L' AAPSGB - le suivi 2015 -

CONTACTS DIRECTION / CAPITAINERIE

Mme Christine HOARAU
CCI Réunion - PSG
Directrice des Ports de Plaisance
courriel :
christine.hoarau@reunion.cci.fr

Si quelqu'un connait quelque chose, je suis preneur !

Merci J. Denis, Michel et J. Claude pour vos réponses qui me montrent que l'AAPSGB bouge encore. Voila, c'est ce petit entrefilet, ci-dessous, de Clicanoo qui m'a interpellé lundi 05/03/2015. Depuis silence ! J'essaye de récupérer l'article intégral sans succès.

Clicanoo.re - publié le 2 mars 2015 - 02h30 - Conflit sexiste à la Chambre de commerce - Accusées de harcèlement moral sur du personnel masculin, deux femmes cadres de la CCIR ont été mises à pied par leur direction. Elles dénoncent une sanction sans fondement, sur fond de sexisme.

Et voilà l'article intégral du JIR de lundi 02 mars 2015

PORT DE SAINT-GILLES : DEUX CADRES SANCTIONNÉES
Conflit sexiste à la Chambre de commerce
Accusées de harcèlement moral sur du personnel masculin, deux femmes cadres de la CCIR ont été mises à pied par leur direction. Elles dénoncent une sanction sans fondement, sur fond de sexisme.

Gros malaise dans les coulisses administratives du Port de Saint-Gilles-les-Bains. La directrice en poste depuis octobre et son adjointe chargée de mission, qui cumulent plus de 40 ans d'ancienneté à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCIR), sont devenues indésirables. Contestées par leurs collègues masculins, - techniciens et maîtres de port – accusées de harcèlement moral, Sophie et Sabine* sont sanctionnées à titre conservatoire par leur direction depuis le 9 février. Des femmes accusées de harcèlement par des hommes, l'affaire n'est pas banale. Elle fait du bruit dans les arcanes de la chambre consulaire, au point de déclencher une enquête interne.
Entre accusations mutuelles et versions divergentes, pas facile de démêler les dessous de ce contentieux. Les deux cadres, que nous avons rencontrées ce week-end, et qui tiennent à préserver leur anonymat, dénoncent une sanction injustifiée. Se disent victimes d'une discrimination sexiste. «On nous accuse de tous les maux alors qu'on a simplement voulu remettre de l'ordre dans une gestion bancale», défend la directrice.
De l'ordre ? « Oui, mettre en place un nouvel organigramme, justifier les absences, instaurer une pause méridienne dans le planning, que des procédures très classiques. La vérité, c'est que certains collègues ont mal pris d'avoir à rendre des comptes à une hiérarchie féminine qui n'est pas du genre se soumettre ».
Au-delà du conflit, Sophie et Valérie pensent être dans le collimateur du président de la Chambre de commerce.
«On a connu toutes les deux plusieurs mois de mises au placard. Moi, du jour au lendemain, je suis passée d'un poste de chargée de gestion et de développement portuaire à celui d'opératrice de saisie. Concrètement, j'étais payée à retranscrire sur informatique les notes manuscrites de l'ancien maître de port », rapporte Valérie.
Sophie va carrément plus loin. « On veut nous dégager pour avoir résisté au droit de cuissage. Certaines collègues comprendront de quoi je parle ! »
                                ENQUÊTE INTERNE EN COURS
Contacté pour commenter l'affaire, le président de la CCIR, Ibrahim Patel, qualifie de «farfelue» les accusations de ses deux collaboratrices. «80% des postes de direction à la Chambre sont occupées par des femmes. Du sexisme ? Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi. Cette mise à pied fait suite à un mouvement du personnel portuaire qui a fait jouer son droit de retrait par rapport à un management qui ne leur convient pas. J'ignore les détails du dossier, mais je crois qu'il est reproché une forme de harcèlement moral, des brimades et même des humiliations ». Une enquête interne est en cours. «Nous attendons les conclusions pour déterminer les suites à donner», indique Ibrahim Patel. Toujours payées sans travailler, les deux cadres ont engagé un référé en justice pour exiger leur réintégration immédiate. Requête rejetée. Elles ne comptent pas en rester là.
A leur tour, elles ont porté plainte pour harcèlement moral contre plusieurs représentants de la CCIR. «Notre vie de famille en pâtit, ils veulent nous atteindre psychologiquement pour nous pousser à démissionner, mais on ne lâchera pas », concluent les deux quadragénaires.
Si ce conflit interne n'impacte pas directement la gestion courante de la concession portuaire, il commence à faire des remous dans d'autres institutions. La mairie de Saint-Paul et le TCO, associés à la gouvernance du Port de Saint-Gilles, pourraient bientôt intervenir dans le dossier. Vincent Boyer           
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Le 15/03/2015 - Hé bien, les gars ça fait plaisir ! D'abord, mon PC refonctionne ... Si, si, c'est primordial pour moi !
Ensuite, quelques-uns d'entre vous commencent à se demander pourquoi notre association semble dormir et donc je ne suis pas le seul à le penser.
Ralph, ton idée de parler de l'AAPSGB à tous ceux qui passent chez toi est formidable. 19 adhésions en quelques jours, c'est inespéré; on devrait être 400 ! Merci à tous ceux qui ont réglé leur cotisation, bienvenue aux nouveaux
. Evidemment qu'on n'est pas en position de force quand on va rouspéter à la CCI si on ne représente que 5 ou 6 gugusses. Vous pouvez regarder si je ne vous ai pas oublié, .
Hervé, ton idée d'accrocher aux bateaux des petits papiers d'information avant l'Assemblée Générale est parfaite. J'en suis !
Je sens, j'espère, que ça va bouger ... Alain L.

16/03/2015 Un mail de Hervé F.
Bonsoir ALAIN,

J'ai discuté cet après-midi avec RALPH (Nautic) et j'ai donc pris une adhésion à l'association des amodiataires du port de ST GILLES... Si je peux aider à quoi que ce soit, n'hésites pas !
Je me demandais par exemple, si on ne pourrait pas mettre un mot dans tous les bateaux, incitant les plaisanciers et professionnels à adhérer à l'assoc, car effectivement au niveau du port de ST GILLES, tout part un peu en "live" actuellement (ensablement et autres !) - Tiens-moi au courant
Amicalement
      HERVE

Ma réponse : Bonjour Hervé, - Merci pour ton adhésion.
Je suis d'accord à 100 % avec toi, mais, je ne suis que le trésorier et le gestionnaire du site WEB de l'AAPSGB. Guylain, le président est très pris en ce moment vraisemblablement à cause des élections. Il est à souhaiter qu'il reprenne les choses en main dans quelques jours car il faudrait commencer le nouvel exercice de 2015 par une Assemblée Générale, au minimum. En ce moment, Ralph fait un boulot extraordinaire pour l'asso en motivant tous ceux qui passent chez lui ...
Bonne journée à toi.         Alain

27/03/2015 Un mail de Christophe P.
Bonjour,
-
Je vous confirme la validité de mon adresse mail. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas reçu d’appel de cotisation pour 2015. Bonne journée et bon WE.Christophe P.

Ma réponse : Bonjour, - Nous n'avons jamais envoyé d'appel à cotisation spécifique mais l'information passait habituellement par le bouche à oreille à partir de l'Assemblée Générale puis était relayée par le site WEB. Cette année, Guylain est très occupé par les élections donc certains membres de l'AAPSGB ont pensé qu'il ne fallait pas attendre qu'il organise une AG et qu'il était indispensable de relancer la machine afin d'étayer nos actions auprès de la CCI par rapport aux dégradations des installations portuaires. Voilà pourquoi Ralph a pris l'initiative de recueillir des adhésions auprès de ses clients et me les a fait parvenir. Je suis d'accord avec cette idée et avec cet engagement.
Je me tiens à votre disposition pour toute autre information que vous souhaiteriez. Cordialement.
Alain LOUBET ( trésorier et responsable site AAPSGB )

PS : copie à notre secrétaire.

01/04/2015 - Ralph m'a remis les paiements des 3 récentes adhésions. Merci Hervé, Thierry et Philippe. On est 22 ! Merci surtout à Ralph qui se bouge le C... On a presque décidé de faire la prochaine AG vers le 24 avril. Des remarques ?                           

03/04/2015 - Ralph m'a remis encore une adhésion, celle de Franck. Merci

12/04/2015 - L'Assemblée Générale 2015 va avoir lieu. Afin de contacter le maximum d'amodiataires et selon la suggestion de Hervé, plus haut citée, nous avons décidé de créer 400 flyers qui seront accrochés aux bateaux et commerces le WE précédent l'AG. Voici le projet :

Vos remarques et suggestions ? Il manque quelque chose ? Qui veut nous donner un coup de main ? Pour fabriquer ? Pour accrocher ?

1. le modèle:


2. le processus :

Cette page (clic pour voir et/ou imprimer):

à imprimer en format A4
puis, finir de rédiger à la main quand les infos arriveront
puis, glisser sous plastique (transparent format A4 )
puis, agrafer (1 agrafe pour ne pas que ça glisse au découpage )
puis, découper
puis, équiper d'un lien et agrafer en bas pour protéger le papier ...

et suspendiller !

J'en fais 50, et vous ?

Un mail de Philippe (Ambalaba) le 12/04/2015 - Bonjour Alain, - Tu peux compter sur moi pour l'agrafage de nos invitations sur les bateaux. Je reste en attente. -
A+ ( triste dimanche ! )

Ma réponse : Ok, sympa, je te remercie Philippe. Je viens de modifier le modèle de flyer pour en loger 5 sur une feuille A4. Tu peux voir la page en cliquant plus haut sur "Cette page " en rouge. Attends un peu pour te lancer car j'essaye de voir Guylain et Ralph dans la journée. A bientôt. Oui, très triste ... Alain

Le 13 avril 2015 - Rencontre avec Guylain et Ralph. Nous avons décidé de faire l'Assemblée Générale le 24 avril 2015 dans la salle de réunion de la CCI ( Îlot queue de la baleine ) à 17h. J'ajoute les nouvelles données sur la page des flyers pour que chacun puisse l'imprimer et passer l'info ( le mode d'emploi est plus haut ). Ralph s'est engagé à en faire 200, on les installera en fin de semaine pour que les propriétaires de bateaux les voient pendant le week-end.

Le 13 avril 2015 - Un mail de Hervé F. - bonsoir ALAIN, Bien le flyer...simplement je me demande s'il ne faudrait pas rajouter une phrase d'accroche du style :
"POUR FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX...
"POUR QUE LES CHOSES BOUGENT AU PORT DE ST GILLES..." etc... - afin de motiver nos troupes ! Qu'en dis-tu ? - amicalement - HERVE

Ma réponse: Oui, Hervé, très bonne idée, mais c'est un peu tard pour modifier les flyers, les impressions sont calculées au plus juste et certaines déjà faites ( Ralph : 200 - Alain: 50 ). Si tu es OK pour t'en occuper, je te prépare une affiche A4 que tu peux imprimer ( une vingtaine par exemple ) et placarder aux points stratégiques du port. Dis-moi. 
Oui je peux en imprimer 20 et les mettre sur les bateaux ...

Tu trouveras l'affiche en PJ. Je peux la modifier si tu préfères.                       voir l'affiche
Je te remercie d'avance. Sous transparent plastique et scotché sur les poteaux le long des quais, pas trop bas, je pense que ça tiendrait toute la semaine. Sur les bateaux on ne va pas bien les voir? Qu'en penses-tu ?
N'hésite pas à m'appeler si tu as un doute ou autre ...
A bientôt - Alain 06 92 09 40 15

Le 16 avril 2015 - Merci Jean-Denis pour ton petit mot d'encouragement.

Le 16 avril 2015 - Bonjour Alexandra D ... Tu es inscrite sous le n° 2015023 et ton email est dans la liste de diffusion.

Le 16 avril 2015 - Philippe, Hervé, Jean-Claude et les autres,
Demain vendredi 17, vers 16 h 30 je serai devant chez Ralph pour rejoindre Guylain ( 200 flyers ), Jean-Claude et Hervé ( 50 affiches) et peut-être d'autres. J'ai 50 flyers que je vais installer sur les bateaux de l'îlot. Si ça vous dit ...
Bonne soirée. Alain
 

Le 18 avril 2015 - Echanges de mails :
Merci Pascale de m'avoir permis de corriger des erreurs sur le site et de ton intérêt pour notre association.
Merci Thierry pour ton adhésion. On est 24 !
Merci J. Claude pour ta suggestion à propos de "Wunderground".

Le 15 avril 2015 - Pour les flyers et les affiches on compte sur vous, merci.
Ci-dessous, les infos à lire avant l'AG.

Mise à jour le 27/04/2015 - COMPTE-RENDU de l'AG du 24/04/20

RAPPORT D'ACTIVITES 2014 ( selon les données du site )
Compte-rendu de l'AG du 24 avril 2015 (intercalé pour une lecture plus facile)

Grâce à la campagne d'information par affichages et flyers sur les bateaux , entre 25 et 30 amodiataires étaient présents à notre Assemblée Générale.

02/janv/2014 - Passage de BEJISA avec les dégâts dont tout le monde se souvient. Guylain et Ralph ont sorti une bonne dizaine de bateaux coulés ou retournés. Les militaires de la protection civile ont nettoyé les quais mais le port est resté encombré et sale plus d'un mois.
Guylain précise que nous devons aussi remercier les pêcheurs professionnels de L'Etang-Salé pour leur aide et mentionne que le Grand Bleu a offert une sortie en mer aux militaires de la protection civile pour leur intervention.
Question : Pourquoi ce retard dans la remise en état du port ? Ne pourrait-on pas bloquer le paiement de nos redevances pour forcer la CCI à faire les travaux ? Plusieurs avis proposant des solutions plus ou moins radicales pour faire pression sur la CCI ont été émis.


17/janv/2014 – Invitation de la DEAL à participer à une réunion sur la protection des tortues marines. Aucune réaction, pas de volontaire.
Le site relaie diverses informations dont certains amodiataires pensent qu'elles ne s'adressent qu'à des spécialistes. Les commenter serait une perte de temps.

19/fév/2014 – Invitation à proposer une animation à l'occasion des Journées de la Mer. Aucune réaction, pas de volontaire.
Idem. L'idée que l'AAPSGB puisse proposer des animations en son nom propre ne suscite aucun enthousiasme bien que cette possibilité figure dans les statuts.
On reproche aux restaurateurs d'étendre leurs terrasses à l'occasion des manifestations et de gêner les propriétaires de bateaux. Guylain fait remarquer que les restaurateurs sont aussi des adhérents potentiels et qu'à ce titre il est préférable de privilégier le dialogue.

03/mars/2014 – Les quais sont envahis de pêcheurs à la gaulette. Aucune réaction des maîtres de port ni de l'association.
Guylain précise qu'un arrêté municipal a été émis à la suite d'une réunion en 2014. Il affirme que seuls certains éléments incontrôlables posent problème et qu'il est en contact avec quelques habitués qui respectent et tentent de faire respecter les bateaux et la propreté des quais. On remarque que ni les gendarmes, ni les maîtres de port n'interviennent.


06/juil/2014 – Fête du nautisme à laquelle notre association ne participe pas. Aucun volontaire ne s'est manifesté.
Guylain indique que Yves REYNIER ( Bleu Marine ) est seul à participer à cette manifestation.

26/août/2014 – Réunion à la Réserve Marine en vue de la préparation d'un audit. Participation de Gérard MICHEL notre secrétaire. Pas de compte-rendu.
Olivier DV qui était à cette réunion précise qu'il n'y avait pas matière à rédiger un compte-rendu et que les échanges ne concernaient que la Réserve Marine.

09/sept/2014 – Les premières rumeurs annonçant que le TCO serait bientôt gestionnaire du port de Saint Gilles sont dans la presse. Pas de réaction.
Première réaction : « Ce ne sont que des rumeurs ! »
Deuxième réaction : « Ca ne peut pas être pire ! »

02/oct/2014 – L'AAPSGB tient son Assemblée Générale avec 10 mois de retard et moins de 10 présents.
12/oct/2014 - Grosse affluence à la MESSE DES PÊCHEURS. Pour rappel L'AAPSGB participe à hauteur de 500,00€.
Guylain précise que cette animation constitue un événement phare de St Gilles.


19/oct/2014 - Guylain, Popotte et Alain, rencontrons Christine HOAREAU la nouvelle directrice des ports de Sainte MARIE et Saint GILLES en remplacement de Alain MERLO parti à la retraite. L'avenir s'annonce radieux...
Guylain indique qu'il a demandé une intervention urgente dans les domaines de la sécurité et du gardiennage, au niveau des ordures, des réparations des quais et amarrages et de l'ouverture préventive de la ravine. Par ailleurs le désensablement de l'entrée du port a été signalé comme toujours en attente depuis Bejisa.
04/déc/2014 – Un mail de C. HOAREAU nous annonce la visite du TCO sur le port. Pas de chance, c'était ce matin.
05/déc/2014 – Un mail de C. HOAREAU nous informe de la prochaine ouverture de la ravine en prévision de la saison cyclonique.
Les jours suivants nous avons été inondés de mails relatifs au festival KALOUJET auquel nous ne participons pas suivi d'un silence radio total pendant plusieurs semaines. Ce n'est que le 02 mars 2015 que le JIR nous apprend la mise à pied à titre conservatoire de C. HOAREAU et de L. AKHOUN "Chargée de gestion et de développement portuaire" pour « harcèlement moral » ...
Depuis début janvier M. VENNER Michel assure l'intérim de la direction des ports de St Gilles et Ste Marie. Malgré plusieurs sollicitations Guylain n'a pas pu le rencontrer.

Le bilan trésorerie de 2014
LES REVENUS 2014
     cotisations des membres ( 15 ) ... Une misère !
300,00 €
     Sponsoring & Dons divers
     Torres F. - 80,00 € - Ralph NAUTIC - 80,00
     Crédit Agricole ( Messe des Pêcheurs ) - 0,00 € -
                                                 Merci !
160,00 €
Total des revenus
460,00 €
LES DEPENSES 2014
    Assurance Messe des Pêcheurs 2014 ( prise en charge par la paroisse )
- 0,00 €
    Frais de téléphone Guylain
L'indemnité de 120,00 € pour participer aux frais de téléphone de Guylain est renouvelée à l'unanimité.
-120,00 €
    Pas de Forum des Métiers de la Mer
Nous sommes sollicités pour organiser le forum des métiers de la mer mais c'est une tâche trop lourde pour les deux ou trois, toujours les mêmes, qui s'y collent.
- 0,00 €
    Messe des Pêcheurs ( Samoussas Taïlou )
-500,00 €
    Location du local de pêche où on entrepose notre matériel de sécurité
Guylain a apporté quelques précisions à propos du local de pêche que nous louons à la CCI pour y stocker du matériel de sécurité utile en cas d'intempéries.
-14,39 €
    Frais de tenue de compte de La Poste
-24,00 €
Total des dépenses
-658,39 €
Bilan 2013 ( revenus - dépenses )
-198,39 €
Reliquat 2013
4156,24
SITUATION : compte courant - La Poste 3645,54 € + caisse (espèces) 312,31 € au 31/12/2014
3 957,85 €

Il est également précisé que jusqu'à maintenant nous avons préféré ne pas demander de subventions pour conserver notre liberté de parole.
 

                                             Vos propositions pour 2015
Les propositions émises :
- Transmettre ce compte-rendu à la presse,
- Demander à la CCI d'assumer ses responsabilités par voie de presse,
- Réaliser un état des lieux avec photos,
- Réaliser un état des lieux complet du port avec constat d'huissier,
- Dans un premier temps la proposition de faire adhérer le maximum d'amodiataires emporte l'unanimité. Chacun est invité à contacter ses voisins de quais pour leur expliquer les enjeux. A ce jour nous ne sommes que 41.Guylain doit contacter les administrateurs « historiques » car leur manque évident de participation devient insupportable et renouveler une demande de RDV avec le directeur du port.
Nous décidons de nous revoir au cours d'une réunion le 15 mai 2015 pour faire le bilan des adhésions et préparer l'action future.


Alain remercie les participants de leurs encouragements pour le site WEB.          

   Le 28 avril 2015 - Je viens d'inscrire Fernand, Olivier, Stéphane, Mic, P.A., Philippe, Serge, Jean-Louis, Fanchin et François ... On est maintenant 44 ! Il faut continuer. Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit ici .                                           

 Le 06 mai 2015 -
Merci Gérard F., tu es le 47ème adhérent ...
Nous rencontrons M. VENNER ( directeur intérimaire du port de St Gilles ) demain . Si vous avez des remarques ou des questions à lui transmettre, n'hésitez pas.
                  

  Le 07 mai 2015 - Nous avons été reçus par Michel VENNER. Ci-dessous le compte-rendu par Gérard M, notre secrétaire.
Comme convenu, la prochaine réunion de notre association se tiendra le 15 mai 2015 à 17h dans la salle de réunion CCI ( Îlot du port )
Merci Gérard M. pour ton petit billet de 20 € ... On est 48 !

REUNION AAPSGB-CCI 07 MAI 2015

Présents : Michel VENNER Directeur interimaire du Port de St Gilles.
Pour l’association : Guylain MOUTAMA, Alain LOUBET, Bertrand BAILLIF, Gérard MICHEL.
Sujets abordés :
1. La Sécurité : le système en place est en cours de refonte complète.
2. L’entretien : la passerelle de l’église va être réparée en urgence. Pour le quai défectueux, une somme de 150 000€ est débloquée.Le dragage de la partie ensablée est une priorité. Il a été noté que nombre d’amodiataires n’ont pas de compteur d’eau !!! Installer des robinets poussoir dans les toilettes qui en sont dépourvues. La digue est aussi un souci de la nouvelle équipe.
3. Poubelles : l’essai de bacs compacteurs est un échec ; on revient donc à la gestion des boxes. Michel VENNER nous demande de faire des propositions concrètes qui seront soumises au Conseil Portuaire.
4. Gestion RH : comme tout nouveau manager, il souhaite en urgence, reprendre ses équipes en main. Son équipe sur le terrain est composée d’un technicien, un ouvrier et un contrat d’avenir ;une secrétaire est sur le point d’être recrutée. Enfin le souhait de voir Bernard FONTAINE libéré des taches quotidiennes afin de l’épauler est fort. Il peut s’appuyer sur deux maîtres de port.
5. Communication : relations Mairie-Tamarun-TCO. Problèmes de voisinages.
Nous remercions Michel VENNER de nous avoir reçus. Il est convenu d’une rencontre mensuelle afin de suivre l’avancée des dossiers.

        Le 12 mai 2015 - Une très bonne question de Gérard F :
Bonsoir Alain - Pour information - J ai une question ; La réunion du 15 est programmée uniquement pour votre conseil d administration et du bureau ? Ou Les membres peuvent venir ? Cordialement - Gérard F.


Ma réponse : Bonjour Gérard, - Ta question est importante.
Vendredi soir, tout le monde peut venir, surtout ceux qui souhaitent être candidats comme administrateur ou membre du bureau puisque nous allons dépoussiérer ces listes qui traînent des "corps morts" depuis longtemps ( sans jeu de mot douteux)
A bientôt. Cordialement.        Alain L.
                 

   Le 14 mai 2015 - Guylain, Gérard et Alain se sont rencontrés hier. Nous avons préparé l'ordre du jour de notre réunion de vendredi 15.

REUNION AAPSGB 15 MAI 2015 17h à la CCI (près baleine aquarium)
ORDRE DU JOUR :

1. Bilan des adhésions
2. Candidatures au CA
3. Compte rendu de la réunion avec la CCI. Mr VENNER souhaite qu’une réunion de concertation ait lieu tous les mois. Pour la prochaine réunion il propose qu’on étudie des solutions au problème des déchets.
4. Conseil Portuaire : recherche de volontaires pour y participer.
5. Reportage photo de l’état du Port : qui fait quoi ?
6. Organisation d’un concours de pêche en novembre : deux options : un concours type professionnel ou un concours amical clôturé par un repas ensemble.
7. Visite des commerçants pour expliquer notre démarche et les enjeux : Qui est volontaire ?
8. Questions diverses
.

                       Le 14 mai 2015 - Un mail de Thierry C. Bonjour Alain et Guylain, - Que pensez-vous de cette idée de centraliser toutes les demandes d’interventions sur le site de l’AAPSGB. La plupart du temps, nous nous contentons de signaler oralement les disfonctionnements (électricité, eau, taquets, amarres, bois pourris etc etc ....). L’idée serait que chacun le fasse officiellement par mail à la C.C.I.R. avec en copie l’association et qu’un suivi des travaux soit visible sur le site. - à demain - Thierry

Ma réponse: Bonjour Thierry - Très bonne idée, d'autant plus que je place sur le site tout ce que je reçois, qui concerne le port (Peut-être l'auras tu remarqué ?) On en parle demain ...

Le 16 mai 2015 - 1 Le compte-rendu de la réunion du 15 mai 2015
                                
2  un mail de Hervé F.
-
Ci-joint, comme promis, le canevas de la lettre recommandée avec AR, que tu pourrais mettre en ligne afin de recevoir les remarques et propositions des adhérents... - J'ai laissé en blanc la date de votre réunion... - Par ailleurs, j'ai rajouté dans le dernier point sur la sécurité "l'installation d'un système de vidéo-surveillance"...ce n'est pas cher (moins que les maîtres chiens) et plus efficace ! Tu vois si tu le proposes aux autres ou pas...mais franchement la vidéo-surveillance est très dissuasive et efficace aussi en cas d'effraction... - Voilà ! je te préparerai la page Facebook demain - Amicalement -

Le 17 mai 2015- Ma réponse: Merci Hervé pour ta réactivité.

A TOUS LES AMODIATAIRES ADHERENTS OU NON, ON ATTEND VOS REMARQUES, VOS SUGGESTIONS ...

1REUNION AAPSGB 15 MAI 2015 17h à la CCI (près baleine aquarium) Compte Rendu


1. Bilan des adhésions : 50 + une dizaine à l’ issue de la réunion
2. Candidatures au CA : Alain CADET, Gérard FONTAINE, Aliocha WROBEL
3. Compte rendu de la réunion avec la CCI. Mr VENNER souhaite qu’une réunion de concertation ait lieu tous les mois. Pour la prochaine réunion il propose qu’on étudie des solutions au problème des déchets. Ok pour y donner suite.
4. Conseil Portuaire : recherche de volontaires pour y participer. Pas de volontaires
5. Etat du Port : priorités : bornes électriques, pontons , ensablement ; Hervé se propose de rédiger une mise en demeure à la Cci demandant un calendrier précis des travaux.
6. Organisation d’un concours de pêche en novembre : il est retenu un concours mixte pêche au fonds pêche au gros organisation Jean-Luc.
7. Visite des commerçants pour expliquer notre démarche et les enjeux : pas de volontaires pour cette démarche mais action au coup par coup.

2 NOUVELLE PROPOSITION REMANIEE SUITE A DIVERS ECHANGES VERBAUX ENTRE AMODIATAIRES ADHERENTS ET ADMINISTRATEURS ...

ASSOCIATION DES AMODIATAIRES DU PORT DE ST GILLES LES BAINS (AAPSGB)
App 48 - Résidence Claire 4
34 rue du Saint Alexis
97434 SAINT GILLES LES BAINS

n° SIREN : 508 464 435R

à Monsieur le président de la CCI Réunion

N/REF : GM 2015/1
OBJET : mise en demeure

                                                                                                        à ST GILLES LES BAINS le 20 mai 2015

Monsieur le Président,

Au cours de ces dernières années, lors de nos différentes rencontres avec les responsables successifs du Port de ST GILLES, ces derniers nous avaient fait part de leur volonté de répondre le plus rapidement possible, aux nombreux problèmes soulevés par les adhérents de notre association AAPSGB, que nous représentons.

Or, suite aux nombreuses remontées d'informations émanant de nos 60 adhérents, mais également des remarques effectuées par les sociétaires lors de notre dernière réunion, il apparaît qu'aucun des points importants, et notamment de sécurité, que nous avions soulevés lors de ces rencontres, n'a reçu, à ce jour, de commencement d'exécution, ce que nous déplorons vivement.

En conséquence, nous nous voyons aujourd'hui dans l'obligation, afin de préserver nos droits lors d'une éventuelle et possible action au contentieux, de vous mettre en demeure, par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, de nous transmettre sous quinzaine de réception de la présente, le planning officiel d'exécution des travaux urgents suivants, présentant un danger pour les usagers et/ou le public, et classés par ordre de priorité :
. désensablement du Port, notamment au niveau de l'arrivée à la station-service (sécurité des usagers, et du public, risque important et quotidien de collision)
. réparation des bornes électriques (très dangereuses pour la sécurité des personnes)
. rétablissement des éclairages des quais (sécurité des personnes et des biens)
. réparation de la passerelle (au-dessus Bistrot du Port) particulièrement dangereuse
. Changement ou réparation des chaînes mères
. Réparation des pontons défectueux et changement des plus anciens (Ilot central notamment)
. Mise en place d'un service régulier et efficace de ramassage des ordures (poubelles)
. Réinstallation des portillons d'accès aux quais
. Sous-traitance d'un service de sécurité, effectuant des rondes avec maîtres chiens, la nuit, sur l'ensemble du port

Nous ne doutons pas de la bonne volonté de la nouvelle direction du Port, mais nous constatons que, depuis plusieurs années, l'état du Port de St Gilles et de ses installations empire de façon dramatique et inquiétante, mettant en jeu, non seulement la sécurité des biens, mais également des personnes, ce qui est très grave !

Nous attendons par conséquent, avec impatience, le planning officiel de ces interventions, dont le coût total nous semble très raisonnable, notamment si on le compare aux recettes totales générées par les redevances annuelles des postes d'amarrage payées par nos amodiataires !

Nous espérons vivement que votre réponse sera positive, évitant ainsi de nous engager dans une action au contentieux, laquelle débuterait bien entendu, par un constat d'huissier portant sur les différents points, notamment de sécurité, soulevés supra.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.

LE PRESIDENT DE L'AAPSGB           G. MOUTAMA                       

Clicanoo.re - publié le 6 Octobre 2015 - 06h45 - Les dix ans de la messe des pêcheurs

SAINT-GILLES-LES-BAINS. C’est un rendez-vous qui compte pour les usagers de la mer. Ce dimanche, le port de Saint-Gilles-les-Bains accueille la messe annuelle des pêcheurs, dixième du nom.
Pêcheurs, sauveteurs, pompiers, gendarmes, pilote de jet ski, surfeurs et autres pratiquants nautiques... un millier de personnes sont attendues pour cet hommage solennel aux victimes de l’océan. La manifestation démarre à 9h30 par une cérémonie religieuse à l’église Notre-Dame-de-la-paix, suivie d’une procession sur les quais du port puis d’un hommage en mer. Vers 11h30, retour au Port pour la bénédiction des embarcations par le père Dennemont.
Pas de protocole spécial pour ce dixième anniversaire, seule une surprise est annoncée lors du pot de l’amitié qui ponctue la journée.
«L’idée reste de réunir tous les passionnés de l’océan et les membres de la communauté paroissiale dans une ambiance conviviale», souligne Guylain Mouta-ma, cheville ouvrière de cette manifestation initiée, à l’époque à des anciens pêcheurs, par la famille Loulou. L’occasion aussi de mettre en contact, dans un cadre informel, usagers et autorités du milieu marin, de rappeler tout un chacun aux bons usages de l’océan.
Cette année, entre pêcheurs, surfeurs et baigneurs, une demi-douzaine de Réunionnais ont perdu la vie en mer.      V.B.

Le 13 septembre 2015 - Une info de notre secrétaire préféré.

La PAROISSE de SAINT GILLES LES BAINS
et l’ASSOCIATION DES AMODIATAIRES DU PORT DE SAINT GILLES LES BAINS organisent le

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2015

LA MESSE EN HOMMAGE AUX DISPARUS EN MER


Programme de la Fête de Notre Dame de la Paix :
09 heures 30 : Messe célébrée en l’Eglise de
SAINT- GILLES LES BAINS.
11 heures : Procession de la Vierge Marie.

11 heures 30 : Départ des bateaux

- A leur retour aura lieu la bénédiction des embarcations.

12 heures 30 : Vin d’honneur avec les amodiataires du port de St. Gilles et la paroisse.

Clicanoo.re - publié le 30 octobre 2015 - 05h40 - Saint-Gilles-Les-Bains : les mauvaises odeurs du compacteur

Avec l’installation de compacteurs solaires, professionnels et usagers du port de Saint-Gilles pensaient en avoir fini avec les nuisances visuelles et olfactives. Pas de bol, même confinés, les déchets embaument encore les terrasses. Les clients s’en plaignent, les restaurateurs aussi. En pleine saison touristique, c’est d’autant plus gênant.
En cause : un problème d’étanchéité sur l’un des deux équipements postés sur le parking qui surplombe le Bar de la Marine. Alerté, le TCO a dépêché une entreprise spécialisée pour vider, nettoyer et désinfecter le compacteur défaillant. "C’est un problème ponctuel qui ne doit pas remettre en cause l’intérêt de cet équipement novateur", observe Thierry Martineau, élu de Saint-Paul et du TCO. Et de préciser : "Nous sommes encore en phase de test, nous ajustons l’outil. La fréquence de collecte a ainsi été ramenée à une fois par semaine pour éviter les odeurs." Ces "kompactali", qui coûtent 60 000 euros l’unité, servent à la collecte des déchets ménagers et assimilés (jusqu’à 7,2 tonnes). Les professionnels y ont accès à partir d’une carte. Le TCO y voit une solution contre l’amoncellement de poubelles qui débordent à proximité des commerces. Effet probant, depuis leur installation en avril, les dépôts sauvages sont en diminution, notamment sur le parking des brisants.
V.B.

 Le 10 octobre 2015 - Encore et toujours cette odeur épouvantable et toujours la fuite ...

mai 2015    Le 18 mai 2015 - Je suis passé ce matin à côté du compacteur SUD. L'odeur est épouvantable ! Une fuite ????

Le 05 mai 2015 - Information ANONYME - Les containers solaires étaient en panne

Celui du sud a été réparé mais celui du nord a du être ramené en usine. Et voici le constat après l’enlèvement du container étanche. Il fuit et une rigole de jus va aux égouts. De sympathiques bébêtes font la course. Et ça pue. Bonne journée

Clicanoo.re - publié le 22 avril 2015 - 05h45 - Compactez ces déchets que je ne saurais voir
SAINT-GILLES-LES-BAINS

Le port de Saint-Gilles s’équipe de deux compacteurs solaires de déchets. Un moyen innovant d’en finir, enfin, avec les poubelles qui débordent.
"Kompactali". C’est le nom des deux compacteurs solaires de déchets ménagers mis en place par le TCO sur le port de Saint-Gilles. Le dispositif, innovant et inédit dans l’île, s’adresse aux professionnels du port de plaisance. Les deux équipements sont situés sur des parkings à proximité immédiate de l’enceinte portuaire. Coût de l’investissement : 129 000 ?.
"Tout cela est parti d’un constat, explique Thierry Martineau, vice-président du TCO, à l’initiative de ce projet. En tant qu’usager de la plage des Brisants, j’en avais assez de voir des poubelles qui débordent et qui sentent mauvais". Les compacteurs solaires lui apparaissent alors comme une solution.
Le dispositif, alimenté par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, présente des avantages notables. En plus de la baisse de la pollution olfactive et visuelle, les Kompactali offrent une meilleure capacité de stockage, s’intègrent mieux dans le paysage, et permettent de réduire le nombre de collectes des camions (tous les dix jours, au lieu de trois fois par semaine habituellement).
                    SIX MOIS DE TEST
Pour que le dispositif fonctionne, les professionnels sont appelés à y contribuer. Théo Garcia, qui travaille sur le Port de Saint-Gilles, n’y voit que des avantages et estime qu’il faudrait même aller plus loin : "Ça ne devrait pas concerner que les professionnels mais être adapté pour tout le monde". Une autre professionnelle, Judith Barcleur, reconnaît les côtés positifs du projet : "C’est une bonne chose si ça peut aider au niveau de l’écologie, si ça peut donner une meilleure image et aider le tourisme". Mais elle pointe néanmoins un inconvénient : "Le Kompactali n’est pas tout près, il va falloir se déplacer pour aller déposer les sacs, s’organiser".
Le dispositif lancé hier fera l’objet d’une phase de test de six mois, avant un éventuel déploiement. "Si ça fonctionne correctement, on pourra le généraliser à l’ensemble des sites du TCO, mais aussi pourquoi pas à tous les territoires de l’île", souhaite Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, présent pour l’occasion. Reste à voir si les professionnels joueront le jeu. Il en va de la vitrine, si souvent décriée, de la station balnéaire.
                    Marine Abat

Mon commentaire : Christine HOARAU nous en avait parlé quand on s'était rencontré le 19 octobre 2014 mais on n'y croyait qu'à moitié. On avait tort.


Zinfos974.com - Mardi 21 Avril 2015 - 23:53 - Le "Kompactali" remplace les poubelles puantes au port de St-Gilles
Le Territoire de la Côte Ouest présentait hier à Saint-Gilles ses "Kompactali". Ce dispositif innovant consiste en un système de compactage des déchets ménagers, alimenté à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques placés sur le toit.
Le projet est parti d’un constat. Sur le port de Saint-Gilles, l’entreposage de poubelles dans des box fermés réservés aux professionnels a montré ses limites. Poubelles béantes non entretenues et pas forcément adaptées aux métiers de bouche, rajouts de déchets par des usagers externes, ce procédé générait des odeurs et impactait l’image de la zone balnéaire.
Face à ce constat, le TCO a décidé d’expérimenter un dispositif inédit à La Réunion qui permettra aussi de rationaliser la collecte des déchets.
Deux compacteurs autonomes ont été installés sur le port de Saint-Gilles. Les travaux d’installation et d’aménagement ont commencé début avril, pour une mise en service hier 21 avril.
Les Kompactali sont destinés aux professionnels du port qui seront munis d’une carte sans contact pour utiliser la machine.
Il peut stocker jusqu’à 7,2 tonnes
Cette expérimentation prévue jusqu’ à octobre trouvera son efficacité dans la bonne application des usages. Afin de faciliter l’appropriation de cet équipement, le TCO a opté pour un accompagnement de proximité sur toute la durée du test.
Le bilan et l’évaluation de l’expérimentation orienteront la vocation à terme de cet équipement.
Un compacteur peut stocker jusqu’à 7,2 tonnes de déchets ménagers, soit l’équivalent de 140 sacs poubelles de grande contenance.
Le coût d’investissement du TCO pour les deux compacteurs d’ordures ménagères se chiffre à 129.000€, soit 64.500€ par compacteur.           

Le 20 juin 2015 - Rien de bien nouveau:
       - 2 nouveaux adhérents : Jacques et Didier. On est 62.
       - la CCI n'a pas répondu à notre courrier. On va fixer la prochaine rencontre avec M. VENNER ... Qui veut participer à cette rencontre ?

Le 24 juillet 2015 - Toujours rien de bien nouveau:
      Toujours pas de réponse à notre courrier mais, ce matin, nous avons marché sur les planches de la passerelle de l'église qui ont été remplacées.

Le 30 juillet 2015 - La réponse de la CCI à notre courrier de mai 2015

Saint-Denis, le 30 Juillet 2015

N. Réf. : PDT-IP/DG/GM/mi - 10682612

                                                                                                                       Monsieur Guylain MOUTAMA
                                                                                                                       Président de l'association des amodiataires du Port de
                                                                                                                       Saint Gilles (AAPSGB)
                                                                                                                       5, rue Bouftang
                                                                                                                       Lot. Carrosse
                                                                                                                       97434 St Gilles les Bains
LA DIRECTION GENERALE.

Affaire suivie par ;
Patrick HONORINE - Directeur Général
TéI : 0262 94 20 68
Courriel : painrk.honorine@reunion.cci.fr

Objet : Réponse à votre courrier du mois de mai 2015

Monsieur le Président,

Je viens vers vous en réponse à l'article paru dans le Quotidien du 30 juin 2015 page 18 intitulé « La CCI mise en demeure d'effectuer des travaux »
Dans ce dernier, vous indiquez que votre association a pour objet de représenter les usagers du Port de St Gilles, et dénoncez une liste de travaux qui seraient à effectuer, pour lesquelles vous nous avez envoyé une « mise en demeure » datant du 21 mai 2015.
Dans un premier temps, il convient de remettre les choses dans leur contexte, et de porter à votre connaissance qu'avant votre courrier, aucune revendication en lien avec ce que vous y évoquez n'a été enregistrée dans le cahier de doléances prévu à cet effet, et disponible pour tous les amodiataires du Port de St Gilles à la Capitainerie.
Dans un deuxième temps, il convient de rappeler que des membres de votre association et vous-même avez été reçus à posteriori de votre courrier par la Direction portuaire, il y a de cela un mois, et qu'il vous a été indiqué que des entreprises avaient été contactées, des devis réalisés, des travaux effectués, et les institutions responsables contactées afin que le nécessaire soit fait pour les travaux dont la charge leur incombe.
Ainsi, une réponse à votre courrier vous avait d'ores et déjà été faite, dans un échange plutôt convivial m'a-t-on dit, duquel vous aviez été satisfait.
Mais, compte tenu du contact pris avec la presse par vos soins, et de l'article publié à cet effet, dans lequel vous laissez entendre que nous sommes restés silencieux, il convient que les réponses qui vous ont déjà été données soient retranscrites par écrit afin de tarir le débat.
Vous n'êtes pas sans savoir que le Port de St Gilles est une concession, dont l'autorité concédante est la Mairie de Saint-Paul, et le concessionnaire la CCIR, de sorte que chacune de ces deux entités a un champ de compétences et de responsabilités propres.

A ce titre, la partie dragage et désensablement revient au concédant, c'est à dire à la Mairie de Saint Paul.
Vos revendications à ce sujet auraient donc dû être adressées directement à la Mairie de Saint-Paul, et non à la CCIR.
Toutefois, nous avons eu l'amabilité en septembre 2014 d'alerter les services concernés de la Mairie de Saint-Paul, et attiré leur attention sur l'urgence de faire entreprendre un dragage dans le chenal du Port.
Nous avons même relancé les services de la Mairie voici un mois.
Aucune réponse ne nous est parvenue pour le moment.
Il est démontré que nous avons oeuvré pour assurer le confort et la sécurité de nos usagers, en interpellant le concédant, alors même que cette tâche ne nous revenait pas.

B. S'agissant des bornes électriques
Conformément à notre plan de remise en état de l'ensemble des bornes électriques du Port de St Gilles, il reste 5 bornes à rénover sur la cinquantaine que comportent les pontons et quais confondus.
C'est un travail de tous les jours, qui est en passe d'arriver à son terme.

C. S'agissant de l'éclairage public
L'ensemble de l'éclairage public est en parfait état de fonctionnement sur le Port de St Gilles, grâce au renforcement de l'équipe technique.

D. S'agissant de la passerelle de l'église
Cette passerelle, très fréquentée, fait l'objet d'une attention toute particulière de notre administration portuaire.
Aussi, ce sujet nous a amené à consulter des entreprises afin de remplacer son platelage.
L'une d'entre elles a été retenue, les travaux devraient commencer bientôt, dès réception du planning d'intervention de ladite entreprise.
La CCIR n'a pas attendu de recenser un incident, ni de recevoir votre courrier, pour initier la réfection de cette passerelle, ces travaux de rénovation étant déjà recensés et enclenchés dans le processus administratif qui régit notre compagnie.

E.S'agissant des pontons et chaines mères
Ces sujets font partie d'un vaste et lourd programme que notre administration a démarré depuis fin 2014, donc bien avant votre courrier.
Des sociétés spécialisées ont été consultées, les dernières offres sont en cours de réception, s'en suivra l'attribution à l'une d'entre elles de la mission de remplacer les chaînes mères défectueuses ou enfouies, ainsi que la réfection de 2 quais en priorités.
Rassurez-vous, nos maitres de port sur le terrain observent très régulièrement l'état de nos installations en général, et les dispositifs immergés font l'objet d'une surveillance accrue.

F.S'agissant du ramassage des poubelles
Ce domaine d'intervention est assuré par le TCO seul, via des sociétés de collecte.
Vos revendications à ce sujet auraient donc dû être adressées directement au TCO, et non à la CCIR, ce que je vous invite à faire.

G. S'agissant du gardiennage du Port
Vous demandez, au travers de vos revendications, la mise en place d'un gardiennage de nuit.
Les usagers du Port de St Gilles ne sont pas sans savoir qu'il y a d'ores et déjà la présence d'un agent cynophile (maître chien), qui assure une surveillance de l'enceinte Portuaire tous les jours, week-end et jours fériés de 23 h 00 à 6 h 00 du matin, à nos seuls frais.

De ce qui précède, tant dans le rappel des faits, que dans les réponses apportées à vos revendications point par point, il n'est plus à démontrer la bonne foi de la CCIR, laquelle malgré la période d'austérité n'a pas lésiné sur les moyens.
Les travaux dépendant de la CCIR ont été fait ou sont en cours de pouvoir être réalisés.
Il convient à ce sujet d'avoir à l'esprit que de tels travaux représentent de lourds montants qui impactent fortement nos comptes d'exploitation et qui doivent, avant d'être entrepris, respecter un process conséquent imposé par non politiques internes certes, mais aussi et surtout par notre législateur (mise en concurrence...).
La nouvelle direction oeuvre de son mieux pour rattraper les déboires des présidences passées.
Les travaux ne dépendant pas de la CCIR demandent à ce que vous preniez contact avec les institutions dont ils relèvent, étant précisé une nouvelle fois que pour le désensablement du Port la CCIR a déjà amorcé la prise de contact avec l'interlocuteur concerné.
Les remontés d'informations et les nombreux témoignages de la part des usagers du Port de St Gilles abondent dans ce sens, et attestent de la grande disponibilité et de la qualité du dialogue observé par la Direction Portuaire.

Vous comprendrez dès lors mon étonnement quant à ce qui a été dit dans la presse et qui ne traduit pas la réalité.
Vous souhaitant bonne réception de la présente,
Je vous prie de croire, Monsieur le Président de I'AAPSGB, en l'expression de mes salutations distinguées.
Pour le Président et par délégation,
Le Directeur Général,

LES REACTIONS :
Le 11/08/2015 : Hervé
Je n'étais pas au courant que la lettre avait été publiée dans LE QUOTIDIEN ! Bon ! De toute façon, notre lettre a fait son effet...et "si vis pacem para bellum" (si tu veux la paix, prépare la guerre)...la CCIR sait dorénavant qu'ils ne s'en sortiront pas avec nous, uniquement avec des paroles et des "ronds de jambe"...
Personnellement je suis très satisfait de la réponse de la CCIR, tant dans son contenu, que dans son ton, qui montre qu'on les a surpris et qu'ils doivent arrêter maintenant de nous "mener en bateau" ! à bientôt. amicalement .

Le 16 août 2015 - Le Quotidien note la réponse de la CCI à notre courrier de mai 2015

SAINT-GILLES-LES-BAINS

La CCI répond aux amodiataires
Mise en demeure d'effectuer des travaux par les utilisateurs du port de plaisance, la chambre consulaire liste ce qu'elle a déjà entamé et renvoie des patates chaudes vers le TCO et la commune.

Un mois après avoir été sévèrement mise en cause, dans nos colonnes (notre édition du 30 juin), pour son peu d'empressement à effectuer des travaux d'entretien au sein de sa concession du port de Saint-Gilles-les-Bains, et deux mois après avoir reçu une mise en demeure d'agir, la chambre de commerce et d'industrie vient de répondre à l'association des amodiataires du port, qui regroupe propriétaires de navires et commerçants.
Dans un courrier au ton cassant, qui fait écho à la missive des amodiataires, le directeur général de la CCI, Patrick Honorine, affirme qu'aucune des revendications portées par l'association dans sa mise en demeure n'avait, auparavant, été enregistrée dans le cahier de doléances disponible à la capitainerie du port.
Sur le fond, il renvoie également les utilisateurs du port vers la commune de Saint-Paul pour
le dragage du chenal d'entrée, et vers le Territoire de la côte Ouest (TCO) pour la gestion des déchets.
Pour les bornes électriques défectueuses, Patrick Honorine assure que seules cinq d'entre elles n'ont pas encore été rénovées. Et qu'elles sont en passe de l'être. Comme sont en passe d'être entamés le renouvellement des chaînes d'amarrage et la réfection des pontons et quais.
« Ces sujets font partie d'un vaste et lourd programme que notre administration a démarré
depuis fin 2014, écrit le directeur général de la CCI. Donc bien avant votre courrier.»
La passerelle de l'église, qui menaçait de s'effondrer, fait, elle-aussi, « l'objet d'une attention toute particulière ». Patrick Honorine annonce des travaux imminents enclenchés de longue date. Dans les faits, le platelage de la passerelle vient effectivevement d'être changé et elle peut à nouveau être empruntée en toute sécurité.
«Il n'est plus à démontrer la bonne foi de la CCIR, continue-t-il. Laquelle, malgré la période d'austérité, n'a pas lésiné sur les moyens. » Et de souligner que « la nouvelle direction oeuvre de son mieux pour rattraper les déboires des présidences passées».
Gageons que la missive ne devrait pas laisser de marbre les amodiataires du port.
Raphaël ORTSCHEIDT

 

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