L' AAPSGB - le suivi 2014 -

Le17/01/2014- BENON Patricia - Chargée de mission "Protection des espèces marines menacées & IFRECOR" - Service Eau et Biodiversité - DEAL Réunion - Parc de la Providence - 12 allée de la Forêt - 97400 SAINT-DENIS - Tél. 02.62.94.78.11 - Fax 02.62.94.72.55 -
Mèl : patricia.benon@developpement-durable.gouv.fr
Vous êtes invités à participer à la consultation locale pour l'élaboration du Plan National d'Action en faveur des tortues marines du Sud Ouest de l'Océan Indien, volet réunionnais.
Mon commentaire : Les documents joints sont trop lourds. Si vous êtes intéressé contactez P. BENON. 

Le19/02/2014 - LES JOURNEES DE LA MER - Jennifer Leotardi - Secrétariat général – Direction de la Communication - Département Campagnes et Événements - Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - T. 01 40 81 71 27 - 6, place des Degrés - Tour Pascal A - 92055 La Défense cedex

Bonjour, - Vous avez participé l’année dernière aux Journées de la mer organisées par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Dans l’attente d’une reconduction de cet événement, nous vous invitons à vous inscrire à la Semaine du Développement Durable se déroulant du 1 au 7 avril.
La thématique 2014 est : "consommer autrement". Au-delà de cette thématique annuelle, l’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable.
Pour Participer au succès de la Semaine, rendez-vous sur : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr
Toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ ici : quels types de manifestations organiser ? Pourquoi et comment s'inscrire ? Quels sont les critères de sélection ?...
Bien cordialement,

Mon commentaire : Si vous êtes intéressé et avez une proposition d'animation contactez-nous.  

Le 20/08/2014 - Gérard MICHEL notre secrétaire participera à la réunion du 26. Merci à toi. N'hésitez pas à le contacter si vous voulez lui faire des suggestions.

A NOTER : re Modification de l'horaire

Laurence PROVOT/ Chef de l'unité Biodiversité (UBIO)
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL)
Parc de la Providence - 12 Allée de la Forêt
97400 SAINT-DENIS
Tél. 02.62.94.76.46 - Fax 02.62.94.72.55
Mèl : laurence.provot@developpement-durable.gouv.fr

Mesdames, Messieurs,
l'entretien avec les missionnaires est reporté le mardi 26 août de 14h à 15h à la Réserve Marine (39, rue du Lagon, lot Dayot 1, 97434 La Saline les Bains).
Je vous prie d'accepter mes excuses si vous aviez pris des dispositions pour vous rendre disponible. Je vous remercie de votre compréhension et de votre retour sur votre participation, si ce n'était déjà fait. - Bien cordialement.

A NOTER : Modification de l'horaire
Mesdames, Messieurs,
par le courriel précédent, vous avez été invité à rencontrer les missionnaires délégués par le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable pour réaliser un audit commanditée par Madame la Ministre en charge de l'Ecologie.
Pour des raisons pratiques, la rencontre aura finalement lieu de 9H à 10H30 à la Réserve Marine (39, rue du Lagon, lot Dayot 1, 97434 La Saline les Bains). Je vous remercie de votre compréhension et de votre retour sur vos participations, si ce n'était déjà fait.

Le 31/07/2014 - Un mail de Patricia BENON

BENON Patricia
Chargée de mission "Protection des espèces marines menacées & IFRECOR"
Service Eau et Biodiversité
DEAL Réunion - Parc de la Providence
12 allée de la Forêt - 97400 SAINT-DENIS
Tél. 02.62.94.78.11 - Fax 02.62.94.72.55
Mèl : patricia.benon@developpement-durable.gouv.fr

Bonjour Mesdames et Messieurs, -
Le préfet a demandé un audit technique et organisationnel sur la question de la gouvernance de la Réserve Naturelle Nationale Marine et du balisage de la Réserve.
Cette mission sera réalisée par Étienne Lefebvre, Marc Sandrin et Xavier Nicolas du Ministère en charge de l’Écologie et se déroulera du 25 au 29 août 2014.
Dans ce contexte, les missionnaires souhaiteraient vous rencontrer le 28 août 2014 de 10h à 11 h à la Réserve Marine de La Réunion ( (39, rue du Lagon, lot Dayot 1, 97434 La Saline les Bains) - Je suis à votre disposition pour tout complément. - Bien cordialement - Patricia BENON  

Notre AG a eu lieu jeudi 02 octobre à 17h dans la salle de réunion de la CCI
"derrière la queue de la baleine"
On était une petite dizaine ... Merci à ceux qui sont venus partager quelques idées avec nous et renouveler leur adhésion.

Le bilan trésorerie de 2013
LES REVENUS 2013
cotisations des membres ( 23 ) ... Une misère !
+ 460,00 €

Sponsoring & Dons divers
Torres F
. - 80,00 € -
Crédit Agricole ( Messe des Pêcheurs ) - 500,00 € -   
      ..... Merci !

+ 580,00 €
Total des revenus
+ 1040,00 €
LES DEPENSES 2013
Assurance Messe des Pêcheurs + 2014
- 263,00 €
... les frais de téléphone pour Guylain
- 120,00 €
... Les repas des exposants du Forum des Métiers de la Mer
- 600,00€
... 3 repas à l'occasion du debriefing du Forum des Métiers de la Mer+
- 68,00€
Divers apéritif à l'occasion de la Messe des Pêcheurs ( samoussas ...)
- 500,00€
... la location du local de pêche où on entrepose notre matériel de sécurité
- 14,55€
... les frais de tenue de compte de La Poste
- 11,20 €
Total des dépenses
-1576,75€
Bilan 2013 ( revenus - dépenses )
- 536,75€
Reliquat 2012
+ 4692,99
SITUATION : compte courant - La Poste 3889,54€ + caisse (espèces) 266,70€
+ 4156,24€

Le 19 novembre 2014
Guylain, Popotte et Alain L. ont rencontré Mme Christine HOARAU la nouvelle directrice du port de Saint Gilles. Email : christine.hoarau@reunion.cci.fr
Au cours d'un entretien cordial, elle a su nous écouter et a noté la totalité des sujets de préoccupation que nous lui avons présentés tant au niveau de la communication, de la gestion du port que des aménagements.
Particulièrement effarée par l'état catastrophique de la sécurité et de l'accessibilité dont elle hérite, elle nous a affirmé en avoir fait ses axes d'intervention prioritaires des prochaines semaines. Elle a déclaré avoir pris connaissance de notre site, y avoir trouvé des informations importantes, promis de nous tenir informés et nous permettre ainsi de suivre les différentes interventions de son équipe sous forme de dossiers. Ainsi le document relatif à l'installation expérimentale de compacteurs à déchets hermétiques en remplacement des cages à ordures actuelles devrait être bientôt mis sur notre site.
Nous espérons que cette première expérience sera suivie d'une réelle collaboration et qu'enfin nous avancerons ensemble.  
Vos remarques ?

Un mail de Mme Christine HOARAU le 04/12/2014 à 22h
     Visite du port de plaisance par le TCO (73 agents)
Bonsoir, - Par ce courriel, je vous rappelle qu'un groupe d'agents du TCO (nouvelle autorité concédante en 2015) nous rend visite demain matin de 10h à 10h30 sur l'esplanade de l'îlot - l'occasion pour eux de découvrir nos équipements portuaires dont la présentation sera assurée par nos 2 Maîtres de Port, MM. VENNER et LEMARCHAND.
Mon commentaire : Trop tard, raté !

Un mail de Mme Christine HOARAU le 05/12/2014
TRAVAUX PRÉVENTIFS DE PRÉ-CALIBRAGE DE L'OUVERTURE DU CORDON DUNAIRE DE LA RAVINE SAINT-GILLES ET DÉSENSABLEMENT DE LA,DIGUE DU PSG

Monsieur, -
Dans le cadre de la prévention des risques d'inondation et de la protection des infrastructures portuaires, et en application de la Loi sur l'Eau, je vous communique les dates d'intervention de la Commune de Saint-Paul (Subdivision Hydraulique, Ouvrages d'Art et Gestion des Risques) au cours desquelles les opérations de pré-calibrage de l'ouverture de l'exutoire de la ravine Saint-Gilles et de désensablement de la Digue du port de Saint-Gilles seront exécutés : du mardi 09/12/2014 au vendredi 11/12/2014, de 7h à 19h. Vous souhaitant bonne réception de la présente.

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