La vie du port de St. Gilles en 2012

C'était le 12 mars 2012 dernier . On sortait le Grand Bleu pour une remise en état.

Merci Gérard pour les photos

Clicanoo.re - publié le 25 mars 2012 - Coup de chaud pour le Grand Bleu
Belle frayeur pour les 39 passagers et les deux membres d’équipage du Grand Bleu, une demi-heure après leur départ du port de Saint-Gilles. Il est 18 heures en ce samedi après-midi quand, au large de Boucan Canot, l’équipage aperçoit une mince fumée s’échapper de la salle des machines. « De l’intensité d’une cigarette », précise Olivier Del Vechio, directeur de la société Croisière et découvertes. Le spectacle n’a rien de terrifiant, le sinistre reste discret, les deux responsables conservent leur sang-froid et préfèrent ne pas intervenir. « Ils n’ont pas voulu prendre de risque et sont rentrés le plus rapidement possible ».
                                                « Un problème électrique »
Le Cross est évidemment prévenu et le pire est évité : « Il n’y a eu aucun mouvement de panique, personne ne s’est affolé », se réjouit le patron. Une fois de retour sur la terre ferme, chacun a obtenu, en toute logique, le remboursement de son ticket. Quelques minutes plus tard, les pompiers de la Saline et de Saint-Paul arrivaient sur les lieux, afin de vérifier qu’aucun des passagers n’avait été incommodé par cette fumée. La partie défectueuse du moteur a également été largement arrosée. Reste à déterminer l’origine du sinistre. « Un problème électrique, un court-circuit », avance Olivier Del Vechio, sans disposer d’autres précisions. Un expert doit apporter son éclairage très prochainement. Enfin, nul ne peut dire pour l’instant quand le bateau vedette de Saint-Gilles reprendra les flots, « on ne connaît pas la mesure des dégâts », conclut le directeur.   D.F.B
     
Clicanoo.re - publié le 27 mars 2012 - Saint-Gilles : le "Grand bleu" à flot samedi
Le bateau de plaisance victime d’un début d’incendie le week-end dernier devrait être à nouveau opérationnel à compter de samedi, a annoncé hier le directeur de la société Croisières et découvertes. On en sait un plus sur l’origine de l’incident qui a précipité le retour à quai du navire. "La fumée a été provoquée par la fuite d’un tuyau sur l’armoire électrique", indique Olivier Del Vechio. En attendant la remise à flot du deuxième "Grand Bleu", un autre bateau - "le dauphin Safari" - assure les sorties découvertes au large de Saint-Gillles.

Le 05/06/2012 - Un coup de gueule contre la saleté du port ... Et, vous, qu'en pensez-vous ?
"J’essaye juste de faire prendre conscience aux gens de l’état de saleté du port qui devient une vraie décharge par endroit. Tout ça finira bien sûr à la mer et donc tout le monde s’en fout…
J’ai proposé aux capitaines du port de nettoyer la ravine avec nos plongeurs – ce ne sont pas eux les responsables. J’ai contacté la mairie – pas eux non plus. Le parc marin – pas de réponse…je trouve cela scandaleux !!
Prendre des photos et les monter à tous peut faire changer les choses – bien sûr que tu peux mettre la source si tu comptes les diffuser, mais en mon nom (patrick Durville). Bonne journée. Patrick"    
La direction du port pense que l'étalage de ces remarques manque de courtoisie mais a toutefois fait procéder au nettoyage de la zone visée.                                                

Clicanoo.re - publié le 15 mai 2012 - Un pêcheur en perdition secouru à 20 km des côtes
Un plaisancier saint-gillois piégé par le mauvais temps a été récupéré hier soir vers 21 h par un thonier en route vers le Port. Désorienté, le pêcheur a dérivé jusqu’à 11 milles nautiques des côtes avec sa barque de cinq mètres et un téléphone portable. Depuis 16 h, les secours étaient mobilisés à sa recherche.

Grosse frayeur pour ce pêcheur amateur saint-gillois, sorti hier en mer malgré des conditions météorologiques pour le moins défavorables et recueilli tard hier soir par un navire de pêche en approche de la Réunion. Parti du port de Saint-Gilles à bord d’une barque pointue de 5 mètres motorisée, le plaisancier s’est retrouvé en perdition dans le courant de l’après-midi, prisonnier du brouillard et de la pluie qui l’ont complètement désorienté. C’est aux environs de 16 h que l’homme donne l’alerte à l’aide de son téléphone portable, heureusement bien chargé. Aussitôt, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de la Réunion déclenche les secours. Le patrouilleur austral de la marine nationale, Albatros, ainsi que l’hélicoptère Fennec, sortis en exercice, et le Triton de la station saint-gilloise de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), sont mobilisés sur les opérations de recherche. Les bateaux de commerce et de plaisance croisant dans la zone sont également invités à ouvrir l’oeil. Pendant des heures, les sauveteurs vont explorer les eaux réunionnaises entre Saint-Leu et le Port, et ce jusqu’à une dizaine de milles nautiques des côtes, dans des conditions météorologiques des plus mauvaises. L’esquif égaré ne disposant pas d’équipement GPS, pas plus que de radio VHF, ils ne disposent en outre d’aucune indication hormis celles fournies par téléphone par le pêcheur, qui commence à paniquer. "Il était tout seul, sans visibilité, désorienté", explique Sandra Thimothée, présidente de la station SNSM de Saint-Gilles et chef de l’équipage parti sur l’intervention.
                                                                  FUSEES DE DETRESSE
Pour signaler leur présence, les secours tirent des fusées de détresse, dont le pêcheur n’est, lui, malheureusement pas équipé. L’homme va apercevoir ces signaux, mais aura du mal à guider les secours vers lui. "A un moment, il pensait voir l’Albatros, alors qu’il s’agissait en fait du Torre Giulia", explique la sauveteuse. Le Torre Giulia, justement, qui va tomber à point nommé. Ce thonier senneur français de 82 m de long, propriété de la Cobrepêche, fait route vers le Port Est, où il est attendu à l’escale ce matin. Et c’est à environ 11 milles des côtes, soit près de 20 km au large, qu’il va croiser la route du pêcheur en perdition. Il est 21 h lorsque le plaisancier perdu est remonté à bord du navire de pêche. Sain et sauf, il devait y passer la nuit jusqu’à l’entrée du thonier au Port. Dans la foulée, le dispositif de recherche a été désactivé. Le pêcheur égaré devrait être pris en charge à son arrivée au port ce matin, avant d’être entendu pour les besoins du rapport d’intervention, qui a mobilisé des moyens conséquents. Mais il peut d’ores et déjà s’estimer chanceux, après de très longues heures passées en solitaire, dans des conditions de mer et de météo particulièrement délicates      Sébastien Gignoux avec Romain Latournerie

Clicanoo.re - publié le 16 mai 2012 - Pêcheur en perdition : de l’importance d’un équipement adéquat
Si la dérive de ce plaisancier saint-paulois disparu avant-hier au large des côtes ouest s’est heureusement bien terminée avec la rencontre d’un navire de pêche, l’incident rappelle qu’un minimum d’équipement de sécurité est requis lorsqu’on prend la mer. La brigade nautique enquête pour savoir si le pêcheur avait équipé sa barque de manière réglementaire.
SAINT-PAUL

Durant plus de cinq heures avant-hier soir, la plupart des moyens de secours en mer de la Réunion étaient mobilisés, ou au minimum en état d’alerte. La disparition loin au large de Saint-Gilles d’un pêcheur et sa barque à moteur a en effet contraint le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) à déclencher à 16 h un important dispositif de secours (notre édition d’hier).
                                                                    COMPTE TENU DU coût des recherches
Le patrouilleur austral de la marine Albatros, ainsi que l’hélicoptère Fennec des FAZSOI ont dû être détournés pour fouiller la zone, renforcés par un bateau de la station SNSM de Saint-Gilles, le Triton, qui allait être relayé par l’embarcation de la station de Saint-Pierre. La vedette Moïse-Bègue de Sainte-Marie était elle aussi sur le point d’appareiller lorsque le plaisancier a finalement été secouru par un thonier senneur de passage, Le Torre Giulia, cinq heures après le début de l’opération.
Par chance, l’histoire s’est bien terminée cette fois-ci, le Saint-Paulois de 53 ans ayant pu grimper à bord du navire et être rapatrié à bon port sain et sauf, avec son canot embarqué sur le pont. Mais elle aurait pu prendre un tournant bien plus tragique sans la présence bienvenue dans le secteur de ce bateau de pêche de 80 m, qui a permis de mettre fin aux opérations de recherche. Surtout, cette affaire rappelle qu’un équipement de sécurité adéquat est nécessaire lorsqu’on sort en mer, aussi bien pour sa propre protection que pour faciliter le travail des secours. Compte tenu des importants moyens déployés pour ce type d’opération de secours et du coût que cela représente pour le contribuable, la brigade nautique de gendarmerie est tenue de vérifier si l’embarcation secourue disposait bien de l’équipement réglementaire, et a donc ouvert une enquête à cet effet.
Hier, à l’arrivée du Torre Giulia, la barque du Saint-Paulois a donc été examinée par les militaires. Son propriétaire sera quant à lui auditionné prochainement sur les conditions de sa sortie en mer. Pour rappel, les conditions météorologiques étaient plutôt défavorables, avec des nuages descendus très bas, une épaisse brume et de fortes averses.
                                                       un vrai « Jeu du chat et de la souris »
Or, selon les premiers éléments, le pêcheur amateur n’avait pas mis toutes les chances de son côté : pas de radio VHF, même portative, susceptible d’envoyer un signal, pas de GPS ni de boussole pour se diriger, pas plus que de fusées de détresse en état de marche pour signaler la position de son canot de 5,5 m de long perdu en mer. Bref, une aiguille dans une botte de foin. « Il aurait eu ne serait-ce que ces petites lampes flash comme celles qu’on voit sur les gilets de sauvetage, cela nous aurait énormément facilité la tâche pour le retrouver », explique l’un des intervenants de l’opération d’avant-hier.
Par chance, le pêcheur en perdition avait emporté un téléphone portable bien chargé, qui lui a permis de garder le contact avec les secours. Autre bonne fortune, le fait que son opérateur dispose d’une antenne-relais installée au piton Maïdo, qui lui a permis de « capter », même lorsqu’il était au plus loin des côtes, à 11 milles nautiques, soit environ 20 km.
Mais un simple GSM a aussi ses limites, en ce qu’il ne peut empêcher son utilisateur de communiquer des informations erronées. Ainsi, le pêcheur perdu a plusieurs fois aiguillé dans la mauvaise direction les secours, contraints de jouer avec lui « au jeu du chat et de la souris. »
Raison supplémentaire de prendre la peine de s’équiper de manière correcte, surtout lorsque l’on décide de prendre la mer malgré des conditions météorologiques défavorables                 Sébastien Gignoux                                       retour recherche

Le 1er septembre 2012 - Gérard MICHEL nous communique le programme de la " FETE DE NOTRE DAME DE LA PAIX"

photo - Clicanoo

PRORAMME 2012 DE LA FETE
DE NOTRE DAME DE LA PAIX

Cette année le Père Torpos a souhaité sortir de la routine en organisant une neuvaine autour de cet évènement.

Déroulement :

· Le 28 septembre préparation de ces 9 jours par une messe à 18h suivie d’une veillée de prières.
· Les 29 et 30 septembre messes de week-end.
· Lundi 1° octobre messe à 18h
· Mardi 2 messe à 18h avec les catéchistes et veillée de prières.
· Mercredi 3 messe à 18h Communauté de La Saline.
· Jeudi 4 messe à 18h Communauté de l’ Hermitage.
· Vendredi messe à 18h et veillée de prière avec l’association des handicapés « Foi et lumière ».

· Samedi 6 à 16h30 messe et veillée de prières animées par les hommes le tout suivi d’une procession aux flambeaux jusque sur le Port.

· Dimanche 7 à 9h30 messe célébrée par le Père Dennemont, ancien Vicaire Général.
A 11 h procession de la Vierge Marie
A 11h30 départ des bateaux pour un dépôt de fleurs en mer
Au retour, bénédiction des embarcations.
A 12h30 vin d’honneur.  

Clicanoo.re - publié le 8 octobre 2012 - 07h04 - L’hommage aux disparus en mer
SAINT-GILLES-LES-BAINS

Un millier de personnes ont assisté hier à une messe en mémoire des victimes de l’océan. Une cérémonie qui a réuni dans un bel élan de solidarité tous les acteurs du milieu marin. "La mort de papa a laissé un grand vide". Gérald et Daniel sont encore marqués. Il y a tout juste un an, leur père Iréné-Louis Benoît et son ami Raphaël Boinette disparaissaient en mer lors d’une sortie de pêche. La barque des deux dalons n’a pas résisté à la houle.
Un drame qui avait mis émoi toute la communauté maritime de Saint-Gilles. Hier matin, un millier de personnes sont venues prier à la mémoire des victimes de l’océan, le temps d’une messe célébrée à l’église Notre-Dame de la Paix. Chaque année, les paroissiens et l’association des amodiataires du port de Saint-Gilles se mobilisent pour rendre hommage à ceux qui sont partis. Et la liste s’est alourdie ces derniers mois. Des pêcheurs, comme Irené, Raphaël, Judex Méran-cienne, mais aussi les surfeurs - Alexandre Rassiga, Mathieu Schiller, Eddy Aubert - victimes des attaques de requin. "La cérémonie prend forcément une connotation particulière avec les événements tragiques survenus depuis deux ans. Ça a ressoudé les acteurs du milieu marin", commente Guylain Moutama, la cheville ouvrière de cette manifestation. Symbole de cette unité, la présence hier d’une pléiade d’officiels (la nouvelle sous-préfète de Saint-Paul, des élus de Saint-Paul, de la Région, les représentants du Cros, de la gendarmerie) ainsi que toutes les institutions qui œuvrent dans le domaine maritime (SNSM, pompiers, brigade nautique, réserve marine, etc). "Personne n’a décliné l’invitation, ça fait plaisir", a salué le porte-parole des usagers du Port. Après la messe, les fidèles ont suivi la procession de Notre de Dame de la Paix jusque sur le port, avant d’embarquer pour le traditionnel jet de fleurs en mer.
De la petite barque à la vedette neuve de la gendarmerie maritime, toute la flotte de l’Ouest a ensuite reçu la bénédiction du père Dennemont, de la Plaine des Cafres, qui a concélébré l’office avec le père Torpos. La journée s’est achevée, dans la convivialité, par un pot de l’amitié à la cure        V.B.
Mon commentaire : Quelle tristesse de ne plus voir que deux ou trois "canotes" même pas fleuris sur la mer. C'est rageant de ne rencontrer à la "Messe des Pêcheurs" que les trois ou quatre "couillons" de l'AAPSGB habituels. Ne craignez vous pas que l'on pense que vous ne bougez votre c... que quand la ravine esquinte vos bateaux...
Merci à l'Association de Carosse qui a géré le pot de l'amitié de main de maître.
Ma video: C'est un essai par Google. C'est le plus light possible. Si vous voulez la version "pur sucre" ya qu'à demander. Si vous avez fait des photos ou des videos je peux aussi les insérer ...        "Messe des pêcheurs 2012"

Adieu Marcel.
"Tu as rejoint aujourd'hui tes poissons que tu aimais tant"
mais tu resteras dans nos souvenirs.

le 13 octobre 2012     voir la video

Merci à tous les organisateurs, participants, amis et proches de mon grand-père. Cette cérémonie en toute intimité, mais remplie d'amour et d'amitié correspond exactement à ce qu'il voulait et résume toute sa philosophie de vie. Je suis heureux que ses amis et proches aient pu lui rendre cet hommage. Un grand merci à vous tous.
Guillaume Oliveres

ORANGE REUNION - Source : www.ipreunion.com - Publié le 04/12/2012 à 09h20 - Port de Saint-Gilles Les Bains - Coup d’envoi des travaux
Depuis 7 heures ce mardi 4 décembre 2012, des travaux de désensablement ont démarré dans le port de Saint-Gilles Bains. Il s’agit, selon la municipalité, de prévenir et de protéger les infrastructures portuaires du risque d’inondation, en cette saison cyclonique 2012-2013. Ces travaux dureront jusqu’à ce jeudi 6 décembre. À noter que durant ces travaux, l’accès à la plage des Roches Noires est interdit de 7 heures à 9 heures. La circulation, le stationnement et l’arrêt de tous véhicules seront, eux, formellement interdits dans la rue du Port le mardi 4, le mercredi 5 et le jeudi 6 décembre de minuit à 9 heures et de 17 heures à 20 heures.  
Clicanoo.re - publié le 5 décembre 2012 - 09h36 - La digue du port désensablée
SAINT-GILLES-LES-BAINS

Des travaux préventifs de pré-calibrage de l’ouverture du cordon dunaire au niveau de la ravine et du désensablement de la digue du port de Saint-Gilles-les-Bain sont actuellement en cours. Objectif : prévenir et protéger les infrastructures portuaires du risque d’inondation. L’accès à la plage des Roches Noires est donc interdit au public jusqu’au jeudi 6 décembre, de 7 h à 19h. Par ailleurs, la circulation, le stationnement et l’arrêt de tous véhicules sont formellement interdits dans la rue du Port les 4 , 5 et 7 décembre de minuit à 9 heures et de 17 heures à 20 heures. En cas de pluies ou de conditions météorologiques dégradées, l’interdiction d’accès à la plage sera prolongée au vendredi 7 décembre de 9 heures à 19 heures    
Le 30 novembre 2012 - Une info de Guylain.

Dans le cadre de l'animation du port de Saint-Gilles les Bains, l'AAPSGB et la CCIR en partenariat avec l'Association des Marchés Producteurs de la Réunion et en collaboration avec le chargé de mission "Mise en Marché" de la Chambre d'Agriculture de la Réunion, organisent le samedi 15 décembre 2012 de 7h à 14h, sur le port de Saint-Gilles un marché spécial " Produits festifs " qui se tiendra sur le parking qui se trouve à côté de la boutique de Run Aventures.
Notre association a voulu innover mais surtout amener les producteurs de la Réunion vers le monde de la mer sur un site grandiose et aussi c'est un marché "du producteur au consommateur".


L'association des Marchés Producteurs de la Réunion compte 80 adhérents Producteurs.
Pour ce marché festif de Saint-Gilles vous trouverez sur place
- les fruits de saison ( letchis, mangues, fruits de la passion ... )
- les légumes pays
- les gateaux pays
- les confitures pays
- les foies gras et magrets de canards -
les orchidées ...

Entre 15 et 20 producteurs vous proposeront leurs productions.

Clicanoo.re - publié le 22 décembre 2012 - 17h01 - Un bateau s’échoue à l’Etang du Gol
SAINT-LOUIS
Des galets à l’herbe, il y a plusieurs mètres, et un sacré esprit de quartier. Ce bateau de pêche bousculé par les vagues s’est échoué sur la côte de l’étang du Gol, hier en début d’après-midi. À 17h, il avait été monté à bras de voisins en sécurité sur le gazon qui surplombe l’océan. Deux quadragénaires ont été blessés dans l’équipée, dont l’un au pied écrasé en partie par l’embarcation. Malgré leurs plaies, ils sont restés sur place tout l’’après-midi et ont refusé leur transfert à l’hôpital, attendant que le Ramapri soit à l’abri pour se faire soigner (photo E.Z.)

Mon commentaire: Il était à Saint-Gilles ce bateau, non ?          
Clicanoo.re - publié le 25 décembre 2012 - 12h30 - Le père Noël était sous l’eau hier à Saint-Gilles !
Certains ont scruté le ciel, à la recherche du père Noël et de son traineau, charrié par les fameux rennes volants. Vous aviez tout faux, malheureusement ! Hier, Santa Claus était en train de passer du bon temps dans l’eau du côté de Saint-Gilles. Armé de bouteilles d’oxygène mais toujours coiffé de son chapeau, le monsieur rouge à barbe blanche a préféré la température australe à son atelier du Pôle Nord. On le comprend !
L’événement est organisé comme tous les ans par le Club de plongée Corail. Les plongeurs plantent un petit sapin sous-marin et s’offrent même le luxe de boire quelques gorgées en pleine immersion.
Texte : A.M Images et montage : Emmanuel Antongiorgi                 la video