La vie du port de St. Gilles en 2017

Zinfos974.com - Mercredi 11 Janvier 2017 - 15:28 - Faits-divers - Un marin ukrainien évacué par la SNSM de Saint-Gilles

Un marin ukrainien malade a été évacué ce mercredi après-midi par les membres de la station SNSM (société nationale de sauvetage en mer) de Saint-gilles les bains. Selon nos informations, il souffrirait de la malaria.
Alors que le marin se trouvait sur le navire de commerce Suisse Corviglia, six bénévoles sont montés à bord d'une vedette pour se diriger vers le bateau.
Le malade a été débarqué au niveau du Port, où un véhicule sanitaire l'a pris en charge.

Zinfos974 - A la Une - Mercredi 5 Juillet 2017 - 06:50 - Maeva 4: Le skipper mis en examen

Le skipper du Maeva 4 a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires par manquement délibéré à une règle de sécurité ou de prudence. Cette mise en examen intervient à l'issue d'une garde à vue d'environ 12H, informe le Journal de l'Ile et le Quotidien.
Selon leurs informations, le skipper aurait reconnu avoir décidé seul de prendre la mer ce dimanche 25 juin. Ce jour-là, en milieu d'après-midi, le bateau dédié à la pêche au gros entame son retour vers le port de Saint-Gilles. Mais le skipper, pourtant expérimenté, et qui était précédé une heure plus tôt par un autre bateau, est surpris par un train de houle très rapide.
Malmené, le bateau avec à son bord 9 personnes dont deux membres d'équipage, devient incontrôlable. Plusieurs passagers tombent à l'eau. Le skipper confirme également que le port des gilets, pourtant présents à bord, n'a pas été donné comme consigne de précaution aux passagers.
Le drame fera deux morts dont une personne, un touriste, toujours porté disparu.

Zinfos974.com - Vendredi 30 Juin 2017 - 19:32 - Bérénice Alaterre - A la Une - Chavirage du Maëva 4 : le récit des sauveteurs

La mairie de Saint-Paul organisait ce matin à la maison Avril, au port de Saint-Gilles, une rencontre avec l'équipe intervenue sur le drame de ce dimanche 25 juin.
"Vous êtes des héros" : ainsi s'adresse Gérald Sénescat, coordonnateur des MNS de Saint-Paul, à son équipe réunie ce matin. Ils sont tous venus, les MNS ayant participé au sauvetage du Maëva 4 en ce funeste dimanche de carnaval, pour nous faire le récit de cet éprouvant épisode.
Willy Cail, directeur de la sécurité à la mairie de Saint-Paul, a organisé cette rencontre afin de "mettre un coup de projecteur" sur les MNS et membres de la CISAN (cellule d'intervention et de sécurisation des activités nautiques), qui ont ramené six personnes en vie, au péril de la leur. "Ce sont les primo-intervenants, sous la responsabilité de la mairie de Saint-Paul. Sans leur intervention rapide et efficace, neuf personnes seraient mortes", insiste Willy Cail, remerciant ses équipes.
Ce dimanche 25 juin, vers 15h, un observateur de l'équipe de sauveteurs, qui se tient sur la digue, appelle le poste MNS, afin de prévenir ses collègues de l'arrivée d'un bateau. Tous se tiennent aux aguets, redoutant que la manoeuvre d'entrée au port ne se passe mal, à cause de la forte houle. Le bateau tente d'entrer au port par le Sud, la manoeuvre s'avère donc très difficile, l'entrée du port étant orientée plein Nord. Le bateau doit effectuer un virage en épingle, il prend une déferlante durant la manoeuvre, et chavire.
Immédiatement, Jean-Maurice Likzene prend les rênes du jet-ski, accompagné de Morgan Lampin, et quitte le port. Au coin de la digue, ils manquent de se faire retourner, et doivent se mettre à couvert derrière elle, attendant la fin d'une série de grosses vagues. Ils voient alors des corps qui flottent, ballottés par les vagues. Après quelques secondes, ils se dirigent vers deux personnes, dont une semble inconsciente. Morgan se jette à l'eau, attrape le corps inerte, c'est un jeune homme de 22 ans, grièvement blessé au bras, qui se vide de son sang. Il est inconscient, et lui glisse des mains.
La seconde personne se hisse à bord du jet, ils sont donc 4 personnes accrochées à celui-ci. C'est alors que deux autres naufragés parviennent à nager jusqu'au jet, qui se retrouve chargé de 6 personnes. Les vagues atteignent 4 mètres, le frêle esquif menace de chavirer. Aussi les deux MNS décident-ils de décrocher le sled, afin que Morgan veille sur les victimes qui s'accrochent de toutes leurs forces à leur planche de salut, tandis que Jean-Maurice ramène une à une les victimes valides, prises aussitôt en charge par les équipes à terre. Le corps inerte et exsangue du jeune homme est posé sur le sled.
À la barre du zodiac de la CISAN, Patrick Bourgagrou et Naïl Bouzid arrivent en renfort, affrontant une houle qui les empêche un instant de sortir du port. Ils approchent le zodiac du sled qui tangue au large. Lorsque Jean-Maurice revient vers le large, les collègues de Boucan et de l'Ermitage sont arrivés en renfort sur deux jet-skis.
Sur le jet de Boucan, Marc Dilasser et Cédric Lépinay qui pilote, voient Jean-Maurice près du sled, qui les dirige d'un cri vers deux autres victimes, qui dérivent au loin. Malheureusement l'une d'elles est déjà morte, il s'agit d'un homme de 60 ans. Marc se jette à l'eau, il met une dame sous le choc sur le zodiac, et maintient le corps inerte du monsieur. La force des vagues est telle que le corps lui échappe, ce à plusieurs reprises, jusqu'à ce que la mer en furie finisse par l'emporter. Cédric revient le chercher en jet, ils aperçoivent alors un corps dans l'eau, pensent qu'il s'agit du soixantenaire, et, le hissant à bord, reconnaissent M. Bodzen, homme de la mer bien connu de tous. Ils ramènent son corps sur la plage, mais les gestes de réanimation prodigués resteront vains.
Après cinq tentatives pour sortir enfin le jet de la passe de l'Ermitage, Teddy Nifaud et Olivier Dinet arrivent sur les lieux du drame. Ils se dirigent vers les victimes, et sauveront l'une d'elles. Au poste MNS des roches, Mathieu Millela et François Hoareau tentent de réanimer les victimes inconscientes, relayés par les pompiers et la sécurité civile, ainsi que par Ingrid Puagnol, PAO de l'équipe, et par Grégory Thirel et Nicolas Steinmetz, membres de la CISAN, qui ont accouru alors que leur temps de travail se terminait.
Le capitaine du Maëva a réussi à rejoindre l'enceinte du port, avant d'être secouru, mal en point, par Jean-Maurice Likzene. Le troisième jeune, quant à lui, était toujours dans le Maëva, et en a sauté avant de rejoindre la plage à la nage.
Ce sauvetage épique a duré une quinzaine de minutes, des minutes qui ont semblé des heures à tous, et particulièrement à Morgan Lampin, qui fut le premier sauveteur à l'eau, et qui y est demeuré jusqu'à ce que tous les naufragés soient à l'abri. Sa crainte terrible était qu'un requin ne vienne attaquer les personnes à l'eau, attirés par le sang des victimes.
Tous ces hommes de la mer s'accordent à le dire, leur métier a bien changé depuis 2011. "Nous ne récupérions que des personnes conscientes, avant." Hormis ce chavirage, exceptionnel, leur tache, de nos jours, consiste bien souvent à sauver des humains victimes d'attaques de requins, voire de récupérer leurs corps sans vie, pour les rendre à leurs familles.
Un métier héroïque, bien peu récompensé, car ces hommes courageux sont pour une grande partie en CDD, payés au SMIC, et n'ont pas même de prime de risque. Parfois une médaille, et souvent des injures, car ces sauveteurs sont des gens de la mer, et leur plus grand bonheur est de surfer ses vagues.

Zinfos974 - Jeudi 29 Juin 2017 - 18:25 - Faits-divers - Disparu du Maeva 4: Les plongeurs vont explorer la zone de bain ce vendredi

Depuis le chavirage du Maeva 4 ce dimanche, le sexagénaire disparu n'a pas été retrouvé, malgré les recherches successives par hélicoptère, par drone et terrestres.
Ce jeudi, avec des conditions météo enfin favorables, des plongeurs ont fait "une reconnaissance d'une partie des filets", indique la Gendarmerie. Ce vendredi, ils devraient faire une reconnaissance de la zone de bain.

Zinfos974 - Mardi 27 Juin 2017 - 15:46 - Société - Naufrage du Maeva 4 : Le sexagénaire toujours porté disparu

La personne portée disparue suite au chavirage du Maéva 4 ce dimanche, aux Roches Noires, n'a toujours pas été retrouvée. Il s'agit d'un homme d'un soixantaine d'années, dont le fils est décédé dans l'accident.
Dans le cadre de l'enquête ouverte suite au naufrage, la gendarmerie a lancé ce lundi un appel à témoins, demandant à "toute personne ayant des photos ou vidéos du sinistre de bien vouloir prendre attache avec le service enquêteur au 02.62.55.48.77".
Pour rappel, le bateau (avec sept passagers et deux membres de l'équipage) s'était trouvé en difficulté au moment de rentrer au Port, alors qu'un bulletin de vigilance forte houle avait été publié par Météo France.
Quelques heures après les faits, deux personnes étaient déclarées décédées (dont un membre de l'équipage), une portée disparue, et les autres blessées. Un accident intervenu en marge des festivités du Grand Boucan.

Zinfos974 - Mardi 27 Juin 2017 - 08:26 - Faits-divers - Chavirage du Maeva 4 : L'audition du skipper attendue

Le chavirage mortel de ce bateau dimanche en fin d’après-midi au Roches-Noires continue de faire la une de la presse locale. Un accident qui a coûté la vie à deux personnes pour le moment, une troisième personne étant quant à elle toujours portée disparue.
L’audition du skipper du bateau, qui doit intervenir juste après son hospitalisation, devrait permettre d’en savoir un peu plus sur les circonstances de ce drame.
Mais déjà, selon les informations recueillies par le média auprès de plusieurs témoins, aucun des passagers du Maëva 4 ne portait de gilet de sauvetage.
De plus, des éléments du filet anti-requin installé dans la zone "auraient pu entraver les hélices du bateau et compliquer les recherches".
En attendant, l’enquête confiée aux gendarmes de la brigade de recherches et ceux de la brigade nautique (Le Quotidien) se poursuit.

Zinfos974.com - Pierrot Dupuy - Lundi 26 Juin 2017 - 18:11 - A la Une .. - Des filets dérivent à l'entrée du port de St-Gilles. Un rapport avec le drame du Maeva 4 ?

La Préfecture a publié un tweet en fin d'après-midi dans lequel elle signale la présence de filets dérivant à l'entrée du port de Saint-Gilles.
Faut-il y voir un rapport avec le drame survenu hier du Maeva 4 qui a fait deux morts et un disparu? Des rumeurs ont circulé toute la journée à Saint-Gilles selon lesquelles le bateau se serait retrouvé en difficultés après que son hélice se soit prise dans un filet qui flottait entre deux eaux. Certains évoquent même le filet anti-requins.
Information impossible à vérifier, mais le tweet de la préfecture vient relancer les spéculations.

26/06/2017 - SMS reçu à 14h44 de ??????????????????????????????? (capitainerie du port de St Gilles?)
De #AC# - Objet : avurnav - urgent, arreté préfectoral en cours élaboration, entrées et sorties du port de st gilles sont interdites jusqu'à nouvel ordre

Zinfos974.com - Lundi 26 Juin 2017 - 12:25 - Zinfos974A la Une . - Vigilance forte houle : "Des recommandations, pas une interdiction"

Un tragique accident a eu lieu ce dimanche après-midi aux Roches Noires, lorsqu'un bateau de pêche s'est retrouvé en difficulté, pris dans la houle. Deux personnes ont perdu la vie, une est toujours portée disparue et les autres sont blessées.
Un drame survenu alors qu'un bulletin de vigilance forte houle avait été émis par Météo France dès le samedi pour la journée de dimanche, valable à compter de 10 heures. "Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : Ne prenez pas la mer, Protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau", indiquait le bulletin.
Pour autant, "ce n'est pas une interdiction, mais un avis", explique la Capitainerie de Saint-Gilles les Bains au lendemain des faits. "Ce ne sont que des recommandations".

par www.ipreunion.com - le 26 juin 2017 à 11:46 - Naufrage aux Roches Noires - La houle complique les recherches

Ce dimanche 25 juin 2017, un bateau de pêche au gros s’est renversé aux Roches Noires. Bilan : deux morts, six blessés et un disparu. Le dispositif de recherches, levé en fin de journée, a repris ce lundi matin. C’est dans l’après-midi que l’embarcation a été chavirée par la forte houle alors qu’elle tentait de rentrer au port de Saint-Gilles les Bains. A la demande du parquet, une enquête a été ouverte.
• 11h39 : Le dispositif de recherches est toujours en place, malmené par la houle qui continue à compliquer la tâche des agents mobilisés. Les enquêteurs, eux, ont quitté les lieux après avoir effectué leurs prélévements sur l’embarcation.
• 11h09 : Un drone est inclus dans le dispositif de recherches. Il survole la zone où la victime a disparu. Sans succès pour le moment
• 10h04 : Les enquêteurs sont à bord du Maéva 4. Ils procèdent à différents prélèvements
• 9h31 : Les recherches pour retrouver la personne disparue reprennent. Elles avaient été suspendues diamnche soir en raison du mauvais état de la mer
• 9h23 : Les forces de l’ordre sont sur le port de plaisance de Saint-Gilles. Fortement endommagé, le Maéva 4 est amarré à quai.
Ce que l’on sait
Drame de la mer ce dimanche : alors qu’une forte houle se déchaînait dans l’Ouest, un bateau de pêche au gros tente de prendre le chemin du port de Saint-Gilles-les-Bains. Peine perdue, l’embarcation se renverse.
Les neuf personnes à bord sont prises dans le tumulte des vagues. Immédiatement, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage envoie un message de détresse. Les moyens nautiques du CODIS, de la SNSM de Saint-Gilles ainsi que l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie ont été mobilisée. Sur les huit personnes qui ont pu être prises en charge, deux sont décédées.
Un homme est toujours porté disparu. Les recherches, qui se sont arrêtées à la tombée de la nuit ce dimanche, ont repris ce lundi matin.

Le Maéva 4, malmené par les vagues après son naufrage, a pu être récupéré et ramené au port de Saint-Gilles grâce à l’intervention des jets ski des MNS. Il a ensuite été sécurisé par les bénévoles de la station SNSM de Saint-Gilles.

Zinfos974.com - Dimanche 25 Juin 2017 - 19:30 - Faits-divers - La préfecture fait le point sur le chavirage du bateau à Saint-Gilles

Le 25 juin 2017, à 15h23, le CROSS Réunion a été prévenu par plusieurs témoins qu’une embarcation était retournée à l’entrée du port de Saint-Gilles. Le poste de plage des Roches Noires a confirmé la détresse et a engagé trois jets ski dont celui du poste de plage de l’Ermitage.
Un avis de forte houle était en cours sur toute la côte Ouest, rendant l’engagement des moyens et les opérations de recherche et de sauvetage très difficiles.
Le CROSS Réunion a immédiatement diffusé un message de détresse sur zone (MAYDAY RELAY), tout en engageant les moyens nautiques du CODIS, de la SNSM de Saint-Gilles et l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie.
Neuf personnes, dont deux membres d’équipage, se trouvaient à bord au moment de l’accident alors que le navire faisait route vers le port de Saint-Gilles. Huit personnes ont été récupérées par les moyens nautiques sur zone et prises en charge par le SAMU. Deux d’entre elles sont décédées et une personne est toujours portée disparue.
Les recherches pour tenter de localiser la personne disparue ont été suspendues à la tombée de la nuit par moyens dirigés, au regard des conditions météos très défavorables sur zone.
Le navire, quant à lui, a été ramené au port de Saint-Gilles grâce à l’intervention des jets ski des MNS, et sécurisé par les bénévoles de la station SNSM de Saint-Gilles.


par www.ipreunion.com - le 25 juin 2017 à 15:55 - [VIDÉO] Un bateau chavire : une personne de 63 ans décédée, un blessé de 34 ans et un disparu

Les recherches pour secourir les passagers d’un bateau tombés à l’eau viennent de s’arrêter à la tombée de la nuit. Il aurait chaviré à cause des fortes vagues alors qu’il essayait de rentrer au port de Saint-Gilles-les-Bains. (photo d’archives)
Voici un bilan provisoire de l’accident : une personne de 63 ans est décédée. On compte également un blessé de 34 ans ainsi qu’un disparu. Un blessé a été évacué. Les recherches viennent d’être stoppées avant la tombée de la nuit. En début d’après-midi, le bateau de pêche au gros, le Maéva, a chaviré au port des Roches Noires à Saint-Gilles-les-Bains. Les pompiers sont ensuite intervenus afin de récupérer les passagers tombés à l’eau. Huit personnes étaient à bord.
L’hélicoptère de la gendarmerie survolait alors la zone à la recherche d’autres naufragés. Une personne réussissait à regagner la rive, seule. Au poste de secours, blessée, elle affichait un regard hébété. Les secours sont toujours sur place. D’autres renforts ont eu beaucoup de mal à se rendre sur place avec les fermetures de route liées au Grand Boucan.
L’embarcation se serait renversée en raison de la forte houle et aurait terminé en bord de mer. Des paquets de mer et un phénomène annoncés par Météo France. Le pic dans l’Ouest atteint en effet 3,5 mètres à 4 mètres avec des vagues pouvant dépasser les 8 m.


Zinfos974 - Dimanche 25 Juin 2017 - 15:54 - Un bateau chavire en face des Roches noires. Plusieurs personnes à la mer

Dernière minute : Deux décès sont confirmés. Cinq personnes sont blessées, transportées vers l'hôpital. Une personne est toujours portée disparue. Le bateau n'est plus visible. L'hélicoptère n'est plus sur place.
17H : Trois personnes sont prises en charge par les secours, dans un état grave. Les secours prodiguent actuellement des massages cardiaques sur ces trois personnes. Une autre personne est portée disparue sur un groupe de 9 personnes ayant effectué cette sortie en mer.
Vers 15H30 : Un bateau de tourisme a chaviré en face du port de Saint-Gilles. Plusieurs personnes qui se trouvaient à bord de l'embarcation sont tombées à l'eau. La première assistance est venue des maîtres nageurs sauveteurs du poste des Roches noires, qui sont intervenus en jet-ski en premier lieu.
Le bateau continue quant à lui d'être balloté par les vagues. C'est visiblement en tentant de manoeuvrer pour rentrer au port que le capitaine du bateau a perdu le contrôle de son embarcation.
Rappelons que les côtes ouest et sud subissent un train de houle très important. Météo France avait émis, dès hier, un bulletin de vigilance forte houle pour ce dimanche, avec un pic justement attendu cet après-midi.