ESPACE PUBLICITE                   ( clic pour sauter toutes les pubs )
ACHETER UN BATEAU
rns@orange.fr     (contact)

disponible

disponible
disponible
disponible
REPARER UN BATEAU

www.ralphnautic.com   (site)
disponible
disponible
disponible
disponible
LE MATERIEL ET LES FOURNITURES
disponible
disponible
disponible
disponible
LOUER UN BATEAU
disponible
PECHE AU GROS
disponible
disponible
disponible
LOUER UN JET SKI

disponible
disponible
disponible
disponible
PASSER LE PERMIS
disponible
disponible
disponible
LOUER UN LOGEMENT

studio refait à neuf

disponible
disponible
LES ARTISTES
  voir   


disponible
LA TABLE

disponible
disponible
disponible
LA MER
disponible
disponible
disponible
disponible
disponible
LA PLONGEE
disponible
disponible
disponible
LES LOISIRS
disponible
disponible
disponible
disponible
AUTRES

disponible
disponible
disponible

LA METEO

...

   METEO-REUNION 

 WUNDERGROUND ( avec animation ... )
CARTE DES VENTS ( pour expliquer à vos marmailles ... )
MISE A JOUR :    mercredi 21 juin 2017
SOMMAIRE ( pour vous déplacer sur la cette page accueil puis "retour sommaire" )

MA MESSAGERIE A ETE PIRATEE LA SEMAINE DERNIERE. TOUT EST RENTRE DANS L'ORDRE MAINTENANT.
JE CONSERVE MON ADRESSE MAIL.
MERCI POUR VOS MESSAGES D'ALERTE ET DE SYMPAHIE.

  la vie de l'AAPSGB, NOTRE ASSOCIATION 
La journée Socié'Terre ...
LE RISQUE REQUINS       Attaque aux Roches ...
Les infos de la SNSM : La SNSM de Ste Marie recrute
Le Quotidien de la Réunion – le 19 mai 2015       
Le comité des pêches répond aux plaisanciers...
ANNONCES , c'est gratuit et pour tous
La page "RECHERCHE"                 (tout, ou presque ...)
    QUELQUES LIENS INFO
Il est difficile de tout mettre sur le site, ça prend du temps, de la place... Et puis tout le monde ne s'intéresse pas aux mêmes sujets, alors, certains articles de presse qui ne concernent pas directement le port de Saint-Gilles ne sont plus que temporairement accessibles ci-dessous.
Chez nous ...
Dans le monde ...

 retour sommaire

UN PETIT NOUVEAU A SAINT GILLES
Ralph Nautic vient de livrer le premier

BARRACUDA 7 de BENETEAU


Avec sa cabine centrale et son confort, ce bateau est conçu pour la pêche et la famille.
Pour la pêche : Cabine centrale, grand cockpit, grand vivier, 1 porte de montée du poisson, grand emplacement pour l’électronique marine. Excellente stabilité latérale pour la pêche au fond, Excellente visibilité à 360°…..
Pour le confort : passe-avants sécurisés, couchette 2 places, WC séparé,
En Option : banquette, table, Ect

VENEZ LE VOIR !!!!

retour sommaire
  Guylain MOUTAMA
est le sympathique
président
de l'AAPSGB

tél: 06 92 07 68 21
             visiteurs
"Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau:
achetez une île !" Marcel Pagnol


Le site de la SNSM

Le suivi de toutes les rencontres, démarches et courriers de l'AAPSGB est présenté dans AAPSGB INFOS, ci-dessous puis archivé dans "suivi 2013", "suivi 2014", etc.

Merci de me signaler les liens rompus.

16 adhérents à ce jour ont réglé leur cotisation 2017,
voir si je suis inscrit
     

BON A SAVOIR 196 : c'est le numéro du CROSS

du plus récent au plus ancien
AAPSGB INFOS
RE
TROUVEZ TOUS LES ECHANGES DEPUIS LE DEBUT 2015. C'est là que je les archive.
" suivi 2015 / 2016"

Le 06 juin 2017 _ Un mail de F. ROUSSET de l'AFPAR

La journée socié’terre est de retour le 17 et le 24 Juin à La Réunion et le 1er Juillet à Mayotte. Le thème global de cette année est l’innovation avec différents sous-thèmes selon les secteurs. Retrouvez ICI les programmes que vous ont confectionnés les différents secteurs et inscrivez-vous là où vous le souhaitez !

Inscrivez-vous

                             retour sommaire

Réunion CA - le vendredi 19 mai 2017- 18h - Salle de réunion de la capitainerie ( près de l'aquarium )

CA du 19 mai 2017 - COMPTE-RENDU
Présents : Président Guylain MOUTAMA - Trésorier : A. LOUBET
Tous les membres du CA étaient informés par mail personnel et site !
Ordre du jour : sans

Guylain fait état du caractère positif des derniers échanges qu'il a eu avec B. FONTAINE - une personne avec qui nous "travaillons" depuis plus de 10 ans et qui propose de nous rencontrer de manière régulière et respectueuse pour "faire le point".

- Le problème des termites est pris en compte. Les locaux du fond de port ont été visités et ont donn
é lieu à des réparations.
- Le feu vert du chenal a été immédiatement remplacé après signalement.
- La borne escamotable du fond de port a été réparée.
- Un stock de bois destiné à la réparation des pontons a été livré.
- Le devis de remise en état des pontons a été fourni et présenté à la CCI pour décision.
- Des travaux de remise en état des poubelles et des toilettes sont en cours.
- La borne escamotable du Bar de la Marine va être remise en état.
La bonne volonté affichée et les travaux en cours nous conduisent à prendre la décision de sursoir à la mise en oeuvre des décisions radicales de l'AG
.

Pour information une grande animation du Port de Saint Gilles est prévue le 24 juin. Le Crédit Agricole souhaite que l'AAPSGP soit partenaire. Une réunion aura lieu le 30 mai. Des volontaires ???????????????????????

Mon commentaire : Merci Olivier DV, Gérard F et Philippe B, qui avez pris le temps de m'envoyer un petit mail d'encouragement qui m'a montré que mon message est passé. Je sais que tout le monde ne peut pas être disponible tout le temps ... Dans le cas présent nous aurions aimé savoir, Guylain et moi, si vous êtes d'accord avec la nouvelle stratégie de concertation que nous pensons pouvoir mettre en place avec la capitainerie et donc la CCI Réunion. Peut être pensez-vous que nous rêvons, que nous sommes manipulés???

                             retour sommaire

Le 16/05/2017 le vendredi 19 mai - Réunion des administrateurs à 18 h - Salle de réunion de la capitainerie ( près de l'aquarium )

La liste des administrateurs a été mise à jour : voir  (si j'y suis, pourquoi j'y suis plus, si je veux y revenir, etc)
Nous nous réunissons vendredi 19 mai (18h) dans le salle de réunion de la CCI (Queue de la baleine)
Ordre du jour :
Notre action : où, quand, comment.
                        retour sommaire

AG - le vendredi 21 avril 2017- 18h - Salle de réunion de la capitainerie ( près de l'aquarium

AG du 21 avril 2017 - COMPTE-RENDU
Présents : Président Guylain MOUTAMA
Trésorier : A. LOUBET
30 Amodiataires
Ordre du jour : sans

Guylain MOUTAMA lance l'AG à 18h en présentant la liste des points qui le préoccupent depuis deux ans.
1 Le dragage du port.
2 Les pontons qui menacent de s'effondrer.
3 La sécurité générale des installations.
4 Les bâtiments avec notamment les infestations de termites.
5 L'animation.
6 La future gestion du port qui devrait être confiée au TCO en 2020.
Il rappelle que sans action commune rien n'avance puis donne la parole à la trentaine d'amodiataires présents.

LES POINTS ABORDES lors de la discussion  :
Demander au DGS, par courrier recommandé, de nous rencontrer. Un représentant de chaque secteur serait désigné.
Ne plus payer nos amodiations ou les bloquer sur la « Caisse des dépôts et consignations » jusqu'à réalisation d'un minimum de travaux.
Faire effectuer un constat d'huissier et l'adresser à la CCI ( choix d'un huissier, travail préparatoire, choix de l'axe principal de notre revendication … ).
Faire réaliser un audit sur la gestion du port, sur la sécurité, la propreté …
Informer les journaux.
Contestation de l'attribution des places de bateaux. Affichage de la liste d'attente. Clarification des règles d'attribution

Parkings et accès. Accès impossibles. Remise en état des bornes et des badges. Interventions demandées des agents assermentés ... mouillages, caméras, station service …
Aucune décision n'a été validée par vote.

Recueil de candidatures aux postes d'administrateurs pour rencontres futures et mise au point de la stratégie : Pascale BOCCHIARDO – Gérard FONTAINE – Yves REIGNER – Ralph POULOT – Alain CADET

4 adhérents ont réglé leur cotisation 2017. Merci.

Fin de la réunion 19h.
Compte-rendu rédigé par A. LOUBET ( trésorier & responsable site AAPSGB)                                                  
retour sommaire

Le 25/03/2017 - Le compte-rendu du Conseil Portuaire du 29/07/2016 vient de me parvenir. Voici la copie.

commune de Saint-Paul
ILE DE LA REUNION
POLE AMENAGEMENT ET ECONOMIE
Direction Economie
Service Coopération régionale, animation Economique et développement rural
PROCES VERBAL DU CONSEIL PORTUAIRE DU 29/07/2016


Présents :
Membres du conseil portuaire (voir liste de présence en annexe)

AFFAIRE N° 1-BILAN 2015/2016 DE L'ACTIVITE AU SERVICE DE LA CONCESSION
Validation des éléments suivants sur l'année écoulée
.Obtention label pavillon bleu 2015-2016 seulement 32 ports sont attributaire France. (Nouveaux éléments à présenter chaque année dans cahier des charges).
.Ouverture du vaste chantier de réfection des chaines mères. Les membres (cf. Guylain Moutama) relaient la même demande de réfection pour le quai des pêcheurs / par ailleurs la confirmation de la réfection des 3 anciens pontons est accueillie favorablement. En outre les amodiataires font la demande d'obtention du rapport du prestataire confirmant les parties refaites sur l'ensemble des chaines... notamment par rapport aux Demandes des assurances qui en cas de besoin pourront se retourner vers la CCIR.
.Remise en conformité de l'éclairage public
.Adoption du dispositif « compacteurs solaires » qui rencontre des problèmes récurrents mais dont le maintien est confirmé par le TCO (Avantage : dispositif propre et solaire/ Inconvénient : tombe souvent en panne + coût avec achat d'1 carte)

AFFAIRE N°2-COMPTES DE RESULTAT 2015
Approbation des comptes lors de l'AG de la CCIR du 16 juin 2016 avec un résultat net de 175 000 € et un fonds de roulement de 1472000€.
AFFAIRE N°3-PRESENTATION BUDGET PRIMITIF 2016
La CCIR compte économiser 600 000€ sur les charges d'exploitations au BP 2016, grâce à une gestion optimisée des coûts.
M. MOUTAMA reconnait les bons efforts sur les charges de personnel et il souhaite avoir la garantie de devoir réinvestir le bénéfice de 175 000€ dans les travaux nécessaires sur le port. Le directeur du port précise qu'un programme d'intervention est déjà prévu.
A la question sur le poste « autre charge » de 559 000€ d'où vient la baisse de cette provision, il est expliqué qu'il s'agit du remboursement du prêt inter-service.
M. MOUTAMA fait des remarques sur le dispositif « compacteur solaire »
Certaines suggestions n'ont pas été suivies d'effets : des déchets sont toujours constatés sur les compartiments poubelles (effort à faire)
Les amodiataires attendent de nettes améliorations du dispositif et souhaitent que le TCO et la Mairie fassent aussi leurs boulots.
Notamment à côté du compactali la situation perdure malgré plusieurs mails de Monsieur FLORES sur le problème qui ne sait plus à qui s'adresser pour solutionner cela.
Guylain confirme que le compactali fonctionne une semaine sur 3.

AFFAIRE N°4- COMMUNICATION SUR LE PROJET DE TRANSFERT DE COMPETENCE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PORT DE SAINT GILLES AU TCO.
Un point est demandé sur le transfert de compétence sur le port de Saint-Gilles vers le TCO.
L'Intervention de Valérie PICARD porte sur un point d'étape sur les outils à mettre en place sur la dynamisation du port. A ce jour il n'y a pas de positionnement sur les modalités de choix sur la concession et les choix possibles de résiliation.
Quant à ce transfert de compétence, une régie a été créée au sein de l'intercommunalité déjà en action sur les ports de Saint-Leu et de la Pointe des Galets.
Il reste de nombreux débats sur la volonté de renforcer l'attractivité touristique.
M. MOUTAMA souhaite une rencontre entre les amodiataires et le bureau d'étude mandaté par le TCO.
Valérie PICARD fera la demande au TCO en ce sens.
Cyril SERAPHIN rappel que le transfert ne porte que sur le volet administratif Mairie vers le TCO et qu'il n'y aura pas de changement de concessionnaire, le contrat de la CCIR se terminant en 2022.
A la question de M. MOUTAMA sur l'arrêt des investissements sur le port, il est répondu qu'au préalable sont attendues les modalités de transfert de compétences entre la Mairie et le TCO.

AFFAIRE N°5-PROJET D'EXTENSION DU CENTRE VILLE VERS LE PORT ET CES NOUVEAUX AMENAGEMENTS
Valérie PICARD informe que l'étude d'impact commercial a été remise à la CCIR et que celle-ci accompagne l'étude en termes de conseil.
Monsieur VENNER invite les amodiataires à faire leurs suggestions ou transmettre leurs projets potentiellement intégrables à celui de la Ville.
M. MOUTAMA pose la question sur le changement d'environnement de l'aire de carénage par rapport à la modification du pont reliant la place PAUL JULIUS BENARD et le port de Saint-Gilles.
Il demande par ailleurs si la CCIR ne prend pas d'initiative supplémentaire par rapport au projet.
M .VENNER répond que dans l'axe d'arrivée du flux supplémentaire, l'attribution des commerces sur cet axe sera reconsidérée.
M. MOUTAMA s'interroge alors sur l'impact du coût du loyer et donc se demande si un effort sera fait là-dessus et les amodiataires s'interrogent sur la longueur excessive constatée pour réattribuer les locaux vacants (1 ans en moyenne).
M.VENNER explique cela par la Lourdeur juridique des procédures contentieuses.
Guylain confirme que selon lui le problème du port reste le loyer qui est excessif et aussi chère qu'au Centre-Ville et parle de favoritisme sur le loyer.
Réaction de Cyril SERAPHIN qui rappelle l'intervention de 2013 et du désaccord entre les commerçants de Centre-Ville et les commerçants du port. Il rappelle aussi qu'il n'y a toujours pas de proposition en 2016 sur des projets d'animation du port faites par les amodiataires. Par ailleurs il assume le mauvais choix sur certains projets et confirme les efforts de communication à relancer.
M.FLORES rappelle la création d'une nouvelle association des commerçants sur le centre-ville avec 110 adhérents et aimerait la même initiative sur le port de Saint-Gilles.
M.VENNER intervient et fait un rappel historique sur 2015 relatant la fermeture de 6 à 7 commerces ce qui a amené la CCIR à revoir les conditions d'attribution notamment par rapport au dépôt de garantie (ramené de moitié sur la redevance domaniale 6 mois au lieu de 12) alors qu'avant c'était la redevance domaniale + la redevance commerciale. Il y a un plus grand nombre de critères sur l'attribution avec le souci de pérennité sur les commerces déjà établis.

AFFAIRE N°6- COMMUNICATION SUR LA MISE A JOUR DU PLAN DE RECEPTION ET DE TRAITEMENT DES DECHETS
Concernant les poubelles M. MOUTAMA précise qu'il n'y en a pas assez sur le port malgré les 8 supplémentaires attendues. Un des amodiataires propose de mettre un disposif de tri à son initiative ce à quoi M.VENNER demande un mail mentionnant la possibilité de prise en charge de la collecte de cette poubelle.
M. MOUTAMA souhaite que les maîtres de port verbalisent les incivilités relatives à l'environnement (batteries...) et évoque aussi un autre problème sur la « BITE » d'entrer du parc (beaucoup de plainte depuis 1 an)
Les amodiataires veulent que ce problème soit traité en priorité et M.FLORES appuie la requête.
Un point particulier est fait sur le traitement des déchets de poisson.

AFFAIRE N°7- QUESTIONS DIVERSES
M. MOUTAMA parle d'un porteur de projet (VALOBIO) prêt à récupérer les déchets de poisson.
Il rappelle l'existence d'un précédent projet datant de 8 ans, avec une personne de Bois Rouge qui été prête à rendre le service en contrepartie d'un coût. Là-dessus un professionnelle rappelle les règles d'hygiène existant sur l'éviscération des poissons à 5000 nautiques des plages et interdite dans les enceintes portuaires.
Monsieur RICARDO interpelle le Conseil sur la problématique de sécurité sur les planches de la passerelle et précise que même si les bornes lumineuses ont été réhabilitées, il manque de la lumière malgré tout.
Il lui est indiqué que le problème provient des normes relatives à l'éclairage public.
Autre point, la passerelle à côté de Sergio Burger est accidentogène et est à prioriser dans les réhabilitations.
Par ailleurs, les alertes suivantes sont faites quant à la responsabilité de la Mairie sur
• Le dragage du port qu'il est urgent d'opérer pour l'avenir du port de Saint-Gilles
• La Présence de galets (qui ont été décalés) en plein milieu de la passe d'entrée du port

M.MOUTAMA rappelle l'existence d'un précédent cahier des charges pour le curage de la ravine Saint-Gilles mise en place à l'époque de Thomas CAMPAUX. Les nouvelles procédures ne prennent pas en compte ces éléments, le travail est mal fait, il rappelle les erreurs existantes ont été générées par les techniciens de la Mairie (CF Benoit GUILHEM-DUCLEON)
M.VENNER propose le relèvement de la tarification du plan d'eau à 1,5% (sur 75€ = 76cts€)
MOUTAMA se positionne contre, car les travaux n'ont pas été réalisés sur les Quais, argument infondé selon Monsieur VENNER, pour au moins trois raisons à savoir :
la réfection totale de la passerelle du quai des Roches Noires était programmée bien avant le tenue du Conseil Portuaire, et que celle-ci a été réalisée.
- concernant le trou béant en plein milieu du quai bétonné de la digue l'entreprise ayant pris du retard, les travaux, dont le devis était déjà signé ; commencent, semaine 40
enfin les trois pontons anciens ont été totalement refaits.
Monsieur BAILLIF demande combien de places dans le port de Saint-Gilles sont réservées pour les navires de passage. Il précise qu'il n'est pas d'accord sur la définition de la place de passage pour le port de Saint-Gilles. Il rappelle que les textes existent précisant que pour une période inférieure à une semaine il n'y a pas de redevance due pour un bateau de passage, il propose par ailleurs de réserver deux places professionnelles de plus chaque année.
M.MOUTAMA demande à ce que la liste d'attente soit affichée publiquement sur le port de Saint-Gilles.
M.VENNER rappelle que pour garder sa place sur la liste d'attente, il faut réinitialiser la demande tous les ans.
MOUTAMA rappelle qu'à l'époque un huissier était mandaté pour toutes les mises à jour de la liste.
Il relève aussi le problème des barques « Péi » : dans le port de Saint-Gilles, qui elles disparaissent alors qu'elles devraient être remplacées par des barques « Péi » et non par d'autres bateaux professionnelles.
M.FLORES appuie cette demande

M.MOUTAMA rappelle les engagements qui avaient été pris il y a 6 mois
1) vieux bateau sur l'aire de carénage toujours pas dégagé...
2) le trou derrière le grand bleu à roche noire sur le quai
Réponse de VENNER : ce bateau est là depuis 8 ans, et ça fait 5 ans qu'il ne paye plus sa place.
Le jugement passé au tribunal a donné lieu à une obligation de le faire enlever... (Il y a 1 mois)
Concernant le trou dans le quai, le devis est déjà fait et le bon de commande est à la signature.
Conclusion
Un avis négatif de l'ensemble des représentants professionnels et des amodiataires est relevé contre l'augmentation de 1,5% des tarifs du plan d'eau, du fait qu'il n'y a pas eu de travaux réalisés cette année sur les quais.                                      
retour sommaire

retour sommaire

Un mail de la Préfecture - le 01/03/2017 - cabinet@reunion.pref.gouv.fr - Stéphane SELLY - Préfecture de la Réunion labellisée Qualipref2 - Cabinet - Chef du bureau du cabinet : 0262 40 74 12 - 0262 21 84 28

Le 01/03/2017 _ Bonjour, - Vous trouverez ci-joint un courrier de M. le Préfet vous invitant à participer à la prochaine réunion du comité réunionnais de réduction du risque requin (C4R), qui se tiendra le: vendredi 10 mars 2017 à 8 heures 45 - Amphithéâtre de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - 24 avenue de la Victoire - 97400 Saint-Denis
Un accueil café sera prévu à partir de 8 heures.
Je vous saurai gré de bien vouloir assister à cette réunion et de confirmer votre présence (ou celle de votre représentant) à l'adresse plus haut :
Cordialement,

Merci de contacter Guylain si vous êtes disposé à participer à cette réunion au nom de l'AAPSGB ...                      retour sommaire

Prochaine AG - le jeudi 23 mars 2017 - 17h30

Salle de réunion de la capitainerie ( près de l'aquarium )     l'ordre du jour

Le bilan financier 2015 /2016

Reliquat des années antérieures
CCP La Poste : 3625,54 €
Caisse : 312,31 €

3937,85 €

CREDIT
Adhésions     (66)
1320,00 €
Dons reçus
Adhérents : 470,00 € - CRCAM : 1000,00 € - Asso Pêche au gros: 4000,00 €

5470,00€
TOTAL DES CREDITS
6790,00 €
DEBIT
téléphone Guylain MOUTAMA
120,00 €
frais de tenue de compte La Poste
50,30 €
Affranchissement courrier
4,04 €
célébrations ( Messe des Pêcheurs )
1120,00 €
Amodiation ( local de pêche CCI )
29,06 €
Solidarité ( naufrage "Orque" )
2061,50 €
Assurance
281,00 €
TOTAL DES DEBITS
3665,90 €

RESULTAT
La Poste : 7018,21 € - Caisse : 43,74 €


7061,95 €

retour sommaire

      LA SNSM

par www.ipreunion.com - le 21 janvier 2017 à 17:15 - Sainte-Marie cherche des sauveteurs en mer

Dans une annonce publiée sur leur page Facebook, la station de sauvetage en mer de La Réunion a indiqué être à la recherche de volontaires du côté de Sainte-Marie. Les bénévoles motivés par les activités de secourisme et la navigation peuvent transmettre leurs candidatures.
Un appel au recrutement de volontaires a été lancé par la station de sauvetage en mer de Sainte-Marie. Pas de critères précis sur le profil des bénévoles, mais surtout une candidature "motivée par l’amour de la mer, les activités en groupe autour du secourisme, de la navigation côtière ou au large et l’aventure au sein d’une équipe existante soudée".
Bien sûr, les connaissances ou expertises dans ces différents domaines sont les bienvenues. Mais elles ne sont pas forcément nécessaires : des formations spécifiques seront dispensées tout au long de l’année.
Outre les candidats embarqués, d’autres profils sont également souhaités, avec des "compétences en organisation, secrétariat ou préparation de manifestations diverses".

Zinfos974.com - Mercredi 11 Janvier 2017 - 15:28 - Faits-divers - Un marin ukrainien évacué par la SNSM de Saint-Gilles

Un marin ukrainien malade a été évacué ce mercredi après-midi par les membres de la station SNSM (société nationale de sauvetage en mer) de Saint-gilles les bains. Selon nos informations, il souffrirait de la malaria.
Alors que le marin se trouvait sur le navire de commerce Suisse Corviglia, six bénévoles sont montés à bord d'une vedette pour se diriger vers le bateau.
Le malade a été débarqué au niveau du Port, où un véhicule sanitaire l'a pris en charge.

Zinfos974.com - Société - Lundi 28 Novembre 2016 - 10:39 - La station SNSM de Saint-Gilles célèbre ses 10 années d'existence -
Photos : Stéphane Bommert
Ce week-end, la station SNSM (société nationale de sauvetage en mer) de Saint-Gilles célébrait ses 10 années d'existence. Pour l'occasion, en baie de Saint-Paul, les stations de sauvetage en mer de Sainte-Marie et Saint-Pierre étaient représentées pour accompagner leur "petite sœur", créée en 2006, dans l'ouest.
Pour marquer le coup, des démonstrations spectaculaires d'extinction incendie à bord d'un voilier ont été effectuées, suivies d'un hélitreuillage de plongeur par le Panther de la Marine Nationale (frégate "Floréal"). Le tout devant les yeux ébahis des usagers du marché forain.                                                  
retour sommaire

NAUTILUS / LA JEANNE
Association « NAUTILUS »
Loi 1901 – statuts déposés le 27 avril 2006 ( SP de Saint-Paul )
Siège social : 9/96, Rue Desforges-Boucher. Plateau-caillou 97460 Saint-Paul
tél : 02-62-10-05-02 ; GSM : 06-92-64-23-02 ; mail : nautilus.reunion@yahoo.fr ; web : http://www.nautilus-lajeanne.com
COMITÉ DIRECTEUR :
Président : Guy Marcoz - 1er Vice-président : Eric Venner
2ème Vice- président : Alain M. Vauthier - Secrétaire général : Dr Hubert Lhote - Trésorière : Agnès Prémont

Le 07 avril 2016 - Un mail de Guy MARCOZ - Mesdames, Messieurs, chers Ami-e-s, Nous avons le plaisir de vous inviter à prendre connaissance ci-dessous, du courrier adressé récemment à Monsieur le président de la Région Réunion. Bien cordialement aux 4200 destinataires .. Guy Marcoz ( http://www.nautilus-lajeanne.com

Monsieur Didier ROBERT - Présidence de la Région Réunion
Hôtel de Région
97719 Saint-Denis cedex 9
Saint-Paul, le 24 mars 2016

Objet:
Création d'un récif artificiel et du Musée Maritime de l'Océan Indien ..

Monsieur Le Sénateur-Président,
Notre courrier du 25 janvier 2016 reste sans réponse à ce jour: pour rappel, nous vous demandions de bien vouloir nous accorder une audience afin de déterminer les actions et moyens à mettre en oeuvre pour pouvoir concrétiser le projet cité en objet que nous sommes très nombreux à défendre. Or, lors de votre campagne électorale à laquelle nous avons apporté notre soutien, vous nous avez déclaré que vous feriez en sorte que ce projet soit mené à son terme pour le bien de La Réunion et de ses enfants.
Des informations récentes en provenance de Bordeaux et portées à notre connaissance, nous informent que les travaux de dépollution de la coque de la « Jeanne d'arc », préalables avant son entrée en cale sèche pour commencer son démantèlement, qui auraient dû être achevés en octobre 2015 ne le seront pas avant fin mai-début juin 2016. Ce retard nous donne le temps de mobiliser toutes les compétences tant locales que Nationales pour demander à l'Etat de revenir sur la décision prise de procéder à un démantèlement après de coûteux travaux de dépollution, contraire à l'esprit de la COP21 sur les recyclages intelligents, et de nous céder pour l'Euro symbolique, cette coque mythique dépolluée et aménagée, porteuse d'espoir en terme d'emplois pour notre île.
1/2
Comme vous ne pouvez pas compter sur l'appui des sept député-e-s réunionnais qui vous ont toujours combattu, peut-être pourriez-vous proposer au député-maire de Bordeaux, monsieur Alain Juppé, que nous avions eu le plaisir de rencontrer lors de sa visite chez nous en décembre dernier, d'être notre intercesseur pour interpeller le ministre de la Défense à l'Assemblée Nationale afin de sauver « La Jeanne » d'un scandaleux démantèlement pour lui donner une sépulture digne de son prestige qui rejaillira sur La Réunion ?
Nous restons à votre disposition et vous prions de croire, Monsieur Le Sénateur-Président, en l'expression de notre très haute considération.
Le Secrétaire Général Le Président
Dr Hubert LHOTE Guy MARCOZ

- Copie à l'ensemble des destinataires de nos précédents courriers.
- Copie aux 4200 inscrits de notre boîte mail.
2/2                                                                                     retour sommaire

Le 20 novembre - Un mail de Guy MARCOZ de l'association "NAUTILUS LAJEANNE"

NON au démantèlement de la Jeanne d'Arc dépolluée, OUI au récif artificiel à La Réunion!
Association Nautilus - L'impact médiatique que représente la création dans la baie de Saint-Paul à La Réunion, du plus fabuleux récif artificiel de l'Océan Indien,... grâce à l'immersion par moins 40 mètres de la coque entièrement dépolluée de la mythique "Jeanne d'Arc", lestée de pierres provenant des 94 départements de métropole et des 126 pays et îles où elle fit 800 escales dans 204 ports, durant ses 45 années de service en qualité d'ambassadrice de La France sur toutes les mers du monde,... boostera durablement les activités touristiques de notre île en particulier, celles liées à la mer et à sa protection: pêche; plongée; recherche scientifique; sous-marins de loisirs.

Signez la pétition                                                                         retour sommaire

DMSOI - infos -

De Michel BERNARD
- Chef de l'unité Activités Maritimes -
Téléphone fixe : 0262 429 435 - GSM : 0692 639 629 -
michel-gaston.bernard@developpement-durable.gouv.fr -
adresse postale : Direction de la mer Sud océan indien - 45, avenue du 14 juillet 1789 - BP 89 -97822 Le Port cedex -
site internet DMSOI : http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/

Le 05/04/2016 - Bonjour, Je vous adresse en pj, une note d'information concernant l'emplacement temporaire pour les balises (pour voir) de la réserve naturelle marine de La Réunion, BS3 et BS4 secteur Trou d'Eau. Merci de bien vouloir en assurer une large diffusion auprès de vos adhérents, usagers ... Cordialement
Le 09/03/2016 - Bonjour, - communiqué à diffuser largement : http://www.reunion.gouv.fr/rappel-de-la-reglementation-de-la-peche-aux-a1339.html - Cordialement -

(Pour information, l’unité Activités Maritimes a remplacé le service Politiques de la mer et du littoral, cette unité se trouve désormais au Port - vos courriels devront être adressés à : am.amgm.dm-soi@developpement-durable.gouv.fr )
 

Le 31/07/2015 Bonjour, A la demande du TCO, je vous adresse en pj, une affiche concernant les "consignes d'utilisation des bouées d'amarrage en baie de St Paul".
Le TCO a transmis également un communiqué de presse sur ce dossier.
Merci de bien vouloir relier l'information (par courriel, affichage, site internet...)Cordialement

CONSIGNES D’UTILISATION DES BOUÉES D’AMARRAGE EN BAIE DE SAINT-PAUL

Le TCO a installé trois dispositifs d’amarrage écologiques au large du débarcadère de Saint-Paul sur une profondeur comprise entre 12 et 18 mètres.
Respectueux du milieu naturel, ces systèmes d’amarrage équipés d’une bouée intermédiaire permettent de garder les fonds marins intacts (pas de ragage de chaînes au contraire des ancres temporaires).

Les consignes d’approche et d’amarrage
Orientez-vous face au vent ou à contre-courant pour faciliter la prise d’anneau et ne pas endommager la bouée.
Approchez-vous de la bouée lentement et avec précaution.
Ne vous amarrez pas en haut de la bouée de surface. L’anneau supérieur n’est pas conçu pour résister aux tractions, il sert exclusivement à gaffer la bouée.
Amarrez-vous au plus court au bout fixé sous la bouée afin de limiter la zone d’évitage des embarcations.
Vérifiez l’état du bout soumis à l’usure des amarrages successifs.
Le règlement d’amarrage
Accès libre
Longueur maxi de l’embarcation : 20 mètres
Poids total maxi : 20 Tonnes
1 embarcation par bouée
Obligation de laisser une personne à bord de l’embarcation en surveillance pendant toute la durée d’amarrage.
Obligation de s’amarrer au bout d’amarrage et non directement à l’anneau supérieur de la bouée.
Interdiction de s’amarrer en cas d’avis de forte houle et lors d’événements cycloniques.
L’amarrage reste sous la responsabilité du propriétaire de l’embarcation

Merci de signaler au TCO tout problème rencontré sur les dispositifs ou toute usure du système
(Tél. : 0262.32.12.12 – Courriel : courrier@tco.re).                                                  
retour sommaire
Le 02/04/2015 - Bonjour, - La nouvelle division 240 entre en application le 1er mai prochain, voici un lien pour pouvoir télécharger le document :
http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/la-nouvelle-division-240-entre-en-application-le-a146.html
merci de bien vouloir diffuser largement - Cordialement - Michel BERNARD.                       
retour sommaire 
Le 20/04/2015 - Bonjour, Merci de bien vouloir rappeler à vos adhérents leurs obligations en matière de marquage de captures en pêche de loisir. (par affichage, par courriel...). Lien suivant : http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/rappel-marquage-des-captures-dans-le-cadre-de-la-a612.html ( ou lien ci-dessous.) - Cordialement

Le 28/10/2014
- Bonjour monsieur le Président Pourriez vous communiquer à nouveau auprès de vos adhérents, sur l'
arrêté préfectoral n° 954 du 11 juin 2013 fixant les conditions de marquages des captures effectuées dans le cadre de la pêche de loisir dans les eaux maritimes de la Réunion ? Merci de votre collaboration - Très cordialement - Michel BERNARD.
Le 25/07/2014 - Bonjour, Je vous transfère le msg concernant la publication de 3 arrêtés préfectoraux concernant la nouvelle route du littoral afin que vous puissiez les afficher et les diffuser notamment auprès des professionnels et plaisanciers. - Cordialement - Michel BERNARD

Mon commentaire: Trop lourd, retrouvez les 3 arrêtés sur le site de la DMSOI                 retour sommaire

Le 30/04/2013 - En cliquant sur le lien suivant : http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=sommaire
Vous saurez tout sur les événements maritimes à venir (Journées de la mer...)    Bonne journée
       retour sommaire
L'APPB / le CDPPR

Le Comité de Défense des Plaisanciers Pêcheurs ... l'Association des Plaisanciers Pêcheurs ... les informels ...
Pour information, je regroupe tout ce qui arrive de l'APPB sur une nouvelle page "L'Association des Plaisanciers Pêcheurs" ici
Ci-dessous, vous trouverez les derniers arrivages ...

Le Quotidien de la Réunion le 19/05/2015 - COMITE REGIONAL DES PECHES MARITIMES - « Le mauvais exemple des plaisanciers »
Accusé par le Comité de défense des plaisanciers de fermer les yeux sur les méfaits de la surpêche industrielle dans l'océan Indien, le Comité régional des pêches maritimes renvoie les plaisanciers à leur propre refus de voir leur pêche réglementée.

En privant les requins de grand large de leur nourriture, la surpêche industrielle dans l'océan Indien serait l'une des causes des attaques de squales près des côtes de La Réunion. L'argumentaire développé dans nos colonnes le 13 mai dernier par le Comité de défense des plaisanciers a fait bondir le Comité régional des pêches maritimes (CRPM), mis en cause pour son silence sur les activités des bateaux-usines, palangriers et autres longliners, qui prélèvent des milliers de tonnes de pélagiques grâce aux pièges des DCP (dispositifs concentrateurs de poissons) flottants déployés sur des dizaines de kilomètres carrés.
« C'est bien la première fois que le Comité de défense des plaisanciers se préoccupe des stocks de la bande côtière !», raille le secrétaire général du CRPM Ludovic Courtois.
                                                   Des restaurateurs poursuivis
«On a plutôt eu l'habitude de les voir s'élever contre tous projets de réglementation visant justement à la durabilité envi­ronnementale : l'encadrement de la pêche aux moulinets électriques, la mise en place de licence pour l'accès aux DCP des professionnels dont l'un des objectifs étaient de mieux connaître l'effort de pêche des pêcheurs de loisirs ou l'instauration de quotas pour la plaisance afin d'assurer une préservation ».
Pour le CRPM, si la petite pêche est en souffrance, «c'est d'abord la faute au mauvais exemple que les faux pêcheurs de plaisance, les braconniers de la mer, donnent aux professionnels ils ne payent rien, on ne leur demande rien, ils pêchent le même poisson et s'autorisent à le vendre auprès de la clientèle des professionnels ». Grâce au programme d'intégration des informels lancé en 2007, la tendance est en passe de s'inverser, assure Ludovic Courtois, qui évoque «15 nouveaux candidats » au diplôme de pêche chaque année et même « 70 candidats sur les trois premiers mois de 2015».
Un renouveau de la petite pêche qui s'explique selon le OMM par une « amplification des contrôles de l'Etat » qui visent à enrayer un marché parallèle. «Des restaurateurs peu scrupuleux soupçonnés de s'approvisionner en poisson de la plaisance seront prochainement jugés au tribunal. Le Comité prendra part à chacune de ces affaires en se portant systématiquement partie civile », indique Ludovic Courtois, qui récuse l'assertion selon laquelle des requins affamés par les prélèvements industriels intensifs dans l'océan Indien se réfugieraient près de nos côtes. .
Pour le secrétaire général du CRPM, c'est la disparition des requins côtiers (prélevés sans compter par les professionnels et les plaisanciers) qui a permis aux requins bouledogue et tigre . de s'installer dans la bande côtière. «Dès novembre 2013, on a délibéré une résolution pour interdire cette pêche, avant qu'un arrêté préfectoral ne rende cette interdiction effective début 2015. On n'a pas attendu les plaisanciers pour agir », martèle Ludovic Courtois. « Jean René Enilorac n'a pas attendu que Bertrand de Boisvilliers croise sur le banc des 90 milles un thonier senneur pour se préoccuper d'une cohabitation équilibrée entre les pêcheries ! Il a obtenu de la Sapmer un appui de 100 000 euros pour le parc de DCP aux fins de maintenir et sauvegarder la pêche artisanale. DCP dont les plaisanciers ont profité et continuent d'utiliser chaque jour, malgré la réglementation préfectorale ! »
En donnant un avis favorable à l'immatriculation RU de deux thoniers senneurs de la Sapmer, le CRPM a aussi favorisé le calcul d'une antériorité de pêche sur ces deux navires qui servira, espère Ludovic Courtois, à d'éventuels futurs quotas de pêche imposés par la Commission des thons de l'océan Indien.         Thierry LAURET    
retour sommaire

LES BALEINES et la faune marine...

Les baleines, les dauphins, les éléphants de mer ...
Vous trouverez tous les articles concernant ce sujet par le sommaire de gauche ou sur la page "recherche"
Ci-dessous, les derniers arrivages ...                

Zinfos974.com - A la Une .. - La charte d'approche des baleines étendue aux dauphins et aux tortues

La charte d'approche qui concernait les baleines est étendue. Le nouveau document s'appliquera désormais aussi pour les dauphins et les tortues marines, afin de protéger ces espèces des comportements gênants de certains plaisanciers.
Cette nouvelle charte élaborée à l'initiative de la Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DEAL) - qui a piloté un groupe de travail suite aux remontées de terrain- sera signée début juillet, lors du congrès mondial sur les baleines à bosse.
"Il y a de plus en plus de collisions entre les bateaux et les tortues", relève dans un premier temps Laurent Mouysset, responsable administratif de Globice. En ce qui concerne les dauphins, alors que les deux dernières saisons ont été pauvres en termes d'observation de baleines, l'association a remarqué certains comportements problématiques.
"Prendre le temps"
"Les gens se sont rabattus sur les dauphins, mais ils ont tendance à penser que les dauphins aiment jouer et qu'on peut s'approcher vite et près. Ils n'ont pas forcément conscience qu'il faut prendre le temps".
Si la distance minimum à respecter avec les baleines est de 100 mètres, celle pour les dauphins et tortues est moins importante : 50 mètres. La charte recommande aussi, entre autres, de ralentir à l'approche des animaux, de limiter à cinq le nombre de bateaux en observation, d'éviter l'encerclement, de se déplacer parallèlement à leurs mouvements et de ne pas les poursuivre, ce dernier comportement étant répréhensible.
Pour promouvoir cette nouvelle charte de bonne conduite, un spot de sensibilisation a été créé, réalisé par Nawar Productions et co-financée par la DEAL et par l'association Globice. "Respectez-la, respectez-les" recommande la vidéo.

Posté par IPR le 17/06/2017 - il y a 9 heures - Association Globice - Baleines : elles sont là !


Ça y est. La première baleine de la saison, qui est maintenant officiellement lancée, a été observée ce ce vendredi 16 juin 2017 au large de l'Ermitage à Saint-Gilles les Bains. Une seconde a ensuite été aperçue dans le sud de l'île.
Les baleines viennent mettre bas dans les eaux chaudes des côtes réunionnaises. Les mères et leurs petits resteront en vue de La Réunion pendant plusieurs semaines, le temps pour les baleineaux d'être en mesure d'affronter le long voyage vers les eaux glacés de l'Antarctique. La période est donc propice pour en apercevoir quelques unes au large de nos côtes.
A cette occasion, l'association Globice Réunion lance une opération d'identification des cétacés. Celles et ceux apercevant une baleine et parvenant à en tirer une photo assez nette, sont invités à partager leurs clichés avec l'association. Toutes les modalités du programmes sont à retrouver sur globice.org.


  Les échos des quais
par www.ipreunion.com - le 20 juin 2017 à 17:31 - Risque requin - La préfecture invite à la vigilance

Ce mardi 20 juin 2017, la préfecture rappelle via un communiqué les consignes de prudence à respecter pour la réduction du risque requin sur l’île. Les gestes à observer en cas d’observation de requin, les informations à donner auprès du CROSS... nous publions l’ensemble de ces conseils ci-dessous.
La préfecture rappelle quelques consignes de prudence et invite chacun d’entre nous à la vigilance pour participer à la sécurité de tous.
En cas d’observation de requin, il convient d’assurer en priorité sa propre sécurité :
- rester calme ;
- en situation de plongée, rester en groupe ;
- ne pas tenter d’approcher le requin.
Il est également demandé de reporter immédiatement les informations suivantes auprès du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion :
- le lieu de l’observation (position GPS ou indication de points remarquables) ;
- les caractéristiques principales du requin (cf. fiche jointe) ;
- les conditions de l’observation (état de la mer, visibilité, distance de la côte…) ;
et tout complément utile (présence d’un marquage sur le requin, cliché photographique…).
Un arrêté préfectoral interdit les activités les plus exposées dans la bande des 300 mètres du littoral, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les zones surveillées définies par arrêtés municipaux, uniquement lorsque ces zones surveillées sont opérationnelles.
En cas d’observation de requins ou d’urgence, appelez le CROSS Réunion par téléphone au 196 (n° d’urgence en mer) et par VHF sur le canal 16

par www.ipreunion.com - le 19 juin 2017 à 17:24 - Roches Noires - Le bodyboardeur aurait été chargé par un requin d’environ 2 mètres

Ce dimanche 18 juin 2017, une attaque de requin s’est produite au large des Roches Noires. Plus de peur que de mal pour le bodyboardeur concerné qui en est ressorti avec de légères blessures. Le dispositif post-attaque a immédiatement été déclenché : aucun requin "potentiellement dangereux" n’a été prélevé, indique le centre de ressources et d’appui du risque requin (CRA). Après analyse de la planche de surf, les premiers éléments indiquent la responsabilité d’un requin bouledogue adulte d’environ deux mètres.
C’est dans la nuit de ce dimanche que trois palangres verticales avec alerte de capture ainsi qu’une palangre horizontale de fonds ont été installées aux Roches Noires. Ce lundi, c’est ensuite une plangre hydraylique qui a été mobilisée. Ce dispositif post-attaque, déclenché par le préfet, fait suite à l’attaque de requin survenue ce dimanche. Un bodyboardeur a été chargé par un squale. Il en est ressorti choqué et légèrement blessé.
Après analyse de la planche de bodyboard, l’association de médecins légistes "Squal’Idées" précise que selon les différentes dimensions de la morsure, la responsabilité d’un bouledogue adulte d’environ deux mètres est soulevée.
Le Cra indique qu’aucun requin potentiellement dangereux n’a été prélevé depuis le déclenchement du dispositif. Il devrait être déployé pour une durée de 72 heures, se divisant en plusieurs opérations de pêche ciblées. Les opérations sont censées viser uniquement les espèces potentiellement dangereuses pour l’homme aux abords d’une zone d’activité nautique.

Zinfos974 - Dimanche 18 Juin 2017 - 11:41 - A la Une ... - Le requin a chargé deux surfeurs

Selon le Centre de Ressources et d’Appui pour la Gestion du Risque Requin, ce n’est pas un surfeur mais deux qui auraient été chargés par un requin aux Roches noires.
Le premier a réussi à repousser le requin, qui aurait ensuite attaqué la planche d'un deuxième surfeur. La planche de ce dernier a été amenée à la brigade de gendarmerie toute proche. Les constats sont en cours.
Les filets n’étaient pas opérationnels lorsque l’attaque s’est produite. Les MNS ouvrent habituellement leur poste vers 9H. S’en suit également comme chaque jour l’inspection des filets par l’équipe de la cellule d'intervention et de surveillance des activités (CISAN). Les drapeaux rouge et rouge requin indiquaient tous le risque et l'interdiction.
L’autorisation d’ouverture à la baignade et aux activités de glisse dans le périmètre du filet n’était pas encore donnée lorsque le requin a chargé.

par www.ipreunion.com - le 18 juin 2017 à 10:39 - Attaque de requin aux Roches Noires : le bodyboardeur, choqué, est légèrement blessé

Une attaque de requin s’est produit vers 10 heures ce dimanche 18 juin 2017 aux Roches Noire à Saint-Gilles. La victime, un bodyboardeur âgé de 34 ans, a été légèrement blessé au niveau du dos. "Sa planche est complètement mordue", selon les informations des maîtres-nageurs sauveteurs présents sur la plage. Choqué, il a été examiné sur place par les pompiers, avant de regagner son domicile.
L’attaque s’est produite au niveau du spot Cachera alors que les filets qui ne sont plus opérationnels depuis ce vendredi étaient cours de vérification. Plusieurs personnes se trouvaient à l’eau à ce moment là, selon les informations de la mairie de Saint-Paul.
La victime, un bodyboardeur aguerri de 34 ans, pratiquait à l’intérieur des filets non-opérationnels, puisqu’endommagés par la forte houle. "Le dispositif présentait quelques légères avaries, en cours de réparation." note le Centre de ressources et d’appui pour la gestion du risque requins (CRA). "Un jet-ski était en surface et deux plongeurs étaient sous l’eau, pour la vérification, ainsi qu’un apnéiste" expliquent de leur côté les MNS.
Le bodyboardeur a été déséquilibré par la charge du squale et s’est blessé légèrement dans le dos. Il a regagné son domicile après que les pompiers lui aient prodigué les premiers soins. La victime "a refusé d’être évacué vers un centre hospitalier" précise un communiqué émis par la Préfecture.
Les maître-nageurs sauveteurs sont intervenus à bord de leur jet-ski et ont pu secourir la victime. Sa planche a pu être récupérée et selon les premières constatations, l’attaque aurait pu être perpétrée par un requin juvenile, selon la mairie. Mais après les premières expertises scientifiques, il semblerait que le requin soit de taille adulte, témoignent les services du CRA.

Au moment de la charge, le drapeau rouge interdisant la baignade et les activités nautiques était hissé, précisent les MNS. La flamme rouge requins est maintenant visible sur le spot des Roches Noires.
La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requin a été activée par la préfecture. Ce dispositif, qui prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque, est mis en œuvre par le comité régional des pêches.

La 22e attaque de requin depuis 2011 à La Réunion

L’attaque de requin dont a été victime ce bodyboardeur aux Roches Noires est la 22ème depuis 2011. Neuf de ces attaques ont été mortelles. Plus de la moitié concernent des surfeurs ou des bodyboardeurs.

• Samedi 29 avril 2017 : Âgé de 29 ans, Adrien Dubosc a été mortellement attaqué par un requin sur la Pointe au Sel à Saint-Leu.

• Samedi 27 août 2016 : Laurent Chardard est happé par un squale alors qu’il pratiquait le bodybord à Boucan. Il survit mais il a le bras droit et la cheville droite arrachée.

• Mercredi 22 juillet 2015 : un homme est attaqué à Saint-Leu. Grièvement mordu au bras droit, il sera ensuite amputé.

• Lundi 1er juin 2015 : un surfeur confirmé de 47 ans, Eddy Chaussalet, est sévèrement attaqué alors qu’il s’apprêtait à entrer à l’eau, au niveau du Port. Il a été grièvement mordu au bras gauche.

• Dimanche 12 avril 2015 : un adolescent de 13 ans, Élio Canestri, est mortellement attaqué alors qu’il pratiquait son sport sur le spot des Aigrettes (Saint-Gilles) en compagnie de 6 autres jeunes surfeurs du pôle espoir. Sa mort provoquera une grande vague d’émotion et de colère.

• Samedi 14 février 2015 : Talon Bishop, jeune baigneuse de 22 ans est happée par un requin alors qu’elle est très près du rivage à Pont Mulla (Etang-Salé). Gravement mordue à une jambe, elle décède à l’hôpital.

• Mardi 22 juillet 2014 : à Saint-Leu, Vincent, un surfeur de 51 ans est sévèrement mordu au mollet et au poignet droits. Il est secouru à temps.

• Samedi 26 octobre 2013 : Tanguy, 23 ans, est attaqué par un squale alors qu’il se trouve non loin du bord au lieu-dit le Tournant dans le secteur de Pont Mula à l’Etang-Salé. Il a eu la jambe droite sectionnée au niveau de la cuisse. Il a survécu.

• Lundi 15 juillet 2013 : une jeune fille de 15 ans est tuée par un requin au niveau du cimetière marin en baie de Saint-Paul alors qu’elle se trouvait avec sa sœur à 5 mètres du bord. Pour la première fois, c’est une baigneuse qui est attaquée.

• Mercredi 8 mai 2013 : Stéphane Berhamel, un touriste métropolitain de 36 ans en voyage de noces est attaqué et tué alors qu’il pratique du bodyboard sur le spot des Brisants (Saint-Gilles).

• 23 avril 2013 : un jeune surfeur de 20 ans est chargé par un squale sur le spot de la jetée à Saint-Pierre. Il n’a pas été blessé.

• Dimanche 5 août 2012 : le surfeur Fabien Bujon était attaqué par un squale sur le spot de Saint-Leu. Il a survécu, mais l’animal est parvenu à lui arracher la main et le pied droits.

• Lundi 23 juillet 2012 : Alexandre Rassiga, 21 ans, est tué par un squale alors qu’il surfe sur le spot de Trois Bassins.

• Lundi 5 mars 2012 : Gérard Itéma, un bodyboarder de 31 ans, est attaqué aux abords du Port de la marine de Saint-Benoît vers 14 heures 30. Sa planche est mordue à deux reprises. L’homme n’est pas été blessé.

• Vendredi 11 novembre 2011 : un pêcheur apnéiste avait été surpris par un requin au large de l’anse des Cascades à Sainte-Rose. Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre son embarcation, l’homme, un Saint-Joséphois de 42 ans, a été blessé au pied gauche.

• Mercredi 5 octobre 2011 : un kayakiste avait été attaqué par un requin au large du Cap la Houssaye (Saint-Paul). Il n’avait pas été blessé.

• Lundi 19 septembre 2011 : Mathieu Schiller, ancien champion de La Réunion de bodyboard était tué par l’attaque d’un squale alors qu’il surfait à quelques mètres du rivage de la plage de Boucan Canot.

• Mercredi 6 juillet 2011 : c’est un jeune surfeur qui avait été attaqué à Saint-Gilles-les-Bains. Il s’en sortait sain et sauf avec une partie de sa planche arrachée.

• Mercredi 15 juin 2011 : un bodyboarder, Eddy Auber, avait été tué au large de Ti Boucan.

• 19 février 2011 : un touriste, arrivé le jour même à La Réunion, avait été attaqué par un squale au large de Grand Fond. Le vacancier a eu la vie sauve mais la jambe sectionnée.

Presque tout ce qui est paru dans la presse depuis 2011

        La presse en parle

Zinfos974 - Dimanche 28 Mai 2017 - 15:11 - Boucan Canot : Un bateau échoué sur la plage

"Nous avons été contactés vers 9h30, l'incident était déjà clos et les personnes en sécurité", indique le Cross, qui n'a donc "pas effectué d'opération de sauvetage". Une mauvaise manipulation pourrait être à l'origine de cet incident.

par www.ipreunion.com - le 28 mai 2017 à 15:02 - Un bateau échoué sur la plage de Boucan Canot

Une embarcation s’est échouée sur le récif de Boucan-Canot ce dimanche 28 mai 2017, après avoir été mis en difficulté par la forte houle. Le bateau a été mis en sécurité sur la plage par ses occupants. Selon les informations de l’association Océan prévention réunion, il s’agirait de l’embarcation d’une équipe de maintenance de la cellule nautique. Le CROSS - Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, contacté après l’incident n’a pas eu besoin d’intervenir.
Depuis hier, une forte houle est constatée dans les eaux de l’Ouest. Selon l’association Océan prévention Réunion, "l’hélice du bateau se serait emmêlée avec le filet".                    
retour sommaire

Zinfos974.com - Vendredi 26 Mai 2017 - 11:38 - Prévenons les risques d’incendie sur nos ports de plaisance

L’actualité récente avec l’incendie d’un bateau survenu mardi matin dans le port de Saint-Leu nous rappelle l’importance des mesures de sécurité à prendre pour prévenir les risques. ( lire ci-dessous)
Vous êtes plaisanciers installés sur le port de la ville du Port, de Saint-Gilles ou de Saint-Leu ?
Assurez bien votre bateau
La Régie des ports de plaisance du TCO vous invite tous à mettre à jour vos dossiers et à fournir vos attestations d’assurances auprès des gestionnaires du port. Vérifiez que vos assurances couvrent bien les sinistres d’origine "incendie".
Prévenez tout risque d’incendie en appliquant ces mesures de sécurité :
Évitez de fumer ou d’utiliser des appareils électriques à proximité des réservoirs d’essence (présence de vapeur d’essence)
Installez un extincteur adapté sur chacun de vos navires
Évitez de laisser les batteries "en charge" branchées sur le quai sans surveillance régulière (risque de court-circuit et donc d’incendie)
Pour toute information et pour la mise à jour de votre dossier, contactez la Régie des ports de plaisance du TCO : coordonnées et plan d’accès.


Zinfos974 - Mardi 23 Mai 2017 - 11:51 - 4 bateaux prennent feu dans le port de St-Leu -

Un bateau a pris feu ce mardi matin dans le port de Saint-Leu. Des explosions ont été entendues. Une épaisse fumée s'est dégagée de l'incendie. Les flammes se sont propagées à trois autres embarcations.
Alertés, les pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre. "On a établi des lances à mousse pour éviter la propagation vers le ponton, où se trouvaient d'autres bateaux", indique le lieutenant Souprayenmestry. Une personne qui essayait d'éteindre le feu sur son bateau s'est blessée aux mains et aux jambes, de manière superficielle.
Au total, quatre engins incendie et deux ambulances ont été dépêchés sur place, soit 28 sapeurs-pompiers. La gendarmerie était également sur les lieux.
"Une équipe va venir pour installer un barrage anti-pollution pour éviter que la pollution due aux débris aille en haute mer", précise le lieutenant.
Par ailleurs, les enfants de l'école voisine ont été évacués plus loin, au niveau du stade, afin qu'ils ne soient pas incommodés par les fumées. Trois élèves présentant des maux de tête ont été examinés par les sapeurs-pompiers.


       Histoire, cartes et photos
Les documents sont insérés dans les rubriques "Histoire"
quand ils disparaissent de cet emplacement.
Je peux vous envoyer les cartes ou les photos
en grand format par mail.
Zinfos974.com - Vendredi 16 Juin 2017 - 17:32 - Jules Bénard - A la Une ... - Carangaises, carabosses, randiks, boucherons… Nos pêches amusantes (aïe!) d’autrefois

L’accès de nos lagons, de nos plages, de nos falaises, de nos galets bord d’mer, de nos rivières, est aujourd’hui quasiment interdit aux pêcheurs. Cette réserve marine, au sujet de laquelle on peut émettre bien des… réserves, a fait disparaître de la circulation tout un tas de petits produits absolument délicieux, dont la pêche était une partie de plaisir. Les gardes-champêtres faisaient semblant de regarder ailleurs et tout le monde était content.

Ce sont moins les pêcheurs traditionnels que les baigneurs et autres curieux à masque-tuba qui ont fichu la pagaille dans nos lagons. Le pêcheur, lui, choisit un coin, s’installe et apprête sa gaulette. Il restera là toute sa matinée. C’est ce que faisait André Chevassus, notre vieux prof d’anglais, lorsqu’il prit sa retraite à Saint-Leu.

Il s’habillait de son vieux costume anthracite du lycée, chargeait une soubique avec ses zins, ses appâts, ses vers-à-soie et ses quatre litres de picrate. Il entrait dans le lagon, là où on surfe maintenant, se posait entre les pâtés de corail et devenait plus immobile que le machin de Gizeh.

Les héritiers de ces pêcheurs-la-gaulette d’avant, ne font pas autrement.
Les lagons étaient pleins de tout un tas de choses bonnes à déguster sans arrière-pensée et nous ne nous en privions certes pas. Mer ou rivière, tout nous était bon.

Filet à poissons en lianes patates-à-Durand
Notre matos n’était guère sophistiqué. Les plus chanceux avaient un fusil sous-marin petit modèle, à trident, pratique pour immobiliser zourites, congres et murènes. Sinon, vous verrez ça quand je vous narrerai la pêche randiks de nuit. Pour la pêche à la ligne, c’était de l’épuré : une gaulette bambou, le ver-à-soie (la ligne) et le zin (hameçon). Les appâts se fouillaient dans la vase au pied de la roche à laver ou dans la soue aux cochons noirs. Et c’est tout.
Pour filet, les pêcheurs de métier, trop peu fortunés pour en acheter tout-fait en magasin, utilisaient savamment les lianes de patates-à-Durand. Celles-ci pullulaient alors… On en prenait plusieurs longueurs, on les entremêlait et roule Shadock !
Tenu aux extrémités et en son centre, cet excellent filet à poissons était alors mis à l’eau lentement. Les pêcheurs avançaient en prenant leur temps pendant que les complices, de la plage, balançaient des petits galets en avant de ce piège infernal. Chassés par les galets, la poiscaille se rabattait vers le filet-pays et se retrouvaient immanquablement enferrés dans les lianes et les feuilles. Gagné !
Les mômes que nous étions, participions à ces pêches souvent miraculeuses, Michel, Alfred, Zalan, ti Virgule, gros Dambreville, Tarou… sûrs d’être récompensés par quelques petites prises frétillantes : capucins-carême, capucins-barbarins, pêches-cavales, poissons d’ail, barbus, randiks, bibis-d’caf, ti tazars, cardinals (oui, je sais, mais ici on dit comme ça !), risdals, ti crabes-la-vague… Ces merveilleux filets servaient à répétition tant qu’ils restaient verts et durs. Après ? Ben on en faisait un autre ; où est le problème ? Des lianes de patates-à-Durand, il y en avait sur tout le littoral alors.

Chaussures en carotchou l’auto
Les pêches au filet, c’était les plus pratiques car à portée de main. C’était une autre paire de manches que d’aller sur le tombant extérieur du récif, là où il y avait des bestioles merveilleuses.
Il fallait pour cela attendre que la marée fût très basse. On chaussait alors de petits souliers en plastique transparent. Les enfants de pêcheurs, eux, fabriquaient des grosses godasses en pneus usagés, très efficaces contre les oursins.
On scrutait le tombant du récif, à la recherche de girafes ou de carangaises. Les girafes sont comme de gros crabes, sans les pinces. Elles sont d’un beau rose-brun avec des taches foncées. Quant aux carangaises, ce sont également des crustacés, assez costauds, avec de toutes petites pinces. Elles sont d’un beau rose intense très avenant. Ces deux variétés de crustacés sont parmi les meilleures qu’il m’ait jamais été donné de déguster : aucun tourteau, aucun homard, ne leur arrivent à la cheville. En friture, en rougail, en bouillon, elles sont succulentes.
Lorsque les jeunes pêcheurs sous-marins de Saint-Leu et de Terre-Rouge y étaient encore autorisés, ils en vendaient souvent au bord de la Nationale. Maintenant, on n’en trouve plus depuis que la Réserve marine les a expédiés au RSA et devant la boutique charrette !
Bonnets-le-prêtre, chapeaux chinois, " couteaux "…
A la tombée du jour, sur la plage, là où meurt la vague, on pêchait d’autres petites choses savoureuses, les carabosses, que cousin Pierrot adorait par-dessus tout (il y en avait plein devant chez sa famille à Etang-Salé). Encore un crustacé disparu des assiettes sinon des mémoires.
Le carabosse est un petit crustacé assez rond, de la grosseur d’un pouce de gros orteil, teinte foncée. Excellent en bouillon ou friture. Sa pêche est amusante : on se place debout, là où se fait le reflux, et on tapote le sable mouillé des orteils. Cela demande un certain délié du doigt-de-pied quand même… Les carabosses, attirés par ce bruit insolite, viennent voir et se font chiper mais faut être rapide.
Les pêcheurs d’Etang-Salé ont une méthode plus cocasse : ils attachent une tripe de volaille au bout d’une brindille de filaos et " fouettent " le sable au même endroit. Là, c’est surtout le " fumet " de la tripe, ajouté au bruit inhabituel, qui attire les curieux et inconscients crustacés qui, de toute façon, finissent dans la marmite le soir-même.
Le lagon fournissait également des petits crabes, roses ou noirs ; tandis que les rochers non loin étaient d’inépuisables réserves à crabes sauteurs, tout aussi délicieux dans la marmite. Mais là, fallait se livrer à un peu d’acrobatie. On profitait de l’occasion pour capturer (avec beaucoup de chance) des cabots sauteurs, des colimaçons, des chapeaux chinois (les berniques), des bonnets-le-prêtre (les calottes). C’était relativement périlleux car la mer, autour des rochers noirs, est toujours assez mal lunée. Et puis, il y a les " couteaux ".
Les " couteaux " sont des crustacés épouvantablement sournois, ressemblant à s’y méprendre à des berniques mais avec un trou rond au sommet. Si on s’appuie dessus, on se fait faire une belle entaille bien ronde dans la paume car ces bestioles du diable ont un engin coupeur mobile (et invisible) à l’intérieur de leur carapace.

Randiks et bibis-d’caf
Le merveilleux lagon, Etang-Salé, Ermitage, n’était nullement avare de congres, murènes, zourites, faciles à capturer. Nous préférions quand cela demandait un peu d’obstination, comme la pêche aux randiks ou aux bibis-d’caf.
Les deux sont petits, longueur d’un pouce à leur âge adulte. Le randik est verdâtre avec trois ou quatre stries foncées verticales. Le bibi-d’caf… est tout noir. La nuit, ils dorment sous les coraux et c’est là que l’affaire devient palpitante. Pour la capture, il faut d’abord récupérer une fourchette dans la vaisselle familiale, un fourchette en inox car celles en alu se cassent. Parce que ces fourchettes, il fallait les aplatir entre deux galets. Cela nous valait des volées de fouèttes-pêche de la part de maman mais s’il fallait s’arrêter à de telles aussi basses considérations…Nous obtenions ainsi de mini-fouënes très acceptables pour ce que nous voulions en faire.
Il fallait ensuite se chausser d’importance pour aller patauger dans le lagon. On avançait lentement pour ne pas éveiller la méfiance de nos proies. On soulevait délicatement les coraux sous lesquels dormaient (les poissons dorment-ils ?) randiks et bibis-d’caf et les empalions prestement. Dans la soubique.
Ensuite, à Etang-Salé, nous allions jusqu’à une grotte de Cap-Rouge (en direction du Gouffre) où on avait déjà transporté, au cours de l’après-midi, le riz, les oignons, le piment, les tomates, tout ce qu’il faut pour un bon cari. Nous y avions aussi entassé une bonne provision de bois de filaos bien sec, ah mais !
Le riz cuisait en premier, tandis que nous écaillions et vidions les petites bébêtes. La confection du cari était un plaisir supplémentaire. On rentrait à la case vers les deux heures du matin, calés, fourbus et ravis.

Tilapias et " gros " lapias, ouaf ! ouaf !
Nos étangs et rivières étaient aussi très généreux pour les braconniers en herbe que nous étions.
Lors des " parties " (picnics) aux Aloès, dans le fond de la rivière Saint-Etienne, nous ne manquions jamais d’emporter quelques généreux morceau de moustiquaire subtilisé dans nos propres chambres. Ce qui était source de corrections supplémentaires quand la maman s’en apercevait. Et elle s’en apercevait TOUJOURS !
Ces filets improvisés nous permettaient de rapporter des bouches-rondes (ou " boucherons ", bichiques adultes), des chevaquines, des camarons, en quantité appréciable en ces temps bénis où la nature n’avait pas encore été pillée à outrance (mais il y avait moins de population aussi dans l’île !)
Les rivières fournissaient aussi des " coquilles ", crustacés dont je ne saurais vous donner le vrai nom, mais succulents. Ils étaient collés sur ou sous les rochers au bord des cours d’eau. Pêche dérisoirement facile.
A l’étang du Gol, nous allions capturer des tilapias. Il n’y a pas de gros lapias comme croient certains. Il y a des petits tilapias, et des gros du même nom. Nous prenions encore des mombruns, même qualité. Ou des anguilles.
Notre matos était d’une désarmante simplicité : une gaule en bambou, un ver-à-soie et un zin. Les moulinets étaient d’un prix prohibitif et, pour nous, une vue de l’esprit. Pour tout avouer… on s’en foutait royalement.
Les prises les plus intéressantes dans cet étang, étaient ce que l’on appelait " gouramiers ".

La base du poisson-aux-fines-herbes
Il paraît qu’en bon français, on dit " gouramies ". Vous confirmez ? Ces bêtes, d’une finesse incomparable, ont donné naissance à une injustice flagrante en même temps qu’à un des plats-phares de notre cuisine, le poisson-aux-fines-herbes. Un plat réservé à la bourgeoisie sucrière mais inventé par de savants cuisiniers malbars !
Les gouramiers se trouvaient uniquement dans les étangs et cours d’eau autour des grandes plantations sucrières. Les travailleurs n’avaient pas le droit de les pêcher. Juste de les braconner. C’est un poisson à belle chair, un peu rond, tendre, meilleur que la carpe à mon humble avis. La recette du poisson-aux-fines-herbes, je vous la donnerai un de ces quatre si vous êtes sages.
Ceci explique que si ce plat est un des plus fameux de notre cuisine réunionnaise, il n’est pas populaire en raison de son côté élitiste. L’équivalent du poisson au gingembre dans la cuisine chinoise ; vous salivez, hein ? Z’avez bien raison.

On revient au lagon pour une ultime virée ?
Les lagons sont en principe exempts de dangers. En principe seulement mais nos amis les pêcheurs professionnels nous avaient soigneusement chapitrés contre toutes les sournoiseries qui s’y cachaient.
D’abord les chenilles de mer, gros boudins noirâtres inoffensifs mais urticants. Il suffit de les frôler pour que ces maudites bêtes " larguent " des filaments bleus qui se collent à la peau. Et vas-y que je gratte, et vas-y que ça démange !

Crapauds-de-mer et " machouras "
Pour les démangeaisons, il y avait aussi des coraux par paquets de mille. Nous les évitions machinalement. Plus dangereux étaient les pistigs, autrement appelés crapauds-de-mer ou poissons-pierres. Ces sataniques bestioles, au mimétisme plus efficace que celui d’un endormi sur une toile écossaise, affalés sur les coraux avec lesquels ils se confondent, attendent le pied de l’imprudent : hosto assuré!
Pire, les machouras.
Je ne sais si ça existe toujours. Il s’agit d’un engin diabolique, de la grandeur d’une main, grisâtre, calibré comme une torpille, avec un seul dard sur le dos. Mais un dard à la nocivité létale. Là, ça va souvent jusqu’au Père-Lachaise local. Il vit par bandes compactes dans les trous de coraux et est totalement immangeable donc sans intérêt.
Autre danger mais savoureux, le poisson-l’armée, ou encore poisson-navire, que les savants appellent ptéroïs volitans. Il possède comme des plumes très belles sur le dos. Il faut en couper les premières, les seules empoisonnées, mais seul un vrai pêcheur peut le faire sans danger. Après quoi il est d’une saveur très fine, plus fine que celle du poisson rouge. Le seul dommage est que dans les lagons, il est de taille juvénile : aucun intérêt.

Des oursins… " électriques " !
Pour couronner le tout, il me faut absolument mentionner les oursins dits électriques au registre des dangers des lagons.
Ces sales bêtes ont des épines très longues et fines, ce qui les distingue aisément des oursins communs. Nous les contournions largement, vous pensez bien. Car ces redoutables embusqués possèdent en outre des aiguilles invisibles en plus des autres. Des aiguilles que ces guérilleros du lagon lancent comme des poignards quand on les approche de trop près. Cela brûle que c’en est un vrai supplice.

Une fois, gros malin que je suis, je me suis nanti d’une paire de gants en cuir épais et me suis dit que j’allais en coxer un et lui faire passer le goût du pain.
J’ai approché ma main gantée par en-dessous et ai voulu le choper. Totoche ton nénène ! Là win la gaingn mon compte, là ! C’est lui qui m’a baisé la gueule, le fumier. Dans les doigts-mêmes, je n’ai rien senti… mais sur le poignet et l’avant-bras, ce fut comme si on m’avait enfoncé 10.000 aiguilles chauffées à blanc dans la chair. Douleur, fièvre, au pieu et engueulade maternelle à la clef, ça va de soi. Mais cela vous corrige le marmaille le plus effronté, parole !

A la prochaine pour d’autres souvenirs. Amicalement… même à ceux qui ne m’aiment pas.  retour sommaire

Clicanoo.re - publié le 24 novembre 2013 - 02h30 - Saint-Gilles au temps des changements d’air
À lire "Les jours d’avant 1668-1976 Saint-Gilles-les-Bains, la Réunion", Bernard Leveneur, Epsilon Éditions. Dédicaces Bernard Leveneur dédicacera son ouvrage le 30 novembre à partir de 9h à la librairie des Roches Noires à Saint-Gilles et à 15h l’après-midi à la librairie Autrement à Saint-Denis. C’est un Saint-Gilles que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. L’historien Bernard Leveneur a conçu "Les jours d’avant" comme une ballade à pied qui nous conduirait du Cap la Houssaye à la Grande Ravine en suivant le trait de côte de la station balnéaire. Les 200 clichés dévoilés dans l’ouvrage sont pour l’essentiel inédits.  
retour sommaire

 


DIVERS

Notre objectif : vous informer, communiquer, échanger ...

Allez jeter un coup d'oeil sur les textes officiels et les cartes qui sont sur le site de la                 DEAL REUNION
               
http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/


La rubrique "Histoire" est en permanence remaniée et enrichie.
Je suis toujours à la recherche de documents, témoignages, infos ou photos sur le passé du port de Saint-Gilles ... merci d'avance.

Vous pouvez retrouver les textes et photos parus précédemment sur cette page en allant dans la rubrique "La vie du port de Saint-Gilles", suivre ce qui paraît dans les journaux dans la rubrique "Dans la presse" et les comptes-rendus des réunions avec la CCIR dans "La gestion".
Facilitez-vous les recherches par la "RECHERCHE THEMATIQUE"

Une excellente photo du port de Saint-Gilles