DES BALEINES ET DES DAUPHINS - 2018

Accéder au site de GLOBICE

Zinfos974.com - Jeudi 15 Mars 2018 - 11:45 - A la Une - La Saline les Bains: Un jeune dauphin succombe à ses blessures

Un dauphin tacheté (Stenella attenuata) en grande difficulté a été aperçu par des baigneurs dans le lagon de la Saline les Bains ce mardi matin, aux alentours de 10 heures, rapporte Globice. Malgré l’intervention rapide du Réseau échouage, l'animal marin n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.
Ce dauphin juvénile isolé, dont l’âge est estimé à environ 1 an, présentait une fracture ouverte de la partie inférieure du rostre et des éraflures sur le corps. Des blessures qui laissent penser qu’"il a probablement été blessé en passant sur la barrière corallienne", selon l'association.
Une autopsie a été réalisée afin de déterminer les causes et circonstances du décès.      M.A

Zinfos974.com - Jeudi 15 Mars 2018 - 11:45 - A la Une - La Saline les Bains: Un jeune dauphin succombe à ses blessures

Un dauphin tacheté (Stenella attenuata) en grande difficulté a été aperçu par des baigneurs dans le lagon de la Saline les Bains ce mardi matin, aux alentours de 10 heures, rapporte Globice. Malgré l’intervention rapide du Réseau échouage, l'animal marin n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.
Ce dauphin juvénile isolé, dont l’âge est estimé à environ 1 an, présentait une fracture ouverte de la partie inférieure du rostre et des éraflures sur le corps. Des blessures qui laissent penser qu’"il a probablement été blessé en passant sur la barrière corallienne", selon l'association.
Une autopsie a été réalisée afin de déterminer les causes et circonstances du décès.      M.A

par www.ipreunion.com - le 26 mai 2018 à 14:29 - Trois-Bassins : une baleine a été aperçue

Vendredi 25 mai 2018 en fin d’après-midi, un parapentiste de Saint-Leu a aperçu une baleine au large des côtes de Trois-Bassins. Le mammifère est le premier à avoir été vu près des côtes réunionnaises. L’association Globice a été informée de la présence de la baleine et confirme avoir vu le souffle de l’animal. La saison des baleines a bien commencé.

par www.ipreunion.com - le 26 juin 2018 à 02:57 - Des professionnels au plus près d’une baleine

Une vidéo, tournée le mardi 19 juin au large de Saint-Paul par les équipes de Cat’Alizé, fait le buzz sur internet. On y voit une baleine offrant un spectacle exceptionnel aux passagers du catamaran. Le mammifère, qui passe très près du bateau, alimente une certaine polémique : le professionnel n’aurait pas respecté la charte d’approche et d’observation responsables des mammifères marins. Ce que réfute le responsable de Cat’Alizé.
"On n'est pas responsable" se défend le gérant de Cat'Alizé qui désire rester anonyme. Pour sa défense, il déclare : "la brigade nautique Quiétude (qui veille sur les cétacés) tournent tout le temps en mer. On est très souvent contrôlé et on essaye de tous respecter la charte d'approche et d'observaton".

"On est même à l'initiative de cette charte" mise en place dès 2009, indique le responsable.

Selon lui, le jour où la vidéo a été prise, "il y avait trois opérateurs qui se situaient tous à moins de 300 mètres". Regardez :
Quelles solutions ont les professionnels face à une situation comme celle-ci? "Le bateau ne doit pas partir à moteur pour fuir la baleine alors on reste immobile" répond le gérant de Cat'Alizé. Il insiste : il est très difficile d'anticiper les mouvements des mammifères. "On peut en croise à la voile ou taper des cétacés sans le vouloir (...) Il y a aussi des moments exceptionnels comme des baleins qui allaitent sous le bateau".
Pour ce professionnel, il n'y a pas de polémique : "je n'ai pas de compte à rendre aux internautes qui pensent qu'on ne respecte pas la charte. On est content que les baleines soient là".
D'ailleurs, ces dernières semaines annoncent une saison prometteuse : "en ce moment, en moyenne, deux baleines tournent sur une zone au large de Saint-Paul". Samedi dernier, cinq baleines différentes ont d'ailleurs été vues par le Cat'Alizé.               sw/www.ipreunion.com

par www.ipreunion.com - le 25 septembre 2018 à 10:02 - Saint-Gilles : un baleineau blessé repéré par Globice

Vendredi 21 septembre 2018, une équipe de Globice a photographié un baleineau portant des marques récentes de collision avec un bateau. L’équipe a repéré des entailles dues à une hélice, très clairement visibles sur les photos. "Les traces sont récentes, les blessures datent de quelques jours maximum, souligne un membre de Globice joint par nos soins. Mais le baleineau n’est pas en danger, les blessures vont cicatriser naturellement".
"Nous ne savons pas de quel type de bateau il s'agit", précise l'association. Mais quoi qu'il en soit, il faut rappeler une fois de plus les règles de prudence, en saison des baleines à bosse bien sûr, mais aussi toute l'année en raison de la présence des tortues". L'association alerte particulièrement sur les risques que présente une vitesse élevée lors des transits entre les observations.      ml/www.ipreunion.com

par www.ipreunion.com - le 28 septembre 2018 à 02:58 - Un réflexe de protection de la baleine

Méréva et son baleineau sillonnent les côtes réunionnaises depuis le début de la saison des baleines. Une saison assez exceptionnelle au vu du nombre de cétacés observés. Mais le comportement de cette baleine femelle interpelle. Les associations Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) et Globice tirent le signal d’alarme. Depuis plusieurs semaines, Méréva se montre hostile envers les baigneurs qui se mettent à l’eau dans son environnement. L’équipe de sensibilisation " Quiétude " de la CEDTM " est intervenue à plusieurs reprises pour récupérer des baigneurs sonnés après s’être mis à l’eau avec Méréva ".

Une vidéo forte
Les images parlent d’elles même. On y voit la baleine femelle balayer les baigneurs d’un coup de nageoire pectorale. Des images impressionnantes et rares postées sur Youtube par un anonyme. Les commentaires sous la vidéo ont été désactivés. Mais depuis que nous l’avons relayée sur les réseaux sociaux, cette vidéo fait réagir. Des commentaires, pour la plupart, de personnes indignées qui pointent du doigt le comportement des baigneurs. Ces derniers sont taxés d’empiéter sur l’espace vital de Méréva et de son petit.

Plusieurs incidents
Pour le moment, aucun accident grave n’a été remonté au CEDTM, ni à Globice. Mais plusieurs incidents ont été signalés : " paniques, hématomes, combinaisons de plongée déchirées… " Le samedi 22 septembre, un baigneur a été traîné sur une quinzaine de mètres par la nageoire pectorale de Méréva. Plus de peur que de mal mais le comportement du cétacé suscite des interrogations. La femelle baleine se serait rapprochée volontairement du baigneur avant de le charger.
Comment expliquer ce comportement ?

Laurent Mouysset, le responsable de l’association Globice explique que c’est la première fois que les observateurs sont confrontés à une baleine qui charge de manière systématique. Avant cela, il y avait eu des signalements sur des cas isolés. L’équipe " Quiétude " explique avoir vu le comportement de Méréva évoluer au fur et à mesure de la saison. Parfois même sur une journée. Le CEDTM explique " dans le cas de Méréva, cette réaction systématique envers les baigneurs et les bateaux pourrait être une réponse à la pression d’observation accumulée depuis le début de la saison ".

Une attitude qui semble agressive mais qui ne serait en fait qu’un comportement de défense et de protection de son petit. Une posture naturelle que la baleine à bosse adopte face à un danger, un prédateur ou un adversaire. Dans ces cas là, le cétacé donne des coups de nageoire pectorale ou caudale.
Pourquoi Méréva se sent-elle menacée ?

Comme l’explique le CEDTM sur son site, le comportement de la baleine est certainement dû " à la pression d’observation sur cette baleine et son baleineau ". C’est la fin de la saison des baleines, une période de forte fréquentation du plan d’eau. Trop nombreux, trop près, trop bruyants, ces comportements de baigneurs dans l’eau peuvent agacer les cétacés et leur récurrence provoquer des réactions d’agacement comme celles de Méréva.
Les mises à l’eau doivent-elles être interdites ?

Le CEDTM et Globice ne remettent pas en cause cette pratique. Ni celle de l’observation en bateau des baleines à bosse. Selon Laurent Mouysset " il ne faut pas instrumentaliser un cas particulier pour ouvrir le débat. " Pour les deux associations, ce qui pose problème, ce sont les conditions dans lesquelles ces activités sont pratiquées. Elles doivent être améliorées. Selon l’équipe " Quiétude " l’année dernière, seulement 30% des mises à l’eau respectaient les recommandations de la charte d’approche des animaux marins et 80% des bateaux.

Comment mieux encadrer les mises à l’eau
L’équipe " Quiétude " le précise : " il y a des conditions possibles de la pratique qui limite la perturbation de ces animaux. Cette année, nous pensons atteindre les 40% de mises à l’eau respectant la charte. Il y a encore des progrès à faire mais ça évolue. " Plusieurs projets sont actuellement menés dans ce sens localement mais aussi dans l’ensemble des Outre-mer.
Retrouvez plus d'informations sur le sujet sur le site de l’association Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines          fh/www.ipreunion.com

par www.ipreunion.com - le 27 septembre 2018 à 14:29 - La baleine Méréva devient agressive

VIDEO

C’est l’association Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) qui tire le signal d’alarme. Un anonyme a mis en ligne des images montrant une certaines hostilité de la baleine Méréva. L’équipe de sensibilisation "Quiétude" est intervenue à plusieurs reprises pour récupérer des baigneurs sonnés après s’être mis à l’eau avec Mereva. Un comportement anormal qui traduit l’agacement du cétacé toujours accompagné de son baleineau. Un comportement imprévisible et dangereux qui peut avoir de lourdes conséquences, car la baleine Méréva vient régulièrement au contact des baigneurs. Coups de pectorales, coups de caudale, les témoignages ne manquent pas. Pour le moment pas d’accident grave signalé mais des hématomes, combinaisons de plongée déchirées...L’association CEDTM invite donc les baigneurs à "éviter les mises avec cette baleine et son baleineau et de limiter la pression d’observation sur cet individu"