L' AAPSGB - le suivi 2012 -
Le 09 février 2012 - Une info de notre secrétaire Gérard MICHEL.
(A.A.P.S.G.B)ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 24 FEVRIER 17h30 GRAND LARGE ( près de l’ Aquarium)
Ordre du jour : 1. Rapport moral - 2. Rapport d’activité - 3. Rapport financier - 4. Renouvellement des adhésions - 5. Questions diverses
Contacts : Guylain 06 92 07 68 21, Alain 06 92 09 40 15, Gérard 06 92 00 33 87
Consultez notre site http://pagesperso-orange.fr/wanaloo/AAPStGilles/index.htm créé et mis à jour par notre ami Alain.

Le Président      Guylain MOUTAMA CHEDIAPIN

L'AG a bien eu lieu, et voici le compte-rendu de notre secrétaire Gérard MICHEL

ASSEMBLEE GENERALE DU 24.02.2012
ASSOCIATION DES AMODIATAIRES DU PORT DE SAINT –GILLES LES BAINS- SALLE PAROISSIALE

Le rapport moral est présenté par le président Guylain MOUTAMA CHEDIAPIN qui rappelle les drames de l’année 2011 avec ses trois pêcheurs du Port de St Gilles décédés et la « cata » du phénomène requins tant sur le plan humain que touristique.
Le rapport d’activité est lu par le secrétaire Gérard MICHEL.

Le rapport financier est commenté par notre trésorier Alain LOUBET.

L’AG reconduit le montant initial de la cotisation annuelle soit 20 euros ;
Une somme forfaitaire annuelle de 120 € est votée au bénéfice du président en dédommagement partiel de ses frais de portable
(reconduction de la mesure prise en 2011).

Projets 2012 :

Prévoir une campagne d’information pour faire mieux connaître notre association.
Une demi-journée d’information sur la sécurité et les premiers secours ( samedi après-midi) est à renouveler
Renouveler l’opération met nout peche ensemb ( en y associant la paroisse lors du repas commun)
Mener une action de sensibilisation sur la protection de l’environnement (déchets, propreté….).
Participer à la fête de la mer.
Poursuivre la veille sur les problèmes de débordement de la ravine.
Organiser la traditionnelle messe des pêcheurs avec la paroisse.
Réfléchir à une journée de sortie en mer.

Questions diverses et débats :
Demander aux maîtres de port de faire respecter les pontons ( pêcheurs de pêches cavales ).
Faire réparer la fermeture ponton A

La séance se termine à 19 h 00, aucun nouveau candidat ne s’est déclaré volontaire pour faire partie du CA .

Le bilan "trésorerie" 2011

LES REVENUS
cotisations des membres ( 33 ) ... Une misère !
+660,00 €
Sponsoring
Marc C.
- 80,00 € - Crédit Agricole - 500,00 € - François T. - 80,00 €         ..... Merci à tous !
+660,00 €
Total des revenus
+1320,00 €
LES DEPENSES
... des fleurs pour les disparus
-176,00 €
... un don en faveur d'une famille en deuil
-500,00 €
... les frais de téléphone pour Guylain
-100,00 €
... quelques boissons à l'occasion de réunions
-27,93 €
... la location du local de pêche où on entrepose notre matériel
-13,82 €
... les frais de tenue de compte de La Poste
-11,20 €
Total des dépenses
-828,95 €
Bilan 2011 ( revenus - dépenses )
+491,05 €
+ Reliquat 2010 ( compte courant 3472,53 € + caisse 85,23 € )
+4048,81 €
Le 26 février 2012 - Le courrier de Mme H. BELLO au préfet de la Réunion. Merci G. MICHEL. Des remarques ?  

Extrait

La Députée-Maire
à
Monsieur Le Préfet de la Réunion
Dossier suivi par : Mr CADJEE Younous Direction générale des services
Tel : 02 62 34 48 58
Fax : 02 62 45 90 94
OBJET: Les carburants pour les pêcheurs professionnels.
Monsieur le Préfet,
La Commune de Saint-Paul a récemment été interpellée par Mr MOUTAMA Guylain, président de l'association des amodiataires du Port de St-Gilles les Bains, sur la question de l'absence de prise en compte des pêcheurs professionnels dans la problématique du prix des carburants.
En effet, comme pour les transporteurs routiers, la situation économique de nombreux professionnels de la pêche s'est détériorée au cours de ces dernières années sous l'effet de la crise et en raison de facteurs multiples :
-Stagnation voire même diminution des prix du marché due non seulement à une augmentation du volume des importations et au développement de l'aquaculture, mais également à une concentration des ventes dans de grandes chaînes de distribution qui pratiquent une concurrence accrue entre les produits de la pêche et d'autres produits alimentaires.
-Raréfaction de la ressource poissonnière ce qui entraîne une diminution de la quantité des produits de la pêche.
-Hausse significative du coût des carburants pour des pêcheurs professionnels dont la dépendance au combustible représente une part importante du chiffre d'affaire.
Face à cette situation, cette association considère que la mise en oeuvre programmée du fonds de compensation pour le gasoil professionnel financée par le Département, la Région et les Communes ne peut profiter qu'aux seuls professionnels routiers et que les professionnels de la pêche doivent également pouvoir bénéficier de ces mesures.
Conscient de l'intérêt que vous porterez à ces revendications qui nous apparaissent légitimes, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l'expression de notre profonde considération.
La Députée-Maire,                     

Le 02 avril 2012 : Notre secrétaire, Gérard MICHEL nous informe :
Le prochain
Conseil d'Administration se tiendra le 20 avril 2012 sur le port, au Grand Large ( Ilot du Port )à 17h30.
Merci aux administrateurs qui ne pourraient pas être présents le 20 avril de se manifester s'ils désirent toujours faire partie de l'équipe en 2012.
Vous pouvez vérifier votre inscription comme administrateur sur la page AAPSGB administrateurs
( menu à gauche )
Pour les nouveaux, ( ceux qui ont envie de venir nous aider ) il suffira de nous rejoindre le jour de la réunion.   
Le 25/04/2012 - Compte rendu Réunion du C.A. du 20 avril 2012 - Association des Amodiataires du Port de Saint Gilles les Bains (A.A.P.S.G.B)
Présents : Guylain MOUTAMA-Alain LOUBET-Jean Claude DUBOIS-Jacques SOULARD-Gérard MICHEL
Points évoqués :
1. Provoquer une réunion avec le Président de la CCIR ( Mr PATEL ) pour discuter du fonctionnement du Port.
2. Faire un exercice de sécurité avec les pompiers (évacuation sanitaire, accès de secours, risques d’incendies….)
3. A la demande des clubs de plongée , organiser une séance de nettoyage des fonds dans le port.
4. Divers : ont été évoqués : la fête du nautisme : penser à toujours inviter les pêcheurs « lontan » qui apportent toujours de leur expérience. La pêche à la gaulette sur les pontons. Ne serait-il pas possible de concentrer l’activité sur les pontons bétons (où il n’y a pas de bateaux)
Le 22/04/2012 - La rencontre a bien eu lieu comme prévu. Guylain M., Jacques S., Gérard M., Jean-Claude D., Alain L. étaient présents. Merci à Sophie d'être passée. Merci à Dominique pour son accueil sympathique. Nous avons réactualisé la liste des administrateurs que vous pouvez consulter sur la page "AAPSGB, administrateurs" (menu colonne de gauche). Pour toute remarque ou contestation n'hésitez pas à nous contacter.

Le 24/04/2012 - Le courrier sollicitant une rencontre avec M. PATEL ( président de le CCI Réunion )

Saint Gilles les Bains, le 24 avril 2012

ASSOCIATION DES AMODIATAIRES
DU PORT DE SAINT-GILLES LES BAINS

                                                                                                       A
                                                                                                       Monsieur MERLO
                                                                                                       PORT DE SAINT GILLES LES BAINS

Monsieur,

L’Association des Amodiataires du Port de SAINT GILLES LES BAINS sollicite de votre bienveillance l’organisation d’une réunion d’information et de dialogue en présence de Monsieur PATEL, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion.

Cette réunion permettra de débattre du fonctionnement actuel du Port de Saint-Gilles les Bains et d’envisager les projets d’avenir.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments distingués.

                Guylain MOUTAMA – CHEDIAPIN
                 Président de l’A.A.P.S.G.B

Le 02 avril 2012 - Un mail de l'équipe des Journées de la mer ... Des remarques ? Des propositions ?

Les Journées de la mer - du 8 au 10 juin 2012 - L’appel à projets est lancé !

Les Journées de la mer, organisées du 8 au 10 juin prochain, sont un rendez-vous majeur pour faire découvrir la mer aux Français. L'année dernière, vous avez été très nombreux à participer à cette opération qui a été largement reprise par les médias.
Cette année, les Journées de la mer seront axées sur le thème « Mer et littoral ». La France, avec ses 18 000 kilomètres de côtes et ses centaines de milliers de passionnés, est depuis des siècles une grande Nation maritime. Deuxième surface maritime mondiale, elle est le seul pays au monde présent sur tous les océans.
Le thème « Mer et littoral » permettra de partir à la découverte des sentiers du littoral, de mettre en avant les politiques mises en place pour prévenir les phénomènes d'érosion des côtes, et de sensibiliser le public au respect des règles de sécurité et de préservation de l’environnement.
Au-delà de cette thématique, les Journées de la mer sont une opportunité pour chacun de promouvoir la mer, ses richesses, ses métiers et potentiels. Toutes les opérations ou manifestations permettant de la faire découvrir peuvent être labellisées dans le cadre de l’appel à projets.

Du 8 au 10 juin, de nombreuses manifestations sont attendues partout en France :
portes ouvertes, visites de sites, d’installations portuaires, de phares, de forts..., expositions, colloques, actions pédagogiques et ludiques, parcours découverte du littoral, balades, sorties en mer, visites de bateaux, initiations nautiques, démonstrations de sécurité, nettoyages de plages...

L’appel à projets est lancé : vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription sur le site www.lesjourneesdelamer.fr
Si votre projet est labellisé, vous recevrez un kit de communication (affiches) et vous figurerez au programme officiel des manifestations afin d'assurer la promotion de vos événements.
Participez au succès de cette année ! N'hésitez pas à annoncer cet événement dans vos supports de communication et à relayer largement l'appel à projets auprès de votre réseau. Nous comptons sur vous !

L'équipe des journées de la mer - Carine GENTY – Camille GUILLOTIN - Ministère du développement durable - journeesdelamer@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 31 46 - www.lesjourneesdelamer.fr        

Notre projet de participation :
Placer le respect de l'environnement au centre des Journées de la mer 2012.
          1. En collaboration avec les clubs de plongée volontaires, nettoyage des fonds du port.
Rectificatif : Pas possible de faire plonger des non professionnels dans le port, donc la même opération de nettoyage est envisagée sur différents sites autour de Saint Gilles.
          2. En collaboration avec la DRASS, nettoyage des quais et aires diverses.
          3. Sensibilisation des pêcheurs à la gaulette au respect des bateaux et des quais.
Nous attendons vos réactions pour mettre en place 3 équipes et organiser une rencontre / débat à la suite de laquelle nous ferons parvenir notre projet au Ministère du développement durable pour validation.
                                   (en clair, sans votre participation, pas rien de possible, OK ?)

Le 04 avril 2012, un courrier de Michel BERNARD ( DMSOI ) -
(extrait ) Affaire suivie par : michel-gaston.bernard@developpernent-durable.gouv.fr - Tél. 02 62 901 902- Fax : 02 62 21 70 57
Objet : rencontre + visite du CROSS Réunion
Madame, Monsieur
En tant que Président d'association ou représentant légal, vous êtes amené régulièrement à rédiger des formulaires de déclarations pour l'organisation de manifestations nautiques dans !es eaux maritimes de La Réunion.
Cette formalité administrative est prévue par l'arrêté du 3 mai 1995 modifié. Le nouveau formulaire, fixé par arrêté du 7 décembre 2011, intègre en particulier l'impact environnemental potentiel des manifestations nautiques.
Je vous invite à une réunion d'information le 19 avril 2012 de 10 heures à midi qui se déroulera dans la salle de réunion du CROSS Réunion située à l'adresse suivante :
« Enceinte de la Base Navale - Rond point de la glacière – BP 80061 – 97822 Le Port cedex » avec pour ordre du jour
rappel du dispositif « déclaration de manifestation nautique », présentation de l'arrêté du 7 décembre 2011,
gestion du risque « requin »,
retour d'expériences, échanges,
Cette réunion sera l'occasion d'une prise de contact et sera suivie, pour celles et ceux qui le désirent, d'une visite du Centre Régional Opérationnel rie Surveillance et rie Sauvetage de La Réunion (CROSS) afin que vous puissiez vous rendre compte de l'intérieur du dispositif, des moyens utilisés et mis en oeuvre lors d'une alerte maritime (sauvetage, assistance,..).

Des remarques ? Guylain et A. LOUBET participeront à cette réunion.
  
Le 22/04/2012 - Ok, on y était. Accueil sympa, informations très utiles pour la rédaction des déclarations pour l'organisation de manifestations nautiques. Si nous avons bien compris, la DMSOI destinataire du formulaire devrait se charger de contacter les autres organismes concernés ( gendarmerie, services municipaux, Réserve Marine, etc ). Une sacrée simplification !

Le 23 mai 2012, un courrier de Alain MERLO ( directeur port de Saint Gilles )
DE / FROM : M. Alain MERLO Directeur des ports de plaisance
M. Cyrille SERAPHIN St Gilles et Ste Marie
SARL SUBARENT / SCI DIODON
SARL AU SOLEIL
TROPIC CONE
SARL MAEVASION
RUN AVENTURE
SARL BOURBON PEI/ D'un Naturel Gourmand
SARL LES 2 G/ SARL ROX
SARL LA CASE A PAINS
SCI CHEZ MARIE
SARL HIPPOCAMPE »
SARL MASCAREIGNES PLONGEE
SARL BILLABONG DISTRIBUTORS
SARL RALPH NAUTIC
DCP PECHE
XXIPSGB
PECHEUR PROFESSIONNEL
Association GIRAS
Association GLORIA MARYS
Université de la Réunion
M. Nicolas GLELE
Mme KETTAL
M. Jean Philippe ANGEL
M. DUWAT/ POISSON
M. WROBEL
Mme Fadila SOUALEM
M. GORI
M. SAUSSEAU
Mme ADVISE DESRUISSEAUX
M. POTTIER
M. FOURNIER
M. CAILLE
M. POULOT CAZAJOUX
M. Romain LAVIT
M. Guylain MOUTAMA
M. ENILORAC
M. LE PRESIDENT
M. LE PRESIDENT
M. LE PRESIDENT
DATE : 23 MAI 2012 TOTAL PAGES : 1
Objet / Subject :
Mesdames, Messieurs,
Nous avons le plaisir de vous convier à une réunion, le : Mardi 29 mai 2012 à 15 h 00 en salle de réunion Située sur l'esplanade du Port de St Gilles les Bains Afin de vous présenter les nouvelles procédures de stationnement en fond de port,
Comptant sur votre présence, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expressi0n de nos salutations distinguées.
Le Directeur des P de St Gilles et Ste Alain MERLO        
 

 La réunion avec M. I. PATEL, a eu lieu dans la salle de réunion de la capitainerie / CCI ( îlot du port - queue de la baleine ) le mercredi 13 juin 2012 à 15h.

Clicanoo.re - publié le 9 juin 2012 - Les usagers du port attendent Ibrahim Patel de pied ferme
SAINT-GILLES

C’est une réunion prévue la semaine dernière qui a fait monter le ton. Les usagers du port de Saint-Gilles devaient rencontrer pour la première fois le président de la chambre de commerce, Ibrahim Patel, en milieu de semaine. Mais celui-ci n’a finalement pas honoré son rendez-vous, envoyant son directeur général des services pour le représenter. "Les usagers ont refusé d’assister à la réunion dans ces conditions", explique Guylain Moutama qui préside l’association des amodiataires, pêcheurs, plongeurs et autres professionnels du site. "Les usagers veulent être entendus par le président en personne qui n’est jamais venu depuis son élection il y a deux ans".
En lieu et place de cette rencontre officielle, les représentants des usagers se sont donc réunis longuement pour préparer un éventuel futur entretien. Et la liste des problèmes est longue. Premier motif d’insatisfaction : une augmentation de 4 % des loyers et des anneaux fait grincer les dents. Egalement dans le viseur : la redevance commerciale qui contraint les professionnels à reverser 2 % de leur chiffre d’affaires à la CCIR en fin d’année.
Des charges jugées excessives au regard des prestations assurées par le délégataire de gestion. "Il y a des problèmes de sécurité", explique un plongeur. "Pendant les fêtes, il a fallu payer nous-mêmes un vigile pour surveiller les bateaux. Parce que 5 ont déjà brûlé dans l’année". Sécurité mais aussi et surtout entretien. Le port est sale, jonché de déchets par endroits sur les quais et de plus en plus envasé dans les bassins. Les bétons se fissurent et certaines parties des bâtis s’affaissent.
Signe du mécontentement grandissant, l’association des amodiataires bat des records d’adhésions. Le président de la chambre de commerce est attendu de pied ferme       R. Lt.

samedi 02 juin 2012 - Une info de Guylain.

La rencontre avec M. I. PATEL président de la CCI Réunion
- gestionnaire du port de Saint-Gilles-les-Bains -
est prévue ce mercredi 06 juin à 16 h

dans la salle de Réunion de la capitainerie/CCI ( Ilot du port - au voisinage de la baleine )
Entre 15 et 20 personnes pourront prendre place dans la salle.

Tous les secteurs d'activités du port se doivent d'être représentés
( plongée, pêche professionnelle, plaisance, voile, jet ski, restauration, poissonneries, etc ...)

16h: on nous apprend que M. PATEL, "appelé" par le préfet, ne participera pas à notre réunion.
16h10 : nous décidons de reporter car la présence de M. PATEL est jugée indispensable.
16h15 / 17h15 : chacun prend la parole pour exprimer son opinion sur la gestion du port et envers les deux principaux gestionnaires: la CCI et la municipalité de Saint Paul. Notre objectif est d'élaborer une statégie pour faire entendre nos revendications lors de la prochaine réunion.
- entretien, propreté, gestion des déchets, ramassages des poubelles,
- gestion des locaux : entretien, locations en souffrance, attributions de locaux,
- participation / dialogue : possibilité de négociation, transparence,
- avenir de la gestion du port: la municipalité de St Paul, quand ?
-
budget : transparence, à quoi servent nos contributions ( combler le déficit antérieur ? )
- sécurité: gardiennage, caméras ...
- stationnement : parkings payants, parking des Brisants ...
- attribution des anneaux : transparence,
- Présence de la presse à la prochaine réunion ?
- Moyens de pression: bloquage des loyers ?

POUR DIRE CE QUE VOUS PENSEZ, POUR PARTICIPER A LA PROCHAINE REUNION INSCRIVEZ-VOUS !

Le 29 mai 2012, M. MERLO nous adresse un courrier à propos des nouvelles règles de stationnement.
REUNION D'INFORMATIONDES USAGERS DU FOND DE PORT

Présentation des dispositions de gestion des parkings du fond de port
Depuis 2009, la CCIR a procédé a l'installation de bornes d'accès aux différents accès du port, afin d'améliorer la circulation dans l'enceinte du part et de réguler les places de stationnement aux personnels autorisés. (Pêcheurs, plaisanciers, commerçants, activités nautiques, etc...).
Les parkings extérieurs au port, situés le long de la rue du Général de Gaffe, restés libres d'accès étaient quant à eux, destinés au public intéressé par les activités portuaires.
A ce jour, nous notons des abus en termes de stationnement, aussi bier dans les parkings intérieurs que ceux situés à l'extérieur du port.
Aussi, afin d'améliorer l'utilisation de ces parkings, une étude a été merée par la Mairie, sur l'utilisation des parkings extérieurs, et par la CCIR sur les parkings intérieurs du port.
Concernant les parkings intérieurs, l'autorisation de stationner sera réglementée par la fourniture de vignettes, qui seront apposées sur les pare-brises des véhicules.
Ces vignettes de couleurs différentes par zone d'affectation seront limitées en fonction des besoins des sociétés et des usagers du port et définies par rapport au nombre de places disponibles sur chaque zone d'activité.
Pour le fond de port
Nous notons : 117 places de navires à quai dont 10 pêcheurs - 15 activités commerciales,
- 2 restaurants
Alors que nous disposons d'une vingtaine de places de parking.
En limitant les vignettes, nous pouvons espérer, compte tenu du "turnover", une plus grande disponibilité des places de parking à l'intérieur de l'enceinte du port accessible par badge.
Des vignettes blanches pourront être attribuées, aux activités commerciales ou de service pour permettre le stationnement sur d'autres zones de parking.
Le non respect des stationnements par rapport aux zones intérieures du port engainerait pour le véhicule un risque de verbalisation par les services de police ou de gendarmerie
Concernant les parkings extérieurs, le long de la rue du Général de Gaulle, il a été démontré l'occupation importante des places par des voitures "ventouses" (les sociétés de location de voitures utilisent ces parkings comme des parkings privatifs), les plagistes à la journée ou de nombreux clients qui se dirigent vers la ville (faute de stationnement dans le centre ville).
Aussi, une étude plus poussée de gestion de ces places de parking est en cours en concertation avec les services de la Mairie.
Il est envisagé la mise en place d'horodateurs.
Toutefois, les usagers du port disposant d'une vignette sur leur pare brise et quelle que soit la zone d'affectation, seront dispensés de paiement de l'horodateur.
Pour les autres, 10 centimes donneront droit à 30 minutes de parking, 50 °enfuies â 1 heure, et 1€ à 2 heures.
Ce dispositif permettrait de dissuader les voitures ventouses ou les stationnements des plagistes à la journée.
Dans l'attente de l'Arrêté Municipal réglementant le principe de stationnement par horodateur, et afin de dissuader le stationnement sur certain parking, nous proposons, en devanture des boutiques ou des activités portuaires, la mise en place de panneaux précisant :
STATIONNEMENT RESERVE AUX CLIENTS
POUR UNE DUREE LIMITEE DE 2 H MAXIMUM
Ces panneaux seront placardés sur les façades des bâtiments en devanture des parkings désignés, soit environ 10 places (rue du Général de Gaulle) et 10 places à l'arrière des locaux du fond de port.
Principe d'attribution des vignettes aux usagers du port
Pour les pêcheurs professionnels et les plaisanciers, l'attribution d'une vignette.
Pour les activités commerciales, l'attribution d'une à deux vignettes en fonction des besoins en personnel de l'activité. •
Pour les copropriétaires et les employés, l'attribution d'une vignette blanche permettant le stationnement sur le parking fermé du fond de port.        
Les autocollants
de la zone îlot
sont à retirer
à la capitainerie
Mon commentaire : Ohé, la capitainerie ! Vous n'avez tout de même pas déjà oublié que ces badges ont été créés avec notre pognon pour intervenir sur les véhicules en stationnement abusif...
 
Le 18 juin 2012, M. MERLO nous adresse un courrier à propos des nouvelles règles de stationnement.
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA REUNION St Gilles, le 18 juin 2012
ENSEMBLE DES AMODIATAIRES DU PORT DE ST GILLES LES BAINS
Objet - Port de St Gilles les Bains
          - Rappel de la réglementation relative à la gestion des accès à l'enceinte portuaire
Mesdames, Messieurs,
Le port de St Gilles, et plus particulièrement les zones intérieures du port, possède un nombre restreint de places de parking destinées prioritairement au stationnement des véhicules des amodiataires du plan d'eau et aux gestionnaires des locaux.
Bien que le concessionnaire n'a pas obligation de mettre une place de parking à la disposition de chaque usager, il doit permettre, dans la mesure du possible, une libre circulation des véhicules autorisés sur les voies circulables à l'intérieur de l'enceinte portuaire, afin de faciliter le chargement et le déchargement des navires et l'approvisionnement des commerces.
Aussi, pour permettre l'accessibilité des véhicules autorisés dans les zones à l'intérieur du port, des bornes escamotables, gérées par badges, ont été installées aux différents accès.
Afin de gérer la fluidité des accès, le déclenchement des bornes en sortie de zone se fait par1a présence d'un véhicule sur la boucle magnétique. Cela peut entraîner une mauvaise utilisation du système mis en place, par des personnes non autorisées.
Lors de la réunion de concertation, le mercredi 13 juin 2012, en présence de Monsieur le Président de la CCIR, les membres de l'association des Amodiataires du port de St Gilles les Bains (AAPSGB) ont dénoncé le fait que les places de parking déjà restreintes à l'intérieur des zones du port sont bien souvent occupées par des véhicules dont les personnes ne disposent d'aucune autorisation.
Aussi, le non respect du règlement d'accessibilité des zones de l'enceinte portuaire nous oblige à doubler le dispositif du contrôle d'accès par badges, par l'attribution d'une vignette autocollante aux seuls véhicules autorisés.
Les véhicules en infraction risquent alors une verbalisation, ou à défaut, le badge d'accès de la personne qui aura permis volontairement l'accès d'un véhicule non autorisé, sera désactivé.
De plus, des contrôles inopinés seront effectués et dans le cas du non respect de la réglementation (engagement individuel lors de la remise de la vignette) le responsable risque, en plus de la désactivation de son badge d'accès et en cas de récidive, la révocation de l'autorisation d'occupation temporaire dont il dispose.
Cette révocation se fera par décision du Président de la CCIR, conformément à l'article 28 du Cahier des Clauses et des Conditions Générales, au vu des procès verbaux établis par les maîtres de port.
Comptant sur votre participation pour une meilleure gestion des espaces portuaires, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.
Le Directeur des ports de plaisance : Alain MERLO                       
Le 18 juin 2012, M. MERLO nous adresse copie des courriers de mise en demeure adressés à "Bar de la Marine" et "Les Pêcheurs de Saint Gilles "
Monsieur,
A plusieurs reprises, nous vous avions rappelé qu'il est interdit d'entraver d'une façon quelconque la libre circulation des véhicules, de toutes personnes autorisées â circuler sur les quais du port (article 23 du Cahier des Clauses et Conditions Générales applicable a toute autorisation d'occupation temporaire sur le port).
Lors de la réunion de concertation, le mercredi 13 juin 2012, en présence de Monsieur le Président de CCIR, les membres de l'Association des Amodiataires du Port de St Gilles les Bains S G.13) ont insisté sur le fait que l'installation sur le quai, de tables et de chaises par le bar restaurant "La Marine" et/ou "Bistrot des Pêcheurs" entraine un risque important pour les usagers en cas d'intervention de moyens de secours sur le port (incendie, acddent).
Ils ont signalé également qu'un certain nombre de véhicules ont été dans l'obligation d'entreprendre des manœuvres risquées sur les quais du port, faute de ne pouvoir circuler normalement en raison de l'emprise de vos tables et de vos chaises sur le quai.
Aussi, nous avons le regret de vous repréciser que, conformément â l'article 28 alinéa 1 du Cahier des Clauses et Conditions Générales, la révocation de votre autorisation é titre de sanction pourrait, sur constat, être prononcée par décision du Président de M Chambre de Commerce et d'Industrie, concessionnaire du port de St Gilles les Bains.
Ce courrier vous est adressé, au titre d'une mise en demeure de vous conformer aux prescriptions visées â votre autorisation d'occupation temporaire et aux articles du Cahier des Clauses et Conditions Générales, notamment les articles 22 et 23.
Espérant compter sur votre implication dans le respect des règles et règlements pour une meilleure gestion des espaces portuaires, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.
le Directeur Des Ports de plaisance - alain MERLO
Le 18 juin 2012, M. MERLO nous adresse copie du courrier adressé à CLARENN G. "responsable section plongée".
Monsieur le Président.
Le port de St Gilles, et plus particulièrement des zones intérieures du port, possède un nombre restreint de places de parking destinées prioritairement au stationnement des véhicules des amodiataires du plan d'eau et aux gestionnaires des locaux.
Bien que le concessionnaire n'a pas obligation de mettre une place de parking à la disposition de chaque usager, il doit permettre, dans la mesure du possible, une libre circulation des véhicules autorisés sur les voies circulables à l'intérieur de l'enceinte portuaire, afin de faciliter le chargement et le déchargement des navires et rapprovisionnement des commerces.
Aussi, pour permettre l'accessibilité des véhicules autorisés dans les zones à l'intérieur du port, des bornes escamotables, gérées par badges, ont été installées aux différents accês.
Afin de gérer la fluidité des accès, le déclenchement des bornes en sortie de zone se fait par la présence d'un véhicule sur la boucle magnétique. Cela peul entraîner une mauvaise utilisation du système mis en place, par des personnes non autorisées.
Lors de la réunion de concertation, le mercredi 13 juin 2012, en présence de Monsieur le Président de la CCIR, les membres de l'association des amodiataires du port de St Gilles les Bains (A.A.P.S.G.B.), ont dénoncé une pratique d'accès devenue courante, notamment les week-end et jours fériés, par les membres de votre association de plongée. Ces membres ne sonl pas autorisés â accéder, ni à stationner dans les parkings de l'enceinte portuaire.
Aussi, le non respect du règlement d'accessibilité aux zones de l'enceinte portuaire, nous oblige doubler le dispositif du contrôle d'accès par badge, par l'attribution d'une vignette autocollante aux seuls véhicules autorisés à stationner dans le port.
Les véhicules en infraction risquent alors une verbalisation ou à défaut le badge de la personne qui aura permis volontairement l'accès d'un véhicule non autorisé. sera désactivé.
De plus, des contrôles inopinés seront effectués, et dans le cas d'un non respect de la réglementation (engagement individuel lors de la remise de la vignette) le responsable risque en plus de la désactivation de son badge d'abcès et en cas de récidive, la révocation de l'autorisation d'occupation temporaire du poste à quai du navire du club.
Cette révocation se fera par décisron du Président de la CCIR au vu des Procès verbaux établis par les maîtres de port.
Espérant vivement compte sur votre participation pour une meilleure gestion des espaces portuaires, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.
Le Directeur Des ports de plaisance Alain MERLO
 
Le 19 juin 2012, M. MERLO nous adresse copie du courrier adressé à ENSEMBLE DES UTILISATEURS DES LOCAUX POUBELLES

Objet : - Port de St Gilles les Bains
            - Respect des consignes d'exploitation des locaux poubelles et gestion des déchets.
Madame, Monsieur,
Lors de la réunion de concertation, le mercredi 13 juin 2012, en présence de Monsieur le Président de la CCIR, des membres de l'association des amodiataires du port de St Gilles les-Bains (AAPSGB) ont dénoncé des dysfonctionnements aussi bien de la part des services de la collecte des déchets que dans la gestion des bacs et des boxes à poubelles par certains amodiataires sur le port de St Gilles.
Concernant la collecte des déchets, plusieurs courriers ont été adressés au TCO, précisant que certaines poubelles n'ont pas été relevées.
Dans sa réponse, le TCO nous précise que certains utilisateurs ne respectent pas les jours et heures de passage pour entreposer les bacs poubelles dans les boxes.
D'autres ne respectent pas les règles de tri des déchets pour l'entreposage des déchets dans les bacs poubelles, ou entreposent les sacs poubelles sur le sol ou sur les structures des boxes. Le service de la collecte des déchets sanctionne alors ces actes, en n'effectuant pas la collecte de ces déchets ou bacs non conformes.
Le non respect des consignes et des règles d'exploitation par certains utilisateurs et par le service de collecte du TCO, entraîne des nuisances olfactives et visuelles pour l'ensemble des riverains et usagers du port de St Gilles les Bains perturbant fortement son exploitation.
Aussi, nous rappelons à votre attention, en annexe, les consignes d'exploitation des bacs et boxes à poubelles sur le port de St Gilles, consignes d'exploitation que chacun d'entre vous s'est engagé à respecter ou à faire respecter par ses employés et à informer la CCIR de toute anomalie constatée.
Un maitre de port, M. LEMARCHAND Tél. : 0692 81 16 35 a été nommé, pour suivre et améliorer ce service mis à disposition des utilisateurs.
Nous vous demandons de le tenir informé, des difficultés éventuelles que vous rencontrez pour une bonne exploitation de ces structures en relation avec le service de collecte du TCO. Nous vous rappelons également, que conformément aux règles du Cahier des Clauses et
Conditions Générales, la révocation de votre autorisation temporaire, à titre de sanction pourrait être prononcée après récidive par décision du Président de la CCIR au vu des procès verbaux établis par le maitre de port pour la non-observation des lois, règlements et consignes particulières et mesures de police (article 22).
Cette information se veut générale, alors que seul un petit nombre d'entre vous ne respecte pas les règles et consignes applicables à la gestion des déchets sur le port, et, de ce fait, engage toute la communauté du port de St Gilles.
La CCIR ne peut plus tolérer ces actes d'incivilité et sera dans l'obligation d'engager les actions nécessaires pour le respect de tous.
Pouvant compter sur votre implication dans la gestion de ces services pour le bien être de chacun, nous vous prions d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de notre considération distinguée.
Le Directeur Des ports de plaisance      Alain MERLO

RAPPEL DES CONSIGNES D'EXPLOITATION DES BOXES A POUBELLES - INFORMATIONS GENERALES
En 2008, la Chambre de Commerce et d'Industrie a aménagé des boxes à poubelles le long de la rue du Général de Gaulle afin d'améliorer le cadre environnemental du port (contraintes visuelles et contraintes olfactives).
Nous vous rappelons que les règles d'exploitation de telles structures ont été discutées avec les services du T.C.O "Territoire de la Côte Ouest", en prenant en compte les exigences définies par les services de collecte.
Le choix des sites d'implantation et le nombre de structures le long de la rue Général de Gaulle, devaient permettre, pour le service de collecte, de minimiser le temps d'arrêt à proximité de chaque structure.
Les contraintes d'ouverture et de fermeture des boxes ont également été prises en compte.
Devant les difficultés rencontrées par le service collecteur pour réattribuer les bacs de chaque utilisateur dans leurs boxes respectifs, nous avons procédé à un numérotage en devanture et à l'intérieur de chaque boxe.
Toutefois, nous vous demandons d'identifier vos bacs correspondant au numéro de votre boxe, afin de permettre aux employés de la collecte la réattribution des bacs dans leurs boxes.
En fonction des capacités d'accueil des structures et des boxes, trois types de bacs
ont été définis :
         - des bacs de 120 litres (jaune ou gris)
         - des bacs de 140 litres (jaune ou gris)
         - des bacs de 340 litres (jaune ou gris)
Un jeu de "pass" a été remis au TCO afin d'accéder à l'ensemble des structures.
La fermeture des boxes est facilitée par des charnières de type "porte western", ou par ressort de rappel à la fermeture, aussi nous vous confirmons que I"utilisation de la clé est nécessaire pour l'ouverture du portillon du boxe.

CONSIGNES D'EXPLOITATION
Chaque utilisateur disposant de sa propre clé est responsable de son boxe et de son état de propreté, ainsi que de la propreté des bacs poubelles.
Il devra s'engager à respecter les types de déchets aux couleurs des bacs (couleur différenciée en fonction des jours de passage et des déchets entreposés).
Les déchets en mélange ou les déchets de bouche seront systématiquement placés dans des sacs poubelles adaptés au conteneur.
Ces sacs seront obligatoirement fermés par un lien approprié.
Le bac poubelle aura son couvercle rabattu afin d'éviter les odeurs et de préserver l'étanchéité du bac en cas de pluie (structure des boxes fermée au dessus par des caillebotis).
Aussi, tous les bacs se trouvant devant ou sur votre boxe restent sous votre responsabilité envers le T.C.O.
Des contrôles pourraient être opérés par les services du TCO "agent d'environnement". Aussi, il est demandé de conserver les boxes propres (les déchets dans des sacs à même le sol, dans le boxe ou à l'extérieur, ne seront pas collectés).
En cas de perte de clé ou de mauvais fonctionnement des portillons, la CCIR devra être tenue informée aux numéros : 0262 96 82 20 ou au 0262 96 82 21. ou auprès des maîtres de port (0692 86 16 35 ou 0692 31 36 70).
Une vérification sera faite afin de déterminer l'origine du mauvais fonctionnement et il sera engagé une remise en état le plus vite possible.
Toutes les serrures fonctionnent avec un "pass" : le remplacement d'une serrure peut être assez long (compte tenu de la relation avec le "pass").
Aucune voiture ne devra stationner devant les structures. Des procès verbaux seront appliqués par la police ou la gendarmerie.
En cas de perte d'une clé de boxe, la réparation sera refacturée au bénéficiaire du boxe.
Nous comptons vivement sur la collaboration de chaque utilisateur (attributaire et agent de collecte) pour le bien être de tous.
Port de St Gilles les Bains mai 2011

Le 25 juin 2012, M. MERLO nous adresse copie du courrier adressé à Madame la Députée-Maire de Saint-Paul
Objet : - Port de St Gilles les Bains
- Travaux de réfection de l'infrastructure du quai F
Madame la Députée-Maire,
Nous avions, à plusieurs reprises, lors de réunions, informé les services techniques et par courrier du 21 mai 2012, insisté sur la nécessité d'engager rapidement des travaux de remise en état de la dalle en béton du quai F, du port de plaisance de St Gilles les Bains.
En effet, le quai F présente sur toute sa longueur (environ 100 m) des déformations de plus en plus importantes de la dalle en béton, déformations dues vraisemblablement à un tassement des remblais du fond de forme sous la dalle du quai.
Ce tassement entraîne également des "désordres" sur les divers réseaux enterrés sous la voie du quai.
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur la situation potentiellement dangereuse, générée par l'affaissement de la dalle du quai et les effets de "pianotage" des éléments de dalle.
Le quai F étant également une voie de liaison entre l'avant-port et le fond de port, nous ne pouvons l'isoler longtemps à la circulation.
Toutefois, dans l'attente des travaux, des panneaux signalant le danger, seront placés aux extrémités de ce quai.
Espérant que les travaux de remise en état de ce quai pourront être réalisés rapidement, nous vous prions de croire, Madame la Députée-Maire, à l'expression de notre très haute considération.
Le Directeur du Port de Plaisance et de Pêche de St Gilles les Bains -
A. MERLO        
 
Les travaux de surfaçage ont été réalisés vers octobre novembre 2012
Les 28 et 29 juin 2012, M. MERLO nous adresse copie des courriers adressés à M. le Colonnel Commandant le SDIS
Objet : - Port de St Gilles les Bains
            - Accessibilité des services du SDIS dans l'enceinte du port
Monsieur le Colonel,
A plusieurs reprises, les services du SDIS ont été amenés à intervenir dans l'enceinte portuaire du port de plaisance de St Gilles les Bains.
A chaque intervention, les services du SDIS se sont heurtés aux équipements de contrôle d'accès, par bornes escamotables ou portails automatisés. Ces équipements de contrôle peuvent être ouverts au moyen de dispositifs type "clé pompier" ou badges magnétiques dont des exemplaires ont été remis aux casernes de St Paul et de La Saline ainsi qu'à la section nautique de St Leu.
En effet, toutes les installations mises en place sur les différents accès du port de St Gilles, sont équipées d'un dispositif d'ouverture du passage par clé "accès pompiers" et du dispositif d'accessibilité par badges.
Nous pouvons également attribuer à toutes les autres casernes opérationnelles de la zone Ouest, un badge d'accès commun à tous les contrôles d'accès sur le site du port de plaisance et de pêche de St Gilles les Bains.
Nous vous demandons de bien vouloir nous informer du dispositif le mieux adapté aux interventions éventuelles de vos services dans l'enceinte du port, afin de nous permettre d'offrir aux usagers, une meilleure sécurité aux personnes et aux biens.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Colonel, Commandant le SDIS Réunion, l'expression de notre considération distinguée.
Le Directeur des Ports de plaisance       Alain MERLO
Objet : - Port de St Gilles les Bains
            - Projet d'acquisition d'équipement de lutte contre l'incendie
Monsieur le Colonel,
Souhaitant améliorer les moyens de lutte contre l'incendie sur le port de plaisance de St Gilles les Bains, nous projetons de faire l'acquisition de plusieurs extincteurs à poudre (A. B. C.) de 50 kg, montés sur chariot, ainsi que des ensembles R.I.A et accessoires de raccordement aux bouches d'incendies disposées le long de la rue du Général de Gaulle.
Ces équipements devront être mis à la disposition des amodiataires du port de St Gilles les Bains.
Environ 400 personnes pourraient avoir accès à ces équipements, qui seraient disposés dans des armoires de protection sur trois zones du port (avant-port, îlot et fond de port).
N'étant pas certains que la réglementation autorise les usagers du port, à utiliser notamment les bouches d'incendies, gérées par vos services, nous vous demandons de bien vouloir nous informer des dispositions à respecter.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Colonel, Commandant le SDIS Réunion, l'expression de notre considération distinguée.
Le Directeur des Ports de plaisance    A. MERLO           
Le 13 juillet, Guylain nous prévient de la visite de la DMSOI:

Le mercredi 18 juillet 2012, Messieurs Eric LEVERT, directeur DMSOI ( ex Aff Mar ), Gilles CHAMPEY, service de gens de mer, Ludovic COURTOIS, service des affaires économiques et Marc LEBAS, centre de sécurité, effectuaient une visite du port de Saint Gilles à 14 heures.
Ils ont rencontré les personnes intéressées à 15 h
au cours d'une réunion qui s'est tenue dans la salle de la capitainerie
( "salle de la baleine" )


Clicanoo.re - publié le 19 juillet 2012 - Tournée générale dans les ports pour la direction de la mer. extrait
"...Plus généralement, trois problématiques générales se dégagent de cette tournée générale. La première concerne les équipements. "Cela va des chambres froides au matériel de halage comme à Sainte-Marie. Il y a aussi de demandes de modernisation de la flottille. À Sainte-Rose, il est question de financer un récif artificiel", signale Éric Levert. Pour tous ces projets, le temps est compté puisque les fonds alloués le sont jusqu’à 2014. Beaucoup de pêcheurs ont également réclamé des mesures contre les informels. Éric Levert promet de "poursuivre la politique de professionnalisation sans pour autant oublier la répression". Enfin, le boss de la DMSOI évoque la question du renouvellement de la profession "qui peine à recruter des jeunes" B.G.
Le 14 août 2012 - Un mail de Ralph - Le 17 août 2012 - Un mail de Sophie - Organisation d'une journée d'animation


L’Aquarium de la Réunion propose un tarif unique réduit de 6 euros (au lieu de 9 euros)

Pendant tout le week-end de 10h00 à 18h00 (la billetterie ferme à 17h30)
On aura 4 ou 5 semi rigides et un BENETEAU en exposition ...

Gérard LONGATTE -
Tel: 0693.90.05.03 -
Ralph Nautic Service - 50 Ter Chemin Bottard -
97434 Saint GILLES LES BAINS -
Tel : 0262.42.07.21 - Fax: 0262.24.36.14 -
www.ralphnautic-bateaux.fr
Les 18 et 19 août 2012 - Les commerçants du port organisent UNE ANIMATION     venez nombreux ...
Clicanoo.re - publié le 19 août 2012 - 06h21 - Le port retrouve des couleurs
SAINT-GILLES. L’annonce a semble-t-il été entendue. Le port de Saint-Gilles a en effet retrouvé des couleurs hier et devrait les garder encore aujourd’hui à la faveur des animations mises en place par l’association des amodiataires. Ceux-ci avaient exprimé leur volonté de faire revenir les Réunionnais à la mer pour donner une bouffée d’air frais aux professionnels du secteur, frappés à des degrés divers par la crise requins.
Hier en fin de matinée, les visiteurs étaient bien plus nombreux que ces derrières semaines, quelque peu moroses. Beaucoup de monde à l’eau, sur des jet skis, des bateaux de location ou en safari baleines. Les dauphins étaient d’ailleurs de la partie à la sortie du port. Beaucoup de monde également sur les quais où une exposition de bateaux était notamment organisée chez Ralph Nautic. "Ça marche plutôt bien puisqu’on en a vendu trois depuis ce matin. C’est l’effet exposition et puis il faut dire que c’est aussi la saison pour la vente des bateaux, c’est la rentrée avec l’été qui va arriver", expliquait hier le patron qui faisait également essayer l’un de ses nouveaux modèles à de potentiels acheteurs.
Côté restaurants, l’opération a également fonctionné, comme chez Marie où la terrasse affichait complet. "On a fait un plat du jour spécial à tarif réduit. C’est vrai qu’il y a du monde aujourd’hui. Il faudrait qu’on arrive fidéliser les gens en organisant des animations plus régulièrement".
L’aquarium a lui aussi reçu bon nombre de visiteurs et c’est la base nautique qui participera à son tour aujourd’hui. Son président a décidé de proposer des initiations gratuites au kayak de mer. "On va mettre les engins devant la base, avec des gilets et il y aura deux accompagnateurs pour ceux qui voudront aller faire un tour". La base nautique, qui accuse une baisse de 50% de son activité, voit tout de même les familles réunionnaises revenir peu à peu. "ça nous conforte dans nos efforts. C’est un travail à long terme". Une opération séduction réussie donc, en dépit d’une météo pas forcément clémente.     R. Lt.
Clicanoo.re - publié le 17 août 2012 - 05h30 - Le port de Saint-Gilles se mobilise
"Cette crise requin pénalise tout le monde mais si on se donne la main, on peut montrer que le port de Saint-Gilles n’est pas mort", explique Guylain Moutama. Le président de l’association des amodiataires n’entend pas céder à la sinistrose qui frappe la station balnéaire et a décidé avec ses membres d’animer le port ce week-end. "Il faut dire à tout le monde qu’il existe des activités qui ne sont pas dangereuses, comme louer des bateaux pour aller voir les baleines ou tout simplement venir manger". La plupart des professionnels ont décidé de s’associer à la démarche demain et dimanche. Ainsi l’aquarium propose-t-il par exemple ses entrées à un tarif unique de 6 euros au lieu de 9 habituellement pour les adultes. Certains restaurants se sont engagés à préparer des menus spéciaux. "Les clubs de plongée ont beaucoup de difficultés en ce moment, explique Guylain Moutama. Donc ils ne peuvent pas faire de promos. En revanche, ils vont mettre de la musique et communiquer d’avantage avec les visiteurs. Ils vont soigner l’accueil". Du côté des poissonneries, ce sont des dégustations de produits locaux qui sont envisagées. Enfin différents modèles de bateaux seront exposés sur l’arrière-port et les jet-skis pourraient être aussi de la fête. "Tout le monde a accepté de jouer le jeu un peu à la dernière minute. En ce moment, le port a vraiment besoin d’animations"    R. Lt.
Le 21 août 2012 , Guylain rencontre la mairie de Saint-Paul.

Vos doléances ? Vos suggestions?
vos remarques ? Merci      
ici           

Le 24 août 2012 - Guylain adresse un courrier à M. PATEL ( Président de la CCI )
Le 23 Août 2012
Objet : Port de Saint Gilles les Bains
CCIR
Mr le Président
Ibrahim Patel

5 bis rue de Paris
BP 120
97463 St-Denis Cedex


Copies : Mme Huguette Bello - Député Maire de Saint-Paul
Mr Alain Payet- DGS de Saint-Paul
Mr Pascal Viroleau - Directeur IRT



Monsieur,
Suite à la demande de l'Association des Amodiataires du Port de St-Gilles les Bains (AAPSG), nous nous sommes rencontrés sur le Port de St-Gilles le 13 juin 2012.
L'objectif de cette rencontre était, pour nous, de comprendre la stratégie de gestion et de développement du Port de St-Gilles les Bains et de vous faire part d'un certain nombre de dysfonctionnements quant à la gestion de ce port.
Suite à cette rencontre, vous nous avez proposé une réunion de travail pour la mi-juillet 2012. N'ayant eu aucun contact de votre part ni de vos services, nous vous rappelons dans ce courrier les différents points que nous avions soulevé lors de la réunion du 13 juin.
Vous avez adressé un courrier aux amodiataires du port de St-Gilles en septembre 2011 afin de nous « communiquer quelques informations sur les actions qui seront présentées dans le cadre des orientations stratégiques ».
Vous dites dans ce courrier que « le port de plaisance et de pêche est un outil au service du développement territorial, créateur de valeurs à la fois économiques et sociales » et que les grandes orientations de votre action visent à :
     - développer les activités économiques et commerciales du port,
     - favoriser les aménagements permettant de valoriser l'accueil des visiteurs sur le port,
     - améliorer la sécurité des espaces portuaires et préserver l'environnement.
Concernant les orientations stratégiques dont vous parlez, nous vous avons demandé des précisions que nous n'avons toujours pas eu à ce jour et nous constatons qu'il n'existe toujours pas d'orientations stratégiques claires permettant le développement de nos activités et donc l'investissement et la création d'emplois.
Le port de pêche et de plaisance de St-Gilles les Bains a un réel potentiel de développement économique, social et touristique. Sa situation est exceptionnelle : il est situé au coeur de la station balnéaire de l'ouest, dans la commune de Saint-Paul, est ouvert sur l'Océan Indien au coeur de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion. Les nombreux amodiataires qui font vivre ce port regroupent une riche diversification d'activités nécessaires à la vie d'un port de plaisance et de pêche (activités touristiques, de loisirs, culturelles, pédagogiques, commerciales, de restauration, de pêche professionnelle et traditionnelle...). Tous ces atouts ont permis l'obtention du label Pavillon Bleu, à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. Cet éco-label permet de sensibiliser et de motiver les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique.
Or, nous avons aujourd'hui le sentiment que le port est laissé à l'abandon, qu'il n'y a pas de véritable stratégie de développement ni d'accompagnement dans le développement de nos entreprises. Un des rares courriers reçu cette année par vos services (en avril 2012), nous fait part que suite à la crise financière, le taux de révision de nos redevances domaniales pour 2012 sera de 4% au lieu de 5.44% ... Et que ce taux est rétroactif au Zef janvier 2012. Cela ne représente pas un véritable soutien ...
Nous attendons en retour une rigoureuse gestion au quotidien. Il existe aujourd'hui sur ce port de nombreux manquements quant à sa gestion, liés notamment à l'entretien, la maintenance, les aménagements, le nettoyage, la propreté, la sécurité, les parkings, la signalétique ...
Il est important, dans la mise en place d'une stratégie économique pour un port de pêche et de plaisance, de mettre en place des outils permettant aux entreprises de se développer. La CCIR doit être le moteur et l'exemple de développement de ce port. Il est également nécessaire de clarifier les rôles de la CCIR et de la commune de Saint-Paul dans la gestion actuelle mais aussi future du port. Nous entendons trop souvent les services de la CCIR nous répondre sur des problématiques, comme par exemple la signalétique, que cela relève ou relèvera de la commune.
Nous souhaitons obtenir des réponses précises sur ces différents points, notre objectif premier étant la dynamisation de notre port de pêche et de plaisance pour le maintien et le développement de nos entreprises et activités.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.   
Le 29 août 2012 - Hier Guylain a participé à cette réunion à la mairie de Saint Paul 
Clicanoo.re - publié le 29 août 2012 - 06h41 - Le fonds Fisac pour embellir les commerces -
La salle du conseil municipal de Saint-Paul rassemblait hier de nombreux acteurs locaux (représentants d’associations, adjoints communaux, élus de la Chambre de commerce, membres du TCO et de la Sedre) pour la signature d’une convention tripartite portant sur le fond Fisac (fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce), déjà effective dans huit villes de l’île.
SAINT-PAUL

La salle du conseil municipal de Saint-Paul rassemblait hier de nombreux acteurs locaux (représentants d’associations, adjoints communaux, élus de la Chambre de commerce, membres du TCO et de la Sedre) pour la signature d’une convention tripartite portant sur le fond Fisac (fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce), déjà effective dans huit villes de l’île.
Le fonds Fisac est une enveloppe plafonnée à 50 000 euros par entreprise (sous forme de subventions ou de prêts sans intérêts) a pour vocation d’embellir les rues commerçantes via par exemple la rénovation de certaines devantures devenues un peu vieillottes. Et il n’en manque pas dans la capitale de l’Ouest. "Saint-Paul et Saint-Gilles vont bénéficier d’un meilleur esthétique", se réjouit le président de la chambre de commerce, Ibrahim Patel. "Nous allons rendre les façades et les intérieurs de commerces plus agréables".
                                                              le lourd dossier du port de Saint-Gilles
Un volet primordial en ce temps de crise que de chercher à séduire les consommateurs. "Un centre-ville beaucoup plus attrayant et agréable à voir, c’est aussi une concurrence directe avec la périphérie. Si on veut donner une image différente, on a intérêt à se moderniser", insiste-t-il. Les postulants à cette aide devront remplir un dossier. Un "développeur" jouera le rôle de relais entre les différents partenaires avant qu’une commission statue. Pour identifier au mieux les besoins en la matière, un diagnostic s’impose d’où la création d’un observatoire économique. Au final, cette initiative réjouit la députée-maire Huguette Bello, "très heureuse de signer cette convention". L’outil que représente le fond Fisac concernera prochainement d’autres communes, comme Sainte-Suzanne et la Possession.
Quant au port de Saint-Gilles, son avenir sera évoqué lors d’une prochaine réunion entre les élus, les amodiataires et Ibrahim Patel.
"Il y a une forte demande concernant la sécurité et l’installation de caméras, un certain nombre de travaux réclamés", avance ce dernier. "On va voir comment on peut avancer sur ce dossier". La question du financement occupera certainement une place centrale du débat. A savoir, qui paie quoi. "Rien n’empêche que les amodiataires puissent participer dans ce genre de financement", indique d’ores et déjà le responsable. "Certains points relèvent de la responsabilité des personnes installées. Apparemment, il y a des problèmes de civisme. Par ailleurs, certains utilisent l’espace public pour leur terrasse", expose-t-il. Lourd dossier en perspective 
         D.F.B    ( voir dessous )  
Voici une ébauche de liste de travaux urgents, à vous de vous exprimer : ici
Merci Philippe B d'avoir répondu, j'ai rajouté tes commentaires en bleu
ENTRETIEN : MAINTENANCE : X Le quai s'enfonce depuis des années. Les plaques de béton de surface ne jointent plus et sont dangereuses pour les piétons (plusieurs chutes). Les bornes ( électricité / eau ) se dégradent.
AMENAGEMENTS : X Le portail entre le parking des Brisants et l'avant port devrait être fermé.
Port saturé : Il est facile de repérer les bateaux "ventouses" du port de Saint-Gilles. Pour ma part, j'ai même une photo d'un bateau tellement "ventouse" que les tourterelles y ont fait un nid. Pourquoi ne pas proposer à leurs propriétaires une autre place ou, et c'est ma prochaine idée, dans un port à sec. ( emplacement du parking à l'arrière port ) ( ca posera un problème de parking voitures ! PAS FACILE !
NETTOYAGE : X Les poubelles coulent sur l'aire qui n'est pas nettoyée régulièrement. Les encombrants restent en attente plusieurs semaines.
Poubelles insuffisantes et trop petites ( ponton E )
ECLAIRAGES: X Quelle est l'utilité des énormes halogènes sur la passerelle de la rue de la Poste et au-dessus des gradins ? Les luminaires de l'esplanade de la "baleine" sont encore allumés alors que le jour est levé.
Partant à la pêche de temps en temps très tôt, il m'est arrivé de penser à un meilleur éclairage des pontons.
 
SECURITE : Pourquoi des caméras ? C'est cher, fragile et la maintenance est permanente. Qui va se charger d'exploiter les données? Quelle définition pour les surveillance de nuit ? Il vaut mieux favoriser l'emploi avec des rondes de vigiles et chiens. PARKINGS : X  Alors que les badges sont disponibles depuis 2 mois on constate que très peu de véhicules en sont équipés sur le parking de l'îlot. La verbalisation n'était-elle pas prévue ?
SIGNALETIQUE: Ce dossier est en attente depuis deux ans. Mes remarques :
1.Le dispositif doit impérativement être facilement réaménageable pour faire face aux changements d'enseignes. Pas de grand panneau fixe.
2. Il ne faut pas oublier de signaler les quais dont le repérage est effacé depuis de années.
ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES :
AUTRES REMARQUES: CE QUE JE TROUVE BIEN ! valable à mon ponton E La solidarité entre les utilisateurs ( bonnes conversations entre pro et plaisanciers ) entraide régulière, petits "moucatages" à la vue de nos prises !
LA GENTILLESSE ET LA SOLIDARITE DES MEMBRES DE L'AAPSGB. ils se reconnaitront !
CE QUE TROUVE "LIMITE" : l'étroitesse du chenal avec les multiples "gros bateaux", les "embouteillages" à chaque retour de pêche devant la station ( à noter un phénomène nouveau = succès des locations bateaux = anarchie en mer = refus des priorités, vitesses excessives et folie générale à la vue d'un aileron )
Le 16 septembre 2012 - La mairie de Saint-Paul invite Guylain a une réunion concernant le port de Saint-Gilles. Ci-dessous, la copie de l'invitation du président de la CCI et la liste des participants.
CCI REUNION
Monsieur Ibrahim PATEL Président de la Chambre
5 bis, rue de Paris
B.P. 20
97463 SAINT DENIS CEDEX
OBJET : Port de Saint-Gilles-les-Bains P.J : Liste des invités


Monsieur le Président,
Nous avons l'honneur de vous convier à une réunion de travail concernant l'affaire citée en objet qui se tiendra le :
Mardi 25 septembre 2012 à 16 h00
dans la salle de réunion DGS
Ordre du jour :
• Point sur la situation générale du port de Saint-Gilles-les-Bains
• Proposition de plan d'actions
• Questions diverses....
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

Madame La Députée-Maire de Saint-Paul
Liste des Invités

Elus :
Monsieur Emmanuel SERAPHIN
- Monsieur Gérald INCANA
- Monsieur Jean Claude MELIN Monsieur Jean Marie LASSON
- Monsieur Manuel VIAUD
Copie à :

- Madame Huguette BELLO, Députée-Maire
- Madame Graziella LEVENEUR, Directrice du Cabinet

Administratif :
- PAT (Division Economie)
- PÔLE TECHNIQUE
Organismes extérieurs :
- SPL TAMARUN
- OFFICE DU TOURISME
- L'AAPSGB       
Le 24 septembre 2012 -Un mail de Raissa MOUROUMAN - Direction Générale Adjointe du Développement Durable - Pôle Environnement - Mel : raissa.mourouman@cr-reunion.fr - Fixe : 0262 92 22 58 - Fax : 0262 92 22 59
Bonjour, - Dans le cadre de l’étude sur les dispositifs de protection liés au risque requins pilotée par la Région, Monsieur Guylain Moutama, en sa qualité de Président de l'Association des Amodiataires du Port de Saint-Gilles-Les-Bains, est convié au séminaire de restitution de cette étude, qui se tiendra du 10 au 11 octobre 2012 dans l'Ouest (vous serez prochainement informé du lieu exact).
Dans l’attente de l’envoi des détails sur le programme en cours de finalisation et la préparation des workshops thématiques, nous lui remercions de réserver ces dates et de confirmer vos disponibilités ou celles d’un de vos collaborateurs dès que possible, par retour de mail à raissa.mourouman@cr-reunion.fr ou par téléphone au 0262 92 22 58. - Bien à vous,
                                                                                QUI EST VOLONTAIRE pour représenter l'AAPSGB ?

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