ces deux sites, avec une fermeture de route le dimanche au niveau de la plage de Boucan Canot.
Le Zot Movie Festival ne fera pas parti de la Fête de la Mer, le festival est programmé le 08 octobre sur la plage de Cap Homard.
                                             Objectif de la manifestation :
Le but de cette manifestation est de mettre en avant l’ensemble des activités nautiques de la commune de Saint-Paul.
                                             Rôle de l’Office de Tourisme :
L’Office de Tourisme prend en charge les animations générales (concerts, spectacles, décoration, animations diverses…) ainsi que la communication (spot TV, flyer, affiches, spot radio…).
L’Office de Tourisme aimerait que le plus grand nombre de prestataires participent à cette 3édition de la Fête de la Mer !
Pour se faire, Kelly Kondoki – pilotera cette manifestation.
                                   Propositions des prestataires présents :
     - La CCI :
Les groupes musicaux ambulants de l’édition précédente sur le port furent très appréciés et il souhaiterait que cette année cela soit reconduit.
Concernant les prestataires du port, Mr Merlo suggère qu’ils puissent mettre devant leurs boutiques une table avec des brochures, des photos…pour inciter les gens à découvrir et à entrer dans leurs boutiques.
La CCI prendra en charge la sécurité sur le port.
Mr Merlo propose également d’utiliser le parking du port se trouvant au dessous de la boutique Run Aventure pour installer le podium, afin d’offrir une meilleure visibilité et ce lieu est assez loin de l’aquarium.
     - Jet Ski Attitude :
La société proposera comme l’année dernière des tarifs attractifs.
      Quelques idées émis :
   - Faire un cari poisson ou une paëlla géante
   - Des ateliers devant les boutiques, de manière à ce que les gens évoluent sur le port
   - Course de paddle autour de l’îlot
   - Renouveler la course de canot à percussion avec la SNSM
Les animations sont encore à définir et l’Office de Tourisme est ouvert à toutes propositions.
Nous n’avons pas déterminé de date pour une prochaine réunion.

Si vous souhaitez participer à la Fête de la Mer, faites le moi savoir par mail et ce que vous pourriez proposer.
Cette manifestation est pensée pour vous et ne pourra se faire qu’avec vous !
                            Kelly KONDOKI
                            Office de Tourisme de Saint-Paul   


 Le 21 septembre 2011 - Un mail de Kelly .
Bonjour,
Est-ce que cette année si on met le thème de la piraterie pour la fête de la mer, est ce que vous seriez partant pour vous déguiser durant ces deux jours ?
Tout en sachant, que nous allons mettre en place avec une association et un prestataire du port une chasse au trésor pour les enfants.
J’attends toujours vos différentes propositions pour la réussite de cette manifestation, alors n’hésitez pas à me contacter ! Cordialement,

Kelly KONDOKI - Responsable Qualité et Evènementiels Portable: 0692 95 84 86
Office de Tourisme de Saint-Paul - 1 Place Paul Julius Bénard - Galerie Amandine - 97434 Saint-Gilles-les-Bains - Téléphone: 0 810 797 797 - Télécopie: 0262 55 01 02 - www.saintpaul-lareunion.com
Horaires d'ouverture : Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h


le13 octobre 2011 - un mail de Kelly

Vous trouverez en pièce jointe les différentes propositions des prestataires qui souhaitent participer à la Fête de la Mer, les 12 et 13 novembre. Il y a également la programmation prévisionnelle, qui risque de subir encore quelques modifications.
Je vous prie de bien vouloir me faire parvenir vos propositions, afin que nous ayons un maximum de prestataires sur la programmation.
Je suis également à la recherche de lots pour récompenser les enfants qui participeront aux différents jeux organisés durant ces deux jours, j’attends vos réponses ! Bien cordialement,
PROGRAMME DE LA MANIFESTATION
(Sous réserve de modification)

ANIMATIONS PORT DE PLAISANCE

Samedi 12 novembre
· Grand jeu de piste – LA QUETE DE CHUMANI
Ø Public : à partir de 6 ans
Ø 5 équipes par ½ journée constituées de 6 personnes maximum
Ø Horaires : 09h-12h / 14h-16h
Ø But : partir à la rencontre des prestataires à travers un jeu de piste
Ø Inscription à l’Office de Tourisme
Ø Encadré par l’association Ludicat

· 10h-12h et de 14h30 à 17h30 : Winnie Binnie en déambulatoire
· 11h : 974 Percu +danseuses en déambulatoire sur le port de plaisance
· Début de la programmation podium sur le port de plaisance
Ø 16h00 : FABRICE LEGROS
· 17h30 : pièce de théâtre pour enfants MWANA (gradin de l’aquarium)
· 18h00 : Loïc PANAYE
· 18h30 : JF GANG

Dimanche 13 novembre
· Grand jeu de piste – LA QUETE DE CHUMANI
Ø Public : à partir de 6 ans
Ø 5 équipes par ½ journée constituées de 6 personnes maximum
Ø Horaires : 09h-12h / 14h-16h
Ø But : partir à la rencontre des prestataires à travers un jeu de piste
Ø Inscription à l’Office de Tourisme
Ø Encadré par l’association Ludicat

· 10h-12h et de 14h30 à 17h30 : Winnie Binnie en déambulatoire
· 11h : danse africaine en déambulatoire sur le port de plaisance
· 14h/15h30 : course de paddle dans le port de plaisance (2 tours de l’îlot) – si autorisé
· Début de la programmation podium sur le port de plaisance
Ø 15h30 : TROUPE CREOLIE
· 16h00 -17h00: course de canots de survie avec la SNSM de St Gilles
Ø 17h00 : Troupe Creolie
· 17h : démonstration de fusée à main pour la SNSM de Saint-Gilles
· 17h30 : pièce de théâtre pour enfants MWANA (gradin de l’aquarium)
· 18h00 : musique : LORIZINE NOUT ZENES

Stands d’informations : SNSM de Saint-Gilles, CROSS ? SAPEURS POMPIERS PLONGEURS ?

Festival du film d’aventure océanographique à l’AQUARIUM – diffusion de films -accès gratuit à la salle audiovisuelle+ projection d’1 film sur les gradins en fin de journée (jour ?)

Village d’artisans avec des produits de la mer sur l’esplanade de l’église durant les 2 jours jusqu’ à 21h
Spectacle de marionnettes, décoration piraterie, course gonies et de cul de jatte…

Animations place des ROCHES NOIRES
Samedi 12 et dimanche 13 novembre
· Structure gonflable : bateau pirate
· Ateliers arts créatifs pour les enfants – thème de la mer
· Jeux en bois pour les enfants
· ZIG ZAG MAGIE en déambulatoire
Démonstration de sauvetage en mer par les SAPEURS POMPIERS PLONGEURS ?( à confirmer)

Animations plage des BRISANTS
Samedi 12 et dimanche 13 novembre
· Jeux de plage avec l’association Land Sugar Evénements
· Beach volley
· Structure gonflable avec piscine

Animations site HANDI-PLAGE DE LA SALINE-LES-BAINS
Samedi 12 novembre de 10h à 12h
· Accueil des personnes handicapées par le CCAS de Saint-Paul
· Stands d’ateliers créatifs et de jeux de plage par des éducateurs spécialisés
· Démonstration d’un nouveau concept de pédalo pour personnes handicapées : le Mainaleau
Il sera présent sur le site toute la journée, accessible à toutes personnes l’après midi
· Tiralo par les handi-plagistes du site
· Animations musicales :
Ø 10h30 : groupe Zantac
Ø 11h30 : groupe de Moring de Villèle

Animations site BOUCAN CANOT
Dimanche 13 novembre
· Fermeture de la route qui longe la plage de Boucan Canot, afin que les restaurateurs puissent sortir leurs tables comme l’année dernière (7h à 20h30)
· 07h-13h Vide grenier et Jardin d’Echange Universelle (J.E.U) sur la place des Coquillages avec l’association les Petits Boucaniers
· ZIG ZAG MAGIE en déambulatoire
· Artistes peintres
· 10h-18h structure gonflable sur la plage sous les filaos
· Beach volley
· 10h-12h et de 13h30 à 16h30 – jeux de plage pour les enfants
· 14h : stand d’arts plastiques
· 14h : Collecte de déchets sur la plage avec l’ l’association les Petits Boucaniers et SURFRIDER
· 15h00 : sculptures sur sable (inscriptions sur place)
· 15h : Soul City
· 16h00 : percussion caribéenne
· 17h30 : BAT KER
· 19h-20H30 Projection du film– Des baleines et des hommes – ABYSS
Suivi d’une conférence-débat
PISCINE NATURELLE DE BOUCAN AVEC CHANTS DE BALEINES ?
· ?: groupe de musique à la rondavelle le Boucan Beach (plage Cap Homard)

Propositions des prestataires

· Jet Ski Attitude
ü Baptême de Jet Ski pour les enfants A partir de 3 ans
Samedi et dimanche, de 09h à 10h, - Sur réservation, tarif : 10€
ü 10% de réduction sur les randonnées en jet - Pour une sortie entre le (…) et (…) novembre
Jet Ski Attitude – Port de plaisance – 02 62 70 15 72

· Balade en mer
ü Une sortie en mer pour les petits moussaillons : A partir de 7 ans.
Le déguisement de pirates est obligatoire - Sotie d’1 heure sur le Black Pearl - Gratuit, sur réservation
Heures de départ :
Samedi: 08h30-9h30-10h30-15h-16h - Dimanche: 08h30-9h30-13h30-15h30 - La Compagnie des Pirates: 06 92 70 02 77

· Balade observation des fonds sous-marins
ü Les enfants de moins de 12 ans faisant un tour de «VISIOBUL» les 12 & 13 novembre bénéficieront d’un bon de remise de 50% sur un ticket Captain’ Marmaille utilisable du 14 au 30 novembre 2011 inclus.
Visiobul : 02 62 24 37 04

· Capt’ain Marmailles
ü 1 ticket acheté = 3 tours au lieu de 2 - Capt’ain Marmailles : 06 92 60 37 70

· Plongée – port de plaisance - ü Bleu Marine
15% de réduction valables sur les baptêmes adultes et cadets réservés et réglés pendant la fête de la mer et valables jusqu’à la fin de l’année. - Tél : 02 62 24 22 00

· Mascareignes Plongée : ü 10% de réduction valables sur les baptêmes adultes et cadets réservés pendant la Fête de la Mer
Tél : 02 62 44 27 74

· Voile et croisière
ü Initiation de 2 heures de voiles de croisières Pour adolescents et adultes - Sur réservation
Heures de départ, samedi et dimanche : 8h-10h-13h-15h-17h - 15€ par personne
La Compagnie des Pirates: 06 92 70 02 77

· 24h du lagon avec le Club Nautique de l’Ouest - ü Relais de plusieurs équipes sur le lagon de Trou d’Eau, à la Saline
Vendredi 11 et samedi 12 novembre,
Remise des prix, le samedi 12 à 17h, plage de Trou d’Eau - Accès grand public, sur réservation au 06 92 87 97 24

· Réserve Marine - ü Visite du sentier sous-marin de l’Ermitage - Gratuit-le samedi uniquement : 10h-11h-13h
Réserve Marine : 06 92 89 18 68

· Ski nautique - ü Sur l’Etang Saint-Paul, baptême de ski nautique
Samedi et dimanche, sur réservation : 30€ - Ski nautique club de Saint Paul : 06 92 85 14 96

· Balade éco-touristique avec le Grand Bleu, Globice et la Réserve Marine
Réunion Croisières et Découvertes : 02 62 33 28 32
ü Le Matin (Safari dauphins et éventuellement baleines de 2h avec intervention d’un membre de l’association Globice pour compléter les explications de nos équipages)
Ces sorties seront effectuées sur le Catamaran à moteur le Dauphin Safari

Ø 8H à 10H : Safari dauphins et baleines (s’il y a encore quelques spécimens) avec collation petit déjeuner aux tarifs habituels (Adulte 29 €, enfants de 2 à 11 ans 17€ et offert pour les moins de 2 ans).
Ø 10H15 à 12H15 : Safari dauphins et baleines (s’il y a encore quelques spécimens) avec collation petit déjeuner aux tarifs habituels (Adulte 29 €, enfants de 2 à 11 ans 17€ et offert pour les moins de 2 ans).

ü L’après midi les sorties seront plus orientées Fête de la mer avec un programme et des tarifs spéciaux.
Cette année nous avons décidé de proposer des sorties de 45 minutes à bord de notre catamaran à moteur le Dauphin Safari avec des départs toutes les heures à partir de 13h.
Le tarif sera de 10 € TTC pour les Adultes, de 5 € TTC pour les enfants de 4 à 11 ans et offert pour les moins de 4 ans.
Il y aura également un membre de Globice pour faire de la sensibilisation et pour présenter aussi l’association et les actions qu’elle mène.Les horaires des départs seront : 13H / 14H / 15H / 16H / 17H / 18H

· Festival du film d’aventure océanographique - Aquarium de La Réunion
ü Accès à la salle audiovisuelle gratuit - Diffusion d’un film en plein air - gradin de l’Aquarium
Programmation à venir

· Maevasion - ü Dégustation de produits de la mer, - Samedi et dimanche de 10h à 13h

Les restaurants :

· CHEZ MARIE - ü Menu à 14€ plat à base de poissons +café ou pression - Tél 02 62 24 08 87

01/09/2011 - L'IFREMER nous communique une enquête:
"Typologie des pêcheurs embarqués pêchant dans et aux abords de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion
                                            (enquêtes de juillet à octobre 2010)
Je peux vous communiquer ce document par mail sur demande.   
    
14/09/2011 Un mail de Philippe d'Ambalaba :
Bonsoir Alain. Je suis navré de constater que bien peu de plaisanciers ou professionnels ne s'intéressent que trop peu à notre association. Je reste persuadé que beaucoup d'entre eux sont dans l'ignorance de son existence. C'était encore mon cas, il y a deux années, et c'est bien dommage quand on voit la qualité des infos que tu nous transmets. Une pensée pour le pauvre Judex qui, s'il avait consulté les sites météos que tu proposes, aurait peut-être différé sa sortie !
Pour revenir à notre association et à son faible nombre d'adhérents, peut-être pourrions-nous laisser un petit mot explicatif sur chaque bateau ? A l'occasion de la fête de la mer, ne serait-il pas possible de provoquer un rassemblement au retour d'un concours pêche pour en parler ? Peut-être un p'tit coup de pub à la capitainerie, chez les commerçants, dans les clubs divers et chez les professionnels ?
Je reste à disposition pour une aide éventuelle. Encore un gros bravo pour tout le travail que tu accomplis à la tenue de ce super site. C'est un plaisir de l'ouvrir régulièrement. A+.
Philippe d'Ambalaba.=      Et vous, qu'en pensez-vous ?
Le 22 septembre 2011 - Note d'information aux amodiataires du port - Un courrier signé I.Patel ( Président CCI Réunion) parvenu le 02/11/2011 - des remarques ?
Madame, Monsieur, - Après neuf mois de participation de notre équipe à la gestion des ports de plaisance et de pêche, j'ai souhaité vous communiquer quelques informations sur les actions qui seront présentées dans le cadre des orientations stratégiques de notre mandature pour le port de plaisance et de pêche de st gilles les bains.

Nous sommes tous convaincus que le nautisme et la plaisance représentent un secteur dynamique à fort potentiel, vecteur d'images puissant pour les destinations touristiques.

Le port de plaisance et de pêche est également un outil au service du développement territorial, créateur de valeurs à la fois économiques et sociales.
Les grandes orientations de notre action visent à :
- développer les activités économiques et commerciales du port et de l'ensemble des filières nautiques,
- favoriser les aménagements permettant de valoriser l'accueil des visiteurs sur le port,
- améliorer la sécurité des espaces portuaires et préserver l'environnement.

En effet, le souci des gestionnaires des ports de plaisance et de pêche, est de s'inscrire dans un développement économique permanent et durable, au service des usagers et de la collectivité.

Aussi, les travaux d'aménagement des espaces portuaires doivent être réalisés en concertation avec le concédant et en partenariat avec les collectivités, afin de consolider les ressources financières de la concession et satisfaire une nouvelle politique d'investissement.

Pour 2012, les travaux d'aménagements devront notamment permettre d'agir efficacement sur :
- Une plus grande sécurisation des lieux, avec l'amélioration de l'éclairage public et l'installation d'un dispositif de vidéo surveillance.
- Une gestion plus appropriée des parkings destinés aux usagers portuaires (gratuits et réglementés) et des zones de parking publiques, avec des plages horaires gratuites.
- La finalisation du plan signalétique directionnelle et commerciale déjà engagée.

La mise en œuvre de cette politique nécessite votre adhésion et une étroite collaboration avec nos services, qui sont à votre disposition pour vous apporter toutes les informations souhaitées, afin que le port remplisse pleinement sa fonction maritime et affirme sa vocation touristique.

En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez au suivi des aménagements à venir et à la bonne gestion du port de plaisance et de pêche de St Gilles les Bains, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée. signé I. PATEL                       

Le 07 février 2012 - Je reçois le compte - rendu du Conseil Portuaire qui s'est tenu le 04 octobre 2011 . Vos remarques ?

PORT DE PECHE ET DE PLAISANCE DE ST GILLES LES BAINS

COMPTE RENDU DU CONSEIL PORTUAIRE DU MARDI 04 OCTOBRE 2011

Etaient présents : Membres titulaires :
M. Gérald INCANA Président du Conseil Portuaire
M. Laurent BIDOIS Mairie de St Paul Représentant du personnel communal
M. Cyrille SERAPHIN CCIR – Membre élu chargé du port de StGillesReprésentant du concessionnaire CCIR - Directeur du Port de St GillesReprésentant du personnelconcessionnaire
M. Alain MERLO
M. Jean Guylain MOUTAMA Représentant des Plaisanciers Représentant des Plaisanciers
M. Daniel LE TOULLEC
M. Marc LAGADEC Représentant les sociétés de services
M. Yves REIGNIER Représentant les sociétés de services
M. Ralph POULOT Représentant les sociétés de services
M. Pascal ENILORAC Représentant les Pêcheurs Professionnels
M. Jean Claude MELIN Représentant du Conseil Général
Membres suppléants :
M. Jean Pierre ROBERT Représentant des Plaisanciers (remplaceM. CELLA' César)
M. Olivier DEL VECHIO-- Représentant les sociétés de services(en remplacement-de M. -LAGADEC)
M. HOAREAU Représentant du personnelconcessionnaire
Invités :
Mme Jannie LEBRETON ex-SOLESSE Actionnaire non gérante de la société BLEU INDIEN
Mme Ann-Gaélle SOLESSE Gérante société BLEU INDIEN
Conseil Portuaire du 04 octobre 2011 1/10

Ouverture de la séance à 14 H 00
Le quorum étant atteint, Le Président du Conseil Portuaire, M. Gérald INCANA, ouvre la séance et présente l'ordre du jour :
1. Réactualisation de l'Arrêté portant nomination des Membres du Conseil Portuaire du port de St Gilles.
2. Présentation des comptes de résultat de 2010.
3. Présentation des orientations budgétaires de 2011.
4. Consultation des membres du Conseil Portuaire sur le plan de réception et de traitement des déchets.
5. Information sur le plan sécurité du port Demandes :
Arrêté précisant les zones dans le port où la pêche à la gaulette serait interdite.
Arrêté de circulation sur les quais et sur la zone de parking du port. Arrêté précisant que la baignade dans le port est interdite.
6. Questions diverses :
- Application du paiement d'avance des taxes d'équipements (propriétaires extérieurs au port de St Gilles)
- Présentation des propositions de gestion des parkings sur le port de St Gilles
Conseil l'onuaire du 04 octobre 2011 2/10

Présentation de la note n° 1 :
Réactualisation de l'Arrêté portant nomination des Membres du Conseil Portuaire du port de St Gilles
Un tour de table est effectué en début de séance pour permettre à chacun de se présenter, compte tenu du renouvellement des Membres de la CCIR (nouvelle mandature votée en début d'année).
Il y a lieu de préciser qu'avec l'accord de M. INCANA, Mme LEBRETON Jannie, ex-Mme SOLESSE et sa fille Ann-Gaelle SOLESSE ont assisté en tant qu'invitées au Conseil Portuaire.
Mme Ann-Gaelle SOLESSE précise que sa mère la représente par délégation, en tant que gérante de la société BLEU INDIEN.
M. INCANA demande à M. MERLO de voir la possibilité juridique de réintégrer Mme LEBRETON ex : SOLESSE Jannie comme représentante des services au Conseil Portuaire, ou s'il y aurait la possibilité d'élargir le Conseil Portuaire à un membre supplémentaire.
M. MERLO répond que l'article R 622-1 du Code des Ports Maritime précise le nombre de représentants des usagers titulaires d'un contrat d'amodiation supérieur à six mois, délivré par le gestionnaire du port (le CPM ne parle pas de délégation mais bien du bénéficiaire d'un titre de location ou de convention).
Toutefois, le Président du Conseil Portuaire peut inviter, à titre consultatif toute personne susceptible d'apporter une contribution auprès du Conseil Portuaire.
Cette personne n'a pas le droit de vote sur les avis sollicités auprès des membres du Conseil Portuaire
Présentation de la note n° 2 :
Présentation des comptes de résultat de 2010
M. MERLO expose point par point, les comptes de 2010,_ tout en répondant aux questions et remarques des participants.
M. INCANA constate un déficit des postes liés au plan d'eau et du terre-plein toujours important, dans la comptabilité analytique. Toutefois, ce déficit est absorbé par la location des locaux sur le port.
M. LETOULLEC n'est pas d'accord avec les chiffres. Il souligne que le plan comptable a été mal établi. "Tant que l'on comptabilisera les amortissements en charge d'exploitation, les comptes seront toujours déficitaires".
Conseil Portuaire du 04 octobre 2011 3/10

M. MERLO confirme que cette procédure est bien imposée par le plan comptable
M. MOUTAMA et RALPH POULOT ajoutent que l'augmentation des 2 % pour l'année 2011, n'avait pas été décidée par les membres du Conseil Portuaire, ou sinon selon une mesure bien précise.
M. MERLO répond que cette augmentation a été présentée et validée en conseil portuaire et a fait l'objet d'un arrêté de délibération en Conseil Municipal et que cette hausse était conditionnée par la maîtrise par la Mairie des débordements de la Ravine St Gilles dans le port.
Devant le nombre de questions liées aux amortissements, (montant, durée, etc...), M. INCANA propose à M. MERLO d'organiser une réunion avec l'ensemble des représentants du Conseil Portuaire afin de leur apporter des explications sur l'origine des amortissements.
M. MERLO est d'accord sur cette proposition, et demandera au service comptable de la CCIR de présenter les comptes lors de cette réunion.
En termes de redevance commerciale, Mme Jannie SOLESSE demande s'il y a possibilité d'insérer dans la convention de mise à disposition du poste d'amarrage, une clause sur le paiement de la redevance commerciale.
M. MERLO lui explique que la redevance commerciale est liée à l'activité et non au bateau mais afin d'éviter certaines dérives dans l'exploitation commerciale des navires, une étude sera menée sur cette demande.
M. MELIN demande des précisions sur les impayés.
En matière d'impayés, M. MERLO précise que les arriérés de paiement ont pu être régularisés grâce à la mise en place d'échéanciers, en concertation avec les entreprises ou commerçants en difficulté. D'autres entreprises ont été mises en liquidation judiciaire (c'est le cas du restaurant CAP OUEST) et d'autres en redressement judiciaire.
M. INCANA (provision pour créance douteuse — provision d'une année comptable sur l'autre) demande le montant de la dette globale des impayés des entreprises qui ont été mises en liquidation
M. MERLO indique que ce montant est de ('ordre de 100 000 E, et que fe montant des provisions est également de l'ordre de 100 000 E.
M. MELIN souhaite également savoir si des provisions sont constituées pour permettre l'entretien des bâtiments, et envisage un partenariat avec l'office de tourisme et la SEM pour embellir certains espaces du port (embellissement, peinture, éclairage, etc...)
M. MERLO est très satisfait de la remarque et répond que la remise en état des superstructures (bâtiments) fait l'objet d'un plan pluriannuel de maintenance (notamment les travaux de réfection, !azurage etc...). Toutefois, le partenariat avec la Mairie et la SEM est possible et même souhaitable. Il souhaite que des réunions de concertation soient mises en place au plus vite afin d'améliorer l'accueil des touristes sur le port.
Conseil Portuaire du 04 octobre 2011 4/10

Il rappelle les difficultés rencontrées avec le concédant pour la réfection des infrastructures portuaires (digues, quais, éclairage etc...) qui reste sous forme de projet. Toutefois, une nette amélioration est observée depuis la mise en place d'une convention cadre de participation de travaux sur les infrastructures et bassins du port de St Gilles, suite à des aléas climatiques.
Il rappelle également que les gros entretiens ou le réaménagement des digues du plan d'eau, des quais et des réseaux d'éclairage et de distribution restent sous la compétence de la commune, notamment en matière de curage du fond de port dont l'envasement devient préoccupant. M. MERLO demande qu'une étude de "La loi sur l'eau" soit lancée très rapidement par la Mairie, en prenant en compte deux aspects, l'ensablement de l'avant-port et l'envasement du fond de port.
Présentation de la note n° 3
Présentation des orientations budgétaires de 2011
Les orientations budgétaires n'ayant pu être présentées en début d'année, M. MERLO présente avec un peu de retard les OB de 2011 et transmet également aux Membres du Conseil Portuaire, les orientations budgétaires de 2012.
Les orientations budgétaires telles que définies, appellent la critique des Membres présents.
La réfection de l'éclairage, l'installation de caméras sur le port, la mise en place de la signalétique sont les priorités des actions à mener.
M. INCANA demande de valider le projet de signalétique sur le port de St Gilles compte tenu de la lenteur administrative sur l'avancée de ce dossier par le TCO et la Commune.
M. MELIN confirme qu'il y a lieu de remplacer et de renforcer l'éclairage aux endroits les plus démunis du port car un bon éclairage permet d'assurer une plus grande sécurité des biens et des personnes. Un autre point est à améliorer sur le port : le traitement des déchets des restaurants et M. MELIN demande à la CCIR de se rapprocher du TCO qui doit mettre en place un système de poubelles enterrées sur le port de plaisance de St Gilles.
Le projet voile d'ombrage à installer sur l'esplanade de l'îlot ne fait pas l'unanimité des membres présents.
M. INCANA propose que tous les travaux prioritaires soient menés à bien avant l'installation des voiles d'ombrage qui reste un projet intéressant mais qui pourrait être différée.
Conseil Portuaire du 04 octobre 2011 5/10

Présentation de la note n° 4 :
Consultation des membres du Conseil Portuaire sur le plan de réception et de traitement des déchets.
Conformément à l'Arrêté Interministériel du 21 juillet 2004, un plan de réception et de traitement des déchets a été élaboré par la Direction du port de St Gilles.
Ce plan a fait l'objet d'une validation par Arrêté Municipal n° 2007/2724 AM en date du 29 août 2007.
Conformément à l'article R 611-4 du Code des Ports, ce plan doit faire l'objet d'un réexamen par l'autorité portuaire tous les trois ans, ainsi qu'après toute modification significative de l'exploitation du port.
Aussi, le plan de réception et de traitement des déchets pour le port de St Gilles a été réactualisé, et est présenté pour avis du Conseil Portuaire avant d'être validé par un nouvel Arrêté Municipal.
M. MERLO fait un rappel des principaux objectifs de ce plan.
Il est constaté par l'ensemble des membres, un net accroissement des volumes des déchets à traiter et à collecter.
M. RALPH explique qu'une grande quantité de batteries est retrouvée à côté des installations. On n'a pas d'autre choix que de les ramasser, la déchetterie refusant les batteries usagées.
M. INCANA dit qu'il faudrait porter plainte contre x pour dépôt de batteries sur la voie publique.
Le maitre de port précise que les batteries sont déposées la nuit et qu'on n'a pas moyen de voir les auteurs de ces dépôts.
Le concessionnaire a aménagé sur le terre-plein de carénage une zone de stockage et de traitement des DIS, mais ne dispose pas d'un agent en permanence, d'où les dérives constatées.
A la demande des représentants des usagers présents, M. INCANA propose de faire enlever l'épave du bateau qui appartient à M. GAETNER, avant la période cyclonique (bateau qui pourrait causer des dommages aux autres embarcations sur le terre-plein).
M. SERAPHIN met l'accent sur le fait que les comptes de PSG et PSM présentent une comptabilité saine et vérifiée par des experts comptables et notamment par l'Audit diligentée par BERCY sur l'ensemble des services de la CCIR.
M. MELIN précise également les difficultés à ouvrir le cordon dunaire pour l'évacuation des eaux de la ravine St Gilles lors des fortes crues. L'Etat émet des réserves sur le dimensionnement de la tranchée.
Conseil Portuaire du 04 octobre 2011 6/10

Les représentants des usagers sont très remontés sur ce dossier qui dure depuis plusieurs années, engage financièrement tous les usagers du port, et remet en cause l'écosystème du milieu portuaire.
M. LAGADEC signale également le manque de poubelles sur le port. Les poubelles ont été commandées et doivent être remplacées assure M. MERLO.
Présentation de la note n° 5 : information sur le plan sécurité du port
Demandes :
- Arrêté précisant les zones dans le port où la pêche à la gaulette serait interdite.
- Arrêté de circulation sur les quais et sur la zone de parking du port.
- Arrêté précisant que la baignade dans le port est interdite.
La note n° 5 précise l'établissement de plusieurs arrêtés à mettre en place sur le port de St Gilles.
- Le premier concerne l'interdiction de pèche sur le port. Cet arrêté s'avère indispensable notamment pour interdire l'accès sur les structures flottantes du port et les bateaux qui sont des propriétés privées, surtout pendant la montée des pêches cavales, ceci afin de permettre aux forces de l'ordre de verbaliser.
M. LAGADEC précise l'importance d'avertir la Gendarmerie et la Police Municipale, en cas d'invasion de ces pêcheurs, dans les circonstances décrites précédemment.
M. INCANA souhaite être également informé, lors de ces invasions de pêcheurs.
- L'installation d'un sens unique est primordiale pour permettre la circulation et l'arrivée du petit train des plages sur fe parking d'accès à l'îlot, au port de St Gilles. Cette demande a été faite par la SEM TAMARUN, gestionnaire du petit train.
Afin de permettre la régulation de circulation- sur les quais du port, il y a nécessité de repréciser, aux restaurateurs de l'avant-port occupant une partie des quais, de laisser libre le passage pour les véhicules de secours et d'incendie et en cas d'interventions
urgentes.
M. LETOULLEC propose la mise en place de bandes pour matérialiser les surfaces attribuées, qui ne doivent pas être dépassées.
M. MOUTAMA et INCANA signalent qu'il faudra s'assurer que les plagistes, ne se garent pas au bout de la sortie (portail de l'avant-port à côté de la BNO).
- L'arrêté d'interdiction de baignade est essentiel, pour permettre également de verbaliser.
Conseil Portuaire du 04 octobre 2011 7/10

En effet, il est constaté chaque année, pendant la période de vacances scolaires, la présence de nombreux adolescents qui viennent plonger des passerelles du port.
Les maitres de port ne peuvent que prévenir de l'interdiction mais n'ont pas le pouvoir de verbaliser. Une fois l'Arrêté approuvé par la Mairie, les forces de l'ordre pourront faire respecter cette interdiction.
M. INCANA demande à la CCIR de préparer un courrier à son attention, courrier dans lequel elle demande la possibilité aux maitres de port de verbaliser dans l'enceinte portuaire.
M. MERLO précise que c'est bien l'autorité de Police de grande voirie sur le port que la Mairie doit préciser ou diligenter.
Le problème de gardiennage est également soulevé par M. RALPH et INCANA, qui demandent un gardiennage nocturne à plein temps (de 20 h à 6 h du matin).
Ces frais pourraient être répercutés à l'ensemble des amodiataires portuaires, ou par l'augmentation de la redevance commerciale.
M. INCANA propose que la CCI consulte les sociétés de gardiennage, pour avoir plusieurs devis en ce sens, avant le prochain Conseil Portuaire pour définir les montants à répercuter sur les amodiataires.
M. MERLO précise qu'un appel d'offres doit être lancé dans les prochains mois, lors de cette consultation, plusieurs propositions seront précisées au cahier des charges.
Présentation de la note n° 6 : Questions diverses
Application du paiement d'avance des taxes d'équipements
Les propriétaires extérieurs au port de St Gilles ont la possibilité de faire réparer leurs navires sur le terre-plein de carénage situé en fond de port en s'acquittant d'une redevance de stationnement et de traitement des D.I.S (Déchets Industriels Spéciaux).
De même, après accord du Maître de port, les navires extérieurs peuvent faire escale sur les places de passage ou celles laissées vacantes contre paiement d'une redevance hebdomadaire en fonction de leur catégorie dimensionnelle.
Ces usagers de passage n'ont aucun lien contractuel avec le concessionnaire du port, sinon la signature d'une feuille de « mise à terre » pour le terre-plein ou « d'attribution provisoire de poste à quai » sur le plan d'eau et doivent régler comptant leur facture auprès des Maîtres de port.
Afin de mieux gérer le paiement de ces redevances, la OCR demande la possibilité de paiement d'avance des taxes d'équipements comme précisé dans le Cahier des Charges de la Concession et selon les modalités suivantes :
- pour les stationnements inférieurs ou égaux à 15 jours, le paiement d'avance de 2 semaines,
Conseil Portuaire du 04 octobre 2011 8/10
pour les stationnements supérieurs à 15 jours et inférieurs à 1 mois, le paiement d'avance de 4 semaines,
pour les prévisions de stationnement supérieur à 1 mois, le montant de l'avance devra au minimum couvrir la période considérée.
Dans tous les cas, si le montant de l'avance est supérieur ou inférieur à la durée de stationnement, il sera procédé au réajustement lors de la facturation.
Les membres du conseil se prononcent favorablement pour le versement d'une caution (paiement par carte ou dépôt d'un chèque de caution, pour les personnes de passage, (non répertoriées par les services de la CCI) et qui utilisent les infrastructures du port de St Gilles.
M. MOUTAMA propose l'affichage de la liste d'attente des demandes de poste à quai sur le port, ainsi que le cahier des clauses et conditions générales du port de plaisance et de pêche de St Gilles les Bains.
M. MERLO précise que conformément aux textes, les listes d'attente sont consultables au bureau des Maîtres de port, et le Cahier des Clauses et Conditions Générales est transmis aux usagers qui peuvent également demander un autre exemplaire.
Présentation des propositions de gestion des parkings sur le port de St Gilles
Depuis 2009, la CCIR a procédé à l'installation de bornes d'accès aux différents accès du port, ceci afin d'améliorer la circulation dans l'enceinte du port et de réguler les places de stationnement, aux seules personnes autorisées (pêcheurs, plaisanciers, commerçants, etc....) conservant ainsi les parkings intérieurs pour les amodiataires du port et au personnel des commerces ou activités nautiques.
Les parkings extérieurs au port situés le long de la rue du Général de Gaulle, restés fibres d'accès, étaient quant à eux, destinés au public intéressé par les activités portuaires.
A ce jour, nous notons des abus en termes de stationnement, aussi bien dans les parkings intérieurs que ceux situés à l'extérieur du port.
Aussi, afin d'améliorer l'utilisation de ces parkings, nous proposons la mise en place d'horodateurs sur les parkings dits publics, avec une tranche horaire gratuite de 20 minutes, (10 centimes d'euros pour 30 minutes afin de préserver la bonne utilisation des horodateurs)._
M. MERLO présente sur un plan, les zones de parking susceptibles d'être aménagées.
1. Parking derrière la boulangerie "la Case à Pains" en fond de port
2. Parking à coté de l'îlot (Run Aventures)
3. Parking attenant à l'Eglise (DCP Pêche)
4. Parking aérien (Le St Gilles)
Conseil Portuaire du 04 octobre 2011 9/10

Pour une meilleure gestion des parkings situés dans l'enceinte portuaire du port, nous proposons la mise en place d'un macaron ou vignette de couleur par zone, associé au badge d'accès individuel.
M. BIDOIS nous confirme que les dispositions envisagées ci-dessus font l'objet d'une étude par la Mairie de St Paul, et qu'il associera les parkings du port de plaisance à cette étude avec l'accord du concessionnaire.
M. MOUTAMA et RALPH rajoutent que de nombreux problèmes persistent en fond de port et ne sont toujours pas résolus, et qu'il est difficile de satisfaire l'ensemble des usagers.
M. MERLO les rassure en précisant que les problèmes seront examinés et résolus les uns après les autres, sur l'ensemble du port.
L'intégralité de l'ordre du jour ayant été listée, ainsi que les questions diverses, le Président du Conseil Portuaire lève la séance à 17 h 30.
Pour la Mairie et par déjà ation,
Le Président du Conseil Portuaire

M. Gérald INCANA
Conseil Portuaire du 04 octobre 2011 10/10     

Le 22 décembre 2011 - Une réunion d'information à la capitainerie en présence de M. Séraphin de la CCIR - L'ordre du jour - Vos remarques ?

REUNION D'INFORMATIONS DES REPRESENTANTS DES USAGERS DE L'ILOT
Ordre du jour :
1) Orientations budgétaires pour 2012
2) Organisation de la gestion des parkings, sur le port et notamment de l'îlot

Point n°1 - Dans le cadre des orientations budgétaires pour 2012, plusieurs chantiers ont été pris en compte.
- La finalisation du dossier signalétique portuaire
A plusieurs reprises, lors des commissions techniques, comme au Conseil Portuaire, il a été demandé que les services de la Mairie puissent nous transmettre leur accord sur la mise en place des équipements signalétiques sur le port et au niveau des accès, le long de la rue du Général de Gaulle.
Lors dune réunion avec le DGS de la Mairie, assurance nous a été donnée pour une réponse avant févier 2012.
Aussi, dés l'accord obtenu des services environnementaux de la commune, nous procéderons à la consultation des entreprises spécialisées.
Le délai estimé pour la réalisation et la pose des panneaux est d'environ cinq mois. - Remise à niveau de l'éclairage sur e port.
Dès septembre 2011, la commune de St Paul a engagé une étude pour la remise aux normes des réseaux d'éclairage de la zone balnéaire, et a intégré le port de St Gilles dans cette étude.
Du côté CCIR, des tests ont également été engagés, pour définir les réflecteurs les mieux adaptés à une augmentation du niveau d'éclairement sur le port, tout en respectant les dispositions réglementaires de protection des pétrels.
Cette problématique a été exposée au Conseil Portuaire du 04 octobre, qui a donné son accord pour le remplacement, par la CCIR, des boules lumineuses par des réflecteurs plus performants.
Ces luminaires seront réutilisés dans le cadre des travaux de réfection totale des réseaux d'éclairage du port qui devraient être finalisés vers 2013.
- L'augmentation de la sécurité sur le port
Dans l'attente d'un nouvel appel d'offres pcur le renouvellement du contrat de service de surveillance de nuit sur le port, il a été prévu au budget 2012, une augmentation du poste de charge pour les rondes de nuit (modification des horaires et du nombre de rondes), ou la surveillance en continu et par zone avec participation financière des usagers (demande du Conseil Portuaire).
De plus, une pré étude a été menée pour l'installation de caméras sur le port.
Dès l'augmentation du niveau global de l'éclairage sur le port, l'étude pour l'installation des caméras sera relancée avec comme budget d'investissement 60 K€.
- Le Conseil Portuaire n'a pas retenu pour 2012, le projet d'installation sur l'esplanade de voiles d'ombrage triangulaires et la mise en place de banquettes sur certains linéaires autour des bacs végétalisés qui étaient budgétés à hauteur de
- 15 K€
Toutefois, une partie du local B2 sera aménagée pour être mis à la disposition de l'Office de Tourisme ou de l'IRT pour l'accueil éventuel de touristes ou pour des événementiels ponctuels.
- Nous projetons également pour 2012 d'aménager quelques places de parkings supplémentaires sur l'îlot, ainsi que l'aménagement d'un petit atelier pour la maintenance du port.
Vers septembre 2012, et conformément au plan pluriannuel de maintenance des locaux il sera opéré la reprise du lazurage des façades bois et de la passerelle débouchant sur l'îlot.

Point n° 2– Présentation des dispositions de gestion des parkings de Pilot
Depuis 2009, la CCIR a procédé à l'installation de bornes d'accès aux différents accès du port, ceci, afin d'améliorer la circulation dans l'enceinte du port et de réguler les places de stationnement aux personnels autorisés. (Pêcheurs, plaisanciers, commerçants, activités nautiques, etc...).
Les parkings extérieurs au port, situés le long de la rue du Général de Gaulle, restés libres d'accès étaient quant à eux, destinés au public intéressé par les activités portuaires.
A ce jour, nous notons des abus en termes de stationnement, aussi bien dans les parkings intérieurs que ceux situés à l'extérieur du port.
Aussi, afin d'améliorer l'utilisation de ces parkings, une étude a été menée par la Mairie, sur l'utilisation des parkings extérieurs, et par la CCIR sur les parkings intérieurs du port.
Concernant les parkings intérieurs, l'autorisation de stationner sera réglementée par la fourniture de vignettes, qui seront apposées sur les pare-brises des véhicules.
Ces vignettes de couleurs différentes par zone d'affectation seront Iimitées en fonction des besoins des sociétés et des usagers du port et définies par rapport au nombre de places disponibles sur chaque zone d'activité.

Pour l'îlot
Nous notons : 150 places de navires à quai dont 22 pêcheurs
   - 5 activités commerciales,
   - 2 restaurants + les services de l'administration du port.
Alors que nous disposons de 34 places de parking + 2 places de parking pour personnes â mobilité réduite.
En limitant les vignettes, nous pouvons espérer, compte tenu du "turnover", une plus grande disponibilité des places de parking sur Filet
Des vignettes blanches pourront être attribuées, aux activités commerciales ou de service pour permettre le stationnement sur d'autres zones de parking sur le part qui sont moins sollicitées que les places sur l'îlot, notamment le parking en contrebas de la rue du Général de Gaulle, avec l'accès en fond de port.
Le non respect des stationnements par rapport aux zones du port entrainerait pour le véhicule un risque de verbalisation par les services de police ou de gendarmerie.
Concernant les parkings extérieurs, le long de la rue du Général de Gaulle, il a été démontré l'occupation importante des places par des voitures "ventouses" (les sociétés de location de voitures utilisent ces parkings comme des parkings privatifs), les plagistes à la journée ou de nombreux clients qui se dirigent vers la ville (faute de stationnement dans le centre ville).
Aussi, une étude plus poussée de gestion de ces places de parking est en cours en concertation avec les services de la Mairie.
Il est envisagé la mise en place d'horodateurs.
Toutefois, les usagers du port disposant d'une vignette sur leur pare brise et quelle que soit la zone d'affectation, seront dispensés de paiement de l'horodateur.
Pour les autres, 10 centimes donneront droit à 30 minutes de parking, 50 centimes à 1 heure, et 1€ à 2 heures.
Ce dispositif permettrait de dissuader les voitures ventouses ou les stationnements des plagistes à la journée.

Principe d'attribution des vignettes aux usagers du port
Pour les pêcheurs professionnels et les plaisanciers, rattribufion d'une vignette, Pour les activités commerciales ou administratives basées sur l'îlot, l'attribution d'une à quatre vignettes en fonction des besoins en personnel de l'activité.    

Dans la presse ...
Le Quotidien - lundi 23 janvier - SAINT-GILLES-LES-BAINS - LE PROJET D'INSTALLATION DE CAMÉRAS FAIT DÉBAT - Le port bientôt
sous surveillance
Pour lutter contre les dégradations nocturnes et dissuader les incendiaires, la CCI envisage l'installation de caméras de surveillance sur le port de Saint-Gilles-les-Bains. Les usagers préféreraient, eux, un renforcement des moyens humains.
Réclamé depuis longtemps par les propriétaires de bateaux, et encore plus fortement depuis l'incendie d'un navire il y a quelques semaines, le renforcement de la sécurité sur le port de Saint-Gilles-les-Bains, notamment la nuit, pourrait prendre la forme de caméras de vidéosurveillance. C'est ce que la chambre de commerce et d'industrie, gestionnaire des installations, a annoncé aux usagers lors du dernier conseil portuaire.
«Ce qui nous intéresse, c'est qu'il n'y ait pas de casse»
Une pré-étude a déjà été menée, une autre doit l'être cette année. La chambre envisage une enveloppe de 60 000 euros. Mais l'installation de tels équipements ne peut avoir de sens qu'en la couplant avec un renforcement des éclairages, plutôt défaillants. La commune pour-- rait s'en charger, en même temps que la remise aux normes de tous les luminaires de la station balnéaire.
Le projet de vidéosurveillance ne fait néanmoins pas l'unanimité. Guylain Moutama, le président de l'association des amodiataires, pointe ainsi la faiblesse du dispositif : la prévetion. « Si quelqu'un vient avec une casquette ou une cagoule sur la tête, ça ne sert à rien, explique-t-il. Et nous, ce qui nous intéresse, ce n'est pas de-faciliter l'enquête, c'est qu'il n'y ait pas de casse.» - La préférence des usagers va ainsi à une modification du contrat de surveillance de nuit, qui arrive prochainement à échéance, avec augmentation du nombre de rondes.
Mais à l'instar d'une surveillance continue, évoquée par la CCI, tout renforcement des moyens humains risque de surenchérir le prix de la place. Ce que les propriétaires de bateaux refusent, estimant que la sécurité doit être comprise dans le tarif dont ils s'acquittent déjà.
Le renforcement de la surveillance du port s'accompagne d'une réflexion sur le stationnement, un point aussi noir pour les visiteurs occasionnels que pour les usagers réguliers. Les parkings extérieurs au port pourraient à terme être équipés d'horodateurs, comme doivent l'être la rue Général-de-Gaulle et quelques artères adjacentes au centre de la station balnéaire. Pour éviter les voitures ventouses ou l'occupation par des véhicules de location en attente de clients.
A l'intérieur du port, et notamment sur l'îlot central, qui dispose de 36 places dont deux pour personnes à mobilité réduite, des vignettes de couleurs différentes doivent être distribuées aux utilisateurs. Ceux qui viennent sur le port pour des activités commerciales devraient être invités à trouver une place en dehors du port. Les pêcheurs et plaisanciers pourront, eux, continuer à accéder à l'îlot central.
Par ailleurs, la mise en place d'une signalétique, pour aider les visiteurs à trouver leur chemin entré' les différents îlots du port, est prévue cette année. La commune, qui planche sur des panneaux indicateurs pour toute la station balnéaire, devrait rapidement indiquer ses choix quant aux types de panneaux à utiliser et aux informations qui doivent y figurer.      R.O.    

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