L' AAPSGB - le suivi 2017 -
Un mail de la Préfecture - le 01/03/2017 - cabinet@reunion.pref.gouv.fr - Stéphane SELLY - Préfecture de la Réunion labellisée Qualipref2 - Cabinet - Chef du bureau du cabinet : 0262 40 74 12 - 0262 21 84 28

Le 01/03/2017 _ Bonjour, - Vous trouverez ci-joint un courrier de M. le Préfet vous invitant à participer à la prochaine réunion du comité réunionnais de réduction du risque requin (C4R), qui se tiendra le: vendredi 10 mars 2017 à 8 heures 45 - Amphithéâtre de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - 24 avenue de la Victoire - 97400 Saint-Denis
Un accueil café sera prévu à partir de 8 heures.
Je vous saurai gré de bien vouloir assister à cette réunion et de confirmer votre présence (ou celle de votre représentant) à l'adresse plus haut :
Cordialement,
         Merci de contacter Guylain si vous êtes disposé à participer à cette réunion au nom de l'AAPSGB ...

Prochaine AG - le jeudi 23 mars 2017 - 17h30

Salle de réunion de la capitainerie ( près de l'aquarium )     l'ordre du jour

Le bilan financier 2015 /2016

Reliquat des années antérieures
CCP La Poste : 3625,54 €
Caisse : 312,31 €

3937,85 €

CREDIT
Adhésions     (66)
1320,00 €
Dons reçus
Adhérents : 470,00 € - CRCAM : 1000,00 € - Asso Pêche au gros: 4000,00 €

5470,00€
TOTAL DES CREDITS
6790,00 €
DEBIT
téléphone Guylain MOUTAMA
120,00 €
frais de tenue de compte La Poste
50,30 €
Affranchissement courrier
4,04 €
célébrations ( Messe des Pêcheurs )
1120,00 €
Amodiation ( local de pêche CCI )
29,06 €
Solidarité ( naufrage "Orque" )
2061,50 €
Assurance
281,00 €
TOTAL DES DEBITS
3665,90 €

RESULTAT
La Poste : 7018,21 € - Caisse : 43,74 €


7061,95 €

Le 25/03/2017 - Le compte-rendu du Conseil Portuaire du 29/07/2016 vient de me parvenir. Voici la copie.

commune de Saint-Paul
ILE DE LA REUNION
POLE AMENAGEMENT ET ECONOMIE
Direction Economie
Service Coopération régionale, animation Economique et développement rural
PROCES VERBAL DU CONSEIL PORTUAIRE DU 29/07/2016

Présents :
Membres du conseil portuaire (voir liste de présence en annexe)

AFFAIRE N° 1-BILAN 2015/2016 DE L'ACTIVITE AU SERVICE DE LA CONCESSION
Validation des éléments suivants sur l'année écoulée
.Obtention label pavillon bleu 2015-2016 seulement 32 ports sont attributaire France. (Nouveaux éléments à présenter chaque année dans cahier des charges).
.Ouverture du vaste chantier de réfection des chaines mères. Les membres (cf. Guylain Moutama) relaient la même demande de réfection pour le quai des pêcheurs / par ailleurs la confirmation de la réfection des 3 anciens pontons est accueillie favorablement. En outre les amodiataires font la demande d'obtention du rapport du prestataire confirmant les parties refaites sur l'ensemble des chaines... notamment par rapport aux Demandes des assurances qui en cas de besoin pourront se retourner vers la CCIR.
.Remise en conformité de l'éclairage public
.Adoption du dispositif « compacteurs solaires » qui rencontre des problèmes récurrents mais dont le maintien est confirmé par le TCO (Avantage : dispositif propre et solaire/ Inconvénient : tombe souvent en panne + coût avec achat d'1 carte)

AFFAIRE N°2-COMPTES DE RESULTAT 2015
Approbation des comptes lors de l'AG de la CCIR du 16 juin 2016 avec un résultat net de 175 000 € et un fonds de roulement de 1472000€.
AFFAIRE N°3-PRESENTATION BUDGET PRIMITIF 2016
La CCIR compte économiser 600 000€ sur les charges d'exploitations au BP 2016, grâce à une gestion optimisée des coûts.
M. MOUTAMA reconnait les bons efforts sur les charges de personnel et il souhaite avoir la garantie de devoir réinvestir le bénéfice de 175 000€ dans les travaux nécessaires sur le port. Le directeur du port précise qu'un programme d'intervention est déjà prévu.
A la question sur le poste « autre charge » de 559 000€ d'où vient la baisse de cette provision, il est expliqué qu'il s'agit du remboursement du prêt inter-service.
M. MOUTAMA fait des remarques sur le dispositif « compacteur solaire »
Certaines suggestions n'ont pas été suivies d'effets : des déchets sont toujours constatés sur les compartiments poubelles (effort à faire)
Les amodiataires attendent de nettes améliorations du dispositif et souhaitent que le TCO et la Mairie fassent aussi leurs boulots.
Notamment à côté du compactali la situation perdure malgré plusieurs mails de Monsieur FLORES sur le problème qui ne sait plus à qui s'adresser pour solutionner cela.
Guylain confirme que le compactali fonctionne une semaine sur 3.

AFFAIRE N°4- COMMUNICATION SUR LE PROJET DE TRANSFERT DE COMPETENCE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PORT DE SAINT GILLES AU TCO.
Un point est demandé sur le transfert de compétence sur le port de Saint-Gilles vers le TCO.
L'Intervention de Valérie PICARD porte sur un point d'étape sur les outils à mettre en place sur la dynamisation du port. A ce jour il n'y a pas de positionnement sur les modalités de choix sur la concession et les choix possibles de résiliation.
Quant à ce transfert de compétence, une régie a été créée au sein de l'intercommunalité déjà en action sur les ports de Saint-Leu et de la Pointe des Galets.
Il reste de nombreux débats sur la volonté de renforcer l'attractivité touristique.
M. MOUTAMA souhaite une rencontre entre les amodiataires et le bureau d'étude mandaté par le TCO.
Valérie PICARD fera la demande au TCO en ce sens.
Cyril SERAPHIN rappel que le transfert ne porte que sur le volet administratif Mairie vers le TCO et qu'il n'y aura pas de changement de concessionnaire, le contrat de la CCIR se terminant en 2022.
A la question de M. MOUTAMA sur l'arrêt des investissements sur le port, il est répondu qu'au préalable sont attendues les modalités de transfert de compétences entre la Mairie et le TCO.

AFFAIRE N°5-PROJET D'EXTENSION DU CENTRE VILLE VERS LE PORT ET CES NOUVEAUX AMENAGEMENTS
Valérie PICARD informe que l'étude d'impact commercial a été remise à la CCIR et que celle-ci accompagne l'étude en termes de conseil.
Monsieur VENNER invite les amodiataires à faire leurs suggestions ou transmettre leurs projets potentiellement intégrables à celui de la Ville.
M. MOUTAMA pose la question sur le changement d'environnement de l'aire de carénage par rapport à la modification du pont reliant la place PAUL JULIUS BENARD et le port de Saint-Gilles.
Il demande par ailleurs si la CCIR ne prend pas d'initiative supplémentaire par rapport au projet.
M .VENNER répond que dans l'axe d'arrivée du flux supplémentaire, l'attribution des commerces sur cet axe sera reconsidérée.
M. MOUTAMA s'interroge alors sur l'impact du coût du loyer et donc se demande si un effort sera fait là-dessus et les amodiataires s'interrogent sur la longueur excessive constatée pour réattribuer les locaux vacants (1 ans en moyenne).
M.VENNER explique cela par la Lourdeur juridique des procédures contentieuses.
Guylain confirme que selon lui le problème du port reste le loyer qui est excessif et aussi chère qu'au Centre-Ville et parle de favoritisme sur le loyer.
Réaction de Cyril SERAPHIN qui rappelle l'intervention de 2013 et du désaccord entre les commerçants de Centre-Ville et les commerçants du port. Il rappelle aussi qu'il n'y a toujours pas de proposition en 2016 sur des projets d'animation du port faites par les amodiataires. Par ailleurs il assume le mauvais choix sur certains projets et confirme les efforts de communication à relancer.
M.FLORES rappelle la création d'une nouvelle association des commerçants sur le centre-ville avec 110 adhérents et aimerait la même initiative sur le port de Saint-Gilles.
M.VENNER intervient et fait un rappel historique sur 2015 relatant la fermeture de 6 à 7 commerces ce qui a amené la CCIR à revoir les conditions d'attribution notamment par rapport au dépôt de garantie (ramené de moitié sur la redevance domaniale 6 mois au lieu de 12) alors qu'avant c'était la redevance domaniale + la redevance commerciale. Il y a un plus grand nombre de critères sur l'attribution avec le souci de pérennité sur les commerces déjà établis.

AFFAIRE N°6- COMMUNICATION SUR LA MISE A JOUR DU PLAN DE RECEPTION ET DE TRAITEMENT DES DECHETS
Concernant les poubelles M. MOUTAMA précise qu'il n'y en a pas assez sur le port malgré les 8 supplémentaires attendues. Un des amodiataires propose de mettre un disposif de tri à son initiative ce à quoi M.VENNER demande un mail mentionnant la possibilité de prise en charge de la collecte de cette poubelle.
M. MOUTAMA souhaite que les maîtres de port verbalisent les incivilités relatives à l'environnement (batteries...) et évoque aussi un autre problème sur la « BITE » d'entrer du parc (beaucoup de plainte depuis 1 an)
Les amodiataires veulent que ce problème soit traité en priorité et M.FLORES appuie la requête.
Un point particulier est fait sur le traitement des déchets de poisson.

AFFAIRE N°7- QUESTIONS DIVERSES
M. MOUTAMA parle d'un porteur de projet (VALOBIO) prêt à récupérer les déchets de poisson.
Il rappelle l'existence d'un précédent projet datant de 8 ans, avec une personne de Bois Rouge qui été prête à rendre le service en contrepartie d'un coût. Là-dessus un professionnelle rappelle les règles d'hygiène existant sur l'éviscération des poissons à 5000 nautiques des plages et interdite dans les enceintes portuaires.
Monsieur RICARDO interpelle le Conseil sur la problématique de sécurité sur les planches de la passerelle et précise que même si les bornes lumineuses ont été réhabilitées, il manque de la lumière malgré tout.
Il lui est indiqué que le problème provient des normes relatives à l'éclairage public.
Autre point, la passerelle à côté de Sergio Burger est accidentogène et est à prioriser dans les réhabilitations.
Par ailleurs, les alertes suivantes sont faites quant à la responsabilité de la Mairie sur
• Le dragage du port qu'il est urgent d'opérer pour l'avenir du port de Saint-Gilles
• La Présence de galets (qui ont été décalés) en plein milieu de la passe d'entrée du port

M.MOUTAMA rappelle l'existence d'un précédent cahier des charges pour le curage de la ravine Saint-Gilles mise en place à l'époque de Thomas CAMPAUX. Les nouvelles procédures ne prennent pas en compte ces éléments, le travail est mal fait, il rappelle les erreurs existantes ont été générées par les techniciens de la Mairie (CF Benoit GUILHEM-DUCLEON)
M.VENNER propose le relèvement de la tarification du plan d'eau à 1,5% (sur 75€ = 76cts€)
MOUTAMA se positionne contre, car les travaux n'ont pas été réalisés sur les Quais, argument infondé selon Monsieur VENNER, pour au moins trois raisons à savoir :
la réfection totale de la passerelle du quai des Roches Noires était programmée bien avant le tenue du Conseil Portuaire, et que celle-ci a été réalisée.
- concernant le trou béant en plein milieu du quai bétonné de la digue l'entreprise ayant pris du retard, les travaux, dont le devis était déjà signé ; commencent, semaine 40
enfin les trois pontons anciens ont été totalement refaits.
Monsieur BAILLIF demande combien de places dans le port de Saint-Gilles sont réservées pour les navires de passage. Il précise qu'il n'est pas d'accord sur la définition de la place de passage pour le port de Saint-Gilles. Il rappelle que les textes existent précisant que pour une période inférieure à une semaine il n'y a pas de redevance due pour un bateau de passage, il propose par ailleurs de réserver deux places professionnelles de plus chaque année.
M.MOUTAMA demande à ce que la liste d'attente soit affichée publiquement sur le port de Saint-Gilles.
M.VENNER rappelle que pour garder sa place sur la liste d'attente, il faut réinitialiser la demande tous les ans.
MOUTAMA rappelle qu'à l'époque un huissier était mandaté pour toutes les mises à jour de la liste.
Il relève aussi le problème des barques « Péi » : dans le port de Saint-Gilles, qui elles disparaissent alors qu'elles devraient être remplacées par des barques « Péi » et non par d'autres bateaux professionnelles.
M.FLORES appuie cette demande

M.MOUTAMA rappelle les engagements qui avaient été pris il y a 6 mois
1) vieux bateau sur l'aire de carénage toujours pas dégagé...
2) le trou derrière le grand bleu à roche noire sur le quai
Réponse de VENNER : ce bateau est là depuis 8 ans, et ça fait 5 ans qu'il ne paye plus sa place.
Le jugement passé au tribunal a donné lieu à une obligation de le faire enlever... (Il y a 1 mois)
Concernant le trou dans le quai, le devis est déjà fait et le bon de commande est à la signature.
Conclusion
Un avis négatif de l'ensemble des représentants professionnels et des amodiataires est relevé contre l'augmentation de 1,5% des tarifs du plan d'eau, du fait qu'il n'y a pas eu de travaux réalisés cette année sur les quais. 

AG - le vendredi 21 avril 2017- 18h - Salle de réunion de la capitainerie ( près de l'aquarium

AG du 21 avril 2017 - COMPTE-RENDU
Présents : Président Guylain MOUTAMA
Trésorier : A. LOUBET
30 Amodiataires
Ordre du jour : sans

Guylain MOUTAMA lance l'AG à 18h en présentant la liste des points qui le préoccupent depuis deux ans.
1 Le dragage du port.
2 Les pontons qui menacent de s'effondrer.
3 La sécurité générale des installations.
4 Les bâtiments avec notamment les infestations de termites.
5 L'animation.
6 La future gestion du port qui devrait être confiée au TCO en 2020.
Il rappelle que sans action commune rien n'avance puis donne la parole à la trentaine d'amodiataires présents.

LES POINTS ABORDES lors de la discussion  :
Demander au DGS, par courrier recommandé, de nous rencontrer. Un représentant de chaque secteur serait désigné.
Ne plus payer nos amodiations ou les bloquer sur la « Caisse des dépôts et consignations » jusqu'à réalisation d'un minimum de travaux.
Faire effectuer un constat d'huissier et l'adresser à la CCI ( choix d'un huissier, travail préparatoire, choix de l'axe principal de notre revendication … ).
Faire réaliser un audit sur la gestion du port, sur la sécurité, la propreté …
Informer les journaux.
Contestation de l'attribution des places de bateaux. Affichage de la liste d'attente. Clarification des règles d'attribution…
Parkings et accès. Accès impossibles. Remise en état des bornes et des badges. Interventions demandées des agents assermentés ... mouillages, caméras, station service …
Aucune décision n'a été validée par vote.

Recueil de candidatures aux postes d'administrateurs pour rencontres futures et mise au point de la stratégie : Pascale BOCCHIARDO – Gérard FONTAINE – Yves REIGNER – Ralph POULOT – Alain CADET

4 adhérents ont réglé leur cotisation 2017. Merci.

Fin de la réunion 19h.
Compte-rendu rédigé par A. LOUBET ( trésorier & responsable site AAPSGB)                                                  
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Le 16/05/2017 le vendredi 19 mai - Réunion des administrateurs à 18 h - Salle de réunion de la capitainerie ( près de l'aquarium )

La liste des administrateurs a été mise à jour : voir  (si j'y suis, pourquoi j'y suis plus, si je veux y revenir, etc)
Nous nous réunissons vendredi 19 mai (18h) dans le salle de réunion de la CCI (Queue de la baleine)
Ordre du jour : Notre action : où, quand, comment.
                  

Réunion CA - le vendredi 19 mai 2017- 18h - Salle de réunion de la capitainerie ( près de l'aquarium )

CA du 19 mai 2017 - COMPTE-RENDU
Présents : Président Guylain MOUTAMA - Trésorier : A. LOUBET
Tous les membres du CA étaient informés par mail personnel et site !
Ordre du jour : sans

Guylain fait état du caractère positif des derniers échanges qu'il a eu avec B. FONTAINE - une personne avec qui nous "travaillons" depuis plus de 10 ans et qui propose de nous rencontrer de manière régulière et respectueuse pour "faire le point".

- Le problème des termites est pris en compte. Les locaux du fond de port ont été visités et ont donné lieu à des réparations.
- Le feu vert du chenal a été immédiatement remplacé après signalement.
- La borne escamotable du fond de port a été réparée.
- Un stock de bois destiné à la réparation des pontons a été livré.
- Le devis de remise en état des pontons a été fourni et présenté à la CCI pour décision.
- Des travaux de remise en état des poubelles et des toilettes sont en cours.
- La borne escamotable du Bar de la Marine va être remise en état.
La bonne volonté affichée et les travaux en cours nous conduisent à prendre la décision de sursoir à la mise en oeuvre des décisions radicales de l'AG
.

Pour information une grande animation du Port de Saint Gilles est prévue le 24 juin. Le Crédit Agricole souhaite que l'AAPSGP soit partenaire. Une réunion aura lieu le 30 mai. Des volontaires ???????????????????????

Mon commentaire : Merci Olivier DV, Gérard F et Philippe B, qui avez pris le temps de m'envoyer un petit mail d'encouragement qui m'a montré que mon message est passé. Je sais que tout le monde ne peut pas être disponible tout le temps ... Dans le cas présent nous aurions aimé savoir, Guylain et moi, si vous êtes d'accord avec la nouvelle stratégie de concertation que nous pensons pouvoir mettre en place avec la capitainerie et donc la CCI Réunion. Peut être pensez-vous que nous rêvons, que nous sommes manipulés???

Le 06 juin 2017 _ Un mail de F. ROUSSET de l'AFPAR

La journée socié’terre est de retour le 17 et le 24 Juin à La Réunion et le 1er Juillet à Mayotte. Le thème global de cette année est l’innovation avec différents sous-thèmes selon les secteurs. Retrouvez ICI les programmes que vous ont confectionnés les différents secteurs et inscrivez-vous là où vous le souhaitez !

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par www.ipreunion.com - le 25 juillet 2017 à 14:47 - Saint-Gilles - Des travaux pour dégager la digue du port

Les travaux d’abaissement du niveau de la plage des Roches Noires afin de dégager la digue du port ont commencé ce mardi matin 25 juillet 2017. "Compte tenu du volume conséquent de sable à traiter, plusieurs jours seront nécessaires" prévient la mairie.
Ces opérations réalisées par les services techniques de la mairie de Saint-Paul "sont indispensables après l’épisode de fortes houles du week-end dernier ayant engendré l’engraissement de la plage des Roches Noires et la surverse du sable excédentaire dans l’aire d’embarcation du Port. Ce phénomène a provoqué la diminution du tirant d’eau gênant le transit des bateaux" dit encore la mairie.
Par ailleurs, "compte tenu des exigences des procédures administratives, une consultation des entreprises a été engagée pour les opérations prochaines de dragage du chenal de navigation où pas loin de 3 000 m3 de sable seront à enlever par pompage. Ce sable, suite au résultat des analyses sera transféré sur la plage des Roches Noires après réalisation préalable des travaux de pré-calibrage" termine la mairie.


Zinfos974.com - Mardi 25 Juillet 2017 - 11:44 - Une pelleteuse désensable le port de Saint-Gilles

Depuis l'épisode de fortes houles du week-end dernier, plus aucun bateau ne sort du port de Saint-Gilles. En cause, des tonnes de sable charriées par la puissance des vagues.
Ce mardi matin, les services de la mairie ont commencé les travaux de désensablement le long de la digue à l’aide d’une pelleteuse. Hier, les plaisanciers et les professionnels du port s’étaient réunis pour demander l’intervention de la mairie de Saint-Paul.
À quelques mètres de là, le poste des MNS a également subi les conséquences de la houle. A tel point que la porte du garage du scooter des mers n’a pas résisté. A coups de pelle, les maîtres nageurs-sauveteurs ont dû déblayer 40 centimètres de sable qui avait envahi le local.

Le Quotidien le 25/07/2017 - Le port se soulève

Furieux de ne pouvoir sortir du port de Saint-Gilles ensablé par la houle, les amodiataires ont interpellé la mairie de Saint-Paul quelque peu alanguie en cette période de vacances. Faute d'être entendus aujourd'hui, Ils promettent de passer à l'action.
Ce matin, des moyens puissants de dragage devraient être opéra­tionnels ou en passe de l'être sur le port de plaisance de Saint-Gilles. Une pelle spécifique,voire une su­ceuse pourraient être déployées pour libérer le port des tonnes de sable qui s'y sont accumulées à la faveur du train de houle de ce week-end.
Un événement qui depuis hier, empêche toute sortie de bateau et a entraîné un vif élan de grogne chez les amodiataires de l'enclave. Des professionnels, pêcheurs, clubs de plongée, bateaux décou­verte et autres plaisanciers unis dans un mouvement de protes­tation lancé par l'association des amodiataires du port de Saint-Gilles.
Dans la matinée, une quarantaine de ces professionnels et usagers s'est réunie sur le port afin de solliciter l'intervention urgente de lamairie.«D'abord pour draguer le port et le désensabler, ensuite pour nettoyer les débris du filet anti-re­quin quiconstituentun dangerpour les embarcations»,résurne Guylain Moutama, président de l'association des amodiataires.
Aucun des usagers, même par­mi les bateaux les plus légers, n'a, en l'absence de relevés bathymétriques, pris le risque de tenter une sortie. «Du coup, personne ne travaille », renchérit Bertand Saillit, le président du Comité local des pêches.
Pour Guylain Moutama, l'ensablement «prévisible et quasi systématique lors d'une houle puissante» du port de Saint-Gilles aurait dû être anticipé par les services de la mairie. «Depuis une dizaine d'an­nées, un protocole entre la mairie de Saint-Paul et l'État, permet à la commune d'intervenirsur le cordon dunaire sans solliciter l'aval de la Deal. Si ces travaux avaient été en­trepris à temps, ils auraient grande­ment llinité l'effet de la houle dans le port»,soutient Guylain Moutama.
Pour Bertrand Baillif, les pêcheurs devraient être en train d'exercer leur métier et les autres professionnels le leur. Le président du Comité des pêches dénonce le manque à gagner pour des profes­sionnels, qui l'hiver, guettent la moindre fenêtre météo favorable.
Frustrés de ne pouvoir exercer leur activité, les amodiataires ont aussi fustigé la présence du filet anti-requin des Roches-Noires. Malmené par des houles succes­sives, notamment l'épisode tra­gique du Maéva, le fileta subi des dégâts plutôt limités mais specta­culaires en surface.Des débris des gaines plastiques qui équipent les retours ont longtemps flotté en surface avant de casser et s'échouer sur le sable.
                                              La mairie paralysée
De véritables épaves estiment les professionnels subitement arc-boutés sur des filets dont on devine qu'ils n'ont jamais fait l'unanimité au sein dé la communauté.Mais servent aujourd'huide bouc émissaire à une frustration légitime. «C'est des conneries. Il faut les enlever», tranche Vincent Payet, mécano nautique, relayé par Bertrand Baillif selon lequel «la commune doit trouver des so­lutions pour des filets plus fiables, plus opérationnels et moins chers ».
Plus d'un an et demi après la pose du filet des Roches-Noires, et
bien qu'aucun incident n'ait été déploré, les pêcheurs ont aussi contesté le tracé d'un dispositif «dessiné sans concertation qui n'autorise pas le droit à l'erreur lors de l'entrée dans le port»
Face aux professionnels réunis à la mairie annexe de Saint-Gilles, Patrick Florès, adjoint de quartier et spécialiste de la zone balnéaire a. fait la démonstration d'une mu­nicipalité incapable de la moindre réactivité en l'absence de bon nombre de ses chefs de service,en vacances.
Un téléphone à chaque oreille l'élu a tenté de réveiller la collecti­vité engluée dans des procédures administratives dont les usagers ne voulaient pas entendre parler.
Au terme d'un énième coup de fil en direction des services techniques de la mairie et de la sous-préfecture, un accord était semble-t-il trouvé pour mettre en oeuvre dès aujourd'hui les moyens nécessaires et s'affran­chir, du moins dans l'immédiat, des procédures les plus contrai­gnantes. Notamment l'analyse biologique du sable qui sera extrait du port avant de revenir engraisser la plage des Roche-Noires!
À défaut, les pêcheurs ont promis de leur côté de passer à l'action.                         Marc BERNARD

Hier, la force du train de houle n'a visiblement pas permis aux plongeurs de la société Seanergy de se déployer aux Roches-Noires pour procéder à un état des lieux et un nettoyage du filet.
Questionné vivement sur la gestion de ce dispositif, PatrickFlores s'est en partie retranché derrière la confidentialité que lui impose la médiation en cours entre la municipalité et son prestataire.
Quelques heures plus tôt, Julien Visa, conducteur de travaux principal indiquait devant les professionnels en colère que sa société avait vainement attendu «le bon de commande de la mairie pour ariser les filets, une opération hors contrat »,quelques jours avant le dramatique 25 juin et le naufrage du Maéva. «Faux», réplique l'élu saint-paulois pour lequel, le contrat ouvre justement cinq jours mensuels à la société. Depuis, Seanergy rémunérée 50000 euros par mois», pour procéder aux travaux qu'elle « juge nécessaires" a plongé et procédé à un arisaged'une partie du filet des Roches.
Filets: vers la régie?
Pour Julien Visa, les deux filets, hormis leurs retours -parties du filet soumises aux pressions les plus importantes-, n'auraient finalement pas trop souffert des épisodes de houle successifs. En revanche, tous les retours sont a changer.
Selon nos informations, en sep-. tembre,la municipalité ne devrait pas reconduire le contrat de main­tenance de la société Seanergy avec laquelle elle travaille depuis plusieurs années. Ce qu'avait dé­jà, sans être entendu, proposé Patrick Flores en 2016.
La mairie opterait désormais pour une reprise de la mainte­nance en régie, avec le concours de sa Cisan (cellule d'inspection) renforcée par de nouvelles quali­fications et sûrement des moyens matériels supplémentaires.       M.B

VIDEO1           VIDEO2

FREEDOM -Publié le 25 juillet 2017 dans Actualités/Infos Réunion - Le port de St Gilles ensablé et pas de solution !

Hier ils ont tapé fortement du poing sur la table, menaçant même de manifester si rien n’était fait pour désensabler l’entrée du Port. Les amodiataires de St Gilles les Bains sont dans l’impossibilité de sortir leurs bateaux depuis l’épisode de forte houle pour une raison simple : tout un ilôt de sable s’est formé empêchant la manoeuvre des bateaux.
« Et le souci, c’est que personne ne bouge », indique un pêcheur en colère. La gestion du Port incombe désormais à la mairie et au TCO, et c’est une léthargie totale en cette période de vacances! »
Emmanuel Seraphin, lui même conseiller municipal, dans l’opposition, pour le groupe PLR renchérit : « Lors du dernier Conseil municipal, Guylain Moutama et moi-même étions montés au créneau pour dénoncer la mauvaise gestion du port de Saint-Gilles par la commune et le TCO : ensablement, manque de sécurité, investissements non réalisés, non-implication des élus… Depuis, rien n’a bougé. La commune renvoie la balle au TCO, mais ce sont les mêmes élus de la commune qui siègent au TCO !!! Après les fortes houles de ce week-end le port est ensablé et les filets bloquent toutes sorties. Les sociétés d’excursion en mer, les clubs de plongée, les pêcheurs professionnels, les amodiataires, sont pénalisés. Quand on ajoute à cela la gestion catastrophique des filets, l’économie touristique de la station balnéaire est plombée en plein milieu des vacances. »
Bateaux bloqués = 100 000 euros de perte… par jour !
Pour ces pêcheurs et usagers de la mer, le fait de ne pas pouvoir sortir leurs bateaux représente un sacré manque à gagner : au bas mot, 100 000 euros de perte quotidiennes. Devant la menace de blocage et de manifestation, l’élu Patrick Florès s’est déplacé et a promis de faire « bouger les choses », même s’il a reconnu que « ça ne suivait pas derrière » en parlant des services administratifs de la mairie de St Paul.
A cette heure, la situation n’est toujours pas réglée.

CLICANOO - 25 juil 2017, 07h04 - Accueil Société - Le port de Saint-Gilles bloqué par le sable et les filets

HOULE. L'ensablement du port de Saint-Gilles-les-Bains cause toujours autant de souci. Aussi bien aux acteurs économiques (transporteurs, club de plongée, pêcheurs…) qu'aux services administratifs de la ville de Saint-Paul. Le problème lié à la forte houle du week-end dernier a beau être récurrent, les procédures pour le résoudre peinent manifestement à être déclenchées.
Hier, les forces vives du port - une bonne quarantaine de pêcheurs-plongeurs-transporteurs remontés - se sont mobilisées dans la matinée pour exiger des actions immédiates de la part de la mairie afin de désensabler le port et vérifier l'entrée portuaire, possiblement obstruée par des résidus de filets anti-requins déjà taillés en pièces lors de la forte houle du mois précédent. Celle qui avait occasionné le drame du Maeva. Face à à cette demande pressante, les services administratifs de la ville ont semblé eux aussi quelque peu ensablés. Voire enlisés.Les manifestants se sont d'abord retrouvés sur l'esplanade de l'aquarium autour de Ghislain Moutama, élu de l'opposition à la ville de Saint-Paul, respecté par toutes les tendances politiques pour sa connaissance des activités portuaires. Jean-Marc Charel, président du comité des clubs de plongée et Bertrand Baillif, président du comité des pêches ont pris la parole pour réclamer le désensablement et le retrait des filets aux abords de l'entrée du port. Des filets "dangereux" tels qu'ils sont placés selon MM. Léone et Bocquée, respectivement plus ancien pêcheur de Saint-Gilles et plaisancier expérimenté.
"La priorité, c'est qu'on ne veut plus de filets dangereux pour la navigation, a affirmé le représentant des pêcheurs. (…) Les filets mis en place par la mairie de Saint-Paul auraient dû être levés avant la houle. Aujourd'hui, ils enclavent le port. On a un îlot de sable dans le port. Ça fait des années que ça n'a jamais été pris au sérieux. À chaque cyclone ou chaque houle, c'est toujours le même souci. On drague le sable et le sable revient. Il faut prendre une initiative rapidement sinon on passera à la phase 2. On bouchera tout !"
Il y a dix ans, le protocole Campeaux - le nom du sous-préfet de l'époque, Thomas Campeaux - signé par l'État, la ville (concessionnaire du port) et la chambre de commerce et de l'industrie (CCI, gestionnaire du port) était pourtant censé résoudre le problème. Du moins pour l'ensablement du cordon dunaire servant d'évacuation de la ravine Saint-Gilles. "Selon le protocole, a pourtant rappelé Ghislain Moutama, on doit calibrer la plage des Roches Noires dès qu'il y a une houle…"
"On n'est pas dans une commune normale"
Bloqués à cause du sable et des filets, tous les manifestants ont fait état de pertes conséquentes, de l'ordre de 100 000 euros par jour pour l'ensemble des commerçants du port. Les marins-pêcheurs ont indiqué perdre entre 500 et 1 000 euros par jour non travaillé. Le transporteur Olivier Del Vecchio, leader sur le secteur avec le Grand Bleu, a indiqué perdre quelque 10 000 euros par jour et Olivier Pottier, responsable commercial des clubs de plongée, a arrondi à 15 000 euros les pertes pour la bonne dizaine de clubs de plongée saint-gillois. Après maints appels passés en mairie annexe, Patrick Florès est alors entré en scène pour déminer le terrain. L'élu municipal du secteur de Saint-Gilles a alors dû se justifier sur la gestion du problème et démontrer qu'il était capable de réveiller les services de la ville inertes. "Moi, je prends mes responsabilités mais ça ne suit pas derrière…", a-t-il dit aux manifestants après avoir évoqué les absences du directeur de la sécurité, Willy Cay, et celle de Gérald Seresqua ou les problèmes de compétences entre le TCO et la mairie. Et puis, finalement, l'impossibilité de joindre Benoît Guilhem, l'administratif qui aurait pu apporter la solution. Mis sous pression pour trouver des solutions, l'élu "proche de Patel et de Didier Robert", comme cela lui a été rappelé, a dû faire le tour des services.
Patrick Florès, sous pression, a fini par réveiller les services de la ville et débloquer la situation
"On n'est pas dans une commune normale", a lancé un pêcheur. "Il nous faut une suceuse, une dragueuse pas un petit tractopelle". "Le Nany faut qu'il se bouge les fesses !" "Et la facture, on l'envoie à qui ?", a lancé un autre. Après une demi-heure de palabres sous tension, l’administratif Diven Nany a été dépêché pour expliquer la situation interne, ubuesque vue de l'extérieur.                         Y.G

Relations houleuses entre la mairie et Seanergy
L'épisode forte houle aura aussi permis de mesurer l'état des relations entre la mairie et l'entreprise Seanergy OI, en charge d'assurer la maintenance des filets anti-requins des Roches Noires et de Boucan Canot. Elles semblent pour le moins houleuses. On savait déjà que les deux co-contractants avaient engagé plusieurs médiations par avocats interposés pour tirer au clair les responsabilités de chacun dans la gestion des filets. Hier, pêcheurs et plongeurs ont demandé des explications sur l'installation - absurde de leur point de vue - de filets à l'entrée du port. Selon un tracé inadapté, voire "dangereux". Encore une fois, Patrick Florès s'est dit en phase avec leurs critiques. Il les avait lui-même soulevées. Mais la DMSOI* avait imposé sa ligne. Pour le reste, motus et bouche cousue. L'élu s'est dit tenu par une clause de confidentialité l'empêchant d'évoquer les négociations avec l'entreprise de Dominique Thirel. Seanergy, elle, a dépêché Julien Visa aux côtés des pêcheurs et plongeurs pour leur expliquer la procédure d'arisage des filets. "L'abaissement des filets ne fait pas partie de notre contrat. C'est à la mairie de nous envoyer une demande de devis puis un bon de commande en cas de forte houle. Nous, on intervient s'il est encore temps par rapport à la houle. C'est un système qui montre un peu ses limites puisqu'on est une entreprise privée capable de réagir en quatre heures face à une collectivité avec une lourdeur administrative pour la transmission de bons de commande. Le système est simple mais nous ne pouvons pas nous substituer à la mairie pour intervenir si on n'a pas un ordre d'intervention." De son côté, la municipalité juge l'attitude de Seanergy un peu cavalière car, selon Patrick Florès, il semble que dans le cadre de la maintenance, l'entreprise reçoit 50 000 euros pour intervenir cinq fois par mois à sa convenance, en cas de nécessité, et sans bon de commande. À la veille du drame vécu par l'équipage du Maeva, Seanergy a assuré n'avoir reçu aucun bon de commande. Entre les deux trains de houle, l'entreprise a garanti n'avoir eu qu'une fenêtre d'intervention pour retirer ses filets. "On n’a pu intervenir que sur les parties au large, a-t-elle justifié, et pas sur les parties proches de la digue et de la côte en raison de la houle. Une partie a été volontairement laissée et avec le temps, la zone 6 s'est dégradée et est entrée dans le port et peut-être que la zone 5 sous l'eau s'est détachée." Patrick Florès a alors sorti de sa poche des bouts d'amarrage récupérés sur les filets, moitié moins gros que ceux posés initialement, laissant entendre une qualité moindre dans la prestation fournie par Seanergy. "Si on est en médiation avec eux, c'est que ça ne marche pas !", a-t-il lâché aux gens du port. La rupture semble se profiler. Le contrat sera reconduit en fin d'année. Mais il se pourrait qu'il soit dénoncé à la rentrée.

* Direction de la Mer Sud Océan Indien Y.G

Clicanoo - 24 juil 2017, 11h01 - Accueil Société - Saint-Gilles : le coup de colère des usagers du port

La houle vient à peine de s'apaiser que les usagers du port de Saint-Gilles montent au créneau pour protester sur la manière dont la mairie gère les conséquences de ce type de phénomène.
Une quarantaine de professionnels du port de Saint-Gilles regroupant aussi bien des pêcheurs que des responsables des clubs de plongée et des opérateurs de loisirs se sont rassemblés ce matin sur le port de Saint-Gilles. Ils ont dans le collimateur la mairie de Saint-Paul. Ils lui reprochent la manière dont celle-ci gère les conséquences de ces épisodes de houle.
"A chaque fois qu'il y a une forte houle le port de Saint-Gilles se retrouvent ensablé", dénoncent les manifestants. Le dernier épisode de ce week-end n'a pas arrangé les choses. Bien au contraire. De ce fait, ils demandent que le port soit désensablé au plus vue. Et pour se faire entendre, ils ont choisi de se rendre à la mairie.
Autre litige : la gestion des filets anti-requins et de leurs débris. C'est ainsi que depuis le dramatique accident du Maeva le 25 juin, des débris continuent de dériver, quitte à obstruer l'entrée du Port et empêcher l'entrée et la sortie des bateaux. "La mairie doit prendre ses responsabilités et assurer sa mission de service public pour assurer l'activité économique des usagers du port", estime un des manifestants.
Toujours à ce sujet, les usagers du Port demandent le changement du trajet des filets anti-requins. Ils se sont par ailleurs entretenus avec Synergie, l'entreprise chargée de gérer ces filets. Les responsables de cette entreprise leur a expliqué qu'ils ne pouvaient pas intervenir tant que la mairie ne leur faisait pas une commande. "C'est hors contrat". Les usagers entendent bien mettre à plat l'ensemble de ces procédures lors de leur rencontre avec les élus aujourd'hui.


Zinfos974 - Vendredi 21 Juillet 2017 - 17:42 - A la Une ... - Les consignes de la préfecture en période de Vigilance forte houle

Météo France a émis un bulletin de vigilance concernant un nouveau train de houle important et puissant de secteur Sud-Ouest, qui débutera au cours de la matinée du samedi 22 juillet et durera jusqu’à la journée de dimanche. Le pic de ce train de houle aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche et le matin du dimanche avec un maximum de 4 à 4,5 m en hauteur moyenne, soit 8 à 9 m en hauteur maximum.
Les communes concernées sont invitées à anticiper les mesures à prendre en cas de nécessité. Un dispositif de surveillance sera mis en place à Saint-Louis dans un secteur circonscrit.

Le préfet appelle à la plus grande prudence et invite à suivre les consignes de sécurité rappelées ci-dessous :
-Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
-Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer.
-Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
-Ne vous baignez pas.
-Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée -rebord de falaise par exemple- peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).
-Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.
-Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.
-Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.  

Le 13 septembre 2017 _ Une info de Gérard MICHEL

La PAROISSE de SAINT GILLES LES BAINS et l’ASSOCIATION DES AMODIATAIRES DU PORT DE SAINT GILLES LES BAINS vous invitent le Dimanche 8 octobre 2017 9h30 h : Messe en l’hommage des disparus en mer, messe célébrée par le Père TORPOS. A cette occasion, les services de secours seront mis à l’honneur.
11 h : Départ des bateaux et bénédiction à leur retour.
12 h : Vin d’honneur avec les amodiataires du Port et la paroisse.

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