L'
AAPSGB - le suivi 2015 - |
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Si
quelqu'un connait quelque chose, je suis preneur !
Merci
J. Denis, Michel et J. Claude pour vos réponses qui me
montrent que l'AAPSGB bouge encore. Voila, c'est ce petit entrefilet,
ci-dessous, de Clicanoo qui m'a interpellé lundi 05/03/2015.
Depuis silence ! J'essaye de récupérer l'article
intégral sans succès.
Clicanoo.re
- publié le 2 mars 2015 - 02h30 - Conflit sexiste à
la Chambre de commerce - Accusées de harcèlement
moral sur du personnel masculin, deux femmes cadres de la CCIR
ont été mises à pied par leur direction.
Elles dénoncent une sanction sans fondement, sur fond de
sexisme.
Et
voilà l'article intégral du JIR de lundi 02 mars
2015
PORT
DE SAINT-GILLES : DEUX CADRES SANCTIONNÉES
Conflit sexiste à la Chambre de commerce
Accusées de harcèlement moral sur du personnel masculin,
deux femmes cadres de la CCIR ont été mises à
pied par leur direction. Elles dénoncent une sanction sans
fondement, sur fond de sexisme.
Gros
malaise dans les coulisses administratives du Port de Saint-Gilles-les-Bains.
La directrice en poste depuis octobre et son adjointe chargée
de mission, qui cumulent plus de 40 ans d'ancienneté à
la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCIR), sont devenues indésirables.
Contestées par leurs collègues masculins, - techniciens
et maîtres de port – accusées de harcèlement
moral, Sophie et Sabine* sont sanctionnées à titre
conservatoire par leur direction depuis le 9 février. Des
femmes accusées de harcèlement par des hommes, l'affaire
n'est pas banale. Elle fait du bruit dans les arcanes de la chambre
consulaire, au point de déclencher une enquête interne.
Entre accusations mutuelles et versions divergentes, pas facile
de démêler les dessous de ce contentieux. Les deux
cadres, que nous avons rencontrées ce week-end, et qui
tiennent à préserver leur anonymat, dénoncent
une sanction injustifiée. Se disent victimes d'une discrimination
sexiste. «On nous accuse de tous les maux alors qu'on
a simplement voulu remettre de l'ordre dans une gestion bancale»,
défend la directrice.
De l'ordre ? « Oui, mettre en place un nouvel organigramme,
justifier les absences, instaurer une pause méridienne
dans le planning, que des procédures très classiques.
La vérité, c'est que certains collègues ont
mal pris d'avoir à rendre des comptes à une hiérarchie
féminine qui n'est pas du genre se soumettre ».
Au-delà du conflit, Sophie et Valérie pensent être
dans le collimateur du président de la Chambre de commerce.
«On a connu toutes les deux plusieurs mois de mises
au placard. Moi, du jour au lendemain, je suis passée d'un
poste de chargée de gestion et de développement
portuaire à celui d'opératrice de saisie. Concrètement,
j'étais payée à retranscrire sur informatique
les notes manuscrites de l'ancien maître de port »,
rapporte Valérie.
Sophie va carrément plus loin. « On veut nous
dégager pour avoir résisté au droit de cuissage.
Certaines collègues comprendront de quoi je parle ! »
ENQUÊTE
INTERNE EN COURS
Contacté pour commenter l'affaire, le président
de la CCIR, Ibrahim Patel, qualifie de «farfelue»
les accusations de ses deux collaboratrices. «80% des
postes de direction à la Chambre sont occupées par
des femmes. Du sexisme ? Je ne peux pas laisser dire n'importe
quoi. Cette mise à pied fait suite à un mouvement
du personnel portuaire qui a fait jouer son droit de retrait par
rapport à un management qui ne leur convient pas. J'ignore
les détails du dossier, mais je crois qu'il est reproché
une forme de harcèlement moral, des brimades et même
des humiliations ». Une enquête interne est en
cours. «Nous attendons les conclusions pour déterminer
les suites à donner», indique Ibrahim Patel.
Toujours payées sans travailler, les deux cadres ont engagé
un référé en justice pour exiger leur réintégration
immédiate. Requête rejetée. Elles ne comptent
pas en rester là.
A leur tour, elles ont porté plainte pour harcèlement
moral contre plusieurs représentants de la CCIR. «Notre
vie de famille en pâtit, ils veulent nous atteindre psychologiquement
pour nous pousser à démissionner, mais on ne lâchera
pas », concluent les deux quadragénaires.
Si ce conflit interne n'impacte pas directement la gestion courante
de la concession portuaire, il commence à faire des remous
dans d'autres institutions. La mairie de Saint-Paul et le TCO,
associés à la gouvernance du Port de Saint-Gilles,
pourraient bientôt intervenir dans le dossier. Vincent
Boyer retour
sommaire
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Le
15/03/2015 - Hé bien, les gars ça fait plaisir
! D'abord, mon PC refonctionne ... Si, si, c'est primordial
pour moi !
Ensuite, quelques-uns d'entre vous commencent à se demander
pourquoi notre association semble dormir et donc je ne suis
pas le seul à le penser.
Ralph, ton idée de parler de l'AAPSGB à tous ceux
qui passent chez toi est formidable. 19 adhésions en
quelques jours, c'est inespéré; on devrait être
400 ! Merci à tous ceux qui ont réglé leur
cotisation, bienvenue aux nouveaux. Evidemment
qu'on n'est pas en position de force quand on va rouspéter
à la CCI si on ne représente que 5 ou 6 gugusses.
Vous pouvez regarder si je ne vous ai pas oublié, là.
Hervé, ton idée d'accrocher aux bateaux des petits
papiers d'information avant l'Assemblée Générale
est parfaite. J'en suis !
Je sens, j'espère, que ça va bouger ... Alain
L.
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16/03/2015
Un mail de Hervé F.
Bonsoir ALAIN,
J'ai discuté cet après-midi avec RALPH (Nautic)
et j'ai donc pris une adhésion à l'association
des amodiataires du port de ST GILLES... Si je peux aider à
quoi que ce soit, n'hésites pas !
Je me demandais par exemple, si on ne pourrait pas mettre un
mot dans tous les bateaux, incitant les plaisanciers et professionnels
à adhérer à l'assoc, car effectivement
au niveau du port de ST GILLES, tout part un peu en "live"
actuellement (ensablement et autres !) - Tiens-moi au courant
Amicalement HERVE
Ma
réponse : Bonjour Hervé, - Merci
pour ton adhésion.
Je suis d'accord à 100 % avec toi, mais, je ne suis que
le trésorier et le gestionnaire du site WEB de l'AAPSGB.
Guylain, le président est très pris en ce moment
vraisemblablement à cause des élections. Il est
à souhaiter qu'il reprenne les choses en main dans quelques
jours car il faudrait commencer le nouvel exercice de 2015 par
une Assemblée Générale, au minimum. En
ce moment, Ralph fait un boulot extraordinaire pour l'asso en
motivant tous ceux qui passent chez lui ...
Bonne journée à toi. Alain
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27/03/2015
Un mail de Christophe P.
Bonjour, - Je
vous confirme la validité de mon adresse mail.
Sauf
erreur de ma part, je n’ai pas reçu d’appel
de cotisation pour 2015. Bonne journée et bon WE.Christophe
P.
Ma
réponse : Bonjour, - Nous n'avons jamais envoyé
d'appel à cotisation spécifique mais l'information
passait habituellement par le bouche à oreille à
partir de l'Assemblée Générale puis était
relayée par le site WEB. Cette année, Guylain
est très occupé par les élections donc
certains membres de l'AAPSGB ont pensé qu'il ne fallait
pas attendre qu'il organise une AG et qu'il était indispensable
de relancer la machine afin d'étayer nos actions auprès
de la CCI par rapport aux dégradations des installations
portuaires. Voilà pourquoi Ralph a pris l'initiative
de recueillir des adhésions auprès de ses clients
et me les a fait parvenir. Je suis d'accord avec cette idée
et avec cet engagement.
Je me tiens à votre disposition pour toute autre information
que vous souhaiteriez. Cordialement.
Alain LOUBET ( trésorier et responsable site AAPSGB )
PS : copie à notre secrétaire.
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01/04/2015
- Ralph m'a remis les paiements des 3 récentes adhésions.
Merci Hervé, Thierry et Philippe. On est 22 ! Merci surtout
à Ralph qui se bouge le C... On a presque décidé
de faire la prochaine AG vers le 24 avril. Des remarques ?
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03/04/2015
- Ralph m'a remis encore une adhésion, celle de Franck.
Merci
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12/04/2015
- L'Assemblée Générale 2015 va avoir lieu.
Afin de contacter le maximum d'amodiataires et selon la suggestion
de Hervé, plus haut citée, nous avons décidé
de créer 400 flyers qui seront accrochés aux bateaux
et commerces le WE précédent l'AG. Voici
le projet :
Vos
remarques et suggestions ? Il manque quelque chose ? Qui veut
nous donner un coup de main ? Pour fabriquer ? Pour accrocher
?
1.
le modèle:

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2.
le processus :
Cette
page (clic pour voir et/ou imprimer):
à
imprimer en format A4
puis, finir de rédiger à la main quand
les infos arriveront
puis, glisser sous plastique (transparent format A4
)
puis, agrafer (1 agrafe pour ne pas que ça glisse
au découpage )
puis, découper
puis, équiper d'un lien et agrafer en bas pour
protéger le papier ...
et
suspendiller !
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J'en
fais 50, et vous ? |
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Un
mail de Philippe (Ambalaba) le 12/04/2015 - Bonjour Alain, -
Tu peux compter sur moi pour l'agrafage de nos invitations sur
les bateaux. Je reste en attente. -
A+ ( triste dimanche ! )
Ma
réponse : Ok, sympa, je te remercie Philippe. Je viens
de modifier le modèle de flyer pour en loger 5 sur une
feuille A4. Tu peux voir la page en cliquant plus haut sur "Cette
page " en rouge. Attends un peu pour te lancer car j'essaye
de voir Guylain et Ralph dans la journée. A bientôt.
Oui, très triste ... Alain
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Le
13 avril 2015 - Rencontre avec Guylain et Ralph. Nous avons
décidé de faire l'Assemblée Générale
le 24 avril 2015 dans la salle de réunion de la CCI (
Îlot queue de la baleine ) à 17h. J'ajoute les
nouvelles données sur la page des flyers pour que chacun
puisse l'imprimer et passer l'info ( le mode d'emploi est plus
haut ). Ralph s'est engagé à en faire 200, on
les installera en fin de semaine pour que les propriétaires
de bateaux les voient pendant le week-end.
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Le
13 avril 2015 - Un mail de Hervé F. - bonsoir ALAIN,
Bien le flyer...simplement je me demande s'il ne faudrait pas
rajouter une phrase d'accroche du style :
"POUR FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX...
"POUR QUE LES CHOSES BOUGENT AU PORT DE ST GILLES..."
etc... - afin de motiver nos troupes ! Qu'en dis-tu ? - amicalement
- HERVE
Ma
réponse: Oui, Hervé, très bonne idée,
mais c'est un peu tard pour modifier les flyers, les impressions
sont calculées au plus juste et certaines déjà
faites ( Ralph : 200 - Alain: 50 ). Si tu es OK pour t'en occuper,
je te prépare une affiche A4 que tu peux imprimer ( une
vingtaine par exemple ) et placarder aux points stratégiques
du port. Dis-moi.
Oui
je peux en imprimer 20 et les mettre sur les bateaux ...
Tu
trouveras l'affiche en PJ. Je peux la modifier si tu préfères. voir
l'affiche
Je te remercie d'avance. Sous transparent plastique et scotché
sur les poteaux le long des quais, pas trop bas, je pense que
ça tiendrait toute la semaine. Sur les bateaux on ne
va pas bien les voir? Qu'en penses-tu ?
N'hésite pas à m'appeler si tu as un doute ou
autre ...
A bientôt - Alain 06 92 09 40 15
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Le
16 avril 2015 - Merci Jean-Denis pour ton petit mot d'encouragement.
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Le
16 avril 2015 - Bonjour Alexandra D ... Tu es inscrite sous
le n° 2015023 et ton email est dans la liste de diffusion.
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Le
16 avril 2015 - Philippe, Hervé, Jean-Claude et les autres,
Demain vendredi 17, vers 16 h 30 je serai devant chez Ralph
pour rejoindre Guylain ( 200 flyers ), Jean-Claude et Hervé
( 50 affiches) et peut-être d'autres. J'ai 50 flyers que
je vais installer sur les bateaux de l'îlot. Si ça
vous dit ...
Bonne soirée. Alain
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Le
18 avril 2015 - Echanges de mails :
Merci Pascale de m'avoir permis de corriger des erreurs sur
le site et de ton intérêt pour notre association.
Merci Thierry pour ton adhésion. On est 24 !
Merci J. Claude pour ta suggestion à propos de "Wunderground".
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Le
15 avril 2015 - Pour les flyers et les affiches on compte sur
vous, merci.
Ci-dessous, les infos à lire avant l'AG.
Mise à jour le 27/04/2015 - COMPTE-RENDU
de l'AG du 24/04/20

RAPPORT
D'ACTIVITES 2014 ( selon les données du site
)
Compte-rendu
de l'AG du 24 avril 2015 (intercalé pour une
lecture plus facile)
Grâce à la campagne
d'information par affichages et flyers sur les bateaux
, entre 25 et 30 amodiataires étaient présents
à notre Assemblée Générale.
02/janv/2014 - Passage de BEJISA avec
les dégâts dont tout le monde se souvient.
Guylain et Ralph ont sorti une bonne dizaine de bateaux
coulés ou retournés. Les militaires de
la protection civile ont nettoyé les quais mais
le port est resté encombré et sale plus
d'un mois.
Guylain précise que nous
devons aussi remercier les pêcheurs professionnels
de L'Etang-Salé pour leur aide et mentionne que
le Grand Bleu a offert une sortie en mer aux militaires
de la protection civile pour leur intervention.
Question : Pourquoi ce retard dans la remise en
état du port ? Ne pourrait-on pas bloquer le
paiement de nos redevances pour forcer la CCI à
faire les travaux ? Plusieurs avis proposant des
solutions plus ou moins radicales pour faire pression
sur la CCI ont été émis.
17/janv/2014 – Invitation de
la DEAL à participer à une réunion
sur la protection des tortues marines. Aucune réaction,
pas de volontaire.
Le site relaie diverses informations
dont certains amodiataires pensent qu'elles ne s'adressent
qu'à des spécialistes. Les commenter serait
une perte de temps.
19/fév/2014 – Invitation
à proposer une animation à l'occasion
des Journées de la Mer. Aucune réaction,
pas de volontaire.
Idem. L'idée que l'AAPSGB
puisse proposer des animations en son nom propre ne
suscite aucun enthousiasme bien que cette possibilité
figure dans les statuts.
On reproche aux restaurateurs d'étendre leurs
terrasses à l'occasion des manifestations et
de gêner les propriétaires de bateaux.
Guylain fait remarquer que les restaurateurs sont aussi
des adhérents potentiels et qu'à ce titre
il est préférable de privilégier
le dialogue.
03/mars/2014 – Les quais sont
envahis de pêcheurs à la gaulette. Aucune
réaction des maîtres de port ni de l'association.
Guylain précise qu'un arrêté municipal
a été émis à la suite d'une
réunion en 2014. Il affirme que seuls certains
éléments incontrôlables posent problème
et qu'il est en contact avec quelques habitués
qui respectent et tentent de faire respecter les bateaux
et la propreté des quais. On remarque que ni
les gendarmes, ni les maîtres de port n'interviennent.
06/juil/2014 – Fête du
nautisme à laquelle notre association ne participe
pas. Aucun volontaire ne s'est manifesté.
Guylain indique que Yves REYNIER
( Bleu Marine ) est seul à participer à
cette manifestation.
26/août/2014 – Réunion
à la Réserve Marine en vue de la préparation
d'un audit. Participation de Gérard MICHEL notre
secrétaire. Pas de compte-rendu.
Olivier DV qui était à
cette réunion précise qu'il n'y avait
pas matière à rédiger un compte-rendu
et que les échanges ne concernaient que la Réserve
Marine.
09/sept/2014 – Les premières
rumeurs annonçant que le TCO serait bientôt
gestionnaire du port de Saint Gilles sont dans la presse.
Pas de réaction.
Première réaction :
« Ce ne sont que des rumeurs ! »
Deuxième réaction : « Ca
ne peut pas être pire ! »
02/oct/2014 – L'AAPSGB
tient son Assemblée Générale avec
10 mois de retard et moins de 10 présents.
12/oct/2014 - Grosse affluence à
la MESSE DES PÊCHEURS. Pour rappel L'AAPSGB participe
à hauteur de 500,00€.
Guylain précise que cette animation constitue
un événement phare de St Gilles.
19/oct/2014 - Guylain, Popotte et Alain,
rencontrons Christine HOAREAU la nouvelle directrice
des ports de Sainte MARIE et Saint GILLES en remplacement
de Alain MERLO parti à la retraite. L'avenir
s'annonce radieux...
Guylain indique qu'il a demandé
une intervention urgente dans les domaines de la sécurité
et du gardiennage, au niveau des ordures, des réparations
des quais et amarrages et de l'ouverture préventive
de la ravine. Par ailleurs le désensablement
de l'entrée du port a été signalé
comme toujours en attente depuis Bejisa.
04/déc/2014 – Un mail
de C. HOAREAU nous annonce la visite du TCO sur le port.
Pas de chance, c'était ce matin.
05/déc/2014 – Un mail
de C. HOAREAU nous informe de la prochaine ouverture
de la ravine en prévision de la saison cyclonique.
Les jours suivants nous avons été inondés
de mails relatifs au festival KALOUJET auquel nous ne
participons pas suivi d'un silence radio total pendant
plusieurs semaines. Ce n'est que le 02 mars 2015 que
le JIR nous apprend la mise à pied à titre
conservatoire de C. HOAREAU et de L. AKHOUN "Chargée
de gestion et de développement portuaire"
pour « harcèlement moral »
...
Depuis début janvier M.
VENNER Michel assure l'intérim de la direction
des ports de St Gilles et Ste Marie. Malgré plusieurs
sollicitations Guylain n'a pas pu le rencontrer.
|
Le
bilan trésorerie de 2014 |
LES
REVENUS 2014 |
cotisations des membres
( 15 ) ... Une misère ! |
300,00
€ |
Sponsoring
& Dons divers
Torres F. - 80,00 €
- Ralph NAUTIC - 80,00
Crédit Agricole
( Messe des Pêcheurs ) - 0,00 € -
Merci
! |
160,00
€ |
Total
des revenus |
460,00
€ |
LES
DEPENSES 2014 |
Assurance
Messe des Pêcheurs 2014 ( prise en charge par
la paroisse ) |
-
0,00 € |
Frais
de téléphone Guylain
L'indemnité de 120,00
€ pour participer aux frais de téléphone
de Guylain est renouvelée à l'unanimité.
|
-120,00
€ |
Pas
de Forum des Métiers de la Mer
Nous sommes sollicités
pour organiser le forum des métiers de la mer
mais c'est une tâche trop lourde pour les deux
ou trois, toujours les mêmes, qui s'y collent.
|
-
0,00 € |
Messe
des Pêcheurs ( Samoussas Taïlou ) |
-500,00
€ |
Location
du local de pêche où on entrepose notre
matériel de sécurité
Guylain a apporté quelques
précisions à propos du local de pêche
que nous louons à la CCI pour y stocker du
matériel de sécurité utile en
cas d'intempéries. |
-14,39
€ |
Frais
de tenue de compte de La Poste |
-24,00
€ |
Total
des dépenses |
-658,39
€ |
Bilan
2013 ( revenus - dépenses ) |
-198,39
€ |
Reliquat
2013 |
4156,24 |
SITUATION
: compte courant - La Poste 3645,54 € + caisse
(espèces) 312,31 € au 31/12/2014 |
3 957,85
€ |
Il est également précisé que jusqu'à
maintenant nous avons préféré ne pas
demander de subventions pour conserver notre liberté
de parole.
|
Vos
propositions pour 2015
Les
propositions émises :
- Transmettre ce compte-rendu à la presse,
- Demander à la CCI d'assumer ses responsabilités
par voie de presse,
- Réaliser un état des lieux avec photos,
- Réaliser un état des lieux complet du
port avec constat d'huissier,
- Dans un premier temps la proposition de faire adhérer
le maximum d'amodiataires emporte l'unanimité.
Chacun est invité à contacter ses voisins
de quais pour leur expliquer les enjeux. A ce jour nous
ne sommes que 41.Guylain doit contacter les administrateurs
« historiques » car leur manque
évident de participation devient insupportable
et renouveler une demande de RDV avec le directeur du
port.
Nous décidons de nous revoir au cours d'une réunion
le 15 mai 2015 pour faire le bilan des adhésions
et préparer l'action future.
Alain remercie les participants de leurs encouragements
pour le site WEB.
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Le
28 avril 2015 - Je viens d'inscrire Fernand, Olivier, Stéphane,
Mic, P.A., Philippe, Serge, Jean-Louis, Fanchin et François
... On est maintenant 44 ! Il faut continuer. Vous pouvez vérifier
si vous êtes bien inscrit ici
.
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Le
06 mai 2015 -
Merci Gérard F., tu es le 47ème adhérent
...
Nous rencontrons M. VENNER ( directeur intérimaire du
port de St Gilles ) demain . Si vous avez des remarques ou des
questions à lui transmettre, n'hésitez pas.
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Le
07 mai 2015 - Nous avons été reçus par
Michel VENNER. Ci-dessous le compte-rendu par Gérard
M, notre secrétaire.
Comme convenu, la prochaine réunion de notre association
se tiendra le 15 mai 2015 à 17h dans la salle de réunion
CCI ( Îlot du port )
Merci Gérard M. pour ton petit billet de 20 € ...
On est 48 !
REUNION
AAPSGB-CCI 07 MAI 2015
Présents :
Michel VENNER Directeur interimaire du Port de St Gilles.
Pour l’association : Guylain MOUTAMA, Alain
LOUBET, Bertrand BAILLIF, Gérard MICHEL.
Sujets abordés :
1. La Sécurité :
le système en place est en cours de refonte complète.
2. L’entretien : la passerelle
de l’église va être réparée
en urgence. Pour le quai défectueux, une somme
de 150 000€ est débloquée.Le
dragage de la partie ensablée est une priorité.
Il a été noté que nombre d’amodiataires
n’ont pas de compteur d’eau !!! Installer
des robinets poussoir dans les toilettes qui en sont
dépourvues. La digue est aussi un souci de la
nouvelle équipe.
3. Poubelles : l’essai de
bacs compacteurs est un échec ; on revient
donc à la gestion des boxes. Michel VENNER nous
demande de faire des propositions concrètes qui
seront soumises au Conseil Portuaire.
4. Gestion RH : comme tout nouveau
manager, il souhaite en urgence, reprendre ses équipes
en main. Son équipe sur le terrain est composée
d’un technicien, un ouvrier et un contrat d’avenir ;une
secrétaire est sur le point d’être
recrutée. Enfin le souhait de voir Bernard FONTAINE
libéré des taches quotidiennes afin de
l’épauler est fort. Il peut s’appuyer
sur deux maîtres de port.
5. Communication : relations Mairie-Tamarun-TCO.
Problèmes de voisinages.
Nous remercions Michel VENNER de nous avoir reçus.
Il est convenu d’une rencontre mensuelle
afin de suivre l’avancée des dossiers.
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Le
12 mai 2015 - Une très bonne question de Gérard
F :
Bonsoir Alain - Pour information - J ai une question ; La réunion
du 15 est programmée uniquement pour votre conseil d
administration et du bureau ? Ou Les membres peuvent venir ?
Cordialement - Gérard F.
Ma réponse : Bonjour Gérard,
- Ta question est importante.
Vendredi soir, tout le monde peut venir, surtout ceux qui souhaitent
être candidats comme administrateur ou membre du bureau
puisque nous allons dépoussiérer ces listes qui
traînent des "corps morts" depuis longtemps
( sans jeu de mot douteux)
A bientôt. Cordialement.
Alain L.
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Le
14 mai 2015 - Guylain, Gérard et Alain se sont rencontrés
hier. Nous avons préparé l'ordre du jour de notre
réunion de vendredi 15.
REUNION
AAPSGB 15 MAI 2015 17h à la CCI (près
baleine aquarium)
ORDRE DU JOUR :
1.
Bilan des adhésions
2. Candidatures au CA
3. Compte rendu de la réunion avec la CCI. Mr
VENNER souhaite qu’une réunion de concertation
ait lieu tous les mois. Pour la prochaine réunion
il propose qu’on étudie des solutions au
problème des déchets.
4. Conseil Portuaire : recherche de volontaires
pour y participer.
5. Reportage photo de l’état du Port :
qui fait quoi ?
6. Organisation d’un concours de pêche en
novembre : deux options : un concours type
professionnel ou un concours amical clôturé
par un repas ensemble.
7. Visite des commerçants pour expliquer notre
démarche et les enjeux : Qui est volontaire ?
8. Questions diverses.
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Le
14 mai 2015 - Un mail de Thierry C. Bonjour Alain et Guylain,
- Que pensez-vous de cette idée de centraliser toutes
les demandes d’interventions sur le site de l’AAPSGB.
La plupart du temps, nous nous contentons de signaler oralement
les disfonctionnements (électricité, eau, taquets,
amarres, bois pourris etc etc ....). L’idée serait
que chacun le fasse officiellement par mail à la C.C.I.R.
avec en copie l’association et qu’un suivi des travaux
soit visible sur le site. - à demain - Thierry
Ma réponse: Bonjour Thierry
- Très bonne idée, d'autant plus que je place
sur le site tout ce que je reçois, qui concerne le port
(Peut-être l'auras tu remarqué ?) On en parle demain
...
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|
Le
16 mai 2015 - 1 Le compte-rendu de la réunion du 15 mai
2015
2
un mail de Hervé F.
-
Ci-joint, comme promis, le canevas de la lettre recommandée
avec AR, que tu pourrais mettre en ligne afin de recevoir les
remarques et propositions des adhérents... - J'ai laissé
en blanc la date de votre réunion... - Par ailleurs,
j'ai rajouté dans le dernier point sur la sécurité
"l'installation d'un système de vidéo-surveillance"...ce
n'est pas cher (moins que les maîtres chiens) et plus
efficace ! Tu vois si tu le proposes aux autres ou pas...mais
franchement la vidéo-surveillance est très dissuasive
et efficace aussi en cas d'effraction... - Voilà ! je
te préparerai la page Facebook demain - Amicalement -
Le
17 mai 2015- Ma réponse: Merci Hervé pour ta réactivité.
A
TOUS LES AMODIATAIRES ADHERENTS OU NON, ON ATTEND VOS REMARQUES,
VOS SUGGESTIONS ...
1REUNION
AAPSGB 15 MAI 2015 17h à la CCI (près
baleine aquarium) Compte Rendu
1. Bilan des adhésions : 50 + une dizaine
à l’ issue de la réunion
2. Candidatures au CA : Alain CADET, Gérard
FONTAINE, Aliocha WROBEL
3. Compte rendu de la réunion avec la CCI. Mr
VENNER souhaite qu’une réunion de concertation
ait lieu tous les mois. Pour la prochaine réunion
il propose qu’on étudie des solutions au
problème des déchets. Ok pour y donner
suite.
4. Conseil Portuaire : recherche de volontaires
pour y participer. Pas de volontaires
5. Etat du Port : priorités : bornes
électriques, pontons , ensablement ; Hervé
se propose de rédiger une mise en demeure à
la Cci demandant un calendrier précis des travaux.
6. Organisation d’un concours de pêche en
novembre : il est retenu un concours mixte pêche
au fonds pêche au gros organisation Jean-Luc.
7. Visite des commerçants pour expliquer notre
démarche et les enjeux : pas de volontaires
pour cette démarche mais action au coup par coup.
|
2
NOUVELLE PROPOSITION REMANIEE
SUITE A DIVERS ECHANGES VERBAUX ENTRE AMODIATAIRES ADHERENTS
ET ADMINISTRATEURS ...
ASSOCIATION
DES AMODIATAIRES DU PORT DE ST GILLES LES BAINS
(AAPSGB)
App 48 - Résidence Claire 4
34 rue du Saint Alexis
97434 SAINT GILLES LES BAINS
n° SIREN : 508 464 435R
|
à
Monsieur le président de la CCI Réunion |
N/REF
: GM 2015/1
OBJET : mise en demeure
à
ST GILLES LES BAINS le 20 mai 2015
Monsieur
le Président,
Au
cours de ces dernières années, lors de
nos différentes rencontres avec les responsables
successifs du Port de ST GILLES, ces derniers nous avaient
fait part de leur volonté de répondre
le plus rapidement possible, aux nombreux problèmes
soulevés par les adhérents de notre association
AAPSGB, que nous représentons.
Or,
suite aux nombreuses remontées d'informations
émanant de nos 60 adhérents, mais également
des remarques effectuées par les sociétaires
lors de notre dernière réunion, il apparaît
qu'aucun des points importants, et notamment de sécurité,
que nous avions soulevés lors de ces rencontres,
n'a reçu, à ce jour, de commencement d'exécution,
ce que nous déplorons vivement.
En
conséquence, nous nous voyons aujourd'hui dans
l'obligation, afin de préserver nos droits lors
d'une éventuelle et possible action au contentieux,
de vous mettre en demeure, par la présente lettre
recommandée avec accusé de réception,
de nous transmettre sous quinzaine de réception
de la présente, le planning officiel d'exécution
des travaux urgents suivants, présentant un danger
pour les usagers et/ou le public, et classés
par ordre de priorité :
. désensablement du Port, notamment
au niveau de l'arrivée à la station-service
(sécurité des usagers, et du public, risque
important et quotidien de collision)
. réparation des bornes électriques
(très dangereuses pour la sécurité
des personnes)
. rétablissement des éclairages
des quais (sécurité des personnes et des
biens)
. réparation de la passerelle
(au-dessus Bistrot du Port) particulièrement
dangereuse
. Changement ou réparation des
chaînes mères
. Réparation des pontons défectueux
et changement des plus anciens (Ilot central notamment)
. Mise en place d'un service régulier
et efficace de ramassage des ordures (poubelles)
. Réinstallation des portillons
d'accès aux quais
. Sous-traitance d'un service de sécurité,
effectuant des rondes avec maîtres chiens, la
nuit, sur l'ensemble du port
Nous
ne doutons pas de la bonne volonté de la nouvelle
direction du Port, mais nous constatons que, depuis
plusieurs années, l'état du Port de St
Gilles et de ses installations empire de façon
dramatique et inquiétante, mettant en jeu, non
seulement la sécurité des biens, mais
également des personnes, ce qui est très
grave !
Nous
attendons par conséquent, avec impatience, le
planning officiel de ces interventions, dont le coût
total nous semble très raisonnable, notamment
si on le compare aux recettes totales générées
par les redevances annuelles des postes d'amarrage payées
par nos amodiataires !
Nous
espérons vivement que votre réponse sera
positive, évitant ainsi de nous engager dans
une action au contentieux, laquelle débuterait
bien entendu, par un constat d'huissier portant sur
les différents points, notamment de sécurité,
soulevés supra.
Nous
vous prions d'agréer, Monsieur le Président,
nos respectueuses salutations.
LE PRESIDENT DE L'AAPSGB G.
MOUTAMA
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Clicanoo.re
- publié le 6 Octobre 2015 - 06h45 - Les dix ans de la
messe des pêcheurs
SAINT-GILLES-LES-BAINS.
C’est un rendez-vous qui compte pour les usagers de la mer.
Ce dimanche, le port de Saint-Gilles-les-Bains accueille la messe
annuelle des pêcheurs, dixième du nom.
Pêcheurs, sauveteurs, pompiers, gendarmes, pilote de jet
ski, surfeurs et autres pratiquants nautiques... un millier de
personnes sont attendues pour cet hommage solennel aux victimes
de l’océan. La manifestation démarre à
9h30 par une cérémonie religieuse à l’église
Notre-Dame-de-la-paix, suivie d’une procession sur les quais
du port puis d’un hommage en mer. Vers 11h30, retour au
Port pour la bénédiction des embarcations par le
père Dennemont.
Pas de protocole spécial pour ce dixième anniversaire,
seule une surprise est annoncée lors du pot de l’amitié
qui ponctue la journée.
«L’idée reste de réunir tous les passionnés
de l’océan et les membres de la communauté
paroissiale dans une ambiance conviviale», souligne Guylain
Mouta-ma, cheville ouvrière de cette manifestation initiée,
à l’époque à des anciens pêcheurs,
par la famille Loulou. L’occasion aussi de mettre en contact,
dans un cadre informel, usagers et autorités du milieu
marin, de rappeler tout un chacun aux bons usages de l’océan.
Cette année, entre pêcheurs, surfeurs et baigneurs,
une demi-douzaine de Réunionnais ont perdu la vie en mer. V.B.
Le
13 septembre 2015 - Une info de notre secrétaire préféré.
La
PAROISSE de SAINT GILLES LES BAINS
et l’ASSOCIATION DES AMODIATAIRES DU PORT DE SAINT GILLES
LES BAINS organisent le
DIMANCHE
11 OCTOBRE 2015
LA
MESSE EN HOMMAGE AUX DISPARUS EN MER
Programme de la Fête de Notre Dame de la Paix :
09 heures 30 : Messe célébrée en l’Eglise
de
SAINT- GILLES LES BAINS.
11 heures : Procession de la Vierge Marie.
11
heures 30 : Départ des bateaux
- A leur retour aura lieu la bénédiction des embarcations.
12 heures 30 : Vin d’honneur avec les amodiataires du port
de St. Gilles et la paroisse.
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Clicanoo.re
- publié le 30 octobre 2015 - 05h40 - Saint-Gilles-Les-Bains
: les mauvaises odeurs du compacteur
Avec
l’installation de compacteurs solaires, professionnels
et usagers du port de Saint-Gilles pensaient en avoir fini avec
les nuisances visuelles et olfactives. Pas de bol, même
confinés, les déchets embaument encore les terrasses.
Les clients s’en plaignent, les restaurateurs aussi. En
pleine saison touristique, c’est d’autant plus gênant.
En cause : un problème d’étanchéité
sur l’un des deux équipements postés sur
le parking qui surplombe le Bar de la Marine. Alerté,
le TCO a dépêché une entreprise spécialisée
pour vider, nettoyer et désinfecter le compacteur défaillant.
"C’est un problème ponctuel qui ne doit pas
remettre en cause l’intérêt de cet équipement
novateur", observe Thierry Martineau, élu de Saint-Paul
et du TCO. Et de préciser : "Nous sommes encore
en phase de test, nous ajustons l’outil. La fréquence
de collecte a ainsi été ramenée à
une fois par semaine pour éviter les odeurs." Ces
"kompactali", qui coûtent 60 000 euros l’unité,
servent à la collecte des déchets ménagers
et assimilés (jusqu’à 7,2 tonnes). Les professionnels
y ont accès à partir d’une carte. Le TCO
y voit une solution contre l’amoncellement de poubelles
qui débordent à proximité des commerces.
Effet probant, depuis leur installation en avril, les dépôts
sauvages sont en diminution, notamment sur le parking des brisants.
V.B.

Le
10 octobre 2015 - Encore
et toujours cette odeur épouvantable et toujours la fuite
...
mai
2015 Le 18 mai
2015 - Je suis passé ce matin à côté
du compacteur SUD. L'odeur est épouvantable ! Une fuite
????
Le 05 mai 2015 - Information ANONYME - Les containers solaires
étaient en panne
Celui
du sud a été réparé mais celui du
nord a du être ramené en usine. Et voici le constat
après l’enlèvement du container étanche.
Il fuit et une rigole de jus va aux égouts. De sympathiques
bébêtes font la course. Et ça pue. Bonne
journée
Clicanoo.re
- publié le 22 avril 2015 - 05h45 - Compactez ces déchets
que je ne saurais voir
SAINT-GILLES-LES-BAINS
Le port de Saint-Gilles s’équipe de deux compacteurs
solaires de déchets. Un moyen innovant d’en finir,
enfin, avec les poubelles qui débordent.
"Kompactali". C’est le nom des deux compacteurs
solaires de déchets ménagers mis en place par
le TCO sur le port de Saint-Gilles. Le dispositif, innovant
et inédit dans l’île, s’adresse aux
professionnels du port de plaisance. Les deux équipements
sont situés sur des parkings à proximité
immédiate de l’enceinte portuaire. Coût de
l’investissement : 129 000 ?.
"Tout cela est parti d’un constat, explique Thierry
Martineau, vice-président du TCO, à l’initiative
de ce projet. En tant qu’usager de la plage des Brisants,
j’en avais assez de voir des poubelles qui débordent
et qui sentent mauvais". Les compacteurs solaires lui apparaissent
alors comme une solution.
Le dispositif, alimenté par des panneaux photovoltaïques
placés sur le toit, présente des avantages notables.
En plus de la baisse de la pollution olfactive et visuelle,
les Kompactali offrent une meilleure capacité de stockage,
s’intègrent mieux dans le paysage, et permettent
de réduire le nombre de collectes des camions (tous les
dix jours, au lieu de trois fois par semaine habituellement).
SIX MOIS DE TEST
Pour que le dispositif fonctionne, les professionnels sont appelés
à y contribuer. Théo Garcia, qui travaille sur
le Port de Saint-Gilles, n’y voit que des avantages et
estime qu’il faudrait même aller plus loin : "Ça
ne devrait pas concerner que les professionnels mais être
adapté pour tout le monde". Une autre professionnelle,
Judith Barcleur, reconnaît les côtés positifs
du projet : "C’est une bonne chose si ça peut
aider au niveau de l’écologie, si ça peut
donner une meilleure image et aider le tourisme". Mais
elle pointe néanmoins un inconvénient : "Le
Kompactali n’est pas tout près, il va falloir se
déplacer pour aller déposer les sacs, s’organiser".
Le dispositif lancé hier fera l’objet d’une
phase de test de six mois, avant un éventuel déploiement.
"Si ça fonctionne correctement, on pourra le généraliser
à l’ensemble des sites du TCO, mais aussi pourquoi
pas à tous les territoires de l’île",
souhaite Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu,
présent pour l’occasion. Reste à voir si
les professionnels joueront le jeu. Il en va de la vitrine,
si souvent décriée, de la station balnéaire.
Marine Abat
Mon
commentaire : Christine HOARAU nous en avait parlé quand
on s'était rencontré le 19 octobre 2014 mais on
n'y croyait qu'à moitié. On avait tort.
Zinfos974.com
- Mardi 21 Avril 2015 - 23:53 - Le "Kompactali" remplace
les poubelles puantes au port de St-Gilles
Le Territoire de la Côte Ouest présentait
hier à Saint-Gilles ses "Kompactali". Ce dispositif
innovant consiste en un système de compactage des déchets
ménagers, alimenté à l’énergie
solaire grâce à des panneaux photovoltaïques
placés sur le toit.
Le projet est parti d’un constat. Sur le port de Saint-Gilles,
l’entreposage de poubelles dans des box fermés
réservés aux professionnels a montré ses
limites. Poubelles béantes non entretenues et pas forcément
adaptées aux métiers de bouche, rajouts de déchets
par des usagers externes, ce procédé générait
des odeurs et impactait l’image de la zone balnéaire.
Face à ce constat, le TCO a décidé d’expérimenter
un dispositif inédit à La Réunion qui permettra
aussi de rationaliser la collecte des déchets.
Deux compacteurs autonomes ont été installés
sur le port de Saint-Gilles. Les travaux d’installation
et d’aménagement ont commencé début
avril, pour une mise en service hier 21 avril.
Les Kompactali sont destinés aux professionnels du port
qui seront munis d’une carte sans contact pour utiliser
la machine.
Il peut stocker jusqu’à 7,2 tonnes
Cette expérimentation prévue jusqu’ à
octobre trouvera son efficacité dans la bonne application
des usages. Afin de faciliter l’appropriation de cet équipement,
le TCO a opté pour un accompagnement de proximité
sur toute la durée du test.
Le bilan et l’évaluation de l’expérimentation
orienteront la vocation à terme de cet équipement.
Un compacteur peut stocker jusqu’à 7,2 tonnes de
déchets ménagers, soit l’équivalent
de 140 sacs poubelles de grande contenance.
Le coût d’investissement du TCO pour les deux compacteurs
d’ordures ménagères se chiffre à
129.000€, soit 64.500€ par compacteur.
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Le
20 juin 2015 - Rien de bien nouveau:
- 2 nouveaux adhérents
: Jacques et Didier. On est 62.
- la CCI n'a pas répondu
à notre courrier. On va fixer la prochaine rencontre
avec M. VENNER ... Qui veut participer à cette rencontre
?
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Le
24 juillet 2015 - Toujours rien de bien nouveau:
Toujours pas de réponse
à notre courrier mais, ce matin, nous avons marché
sur les planches de la passerelle de l'église qui ont
été remplacées.
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Le
30 juillet 2015 - La réponse de la CCI à notre
courrier de mai 2015
Saint-Denis,
le 30 Juillet 2015
N.
Réf. : PDT-IP/DG/GM/mi - 10682612
Monsieur
Guylain MOUTAMA
Président
de l'association des amodiataires du Port de
Saint
Gilles (AAPSGB)
5, rue Bouftang
Lot.
Carrosse
97434
St Gilles les Bains
LA DIRECTION GENERALE.
Affaire
suivie par ;
Patrick HONORINE - Directeur Général
TéI : 0262 94 20 68
Courriel : painrk.honorine@reunion.cci.fr
Objet
: Réponse à votre courrier du mois de
mai 2015
Monsieur
le Président,
Je viens vers vous en réponse à l'article
paru dans le Quotidien du 30 juin 2015 page 18 intitulé
« La CCI mise en demeure d'effectuer des travaux »
Dans ce dernier, vous indiquez que votre association
a pour objet de représenter les usagers du Port
de St Gilles, et dénoncez une liste de travaux
qui seraient à effectuer, pour lesquelles vous
nous avez envoyé une « mise en demeure
» datant du 21 mai 2015.
Dans un premier temps, il convient de remettre les choses
dans leur contexte, et de porter à votre connaissance
qu'avant votre courrier, aucune revendication en lien
avec ce que vous y évoquez n'a été
enregistrée dans le cahier de doléances
prévu à cet effet, et disponible pour
tous les amodiataires du Port de St Gilles à
la Capitainerie.
Dans un deuxième temps, il convient de rappeler
que des membres de votre association et vous-même
avez été reçus à posteriori
de votre courrier par la Direction portuaire, il y a
de cela un mois, et qu'il vous a été indiqué
que des entreprises avaient été contactées,
des devis réalisés, des travaux effectués,
et les institutions responsables contactées afin
que le nécessaire soit fait pour les travaux
dont la charge leur incombe.
Ainsi, une réponse à votre courrier vous
avait d'ores et déjà été
faite, dans un échange plutôt convivial
m'a-t-on dit, duquel vous aviez été satisfait.
Mais, compte tenu du contact pris avec la presse par
vos soins, et de l'article publié à cet
effet, dans lequel vous laissez entendre que nous sommes
restés silencieux, il convient que les réponses
qui vous ont déjà été données
soient retranscrites par écrit afin de tarir
le débat.
Vous n'êtes pas sans savoir que le Port de St
Gilles est une concession, dont l'autorité concédante
est la Mairie de Saint-Paul, et le concessionnaire la
CCIR, de sorte que chacune de ces deux entités
a un champ de compétences et de responsabilités
propres.
A ce titre, la partie dragage et désensablement
revient au concédant, c'est à dire à
la Mairie de Saint Paul.
Vos revendications à ce sujet auraient donc dû
être adressées directement à la
Mairie de Saint-Paul, et non à la CCIR.
Toutefois, nous avons eu l'amabilité en septembre
2014 d'alerter les services concernés de la Mairie
de Saint-Paul, et attiré leur attention sur l'urgence
de faire entreprendre un dragage dans le chenal du Port.
Nous avons même relancé les services de
la Mairie voici un mois.
Aucune réponse ne nous est parvenue pour le moment.
Il est démontré que nous avons oeuvré
pour assurer le confort et la sécurité
de nos usagers, en interpellant le concédant,
alors même que cette tâche ne nous revenait
pas.
B.
S'agissant des bornes électriques
Conformément à notre plan de remise en
état de l'ensemble des bornes électriques
du Port de St Gilles, il reste 5 bornes à rénover
sur la cinquantaine que comportent les pontons et quais
confondus.
C'est un travail de tous les jours, qui est en passe
d'arriver à son terme.
C.
S'agissant de l'éclairage public
L'ensemble de l'éclairage public est en parfait
état de fonctionnement sur le Port de St Gilles,
grâce au renforcement de l'équipe technique.
D.
S'agissant de la passerelle de l'église
Cette passerelle, très fréquentée,
fait l'objet d'une attention toute particulière
de notre administration portuaire.
Aussi, ce sujet nous a amené à consulter
des entreprises afin de remplacer son platelage.
L'une d'entre elles a été retenue, les
travaux devraient commencer bientôt, dès
réception du planning d'intervention de ladite
entreprise.
La CCIR n'a pas attendu de recenser un incident, ni
de recevoir votre courrier, pour initier la réfection
de cette passerelle, ces travaux de rénovation
étant déjà recensés et enclenchés
dans le processus administratif qui régit notre
compagnie.
E.S'agissant des pontons et chaines mères
Ces sujets font partie d'un vaste et lourd programme
que notre administration a démarré depuis
fin 2014, donc bien avant votre courrier.
Des sociétés spécialisées
ont été consultées, les dernières
offres sont en cours de réception, s'en suivra
l'attribution à l'une d'entre elles de la mission
de remplacer les chaînes mères défectueuses
ou enfouies, ainsi que la réfection de 2 quais
en priorités.
Rassurez-vous, nos maitres de port sur le terrain observent
très régulièrement l'état
de nos installations en général, et les
dispositifs immergés font l'objet d'une surveillance
accrue.
F.S'agissant du ramassage des poubelles
Ce domaine d'intervention est assuré par le TCO
seul, via des sociétés de collecte.
Vos revendications à ce sujet auraient donc dû
être adressées directement au TCO, et non
à la CCIR, ce que je vous invite à faire.
G.
S'agissant du gardiennage du Port
Vous demandez, au travers de vos revendications, la
mise en place d'un gardiennage de nuit.
Les usagers du Port de St Gilles ne sont pas sans savoir
qu'il y a d'ores et déjà la présence
d'un agent cynophile (maître chien), qui assure
une surveillance de l'enceinte Portuaire tous les jours,
week-end et jours fériés de 23 h 00 à
6 h 00 du matin, à nos seuls frais.
De
ce qui précède, tant dans le rappel des
faits, que dans les réponses apportées
à vos revendications point par point, il n'est
plus à démontrer la bonne foi de la CCIR,
laquelle malgré la période d'austérité
n'a pas lésiné sur les moyens.
Les travaux dépendant de la CCIR ont été
fait ou sont en cours de pouvoir être réalisés.
Il convient à ce sujet d'avoir à l'esprit
que de tels travaux représentent de lourds montants
qui impactent fortement nos comptes d'exploitation et
qui doivent, avant d'être entrepris, respecter
un process conséquent imposé par non politiques
internes certes, mais aussi et surtout par notre législateur
(mise en concurrence...).
La nouvelle direction oeuvre de son mieux pour rattraper
les déboires des présidences passées.
Les travaux ne dépendant pas de la CCIR demandent
à ce que vous preniez contact avec les institutions
dont ils relèvent, étant précisé
une nouvelle fois que pour le désensablement
du Port la CCIR a déjà amorcé la
prise de contact avec l'interlocuteur concerné.
Les remontés d'informations et les nombreux témoignages
de la part des usagers du Port de St Gilles abondent
dans ce sens, et attestent de la grande disponibilité
et de la qualité du dialogue observé par
la Direction Portuaire.
Vous
comprendrez dès lors mon étonnement quant
à ce qui a été dit dans la presse
et qui ne traduit pas la réalité.
Vous souhaitant bonne réception de la présente,
Je vous prie de croire, Monsieur le Président
de I'AAPSGB, en l'expression de mes salutations distinguées.
Pour le Président et par délégation,
Le Directeur Général,
LES
REACTIONS :
Le 11/08/2015 : Hervé
Je n'étais pas au courant que la lettre
avait été publiée dans LE
QUOTIDIEN ! Bon ! De toute façon, notre
lettre a fait son effet...et "si vis pacem
para bellum" (si tu veux la paix, prépare
la guerre)...la CCIR sait dorénavant qu'ils
ne s'en sortiront pas avec nous, uniquement avec
des paroles et des "ronds de jambe"...
Personnellement je suis très satisfait
de la réponse de la CCIR, tant dans son
contenu, que dans son ton, qui montre qu'on les
a surpris et qu'ils doivent arrêter maintenant
de nous "mener en bateau" ! à
bientôt. amicalement . |
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Le
16 août 2015 - Le Quotidien note la réponse
de la CCI à notre courrier de mai 2015
SAINT-GILLES-LES-BAINS
La
CCI répond aux amodiataires
Mise en demeure d'effectuer des travaux par les
utilisateurs du port de plaisance, la chambre
consulaire liste ce qu'elle a déjà
entamé et renvoie des patates chaudes vers
le TCO et la commune.
Un
mois après avoir été sévèrement
mise en cause, dans nos colonnes (notre édition
du 30 juin), pour son peu d'empressement à
effectuer des travaux d'entretien au sein de sa
concession du port de Saint-Gilles-les-Bains,
et deux mois après avoir reçu une
mise en demeure d'agir, la chambre de commerce
et d'industrie vient de répondre à
l'association des amodiataires du port, qui regroupe
propriétaires de navires et commerçants.
Dans un courrier au ton cassant, qui fait écho
à la missive des amodiataires, le directeur
général de la CCI, Patrick Honorine,
affirme qu'aucune des revendications portées
par l'association dans sa mise en demeure n'avait,
auparavant, été enregistrée
dans le cahier de doléances disponible
à la capitainerie du port.
Sur le fond, il renvoie également les utilisateurs
du port vers la commune de Saint-Paul pour
le dragage du chenal d'entrée, et vers
le Territoire de la côte Ouest (TCO) pour
la gestion des déchets.
Pour les bornes électriques défectueuses,
Patrick Honorine assure que seules cinq d'entre
elles n'ont pas encore été rénovées.
Et qu'elles sont en passe de l'être. Comme
sont en passe d'être entamés le renouvellement
des chaînes d'amarrage et la réfection
des pontons et quais.
« Ces sujets font partie d'un vaste et lourd
programme que notre administration a démarré
depuis fin 2014, écrit le directeur général
de la CCI. Donc bien avant votre courrier.»
La passerelle de l'église, qui menaçait
de s'effondrer, fait, elle-aussi, « l'objet
d'une attention toute particulière ».
Patrick Honorine annonce des travaux imminents
enclenchés de longue date. Dans les faits,
le platelage de la passerelle vient effectivevement
d'être changé et elle peut à
nouveau être empruntée en toute sécurité.
«Il n'est plus à démontrer
la bonne foi de la CCIR, continue-t-il. Laquelle,
malgré la période d'austérité,
n'a pas lésiné sur les moyens. »
Et de souligner que « la nouvelle direction
oeuvre de son mieux pour rattraper les déboires
des présidences passées».
Gageons que la missive ne devrait pas laisser
de marbre les amodiataires du port.
Raphaël ORTSCHEIDT
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