DES BALEINES ET DES DAUPHINS - 2015

Accéder au site de GLOBICE

Accéder au site de l' OMAR

Zinfos974.com - Lundi 13 Avril 2015 - 16:59 - La première baleine de l'année observée
L'association Globice a publié ce lundi sur sa page Facebook, les photos de la première observation de baleine de l'année. Il s'agit de la première baleine identifiée par l'association en 2015.
"L'individu semble être un immature (probablement vu la taille) en comportement indéterminé au large de La Saline, faisant des apnées moyennes d’une quinzaine de minutes, et semblant tourner en rond", précise l'association qui a pour objectif l'étude et la conservation des cétacés autour de La Réunion. Le cliché a été immortalisé par un équipage, dimanche 12 avril au large de la Saline.
Impossible cependant d'affirmer que la saison d'observation a démarré. La saison des baleines commence d'ordinaire au mois de juin à La Réunion. Il pourrait s'agir ici d'un spécimen en transit dans les eaux réunionnaises, et non d'une baleine venue mettre bas ou se reproduire - comme cela est le cas à partir du mois d'août- au large de l'île.

Zinfos974.com -Lundi 8 Juin 2015 - 20:02 - GG - Le chemin des baleines bientôt classé au patrimoine mondial de l'UNESCO?
Chaque année, leurs apparitions au large de nos côtes suscitent l’émerveillement des Réunionnais. Certains automobilistes s’octroient même une petite pause sur leur trajet pour ne pas rater le spectacle. Du mois de juin jusqu’au moins de septembre, les baleines à bosse font escale à proximité des cotes de notre île pendant leur période de migration, ou s’arrêtent pour se reproduire et mettre bas.
Un chemin migratoire qui passionne depuis toujours scientifiques et associations de protection des cétacés. Mais pas seulement… Cet après-midi, le président de la Région et l’ensemble du comité de pilotage ont signé une convention pour faire inscrire le chemin des baleines au patrimoine mondial de l’UNESCO. Objectif dévoilé par le président de la Région Didier Robert : "sanctuariser, protéger et valoriser cet espace" où transitent les baleines à bosse.
"La route de l’UNESCO est néanmoins encore longue", annonce Gérard Collin, expert pour le patrimoine mondial. Première étape obligatoire pour que le chemin des baleines s’ajoute aux "pitons, cirques et remparts de la Réunion" sur la liste de l’UNESCO : l’étude de faisabilité dont les premiers résultats sont attendus fin 2015.
Pour mener à bien cette étude, la Région s’est entourée de 17 institutions* réunies au sein d’un comité de pilotage qui mettront en commun leurs données scientifiques lors de réunions régulières et proposeront des pistes de travail. Scientifiques, associations de protections des cétacés mais aussi organismes de promotion touristique se sont ainsi engagés dans "un processus éco-touristique".
Difficile, en effet, de ne pas penser aux retombées économiques. Selon Pascal Viroleau, cette reconnaissance par l’UNESCO permettra de "créer des produits touristiques, donner du sens" au travail mené aussi bien par la Région et le comité de pilotage que par les autres îles concernées par le chemin des baleines (Madagascar, l’île Maurice et l’archipel des Comores notamment), et "crédibiliser la stratégie marketing" de promotion de la destination Réunion.
Mais Gérard Collin de rappeler que le rôle de l’UNESCO reste en priorité "une construction scientifique et patrimoniale accessible au grand public et non une simple remise de médaille": "Beaucoup de travail et d’efforts devront être fournis durant les 5 prochaines années".
La démarche est d'ores et déjà approuvée et soutenue par la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, par le secrétaire général de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) Taleb Rifaï et par Nicolas Hulot.
Si l’étude de faisabilité est validée à la fin de l’année, la Réunion pourra déposer sa candidature entre 2016 et 2019.
*Muséum d’Histoire Naturelle, GIP Réserve Naturelle Marine de la Réunion, Kélonia, Globice, Abyss, Université de la Réunion, IRD, IFREMER, ARVAM, SPL Tamarun, IRT, Iles Vanille, DEAL, DMSOI, SGAR, TAAF et BIOMEEP 

Zinfos974.com - Dimanche 14 Juin 2015 - 22:22 - Pierrot Dupuy - La première baleine de la saison...
Saisie sur la page Facebook de Sealife Concept, la photo de la première baleine de la saison. Image prise hier, selon les informations publiées sur la page...
Selon Globice, 570 baleines à bosse ont été observées l'an dernier à proximité de nos côtes.

Réunion océan indien métropole monde dossiers - actu - Réunion - par www.ipreunion.com - le 21 juin 2015 à 05:00 - À bas la gêne du ballet des baleines

Alors que les premières baleines de la saison ont pointé leurs nageoires depuis quelques semaines, le préfet Dominique Sorain a rappelé, ce vendredi 19 juin, les grandes lignes de la "charte d’approche et d’observation" des géantes de mer, édifiée en 2009. Car chaque année sont encore relevées des dérives de la part des amateurs de "whale watching".
Cette charte répond à une double nécessité : assurer la sécurité des personnes autant que celles des animaux et de leur habitat. Car chaque année, le retour des baleines à bosses près des rivages de La Réunion suscite un vif engouement qui a généré cette nouvelle activité touristique nommée "whale watching".
S’alimentant en Antarctique pendant l’été austral, les baleines viennent passer une partie de l’hiver dans les eaux réunionnaises, certaines ne faisant que passer, d’autres y restant jusqu’à la fin de la saison. Ce sont des animaux sauvages évoluant dans un milieu sensible. C’est pourquoi "leur approche et leur observation doit se faire dans des conditions assurant leur protection, leur bien-être et la préservation de leur milieu", rappelle la préfecture, soulignant qu’elles fréquentent La Réunion "à un stade critique de leur vie".
"Certaines sont des femelles qui vont ou viennent de mettre bas, d’autres viennent s’accoupler. De fait, les mères et les baleineaux sont très vulnérables. Une gêne répétée peut compromettre le succès de leurs mises bas et donc la préservation de l’espèce, compte tenu de sa faible fécondité", détaille la préfecture.
Élaborée en 2009, la charte d’approche et d’observation des baleines a donc pour objectif de limiter au maximum les comportements à risques. Il s’agit pour les touristes et de plaisanciers d’adapter leur attitude en fonction de la distance de leur bateau par rapport à l’animal.

La charte préconise tout d’abord de ralentir dès que des baleines sont observées à moins de 500 mètres de distance.
Puis, à 300 mètres environ, ralentir encore, éviter les changements de régime moteur, ne pas approcher les cétacés par l’arrière, en respectant les consignes suivantes :
Ne jamais couper la route des baleines ;
Ne jamais poursuivre une baleine : si elle change d’allure ou change brusquement de direction, c’est qu’elle ne veut pas être approchée ;
Ne jamais séparer les groupes de baleines, en particulier les mères et leurs baleineaux.
Enfin, à moins de 100 mètres environ :
Rester du même côté que les autres bateaux afin d’éviter le phénomène d’encerclement ;
Limiter à 5 le nombre de bateaux en observation pour minimiser les nuisances sonores :
Céder sa place au bout de 15 minutes d’observation lorsque d’autres bateaux sont attente.

Par ailleurs, en raison des risques d’accident, mais aussi pour le bien-être et la préservation des animaux, il est fortement déconseillé de se mettre à l’eau.
Une "communication intensive autour de cette charte a permis d’améliorer de façon très nette les comportements d’observation", note la préfecture. Mais les règles demeurent "inégalement respectées" par les usagers et des dérives sont toujours observées chaque année.
La préfecture rappelle que "si la charte d’approche des baleines reste une démarche volontaire, certains comportements qu’elle proscrit sont désormais sanctionnables". La poursuite des baleines et la séparation de la baleine et de son baleineau constituent notamment des infractions relevant d’une contravention pouvant s’élever jusqu’à 750 euros.

Zinfos974.com - Jeudi 25 Juin 2015 - 16:01 - Vidéo: Les baleines à bec observées au large de St-Leu début juin
L'association Globice propose sur sa page Facebook de visionner la vidéo faisant état de l'observation des baleines à bec qui remonte au 5 juin au large de Saint-Leu. L'occasion pour cette association qui milite pour le respect de l'environnement marin de rappeler à tous qu'il existe une charte d'approche des cétacés...

Zinfos974.com - Vendredi 10 Juillet 2015 - 16:27 - La saison des baleines: La préfecture rappelle que la charte est à respecter
La saison des baleines a commencé et certains ont peut-être déjà eu la chance d'en apercevoir le long de nos côtes. Si la préfecture est consciente que ces mammifères marins suscitent toujours un vif intérêt de la part du public, elle rappelle qu'il faut aussi respecter les règles élémentaires d’approche et d’observation inscrites dans la charte d’approche des baleines de 2009.
"En période de forte affluence, les risques d’accident sont très élevés pour celles et ceux qui ne respectent pas les recommandations de la charte. Le code de l’environnement permet par ailleurs de sanctionner les comportements abusifs, tels la perturbation intentionnelle et le harcèlement des mammifères marins", précise la préfecture dans un communiqué.
Le dispositif mis en place depuis deux ans est reconduit cette année par la direction de la mer Sud-océan Indien, en accord avec le parquet. Des agents de contrôles seront donc présents sur les navires de transport des passagers, même pour les structures bénéficiant du label O²CR (observation certifiée responsable des cétacés à La Réunion). En cas de comportement inadapté, un procès verbal d'infraction pourra être dresser.
L'ensemble des services de contrôle, à savoir la gendarmerie maritime, la gendarmerie nationale, les éco-gardes de la réserve naturelle marine de La Réunion, la brigade nature océan Indien et la direction de la mer Sud océan Indien restent donc mobilisés en semaine, les week-ends et les jours fériés. 

Zinfos974.com - Jeudi 10 Septembre 2015 - 20:13 - Un baleineau dans les eaux réunionnaises depuis 15 jours

La saison des baleines va bientôt toucher à sa fin à La Réunion. Mais ce petit baleineau ne semble pas vouloir quitter nos côtes, à en croire la société Catalizé Catamaran Réunion.
Sur leur page Facebook, ils indiquent en effet que le petit cétacé serait dans nos eaux depuis au moins 15 jours.

Zinfos974.com - Samedi 5 Septembre 2015 - 10:00 - La préfecture rappelle les règles de conduite concernant l'observation des mammifères marins
La charte "pour une approche et une observation responsables des baleines à bosse" présente les règles de bonne conduite visant à contenir le dérangement occasionné aux baleines, tout en assurant à chacun le plaisir d'assister au spectacle de la nature, dans le respect mutuel des usagers de la mer.
Cependant, l'observation des autres mammifères marins sédentaires ou non doit également se faire dans le strict respect des règles fixées par l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011 qui précise la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection.
Les services de contrôle (gendarmerie maritime, gendarmerie nationale, direction de la mer Sud océan indien, éco-gardes de la réserve naturelle marine de La Réunion, brigade nature océan Indien) restent mobilisés y compris les week-ends et jours fériés pour faire respecter cette réglementation.
Pour rappel, des agents assermentés peuvent également embarquer à bord des navires de transport de passagers et des structures labellisées O²CR (observation certifiée responsable des cétacés à La Réunion). Des procès-verbaux ont déjà été dressés sanctionnant ainsi les comportements abusifs tels la perturbation intentionnelle et le harcèlement des mammifères marins.

Zinfos974.com - Mercredi 26 Août 2015 - 09:49 - Beaucoup moins de baleines présentes en cette saison 2015

L’association Globice rappelle les règles fondamentales d’observation des dauphins en cette saison marquée par une baisse flagrante de la présence des baleines.
Depuis le début de la saison 2015, les baleines à bosse ont été beaucoup moins nombreuses que les années précédentes. Ce phénomène qui s’observe également à Madagascar et à Mayotte n’a pour l’instant pas d’explication définitive.
Une des hypothèses pourrait être le phénomène El Nino, particulièrement intense cette année, qui pourrait provoquer des modifications des courants sous-marins et des températures de surface de l’Océan. Des études seront nécessaires afin de confirmer cette hypothèse, explique l’association Globice.
Beaucoup d’usagers de la mer, faute de baleines, se sont donc tournés vers l’observation des dauphins et tout particulièrement des dauphins à long bec, présents au large de Saint-Gilles quasiment tous les matins.
"Beaucoup de personnes pensent que ces animaux sont particulièrement joueurs et apprécient de jouer à l’étrave des bateaux. Du coup, ils accélèrent en approchant des groupes afin de susciter leur réaction et de pouvoir les observer au plus près. Or, les dauphins long becs ont un cycle journalier très marqué : ils chassent la nuit au large de notre île et se rapprochent des côtes le matin pour se reposer et pour socialiser. Si parfois ils vont venir jouer à l’étrave des bateaux, la plupart du temps, l’arrivée trop rapide de bateaux qui leur coupent la route ou scindent les groupes en deux provoque une gêne importante et on observe des animaux désorientés qui ne savent plus quelle direction adopter pour obtenir un peu de tranquillité", observe l’association.
Rappelons que les principes généraux de la charte d’approche des baleines s’appliquent à l’observation des dauphins. La différence majeure étant la distance d’approche qui peut être réduite de 100 m à 40 m mais en conservant les principes d’une approche douce et progressive, laissant le temps aux animaux de s’habituer à l’embarcation.   

Le 14 septembre 2015 - Un courrier de la sous préfecture de St Paul : Pour information, Guylain me demande de confirmer sa participation à cette réuni

La Sous-Préfète de Saint Paul à - AAPSGB + liste des destinataires (non reproduite)
Objet : Bilan sur la saison 2015 des baleines
Réfer 2015-N° d zi g
PC : T4N3-2-4-3-14 \ Bilan saison 2015
J'ai l'honneur de vous inviter à la réunion de bilan de la saison des baleines 2015 qui se tiendra le jeudi 29 octobre 2015 à 10 h en sous préfecture de Saint Paul
L'ordre du jour est le suivant :
- Bilan provisoire de la fréquentation par les baleines en 2015 : effort de prospection, secteurs préférentiels, photoidentification, évolution mensuelle, annuelle, comparaison avec autres secteurs du S001 (Globice) ;
- Nouvelles connaissances acquises au cours des programmes de recherche (Globice) ;
- Actions de sensibilisation (DEAL) : journée d'ouverture, réunions d'information, diffusion charte, signatures, mini spots (présentation spots Globice, spot RNIVIR) ;
- Réflexions sur l'efficacité des modes de sensibilisation et recherche d'autres pratiques (ex : tournée des entreprises) ;
- Respect de la charte (DMSOI) : contrôles, verbalisations ;
- Point sur le label et impact sur le respect de la charte (DMSOI) ;
- Projet de modification à la marge de la charte (extension aux dauphins et tortues) , - Questions diverses.
Vous remerciant de bien vouloir confirmer votre présence par courrier, mail ou téléphone à la DEAL (Patricia BENON, coordonnées en bas de page), veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée,
La Sous Préfète de Saint Paul,
SUITE ... BENON Patricia - Chargée de mission "Protection des espèces marines menacées & IFRECOR" - Service Eau et Biodiversité - DEAL Réunion - Parc de la Providence - 12 allée de la Forêt - 97400 SAINT-DENIS - Tél. 02.62.94.78.11 - Fax 02.62.94.72.55 - Mèl : patricia.benon@developpement-durable.gouv.frBonjour ,

Vous trouverez ci joint le compte rendu de la réunion de la saison baleine 2015 qui s'est tenue en sous préfecture de Saint Paul le 29 octobre 2015, ainsi qu'un projet de modification de la charted'observation des baleines.
Ce projet est à étudier et commenter (sur l'opportunité de modifier la charte et sur les modifications elle mêmes).
Je vous serai reconnaissante de bien vouloir me la retourner sous quinzaine avec vos commentaires.

Vous remerciant de votre coopération, veuillez recevoir mes cordiales salutations.             Patricia B

LES REACTIONS ...

Laurent MOUYSSET - Bonjour, - Globice est favorable à l'extension de la charte d'approche aux dauphins ; nous n'avons pas de remarques particulières sur le texte mais, si cette extension est validée, un gros travail graphique sera nécessaire afin de concilier les approches concernant les baleines et celles concernant les dauphins. - Bien cordialement,

Matthieu RICHARD - Bonjour, - Je suis du même avis que Globice. Il serait pertinent de faire connaître les règles d’approche des dauphins et d’expliquer leur comportement pour éviter les idées reçues. Je suis également satisfait de voir que l’on réaffirme le principe d’un encadrement des randonnées subaquatiques en présence de mammifères marins et non pas leur interdiction. Cordialement.

Comité Régional FFESSM - Bonjour à tous, - Il est indiscutable que la saison dernière à mis en évidence l'utilité d'un focus sur les dauphins en particulier pendant la saison baleines. Il me semble opportum de rappeler que le label a été fait dans cette logique et qu'il prend en compte l'ensemble des cétacés. Sur les observations de cette année il convient de tenir compte de l'absence des baleines qui a créé une situation inhabituelle.. Nous reprenons à notre compte les remarques de Laurent et Matthieu qui mettent en évidence l'étendue du travail à faire. - Patricia a écrit le 8 et demande un retour commenté sous quinzaine que nous sommes en train de faire. Nous nous ferons un plaisir de vous le proposer avant le 23 dès qu'il sera abouti. - Cordialement

La Réunion MEGAPTERA - Bonjour, - Nous souhaitons vivement participer à ce projet de modification de la charte d'approche et d'observation des mammifères marins à la Réunion.
Une partie de notre équipe étant présente à San Francisco pour la conférence biennale de la Society for marine mammalogy jusqu'au 22 décembre nous vous demandons un délai supplémentaire pour étudier le projet. - Vous remerciant de votre compréhension, veuillez recevoir nos cordiales salutations.

Association ABYSS -(23/12/2015) Bonjour, - En réponse à la demande de Patricia Benon de la DEAL, vous trouverez en pièce jointe le document de travail qui confirme, d’une part, le bien fondé d'une réflexion sur l’actualisation de la charte d'approche des cétacés ; et d’autre part, la prise en compte des connaissances/expériences réunies (scientifiques, observations et analyses de données) depuis son élaboration il y a sept ans.
Dans un premier temps, nous avons repris le cadre reçu de la DEAL pour des raisons de facilité de compréhension. Par la suite, l’organisation de la charte pourrait être différente, tenant compte des apports de chaque entité intéressée, en prenant soin de garder toute la clarté voulue pour cet outil pédagogique et évolutif : Le suivi devrait donner lieu à des concertations et échanges indispensables pour la pérennité de la charte.
Suite aux remarques de l'IRT et souhaitant répondre aux besoins d'informations de l'ensemble des usagers et opérateurs, nous nous sommes attachés à revisiter le volet mise à l'eau en tenant compte :
- des connaissances en éthologie les plus récentes (travail avec des scientifiques, biologistes et éthologues)
- de nos retours d'expériences partagées.
- des efforts conjugués pour que les différents volets de l'approche responsable soient suivis par un ou des protocoles.
Sujets que nous aborderons certainement lors de nos futures rencontres et qui pourraient faire l'objet d'actualisation.
Pour des contraintes de temps, les formulations impératives négatives n'ont pas été réécrites. En effet la charte, qui a vocation d’engagement, pourrait être formulée sur le principe de la responsabilité personnelle et universelle, dans la conscience exigeante de préservation, et non sur le principe de l'interdiction.
La forme conditionnant souvent le fond, cela nous apparaît comme un travail nécessaire et essentiel. - Cordialement - Association ABYSS - Le Président Bertrand Denis.

JM Charel jmarc.charel@wanadoo.fr - Site perso APRII: http://pagesperso-orange.fr/jean-marc.charel ( 23/12/2015 ) - Bonjour, - ous venez de prendre connaissance du document retour sur lequel nous avons travaillé avec Abyss. Les remarques et commentaires qui l'accompagnent dans le corps du courriel insistent sur le fait que l'urgence n'a pas permis la rédaction d'un document ni abouti, ni définitif.
Pour que l'information soit la plus partagée possible, nous joignons à cet envoi ( sur demande )les chartes où recommandations d'approche des régions Martinique, Guadeloupe, St Martin, St Barthélémy, de la zone d'aires marines protégées d'Ago, de polynésie et de Mayotte.
Nous vous souhaitons bonne lecture - Cordialement -